Accueil   Dates à retenir    Mairie    MunicipalitÚ    Conseil municipal    Histoire   Enfance   Santé   Social   Infos pratiques
Ca s'est passÚ   Urbanisme   Associations   Sports   Tourisme   Commerces-Services    Héberg.-Restaur.   Photos
   Environnement
COMMUNE DE BULGNEVILLE
"Une ville à la campagne"


Théâtre

* Dimanche 16 juin à 16 h 30 : Théâtre des Joli(e)s Mômes à la Salle des Fêtes.
Entrée gratuite,

spectacle offert par la Commune.

Cérémonie le 18 Juin


A l'occasion du 79ème anniversaire de l'Appel historique du Général De Gaulle le 18 juin 1940, une cérémonie commémorative aura lieu le mardi 18 juin devant le Monument aux Morts, Place Guillemaut à 18 h avec un dépôt de gerbe.
La population y est invitée.

Maison des Services publics


IL est rappelé que la Maison des Services publics est située dans les locaux de La Poste. Les postiers sont à vos côtés pour vous guider dans vos démarches administratives en ligne pour : la CARSAT, la MSA, La CRAM, la CAF, Pôle Emploi, GRDF et l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (Préfecture)
Ordinateur, imprimante, scanner sont à votre disposition gratuitement.Vous serez accompagné si besoin dans vos démarches en ligne, mais aussi dans la compréhension des documents, la constitution de dossiers simples et la création de comptes.

La Poste : 40 rue François de Neufchâteau à Bulgnéville
Horaires : lundi de 10 h 30 à 12 h et 13 h30 à 16 h.
Les mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et 13 h30 à 16 h
Et les mercredi et samedi de 9 h à 12 h.

Le Syndicat des Eaux de Bulgnéville informe : Attention : Eau jaune dans le réseau d'eau

fin mai-début juin
Les 13 communes du Syndicat de Bulgneville et de la vallée du vair peuvent être concernées par des eaux dîtes "jaunes"
Bulgnéville, Auzainvilliers, Mandres sur vair, Belmont sur vair, st Remimont, Dombrot sur vair, Sandaucourt, Ollainville, Aulnois, Morville, Hagneville, Malaincourt, Vaudoncourt
Dans tous les cas cette eau est potable et ne présente pas de danger pour la consommation. Cependant son aspect après dépôt ne donne pas envie.
L'eau pompée dans le GTI contient du fer. Elle subit un traitement à la station avant d'être envoyée dans les réseaux dont l'objectif est d'enlever ce fer. Ce traitement provoque des dépôts dans les conduites surtout quand l'eau n'est pas beaucoup utilisée ou dans les fins de réseau. Chaque année l'exploitant de la station et des réseaux procède à un nettoyage des conduites ce qui provoque effectivement des "lâchers de boues" qui peuvent arriver jusqu'au robinet des abonnés sans que cela ne soit réellement prévisible car très dépendant des consommations du moment. Ce nettoyage ce déroule en ce moment et devrait durer environ 15 jours.
Mais ce nettoyage n'est pas le seul dérangement qui occasionne des eaux jaunes. En effet chaque borne incendie qui est ouverte et fermée intempestivement provoque des à-coups qui déplace les dépôts dans les conduites. Il faut rappeler que l'usage des bornes incendie est réservé strictement à son usage bien spécifique. Certaines entreprises de travaux ou particuliers ne se gênent pas pour prélever de l'eau à ces bornes. Ce prélèvement doit faire l'objet d'une autorisation par le Syndicat par téléphone près de l'exploitant, l'entreprise Nicolas-Eau 03 29 07 82 55.

