Accueil
COMMUNE DE BULGNEVILLE
"Une ville à la campagne"

 

CA C'EST PASSÉ


 

Déplacement à Pont-à-Mousson pour les BMC

Samedi 1er novembre, le "Bulgnéville Modèles Club" (BMC) a déplacé ses troupes et ses bateaux pour une journée de modélisme Indoor, accueilli à la piscine communautaire de Pont-à-Mousson
Dès l'ouverture, le grand bassin s'est transformé en un plan d'eau miniature où une flotte impressionnante de modèles réduits a pris le large. Les membres du BMC, passionnés de tous âges, ont présenté et piloté avec dextérité leurs maquettes radiocommandées.
L'occasion idéale de voir ces œuvres d'art en action, loin de l'atelier.
Petits bateaux de pêche, chalutiers, vedettes ont côtoyé porte-avions et bateaux de guerre fidèlement reproduits.
Un submersible a même tenté d'explorer les profondeurs du bassin.
Le BMC est ravi de cette collaboration qui renforce les liens entre les clubs autour d'une passion commune qui allie précision technique, créativité et pilotage. L.A.

 


Retour de Croatie pour nos Majorettes


Parties à Pore? en Croatie du 22 au 26 octobre pour participer à la Coupe d'Europe de Majorettes, l'équipe flags senior a terminé cinquième, rencontrant les meilleures équipes d'Europe.
Cette cinquième place n'est pas moindre en sachant que quatre filles de l'équipe ont commencé il y a seulement trois mois. " Elles l'ont fait et c'est le principal" dit la Sandrine Folio, la présidente du Club, "c'était une merveilleuse expérience pour les compétitrices et les accompagnateurs. Les filles sont reboostées au maximum pour donner encore le meilleur d'elle-même dans ces prochains mois à venir, car la prochaine compétition sera la coupe du millénaire le dernier week-end de novembre a Chalon-sur-Saône."
"Merci à la Mairie pour son soutien, ainsi qu'à nos sponsors, nos parents et merci aux filles pour ce beau spectacle. Félicitations à elles pour le travail accompli."
Bravo les Filles !




La saison de pêche est terminée


La pêche au Lac des Récollets s'est clôturée dimanche dernier. Quelques férus de pêche n'ont pas failli à la tradition d'aller pêcher jusqu'au dernier jour.
Rendez-vous leur est donné en avril prochain.
Petit poisson aura le temps de devenir grand !

 


Les Playmobil
des petits sujets qui ont plus 40 ans,
et... qui émerveillent toujours !

Du 24 au 27 octobre, la Salle des fêtes de Bulgnéville était "envahie" de milliers de petits objets Playmobil.
Depuis le mercredi précèdent, l'équipe de Stéphane de l'Association "Les Playmo de Nico & Ludo" était à pied d'œuvre pour installer tables, décors et dioramas. Un travail minutieux de reconstitution de chaque scène comprenant des objets bien répertoriée et définie à l'avance pour la place de chaque élément. Certaines scènes demandent près de 3 h d'installation
!


Durant trois jours, le public, a bien réalisé la passion qui anime les organisateurs pour proposer au public une superbe exposition.
C'était l'occasion d'une belle sortie en famille pendant les vacances. Les enfants étaient émerveillés; notamment devant le zoo et l'ensemble de Noël avec le petit train, mais aussi admiratifs devant le camping, le monde des sirènes, la Belle époque, les vacances, le monde féérique, etc.
Le stand de vente permettait de repartir avec un nouvel assortiment pour bien s'amuser à la maison.

Bref, un monde merveilleux rappelant l'enfance à certains, et un émerveillement pour les enfants devant tant de choses à voir.
Stéphane tenait à préciser : "Créés en 1974, les Playmobil ont toujours la cote et les amateurs ne se lassent pas de créer des scènes simples ou même plus compliquées. Tous les objets exposés ici sont disponibles dans le commerce. Aucun n'a été fabriqué par nous. Mais chaque scène réalisée demande de l'imagination pour le plus grand réalisme possible".
Une belle exposition comme on aime !



