Accueil   Dates à retenir    Mairie    MunicipalitÚ    Conseil municipal    Histoire   Enfance   Santé   Social   Infos pratiques
Ca s'est passÚ   Urbanisme   Associations   Sports   Tourisme   Commerces-Services    Héberg.-Restaur.   Photos
   Environnement

COMMUNE DE BULGNEVILLE
"Une ville à la campagne"

 

BREVES

COVID
Restez prudents, restez vigilants et continuez à respecter toutes les consignes sanitaires de distanciation.


Appel à exposants pour les "Puces du Livre"

Le Salon des Puces du Livre aura lieu le dimanche 10 octobre à la Salle des Fêtes.
Les personnes qui souhaitent vendre des livres d'occasion peuvent s'inscrire auprès de Marie-Jo Poyau au 06 85 72 08 11
Attention pour pouvoir exposer le pass sanitaire sera obligatoire

Salon des Puces du Livre et des vieux papiers

Le Salon des Puces du Livre aura lieu le dimanche 10 octobre à la Salle des Fêtes.
Les exposants vendront des livres à prix réduits et les visiteurs et passionnés de lecture pourront faire des achats sans retenue !

Les "Poinsot Père et Fils", Roger et Stéphane seront les invités d'honneur. tous deux écrivains, ils présenteront leurs ouvrages et le dernier paru.
Les ouvrages ou albums de Stéphane s'adressent plus particulièrement à la jeunesse et Roger écrit des romans pour adultes sur fond historique.

Les enfants... venez découvrir le petit héros des albums de Stéphane : Pompy, le petit pompier ! (Pompy le pompier fait découvrir aux enfants (et à leurs parents les gestes qui sauvent en coloriant). Il y a aussi "Les pompiers ont sauvé Noël" et bientôt à paraître " Les pompiers ont sauvé le petit chaperon rouge".

Un autre album intéressant pour les enfants "Mon livre d'activités de pompiers" avec des histoires, des jeux et plein d'activités.
Ce thème des pompiers est cher à Stéphane, puisqu'il a été pompier durant de nombreuses années et son métier d'instituteur lui permet une approche pédagogique dans ses ouvrages.

Entrée gratuite !

SECURITE
Arrêtés de circulation

Juillet 2021 : Deux Arrêtés municipaux ont été pris récemment par le Maire, Christian Franqueville :
Le premier, considérant qu'il convient de sécuriser les lotissements du Chêne Brulé et des Longues Royes, décide la création d'une zone 30 Km/h dans les rues suivantes :
- pour le lotissement Le Chêne Brulé : rue de l'Abbé Pierre, rue Marie Marvingt, rue Julie Daubié, rue Louise Michel, rue Pierre Mendès France, rue Jules Ferry
-et le lotissement Les Longues Royes, Voie Gallo-Romaine, rue Léon Blum, rue Charles de Gaulle, rue de la Pépinière.
**************
Le deuxième Arrêté spécifie qu'il convient de sécuriser la zone de rencontre piétons / véhicules motorisés rue Jean Ferrat, et qu'en conséquence il y a lieu de créer une zone 20 Km/h et de réglementer la circulation selon les dispositions suivantes :
* Il est instauré une zone appelée ''zone de rencontre''. Le périmètre de cette zone de rencontre comprend l'ensemble de la rue Jean Ferrat où la vitesse est désormais limitée à 20 km/h
*Cette ''zone de rencontre'' est à sens unique de l'angle de la rue Sainte Anne au croisement des rues Jules Ferry et de la Pépinière pour tout véhicule motorisé, y compris deux-roues.
* Cette zone est affectée à la circulation de tous les usagers et répond aux principes suivants édictés au code de la route :
- les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
- Les cyclistes sont autorisés à emprunter toutes les chaussées à double sens dans cette ''zone.
- Est considéré comme gênant la circulation publique, au titre de l'article R417-10 du code de la route, l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule, en dehors des emplacements matérialisés et aménagés à cet effet dans la zone de rencontre sauf prescriptions spécifiques prévues par arrêté municipal.
* Conformément à l'article R417-10 du code de la route, dans la zone de rencontre, lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L325-1 à L325-3 du même code.
* Les infractions aux dispositions de ces deux Arrêtés seront constatées et poursuivies conformément aux lois et règlements en vigueur.
Merci de respecter ces mesures de sécurité !