Concours des maisons fleuries

Le concours communal des maisons fleuries est lancé. Si cet été vous fleurissez votre maison, votre balcon, vos fenêtres ou votre commerce inscrivez-vous au concours en vous adressant au Secrétariat de Mairie jusqu'au vendredi 21 juin.
La Mairie est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h 30 sauf le mercredi uniquement de 9 h à 12 h.
Tél : 03 29 09 10 73

Bibliothèque municipale

La bibliothèque est ouverte le mardi de 14 h à 18 h à la Maison des Associations.Dimanche 16 juin :à 16 h 30 : Théâtre des Joli(e)s Mômes à la Salle des Fêtes

 

Gendarmerie de Bulgnéville

Horaires d'ouverture de la Brigade de Gendarmerie de Bulgnéville :
l'accueil est assuré le mercredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h

Le Musée militaire est rouvert

Le Musée Militaire, situé rue Gustave Déléris, est ouvert pour la période estivale les Mardi, jeudi et vendredi de 15 h à 17 h et le samedi de 10 h à 12 h
Et visites sur rendez-vous près de Jean-françois Schwab au 06 47 80 29 28

CCTE : Atelier "mémoire" et activité pour maintenir sa forme

Pour tout renseignement complémentaire s'adresser à la Communauté de Communes à Bulgnéville au 03 29 05 29 24

..................

 

 

Un peu de civisme RAPPEL : Avis aux propriétaires de chiens !


Propriétaires de chiens : laissez-vous votre chien faire ses besoins sur votre pelouse ???????? non, ALORS pourquoi, laissez-vous faire cela sur le domaine public ?

Un peu de civisme ! La Commune demande aux propriétaires de chiens de bien vouloir empêcher leur animal de faire ses déjections dans les lieux publics, les massifs floraux et les espaces verts. Un peu de respect et bon sens. Merci
De plus, il est rappelé que les chiens doivent être tenus en laisse. En effet des personnes qui se promenaient autour du Lac se sont fait agresser par un chien non tenu en laisse.


Initiation à la permaculture !

Acquérir des connaissances pour Jardiner autrement, produire sainement, manger mieux, prendre soin de sa santé et de l'environnement, tel est l'objectif lancé par la Municipalité.

Une association a été créée le 12 mars : " Connaissance-environnement et nature" et Claude Gény en est le président
Les personnes intéressées par ce système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature et sur ses pratiques qui s'appuient pleinement sur ce que la nature met à notre disposition, peuvent s'adresser à son président au 09 54 69 27 41


Campagne "Zéro pecticide"

Au 1er janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur pour les particuliers sur l'ensemble du territoire. Elle prévoit une interdiction d'achat, d'usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d'intérieur.
Pour accompagner cette interdiction, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) lance une campagne de communication autour du message "Zéro pesticide, c'est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète". Un slogan qui fait écho à celui de "Zéro pesticide, c'est 1000 fois mieux pour la planète" utilisé pour la campagne destinée aux collectivités en 2017. Cette campagne destinée aux jardiniers amateurs, particuliers, présente un triple objectif : informer sur l'interdiction, valoriser les solutions alternatives et informer sur les dispositions à prendre pour les restes de pesticides.
Elle a été conçue par l'AFB avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et un groupe de relais de jardiniers amateurs d'Ecophyto (associations, collectivités, dreal…). Elle est portée également par les Ministères de l'Agriculture, de la Santé et de l'Enseignement supérieur/recherche.
Au printemps, les solutions alternatives aux pesticides seront valorisées.
Pour plus de renseignements visitez le site : de l'Agence française pour la biodiversité ............ www.afbiodiversite.fr

Halte aux bruits !

Prudence ! Attention au monoxyde de carbone

Le Préfecture appelle à la prudence : L'article 31-1 du Règlement Sanitaire Départemental stipule que : "Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou mobiles, utilisés pour l'évacuation des gaz de combustion doivent être maintenus constamment en bon état d'entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d'assurer le bon fonctionnement des appareils et d'éviter les risques d'incendie et d'émanations de gaz nocifs dans l'immeuble, ainsi que les rejets de particules dans l'atmosphère extérieure."