Portes ouvertes à Ages et Vie

Le 22 octobre, les deux Maisons "Ages et Vie" ont ouvert leurs portes, pour permettre au public de découvrir cet établissement situé rue des Anciennes Halles.
Ces deux maisons partagées, peuvent accueillir chacune 8 personnes (seules ou en couple) en Ils trouvent là un lieu de vie à taille humaine, pensé pour accompagner la perte d'autonomie des personnes âgées (jusqu'au niveau GIR 2) tout en préservant au mieux leurs habitudes.


David Ferté, Chargé de développement territorial d'Ages et Vie et Jimmy, le Maître de maison, accueillaient les personnes et leur faisaient visiter les locaux : salle de vie commune avec cuisine, et chambres, etc. et leur expliquaient le fonctionnement.
Les résidents sont accompagnés par une équipe d'auxiliaires de vie pour les gestes quotidiens, devenus parfois difficiles selon les besoins de chacun : aide au lever et au coucher, aide à la toilette, entretien du linge, courses, etc. Ils vivent à leur rythme.
Il y règne un vrai esprit d'équipe auquel tient absolument Jimmy qui la responsabilité d'une bonne gestion et surtout de préserver le "bien être et bien vivre" pour ces personnes qui trouvent là un lieu "cocooning" ! Un personnel bienveillant se relaie auprès des résidents.
Chaque locataire peut participer à la vie de la Maison : mise en place du menu, préparation des repas réalisés sur place, pliage du linge, échanges entre résidents... Et surtout le plus important : ne plus être seul(e). C'est pourquoi, le Maître de maison et une auxiliaire de vie, disposent d'un logement de fonction à l'étage : une présence qui rassure les résidents 24 h / 24 h. Une solution de vie, entre le domicile et l'EHPAD.
Les personnes qui sont venues visiter ont apprécié la fonctionnalité des lieux, trouvant ce principe d'hébergement spacieux, clarteux, bien pensé et très sécurisant.
Pour plus d'information : 0 801 07 08 09 :

 


Accès à la "Mallette numérique"
grâce à la Bibliothèque

Le jeudi 16 octobre, Maurand Duchêne, responsable informatique de la Médiathèque départementale est venu présenter la mallette numérique à la bibliothèque. Ce Service a été mis en place par le Conseil départemental en 2013. Un partenariat financier a été proposé aux collectivités qui le souhaitent. Pour nous la Communauté de Communes "Terre d'Eau" a fait le choix en 2018 de proposer cette prestation pour l'ensemble des bibliothèques et médiathèques informatisées de son territoire intercommunal.
Bénévole à la bibliothèque municipale, Jeanine Herlet, était présente pour assister à la démonstration de cette nouvelle offre de service dématérialisé, appelé "La Mallette numérique", afin de pouvoir aider les adhérents à créer un compte sur cette plateforme.Si on souhaite bénéficier de cette "mallette", il faut obligatoirement être adhérent à la bibliothèque et créer un compte sur Internet sur le site : mdvosges.mediatheques.fr./connexion. Il faudra ensuite attendre la validation des responsables de la bibliothèque municipale pour pouvoir y accéder avec vos identifiant et mot de passe.

La mallette numérique est un service complémentaire aux livres déjà proposés que l'on trouve à la bibliothèque. Elle permet d'accéder à des films, des documentaires, de la musique, de la presse, des jeux, des livres, de l'autoformation, des méthodes d'apprentissage. De nombreux programmes spécifiques sont également proposés aux enfants de 4 à 12 ans en accès sécurisé.
La réalité du numérique fait partie du quotidien et permet de familiariser les publics à de nouvelles pratiques, de répondre à des besoins de proximité, de proposer de nouvelles animations et d'accéder - gratuitement pour les adhérents de la bibliothèque bulgnévilloise- à des ressources culturelles.
Nous avons testé : on y trouve une offre extrêmement large dans tous ces domaines. Une vraie "boîte" à trésors" pour qui y "naviguera" !!!