Ouverture des Musées

L'écomusée "Fernand Utzmann, des traditions locales et de la fromagerie" est ouvert du mardi au vendredi de 14 h 30 à 16 h 30 et les samedis et dimanches de 14 h 30 à 17 h 30.

et le musée militaire est ouvert du lundi au dimanche toute l'année, sur réservation au 06 47 80 29 28
il sera ouvert au cours des Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre de 14h00 à 17h00

Un peu civisme en cette période ! MERCI !

ATTENTION à la tentation de déposer ses déchets verts dans la nature.
SI vous avez un jardin, conservez dans un endroit de votre propriété pour faire votre compost ou allez à la déchèterie !

car trop de tontes de gazon se retrouvent en bordure de certains chemins !

Déclaration préalable de travaux

Si vous envisagez de réaliser des travaux non conséquents de faible ampleur et que vous savez qu'ils ne nécessiteront pas un permis de construire ...attention : certains travaux d'agrandissement ou d'agrément, comme une piscine, peuvent vous obliger cependant à faire une déclaration préalable de travaux en Mairie.
Cette déclaration permet à l'Administration de vérifier que le projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur ce site : https://www.attestis.com/declaration-prealable/

Reprise du Judo

Les entraînements du judo ont repris le mercredi au dojo de la Halle des sports de 16 h à 16 h 55 pour les Pré-poussins (6/7 ans), de 17 h à 17 h 5 pour les Poussins (8/9 ans) et de 18 h à 18 h 55 pour les Benjamins et + (10 ans et +).

Pour tout renseignement s'adresser au président du Club, Benoît Rolin au 06.70.11.65.12

Au petit marché

Le mercredi de 14 h à 18 h vente de légumes et de fruits dans le hall près du Kebab. Il est conseillé de commander auparavant par téléphone au 06 17 57 02 57 ou par Facebook en message privé.
Fruits et légumes de saison sont proposés aux clients.

Concours de jardins potagers

Un concours de jardin potagers est organisé sur le territoire de la Communauté de Communes Terre d'Eau. " Laissez exprimer le jardinier qui est en vous !"
Que vous ayez un petit ou un grand jardin. Que vous soyez un jardinier débutant ou un jardinier averti... ce concours est fait pour vous !
Inscription du 19 avril au 31 juillet 2021. Pour participer : remplir le bulletin de participation disponible sur le site de la CCTE ou directement à la Mairie de votre Commune, y joindre 3 photos votre jardin potager ainsi que la description de celui-ci. Le concours est ouvert à tous.
Le règlement est disponible également sur le site Internet de la CCTE.
De nombreux lots seront à gagner
Pour tout renseignement vous pouvez contacter la CCTE au 03 29 08 38 89

Prêt à taux Zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de l'achat ou de la construction de votre future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas dépasser un montant de revenus maximum. La plupart du temps, il ne faut pas non plus avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt. Le montant du PTZ accordé dépend de la zone où se situe votre futur logement. Il est possible de le compléter avec un ou plusieurs autres prêts.

renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871

PECHE

La pêche au lac des Récollets est ouverte jusqu'au dimanche 26 septembre
Les cartes de pêches sont vendues sur place.

 

 

De belles balades à faire !

Les membres du club de Terres d'O, proposent, la découverte de son activité physique : la marche avec des balades dans un but ludique au rythme de chacun, sous forme de parcours d'orientation au choix autour des lacs de la Folie à Contrexéville, centre des 3 villes importantes de notre Communauté de communes et dans un rayon de 10 km. Trois circuits sont possibles : un circuit long, un circuit court et un circuit selon convenance permettant d'aller rechercher des balises repaires.
Pour pratiquer cette activité, il est possible d'imprimer l'un des 3 parcours d'orientation au format A4 (pour le respect de l'échelle) à ce lien : https://manzen2.wixsite.com/terres-do/new s
ur le site du Club de Terre d'O. Les balises seront en place jusqu'au 15 mai.
Pour tout renseignement supplémentaire s'adresser au président Jean-Pierre Gérômey à cette adresse mail : geromeyjp@gmail.com
Belles balades !

Attention au Stationnement gênant !