Nouvelle activité à Bulgnéville : les échecs

Depuis le 9 janvier une nouvelle activité a vu le jour : les échecs.
L'activité a lieu chaque mercredi sous la conduite de joueurs expérimentés et pédagogues de 17h à 18h pour les jeunes à partir de 8 ans dans le cadre des "Mercredis récréatifs " et de 18h et à 19h30 pour tout public.
Si les échecs vous tentent, vous pouvez vous renseigner près de Jean-Claude Carteret au 06 70 39 85 27 ou à Pierre-Yves Le Squeren au 06 65 16 67 30

Collecte des sacs jaunes : attention changement !

La Communauté de Communes nous informe du changement de semaine pour la collecte des sacs jaunes.
Depuis le 3 décembre, la collecte est passée en semaine impaire toutes les 2 semaines.
Protégeons la nature et notre environnement ! Protégeons notre planète ! Il est donc nécessaire que, tous, nous continuions de bien trier nos déchets.
Voir le calendrier rectifié pour 2019.

Il est rappelé que les poubelles doivent être sorties la veille au soir de la collecte (le lundi soir) et rentrées le lendemain après ramassage, soit le mardi soir dernier délai.
Merci de votre compréhension.

Recensement militaire


Les jeunes gens nés du 1er avril 2003 au 30 juin 2003, doivent se faire recenser dans les trois mois suivant leur date anniversaire. Pour se faire il suffit de se présenter à la Mairie de Bulgnéville aux horaires d’ouvertures, ils devront se munir de leur carte nationale d’identité, du livret de famille et, pour les jeunes gens qui ont acquis la nationalité française, les justificatifs correspondants.
Les parents ont autorité à accomplir les démarches pour leurs enfants, dans le cas ou ceux-ci ne pourraient les effectuer.
A cette occasion, une attestation de recensement leur sera délivrée, ce document sera indispensable pour s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (C.A.P, B.E.P, Bac., permis de conduire et même conduite accompagnée).

Apprenez à danser les danses de Salon

Une nouvelle activité est proposée : des cours de danses de Salon à l'Espace Danse, rue du Févry (près de la salle des Fêtes) : Rock, valse, tango, passodoble, samba etc.Et si la danse vous séduit peut être serez-vous intéressé pour vous inscrire.
Pour tout renseignement s'adresser aux responsables Mme Thiébaut, professeur de danses et William Cadore, Président de l'Association. 06 08 63 69 24

Vaccination : êtes-vous à jour ?

2018 : Extension des obligations vaccinales de l'enfant de moins de 2 ans. " Être à jour dans ses vaccinations, c'est être protégé toute la vie ".
Outre le fait que ceci conditionnera l'entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, la vaccination est avant tout d'une mesure de santé publique, qui vise à protéger tous les enfants contre les maladies à protection vaccinale.
La vaccination est un moyen de prévention indispensable qui permet, si la couverture vaccinale est bonne, un arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies.
En revanche, il est utile de rappeler qu'une couverture vaccinale insuffisante peut toujours provoquer des épidémies. C'est le cas pour certaines maladies infectieuses comme la rougeole, qui connait actuellement une forte recrudescence en France. En se vaccinant, on se protège soi-même, mais aussi les autres.

Chaque année les acteurs de la santé se mobilisent et participent activement à la SEV en mettant en place des conférences, des séances de vaccination gratuites… dont le programme sera disponible sur notre site.
Agence Régionale de Santé Grand Est
3, Boulevard Joffre - 54000 Nancy | Tél : 03 83 39 30 30
www.grand-est.ars.sante.fr

Prime Isolation

La prime isolation est une subvention de l'état qui permet de réaliser une isolation des combles perdus pour 1 euro symbolique, alors que ces travaux coûtent normalement plusieurs milliers d'euros. Pour plus de renseignements consultez le document disponible par ce lien : Prime Isolation

Habiter mieux : rénovation énergétique des logements

La rénovation énergétique des logements constitue un enjeu majeur - à la fois social (baisse de la précarité énergétique), économique (porteur de création d'emploi) et environnemental (efficience énergétique) - de la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte.
Afin d'assurer une large diffusion des dispositifs mis en place dans ce domaine, l'Association des Maires des Vosges, avec la Direction départementale des Territoires des Vosges et l'ANAH, a réalisé une fiche thématique qui reprend, de façon synthétique, le cadre général des mesures concernées, ainsi que les dispositifs financiers disponibles.