Sortie des élèves chez les pompiers

Le 10 octobre, les 48 élèves des classes de CP de Gaëlle Thivet et de CE1 de Valérie Tabellion, se sont rendus à la Caserne des pompiers où ils étaient accueillis par le chef de Centre Aymeric Bricard et 3 autres pompiers, Maxime Wenger, Nicolas Besançon et Mohamed Rkhiss, qui sont aussi les papas de certains élèves.
Des parents les accompagnaient pour aider à l'encadrement du groupe et à l'habillage lorsque certains petits ont endossé la tenue de pompier adapté à leur taille.


Un moment fort ! "C'était trop bien !"

4 ateliers étaient proposés :
Chercher la souris : les enfants se sont équipés et ont du trouver et attraper une souris avec une pince.
L'ambulance : les enfants ont observé le matériel et ont posé une attelle sur la jambe d'un camarade.

Le fourgon pompe : les enfants sont montés à l'intérieur et ont utilisé la lance à incendie pour faire tomber des cônes.
Et un atelier où ils ont pu discuter avec le chef de centre qui leur a expliqué les missions, les types de véhicules, les numéros d'urgence à appeler...
Ce fut une découverte pour beaucoup. Peut être que cette visite va susciter des vocations !....

 


Le Marché de Noël et le Réveillon se préparent !


Les membres du Comité des fêtes se sont réunis le 15 octobre en assemblée générale, sous la présidence de Claude Hocquard et en présence de Christian Franqueville.
Les manifestations : Festivités du 13 juillet, Marché de Noël et Réveillon qui ont toujours un vif succès, sont reconduites.
Les activités scrabble et échecs fonctionnent bien avec de fidèles adhérents....
Le marché de Noël aura lieu le dimanche 30 novembre à la Salle des fêtes. Le nombre maximum d'exposants est déjà atteint.
Le repas du Réveillon de la St Sylvestre aura lieu le mercredi 31 décembre à la Salle des fêtes et sera animé par Christian Dufant. Pour les inscriptions, deux permanences auront lieu en Mairie de Bulgnéville les lundi 1er et 8 décembre. Repas à 70 € et 20 € pour les enfants de - 12 ans.
Les festivités de la Fêtes nationale auront lieu le lundi 13 juillet sur l'esplanade du Févry.
t.

 


Le Bureau a été reconduit dans ses fonctions : Président : Claude Hocquard, Secrétaire : Bernard Poyau et trésorière : Thérèse Mangeno

 

Les artistes en Herbe !


A la cantine, on ne fait pas que manger !
Quand la météo n'est pas au rendez-vous et que la cour reste mouillée pour aller se dégourdir les jambes et jouer, nos petits écoliers qui mangent à la cantine font place à leur imagination.
Encadrés avec bienveillance par le personnel communal, ils ont réalisé de jolies créations sur le thème de l'automne : feuilles d'automne (ça ne manque pas !!), coloriage, peinture, et collage.
Un joli résultat! Ils ont ainsi développé leur sens artistique et le plaisir de créer.
Ces artistes en herbe ne sont pas peu fiers de leur décoration.
Félicitations !

 


Dernière journée de pétanque

Pour leur dernière rencontre de pétanque les adhérents de l'association "Boules à Bul'" se sont retrouvés le samedi 11 octobre au boulodrome municipal du Févry. 11 équipes étaient constituées et ont disputé 5 parties par un bel après-midi ensoleillé.
Comme d'habitude, les "joutes" étaient bien enjouées et conviviales, nos boulistes formant une bonne "bande" d'amis.
Le classement par équipe :
1ère : Jean-Pierre Kost et Pascal Bragué, 2ème : Hector Bonneville et Jean-Louis Géhin et
3ème : Maurice Picard et Morgane Gaume.
Le président Francis Hector a donné rendez-vous à tous pour la saison prochaine.