Dans l'agglomération, trop souvent des véhicules sont stationnés sur les trottoirs, gênant le passage des piétons et empêchant l'accès aux personnes handicapées ou encore aux mamans avec la poussette de leur enfant. Le non-respect des règles élémentaires met en cause la sécurité des piétons. Il s'agit là d'actes irresponsables de la part de certains automobilistes qui ne peuvent être acceptés d'autant plus lorsque les piétons sont, de ce fait, obligés d'aller sur la route …. Alors, un peu de civisme SVP...Merci !

Appel !

En vue de créer une Commission communale pour la composition des espaces verts et des haies et leur entretien, les personnes intéressées (bénévolement) peuvent s'adresser à Jérôme Pételot, Conseiller Municipal au 06 04 16 24 11

La Commune Bulgnéville donne des infos !

Depuis début janvier, la Commune de Bulgnéville a officiellement ouvert sa page Facebook : www.facebook.com/villede.bulgneville.7 .Facebook permet d'interagir et de donner son avis.
Trois jeunes conseillers municipaux, Aline, Christelle et Jean-Marc, ont pris en mains ce support pour communiquer d'une autre façon avec les habitants. "Que les habitants n'hésitent pas à nous faire un retour sur les informations mises sur cette page et sur celles qu'ils aimeraient trouver".
Un coup de "jeune" pour donner des informations aux habitants en complément du site Internet : www.mairie-bulgneville.fr dont les visiteurs apprécient les différentes rubriques et qui reste un autre moyen d'information.
Alors rendez-vous avec la Commune sur ces sites !

Un peu de civisme RAPPEL : Avis aux propriétaires de chiens !


Propriétaires de chiens : laissez-vous votre chien faire ses besoins sur votre pelouse ???????? non, ALORS pourquoi, laissez-vous faire cela sur le domaine public ?

Un peu de civisme ! La Commune demande aux propriétaires de chiens de bien vouloir empêcher leur animal de faire ses déjections dans les lieux publics, les massifs floraux et les espaces verts. Un peu de respect et bon sens. Merci
De plus, il est rappelé que les chiens doivent être tenus en laisse. En effet des personnes qui se promenaient autour du Lac se sont fait agresser par un chien non tenu en laisse.

Recensement militaire

Les jeunes gens nés du 1er janvier 2005 au 31 mars 2005, doivent se faire recenser dans les trois mois suivant leur date anniversaire. Pour se faire il suffit de se présenter à la Mairie de Bulgnéville aux horaires d’ouvertures, ils devront se munir de leur carte nationale d’identité, du livret de famille et, pour les jeunes gens qui ont acquis la nationalité française, les justificatifs correspondants.
Les parents ont autorité à accomplir les démarches pour leurs enfants, dans le cas ou ceux-ci ne pourraient les effectuer.
A cette occasion, une attestation de recensement leur sera délivrée, ce document sera indispensable pour s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (C.A.P, B.E.P, Bac., permis de conduire et même conduite accompagnée).

Fonds de solidarité pour les petites entreprises

l'État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise.

COVID - 19 : Le fonds de solidarité : quel est le montant de l'aide ?

Pour toutes les entreprises faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou d'une perte de chiffre d'affaire supérieure à 50%.

Pour le mois de décembre, les entreprises faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public pourront accéder au fonds de solidarité, quelle que soit leur taille. Elles bénéficieront d’un droit d’option entre une aide allant jusqu’à 10 000 € ou une indemnisation de 20 % du chiffre d’affaires 2019 dans la limite
de 200 000 € par mois.


Rendez-vous sur le portail officiel des impôts : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13665, pour effectuer votre demande. Voir le simulateur – "Fonds de solidarité pour les entreprises" : est-ce que je suis éligible ?

 


Horaires d'ouverture de la Mairie
Horaires d'ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 h 30 à 17 h 30
(fermée les mardis matins et les mercredis après-midi)

 

 

Campagne de collecte de piles usagées


Cette collecte au profit du Téléthon, s'inscrit dans le cadre de l'Opération "la force de guérir" lancée en partenariat entre l'AFM et la société SCRELEC.
Il est reversé 250 € par tonne collectée à l'AFM au profit du Téléthon et des malades.
En 2019 193,5 tonnes ont été collectées au niveau national : soit 48 325 € reversés à l'AFM. Pour les Vosges : 3,3 tonnes soit 825 € reversés à l'AFM
Pour cette campagne 2020/2021, le point d'apport possible est situé chez Mr Christian Wentzel, 495 rue Sainte Anne à BULGNÉVILLE
Contacts pour renseignements : Michel GEOFFROY 06 37 65 69 82 ou Christian WENTZEL au 06 43 55 11 67
Au nom de l'AFM qu'il représente, Michel Geoffroy coordinateur départemental remercie d'avance toutes les personnes qui peuvent relayer cette information sur les réseaux dans la mesure des possibilités de chacune.