Cliquer ce lien pour la télécharger : Rénovation énergétique

Pour tout renseignement s'adresser au : 0 808 800 700

Carte européenne d'Assurance maladie

Vous partez prochainement en vacances ? N'oubliez pas l'indispensable : votre Carte Européenne d'Assurance Maladie. Gratuite et valable deux ans, elle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux partout en Europe !
Facilitez-vous la vie et commandez-la, pour vous et votre famille, grâce au compte ameli !
Vous n'avez pas encore créé votre compte ameli ? Vous avez la possibilité d'en demander l'ouverture par courriel à :
ameli@cpam-epinal.cnamts.fr. Nous nous chargerons de commander votre carte Européenne. Vous recevrez votre mot de passe par e-mail et la/les carte(s) européenne(s) par voie postale sous 15 jours.

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Vosges

Nouveaux horaires à la déchèterie (Horaires d'été)

Depuis le 28 mars, les nouveaux horaires d'ouverture des déchèteries de la Communauté de Communes de Bulgnéville sont les suivants :

* Déchèterie de la Croix St Nicolas entre Bulgnéville et Vaudoncourt : lundi, mardi, jeudi, vendredi après-midi de 14 h 30 à 18 h et mercredi et samedi de 9 h à 12 h et 14 h 30 à 18 h.

* Déchèterie de Remoncourt : jeudi et vendredi de 14 h à 18 h et mercredi et le samedi de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h

* Déchèterie de Contrexeville : du lundi au samedi de 14 h à 18 h et mardi, mercredi, vendredi et samedi de 14 h à 18 h

Pour tout renseignement s'adresser au Secrétariat de la CCTE à Bulgnéville : 03 29 05 29 24

Attention au stationnement !

Il est rappelé que les nouveaux aménagements de voirie de la rue Sainte Anne et de la rue François de Neufchâteau ont été réalisés de telle sorte que chacun ait sa place de stationnement sur des emplacement réservés à cet effet.
A noter que les parties en enrobé rouge sont interdites au stationnement des véhicules afin de laisser libre la circulation des piétons et handicapés.
C'est là une règle élémentaire qui visiblement n'est pas évidente pour tous !
Qu'on se le dise !

Horaires à La Poste

Le Bureau de la Poste de Bulgnéville, est ouvert : Le lundi de 10 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Les mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h30 à 16 h. Les mercredi et samedi de 9 h à 12 h

RAPPEL !

ATTENTION ! NE JETER PAS DE LINGETTES DANS LES WC !

Habitants de Bulgnéville ! afin de ne pas perturber le bon fonctionnement d'évacuation des eaux usées du réseau d'assainissement à la station d'épuration, vous êtes priés de ne pas jeter de lingettes dans vos toilettes car celles-ci bouchent et endommagent les pompes de refoulement.
MERCI !

Sécurité Routière

LegiPermis relaie des fiches de rappels et de la documentation sur la sécurité routière et la législation du permis de conduire. Elles permettent à certaines institutions, Gendarmeries et Mairies de sensibiliser avec efficacité sur Internet sur les dangers de la route.

Elles sont disponibles à ces adresses :

· Le téléphone au volant et la nouvelle législation : http://www.legipermis.com/infractions/telephone-au-volant.html

· Les excès de vitesse : http://www.legipermis.com/infractions/exces-de-vitesse.html

· Les stages permis à points : http://www.legipermis.com/stages-points/