 



Modélisme : un bilan très positif


Le Bulgnéville Modèles Club (BMC) a tenu son assemblée générale, dressant un bilan très positif pour l'année écoulée, marqué par un renouvellement du bureau et une croissance prometteuse de l'effectif jeune. Soulignons le dévouement du président Bernard Vachez, qui entamait sa 9ème année à la tête de l'association, dont l'objectif est d'offrir une activité de loisir ouverte à tous, jeunes et adultes.
La démonstration de voitures télécommandées et d'aéroglisseurs, menée par Pascal lors du dernier Forum des Associations, a eu un succès retentissant. Elle a non seulement permis de mettre le club en lumière, mais a aussi conduit à la généreuse donation de cinq voitures télécommandées.
L'engagement des jeunes est notable, avec la fidélité de trois membres (Méo, Adrien, et Gabriel) présents depuis trois ans, qui évoluent désormais sur des projets variés : circuit ferroviaire, avion, bateau et voiture. Cette année a également vu l'arrivée de trois nouveaux membres enthousiastes : Aloïs, Emilien et Corentin.
Un investissement qui paie : La découpeuse laser et le tour sont devenus des outils essentiels. Ils permettent la réalisation de pièces d'une grande précision.
Les projets de l'année ont été à la hauteur des attentes, rassemblant les membres autour des journées de navigation sur le lac de Bulgnéville et autres plans d'eau. Les voitures radiocommandées continuent d'être un pôle d'attraction majeur, notamment auprès des plus jeunes. De plus, le stage de construction d'aéroglisseurs organisé par Pascal à la fin du mois d'août a remporté un vif succès auprès de la jeunesse.


 

Si le bilan est très positif sur le plan associatif et technique, un mystère non résolu continue d'animer l'association : la recherche de la péniche coulée dans le lac de Bulgnéville au cours de l'été dernier.
L'association a déployé tous les moyens pour la retrouver, y compris l'utilisation de filets, mais sans succès jusqu'à présent. Cet événement malheureux est désormais un véritable défi pour le BMC, qui ne désespère pas de retrouver son embarcation. Faudrait-il vider le lac !!!!!
L'assemblée s'est conclue par le renouvellement du bureau, les remerciements à la Commune de Bulgnéville et au Crédit Agricole pour leur soutien.

Le Bulgnéville Modélisme Club est ouvert aux jeunes et adultes passionnés de modèles dynamiques, statiques et de dioramas. L'association se félicite de sa bonne santé et de sa capacité à transmettre le plaisir de la construction et du pilotage. L.A.


 

Le livre était en fête !


Le 12 octobre, le Salon des Puces du Livres a attiré les amateurs de lecture... Les membres de l'association "Bul'Animation-Tourisme", qui organisaient ce 11ème Salon, et les exposants sont satisfaits, car les visiteurs sont repartis avec des sacs remplis de romans, documentaires, albums jeunesse, etc. Un choix qui s'est fait dans le calme comme dans une bibliothèque. Ambiance feutrée !
De belles soirées d'hiver s'annoncent pour lire tranquillement dans son fauteuil !
L'écrivain vittellois Alain Noël, invité d'honneur, a dédicacé ses livres notamment ses deux derniers ouvrages, "Une époque formidable" et celui qui vient de paraître : "Le pouilleux du champ de foire" (l'histoire de son père pendant la guerre). On notait également la présence de deux autres auteurs, Ondeline Chevalley et Daniel Casanova. Les visiteurs découvrant ainsi des écrivains locaux !
* Un concours de dessins avait été proposé aux 25 élèves de CE1 sur le thème du Lac des Récollets. Les enfants des classes de Valérie Tabellion et Emilie Oberling ont réalisé en classe de beaux dessins qui ont ensuite été exposés au Salon. Ils étaient fiers de montrer leur "œuvre".
C'est Andréa qui s'est classée 1ère, Jeanne, 2ème et Altaïr, 3ème. Afin de ne pas décevoir les autres enfants, tous les suivants étaient classés ex-æquo 4ème ! De petits cadeaux, dont... des livres étaient offerts à tous, pour leur plus grand plaisir !
Rendez-vous est donné au 11 octobre 2026