RAPPEL ! ATTENTION ! NE JETEZ PAS DE LINGETTES DANS LES WC !

Aux habitants des deux communes : afin de ne pas perturber le bon fonctionnement d'évacuation des eaux usées du réseau d'assainissement à la station d'épuration, vous êtes priés de ne pas jeter de lingettes dans vos toilettes car celles-ci bouchent et endommagent les pompes de refoulement.
MERCI !

 

Octobre 2017 : l'Ecomusée ouvrait ses portes

L'Ecomusée "Fernand Utzmann", construit par la Commune et dédié à la sauvegarde du patrimoine rural et de la fromagerie, est ouvert au public.
Sa gestion est assurée par l'association "Bul'Animation-Tourisme" et ses bénévoles ont aménagé les lieux de façon logique avec un nombre conséquents de machines agricoles, de véhicules, de mobilier et objets divers acquis par la Commune ou tout simplement donnés par des particuliers trouvant là un lieu dans lequel le matériel "d'autrefois" serait entre "bonnes mains" et surtout préservé.

En entrant dans les locaux de cette ancienne ferme, reconvertie et agrandie en conséquence, les visiteurs sont toujours étonnés, de voir tout l'espace occupé par ce musée et sont ravis de retrouver souvent (pour les plus anciens) le matériel dont ils se servaient pendant leur jeunesse et pour d'autres ce que leurs grands-parents utilisaient. C'est toujours avec une note de nostalgie et de satisfaction que l'on constate qu'il existe des endroits où sont préservés les modes de vie d'autrefois. Quant aux plus jeunes, certains s'extasient devant les tracteurs ou le camion qui collectait les bidons de lait ou encore devant la salle de classe reconstituée.
Une scénographie bien étudiée permet ainsi une promenade dans une autre époque !

Pour tout renseignement s'adresser au 03 29 09 12 51 ou 06 83 15 62 90 ou 06 85 72 08 11

Sophrologie

Vous voulez gérer votre stress, stimuler votre mémoire, développer votre confiance en vous, augmenter votre concentration, améliorer votre sommeil, apprendre à positiver ou tout simplement vous sentir mieux ? Alors, la sophrologie est faite pour vous.
Cette technique de relaxation douce est basée sur des exercices respiratoires simples.
Rendez-vous tous les mercredis de 19 h 30 à 20 h 30 au dojo de la halle des sports.
1ère séance le mercredi 23 septembre. Séance découverte gratuite.
Tarif : 12€ la séance ou 160 e pour l'année.
Pour tout renseignement s'adresser à Christelle BENOIT au 06 14 69 71 95 ou Chrisju-benoit@orange.fr


Atelier intercommunal


La Communauté de Communes Terre d'Eau s'est inscrite depuis plusieurs années dans une démarche de protection, de valorisation et à la pollinisation des vergers de notre territoire.
Pour poursuivre cet objectif environnemental, la CCTE met à la disposition des habitants de ses 42 communes, et cela depuis 2018, un atelier de transformation de fruits et une miellerie pour leur permettre de valoriser leurs récoltes de fruits et extraire le miel.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter la CCTE à Bulgnéville, rue des Anciennes halles au 03 29 05 29 24 ou par mail contact@cc-terredeau.fr
Site Internet : www.cc-terredeau.fr


Attention travaux !

Depuis le 2juin, conformément aux dispositions de l'article 12 de la Loi du 15 juin 1906 sur les distributions d'énergie, et de l'arrêté du 17 mai 2001 relatif aux conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les lignes de transport et de distribution électrique, des travaux d'élagage et d'abattage vont être entrepris prochainement sur le territoire de la Commune, afin d'assurer le bon fonctionnement des lignes "haute tension", mais également la sécurité des personnes aux abords de ces ouvrages.
La prudence est donc de mise à l'approche de ces travaux qui seront réalisés par l'entreprise Rossi Auguste.