souvenirs.... de colonie

Vendredi 10 octobre, quelques petits colons, parmi tous ceux qui avaient bénéficié de la colo "apprenante", à la Jument verte dans le Jura, se sont retrouvés à Dompaire, dans les locaux de la Communauté de Communes "Mirecourt-Dompaire". Ils étaient réunis pour une soirée bilan et retrouvailles à laquelle assistaient également, pour la Communauté de communes : Colette Comesse Dautrey, Maire et déléguée de Ville-sur-Illon, représentant la présidente Nathalie Babouhot, Martine Grandemange et Sophie Antoine du Secrétariat général; pour Bulgnéville : Marie-Jo Poyau Première adjointe, représentant le Maire Christian Franqueville, et Laure Arrouey, secrétaire de Mairie et pour l'ODCVL (Office Départemental des Centres de Vacances et de Loisirs) : le directeur Florent Reinbold.

En août dernier, 18 enfants de Bulgnéville et 15 enfants des villages de la Communauté partaient vers le Jura, où ils ont passé une dizaine de jours remplis d'activités : équitation, visite d'une cave de Comté et du musée de la "Vache qui rit", piscine, jeux, balades, structures gonflables, soirées etc... Que du bon temps.
Vendredi donc, entourés de leurs parents, mamies, frères et sœurs, ils ont partagé leurs souvenirs avec quelques petites anecdotes.
De belles photos du séjour étaient projetées et ont permis aux parents de se rendre compte des locaux et de l'environnement agréable dont ont bénéficié les petits colons.
Par un jeu de questions, ils ont dit : " l'ambiance était super, 20/20 ! ", "on a appris des choses," "les pique-niques c'était bien", "on s'est fait des copains et des copines", "les animateurs étaient sympas". Une petite à qui il était demandé : "quel est ton meilleur souvenir ?", après avoir réfléchi, a répondu : "il y en a trop !" . Preuve que le séjour a beaucoup plu !

Ce fut un beau moment d'échanges ! Et tous sont prêts à repartir l'an prochain en donnant leurs idées pour une future destination : à la mer, à la montagne, en Camargue... A cela Florent répondait que pour minimiser le coût, la destination ne doit pas être trop éloignée. Et de conclure : "C'était un séjour intense. Il y a quelque chose de fort qui passe entre les enfants et les animateurs".., " Dès maintenant on va travailler pour pouvoir offrir un nouveau séjour et réfléchir avec les élus des communes comment faire partir le maximum d'enfants en colo".

A suivre donc...


Notons que le séjour était financé par l'Etat, le Pass Colo, la Com-Com de Mirecourt-Dompaire ou la Commune de Bulgnéville, minimisant ainsi l'impact financier, une faible participation restant à la charge des familles : c'est grâce à cela que certains enfants ont pu partir.


 

Une journée détente pour les Aidants

Le lundi 6 octobre, à l'occasion de la journée nationale des aidants, la plateforme de répit du CHOV (Centre Hospitalier de l'Ouest Vosgien) a offert aux aidants (personnes qui accompagnent, chaque jour, un proche malade ou en perte d'autonomie) une parenthèse festive, placée sous le signe de la convivialité et du partage.
Pour la trentaine de personnes qui s'étaient inscrites, la journée débutait par un repas chaleureux au restaurant, suivi d'un après-midi dansant dans une ambiance guinguette à la Maison du Lac à Bulgnéville.
Des professionnels de la plateforme étaient présents pour animer et encadrer cette journée :
Marion Cajelot coordinatrice de la plateforme, Christelle psychologue, Damien et Priscilla aides soignants.
Une belle initiative qui rappelle l'importance de soutenir ceux qui accompagnent au quotidien un proche en situation de perte d'autonomie, en leur offrant un moment de répit.
La ville de Bulgneville a été remerciée pour le prêt gracieux de la salle.


Animations pour "Les Survêts'

Les membres de l'association de parents d'élèves "Les Survêts" de l'école maternelle, se sont réunis pour mettre aux points les manifestations à venir.
* Dimanche 2 novembre, 1ère bourse aux jouets à la salle des fêtes de Bulgnéville de 10 h à 17 h. Un rendez-vous convivial pour toute la famille ! L'entrée sera gratuite pour les visiteurs et ce sera l'occasion idéale pour préparer les fêtes de fin d'année, faire de bonnes affaires et offrir une seconde vie aux jouets, livres et jeux.
Pour les exposants : Réservations au 06 74 32 22 60 (idéalement entre 12 h et 14 h ou après 17 h 45) ou par SMS avec vos coordonnées et vous serez rappelé. Tarif : 4 € la table.
Un bel événement placé sous le signe du partage et de la convivialité.


* Dimanche 30 novembre de 10 h à 17 h 30, participation de l'association au Marché de Noël.

et.. le renouvellement de l'opération "Agrumes" avec l'option de 10 kg pour 26 € seulement et livraison le 4 décembre pour la Saint Nicolas.
Commande au 06 74 32 22 60

 


 

La Mairie en travaux !

Octobre :
En Mairie, des travaux intérieurs sont en cours depuis 3 semaines. Toute une partie du rez-de-chaussée va être réaménagée.
Les entreprises, qui ont obtenu les différents marchés, s'affairent sous l'œil vigilant de notre Maire, des membres de la Commission des travaux, de l'architecte, Stéphane Deloy, et du coordinateur de sécurité, Jean-Louis Forêt d'Immogiagconseils.
Ce sont : Landa Bâtiment : démolition et gros-œuvre; Parant : plâtrerie-isolation; ESK (Kern) : électricité-VMC-chauffage et climatisation; NGE Bâtiment : plomberie-sanitaires; Menuiserie Maire : menuiseries; Carrelage-Déco : carrelages, et OVA: peinture.
Un nouvel agencement se prépare pour plus de praticité entre les différents espaces et services !


Au Centre aéré: on prépare les vacances !


En collaboration, la Commune et la JSB organisent un centre aéré aux vacances de la Toussaint avec pour thème : "Buloween".
Un beau programme attend les enfants : Jeux traditionnels au dojo, piscine, basket-ball au gymnase, bowling, jeux musicaux, mini-golf, football au gymnase, cinéma, masques d'Halloween, et Halloween au château de Bourlémont
2 semaines d'activités seront proposées aux enfants. N'attendez pas pour les inscriptions, car le nombre d'enfants est limité à 20.
Les inscriptions sont ouvertes et disponibles sur le site internet. jsbulgneville.wixsite.com/jsbulgneville/copie-de-fevrier-2021
* Pour information pendant ces vacances, l'accueil des enfants peut se faire en journée complète, demi-journée ou demi-journée + repas, sont les suivants :
- Formule 5 jours (du lundi au vendredi)
- Formule 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi)
- Formule 3 jours (mardi, mercredi, jeudi)
Toute autre formule "à la carte" est possible au tarif d'une formule 5 jours (en cas de forte demande, les demies journées non réservées seront perdues).


 



Pour toute information d'accueil et de tarif sur le site internet : jsbulgneville.wixsite.com/jsbulgneville
Pour le paiement : virement possible avec le RIB téléchargeable sur le site ou transmission du chèque en Mairie.
L'inscription de l'enfant ne sera considérée comme définitive qu'à réception du paiement.


Quel beau succès pour le loto des majorettes


Le dimanche 28 septembre, les "Amazones" ont organisé leur loto d'automne à la Salle des fêtes.
Comme d'habitude, les participants étaient très nombreux à venir jouer avec leurs petits pions, en espérant, bien sur, remporter de très beaux lots.

 