ATTENTION aux chenilles

Avec les nouvelles mesures du déconfinement depuis mardi, et alors que les promenades sont "élargies", un autre fléau envahi nos forêts : les chenilles processionnaires. Attention donc, lors de vos promenades, soyez vigilants car ces petites bêtes pullulent actuellement et leurs poils sont très urticants.
En ce moment elles s'agglutinent par plaque sur le tronc des arbres et sont parfois peu visibles se fondant à la couleur de l'écorce.
L'ONF d'ailleurs "tire la sonnette d'alarme" et la Préfecture des Vosges appelle à la vigilance et invite à se rendre sur ces deux sites pour plus d'informations.
https://www.grand-est.ars.sante.fr/especes-nuisibles-la-sante
Cartographie des foyers de chenilles processionnaires dans notre département

***********************

Les tiques attaquent aussi !

Comme les chenilles, les tiques sont de retour aussi. Ces petites bêtes s'agrippent à vous, lors de vos promenades en forêt ou en pleine nature. Mais le risque existe également dans votre jardin ou votre pelouse. Soyez donc vigilants lorsque vous rentrez à la maison : examinez-vous vérifiant ainsi que l'une d'elles n'est pas accrochée à votre peau. Si vous voyez un "petit point noir" il faut retirer la tique avec un tire-tique et désinfecter l'endroit en surveillant durant plusieurs jours qu'il n'y ait pas d'évolution du point de piqûre. En cas de doute consultez votre médecin.

Horaires d'ouverture du Bureau de la Poste :

- Lundi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 16h
- Mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
- Mercredi de 9h à 12h
- Jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
- Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
- Samedi de 9h à 12h

Un peu civisme en cette période ! MERCI !

ATTENTION à la tentation de déposer ses déchets verts dans la nature.
SI vous avez un jardin, conservez dans un endroit de votre propriété pour faire votre compost ou allez à la déchèterie !

car trop de tontes de gazon se retrouvent en bordure de certains chemins !

 

 

Information de la Gendarmerie

Pour télécharger le document concernant la sécurité routière, cliquer sur ce lien

 

Gendarmerie de Bulgnéville

Horaires d'ouverture de la Brigade de Gendarmerie de Bulgnéville :
l'accueil est assuré le mercredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h

Maison des Services publics

IL est rappelé que la Maison des Services publics est située dans les locaux de La Poste. Les postiers sont à vos côtés pour vous guider dans vos démarches administratives en ligne pour : la CARSAT, la MSA, La CRAM, la CAF, Pôle Emploi, GRDF et l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (Préfecture)
Ordinateur, imprimante, scanner sont à votre disposition gratuitement.Vous serez accompagné si besoin dans vos démarches en ligne, mais aussi dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples et la création de comptes.

La Poste : 40 rue François de Neufchâteau à Bulgnéville
Lundi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 16h
- Mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
- Mercredi de 9h à 12h
- Jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
- Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
- Samedi de 9h à 12h

Le Syndicat des Eaux de Bulgnéville informe : Attention : Eau jaune dans le réseau d'eau

Régulièrement les 13 communes du Syndicat de Bulgneville et de la vallée du vair peuvent être concernées par des eaux dîtes "jaunes"
Bulgnéville, Auzainvilliers, Mandres sur vair, Belmont sur vair, st Remimont, Dombrot sur vair, Sandaucourt, Ollainville, Aulnois, Morville, Hagneville, Malaincourt, Vaudoncourt
Dans tous les cas cette eau est potable et ne présente pas de danger pour la consommation. Cependant son aspect après dépôt ne donne pas envie.
L'eau pompée dans le GTI contient du fer. Elle subit un traitement à la station avant d'être envoyée dans les réseaux dont l'objectif est d'enlever ce fer. Ce traitement provoque des dépôts dans les conduites surtout quand l'eau n'est pas beaucoup utilisée ou dans les fins de réseau. Chaque année l'exploitant de la station et des réseaux procède à un nettoyage des conduites ce qui provoque effectivement des "lâchers de boues" qui peuvent arriver jusqu'au robinet des abonnés sans que cela ne soit réellement prévisible car très dépendant des consommations du moment.
Mais ce nettoyage n'est pas le seul dérangement qui occasionne des eaux jaunes. En effet chaque borne incendie qui est ouverte et fermée intempestivement provoque des à-coups qui déplace les dépôts dans les conduites.
Il faut rappeler que l'usage des bornes incendie est réservé strictement à son usage bien spécifique. Certaines entreprises de travaux ou particuliers ne se gênent pas pour prélever de l'eau à ces bornes. Ce prélèvement doit faire l'objet d'une autorisation par le Syndicat par téléphone près de l'exploitant, l'entreprise Nicolas-Eau 03 29 07 82 55.

Musée militaire

Le Musée Militaire, situé rue Gustave Déléris : visites sur rendez-vous près de Jean-françois Schwab au 06 47 80 29 28

 

 

Halte aux bruits

Prudence ! Attention au monoxyde de carbone

Le Préfecture appelle à la prudence : L'article 31-1 du Règlement Sanitaire Départemental stipule que : "Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou mobiles, utilisés pour l'évacuation des gaz de combustion doivent être maintenus constamment en bon état d'entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d'assurer le bon fonctionnement des appareils et d'éviter les risques d'incendie et d'émanations de gaz nocifs dans l'immeuble, ainsi que les rejets de particules dans l'atmosphère extérieure."

Vaccination : êtes-vous à jour ?

Extension des obligations vaccinales de l'enfant de moins de 2 ans. " Être à jour dans ses vaccinations, c'est être protégé toute la vie ".
Outre le fait que ceci conditionnera l'entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, la vaccination est avant tout d'une mesure de santé publique, qui vise à protéger tous les enfants contre les maladies à protection vaccinale.
La vaccination est un moyen de prévention indispensable qui permet, si la couverture vaccinale est bonne, un arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies.
En revanche, il est utile de rappeler qu'une couverture vaccinale insuffisante peut toujours provoquer des épidémies. C'est le cas pour certaines maladies infectieuses comme la rougeole, qui connait actuellement une forte recrudescence en France. En se vaccinant, on se protège soi-même, mais aussi les autres.

Chaque année les acteurs de la santé se mobilisent et participent activement à la SEV en mettant en place des conférences, des séances de vaccination gratuites… dont le programme sera disponible sur notre site.
Agence Régionale de Santé Grand Est
3, Boulevard Joffre - 54000 Nancy | Tél : 03 83 39 30 30
www.grand-est.ars.sante.fr

Habiter mieux : rénovation énergétique des logements

La rénovation énergétique des logements constitue un enjeu majeur - à la fois social (baisse de la précarité énergétique), économique (porteur de création d'emploi) et environnemental (efficience énergétique) - de la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte.
Afin d'assurer une large diffusion des dispositifs mis en place dans ce domaine, l'Association des Maires des Vosges, avec la Direction départementale des Territoires des Vosges et l'ANAH, a réalisé une fiche thématique qui reprend, de façon synthétique, le cadre général des mesures concernées, ainsi que les dispositifs financiers disponibles.

Cliquer ce lien pour la télécharger : Rénovation énergétique

Pour tout renseignement s'adresser au : 0 808 800 700

Carte européenne d'Assurance maladie

Vous partez prochainement en vacances ? N'oubliez pas l'indispensable : votre Carte Européenne d'Assurance Maladie. Gratuite et valable deux ans, elle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux partout en Europe !
Facilitez-vous la vie et commandez-la, pour vous et votre famille, grâce au compte ameli !
Vous n'avez pas encore créé votre compte ameli ? Vous avez la possibilité d'en demander l'ouverture par courriel à :
ameli@cpam-epinal.cnamts.fr. Nous nous chargerons de commander votre carte Européenne. Vous recevrez votre mot de passe par e-mail et la/les carte(s) européenne(s) par voie postale sous 15 jours.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Vosges

Sécurité Routière

LegiPermis relaie des fiches de rappels et de la documentation sur la sécurité routière et la législation du permis de conduire. Elles permettent à certaines institutions, Gendarmeries et Mairies de sensibiliser avec efficacité sur Internet sur les dangers de la route.

Elles sont disponibles à ces adresses :

· Le téléphone au volant et la nouvelle législation : http://www.legipermis.com/infractions/telephone-au-volant.html

· Les excès de vitesse : http://www.legipermis.com/infractions/exces-de-vitesse.html

· Les stages permis à points : http://www.legipermis.com/stages-points/