Au fil des annonces des numéros par le maître du jeu, Jean-Philippe Folio, les férus du loto ont été nombreux à gagner :
Le nettoyeur haute pression : Anthonin Thiébaut de Esley
La machine à pain : Micheline Rollin de Bulgnéville
L'aspirateur balai : Isabelle Thiriot de Dombrot-sur-Vair
Un bon de 150 € d'achat : Jean-Claude Vallon de Vrécourt
Le Cookéo : Stéphane Scandella de Huillecourt (Haute-Marne)
La tireuse à bière : Marion Henry de Darney
Un bon d'achat de 200 € : Fabienne Barret de Levecourt (Haute-Marne)
Un bon d'achat de 300 € partagé entre Didier Ballandier d'Epinal et Noémie Rouillon de Mandres sur Vair.
L'ordinateur portable 17'' : Isabelle Destrignéville de Morizécourt
La tombola a permis à Magali Baillot de Spoy (Aube) de gagner le caddie garni.
"Une belle journée" nous dit la présidente Sandrine Folio "qui va permettre aux Majorettes, avec le bénéfice réalisé, de financer le championnat d'Europe en Croatie qui se déroulera du 22 au 26 octobre prochains, ainsi que pour diverses compétitions et la création des tenues".

 


L'aire de Fitness opérationnelle !

Mercredi 1er octobre, l'aire de fitness, installée sur l'esplanade du Févry, a été officiellement inaugurée, en présence du Maire, Christian Franqueville, des membres du Conseil municipal, de Patrick Floquet, Conseiller régional et quelques autres invités.
Les représentants de la Société Produlic de Vouvray, fabricant d'aires de jeux et d'équipements extérieurs, Mrs Moeglin et Freyling qui ont installé cette aire de sport, présentaient le mode fonctionnement de chaque appareil, démonstrations à la clé, avec, notamment, celles de Charles Brunet, compétiteur sportif et finaliste en 2019 de l'émission Ninja Warrior. Un vrai sportif aguerri !
En ce mercredi de jeunes enfants profitaient d'une installation temporaire adaptée à leur âge, mais n'avaient qu'une envie : s'exercer aussi sur les agrès, sous l'œil vigilant des adultes.
Depuis son installation cet été, l'aire de Fitness a déjà conquis jeunes et moins jeunes puisqu'elle est en accès libre et adaptée à tous. Chacun y trouvant selon ses possibilités un agrès qui lui convient. Ce système représente une vraie alternative pour celles et ceux qui veulent pratiquer une activité physique régulière sans forcément passer par une salle de sport.
Prochainement un QR code sera apposé sur chaque instrument, permettant ainsi aux utilisateurs, avec leur Smartphone, d'en visualiser les spécificités.
Coût de l'opération : 144 000 € financés par les Fonds européens : 53 828 € et la Région Grand Est : 31 026 €, le restant à la charge de la Commune sur ses fonds propres.
Christian Franqueville disait : "C'est un investissement qui vient compléter d'autres structures sportives"... " C'est une satisfaction de mettre à disposition ces installations et l'on voit déjà qu'elles ont du succès !".
Les représentants de Produlic félicitaient la Commune : "Vous mettez à disposition de la population un ensemble sportif intergénérationnel qui vient compléter des activités sportives traditionnelles et cela dans un superbe endroit que vous avez bien aménagé."
La Commune comme Produlic ont un même but : permettre à tous de s'adonner au sport !


 



Même pas peur !


Une expo intéressante !

A l'écomusée, à l'occasion des Journées du patrimoine, une belle exposition d'anciens fers à repasser a retenu l'attention des visiteurs.
85 fers à repasser étaient exposés provenant de la collection du Musée, mais aussi de particuliers qui avaient prêté des fers pour agrémenter la présentation d'un appareil qui, depuis des siècles, défroissent les tissus.
Les premiers fers sont apparus en Chine dès le 1er siècle. Puis au fil des ans, ils sont devenus moins lourds, plus maniables, plus pratiques (avec l'apparition de poignées en bois), plus efficaces, jusqu'a nos centrales vapeurs d'aujourd'hui !
Joliment présentée, l'exposition a permis de remonter les siècles selon les différents types de fers : en fonte (unis ou avec dessins), en cuivre à lingot, à kérosène, à essence, à gaz, électriques et à vapeur.
Les visiteurs se sont dits très intéressés et étonnés du système de chauffe de certains appareils.
Un grand Merci à toutes les personnes qui ont confiés leurs fers à BAT !

 


Bientôt un écrivain local dans nos murs !


Dimanche 12 octobre, dans le cadre du Salon des Puces du livre, l'association "Bul'Animation-Tourisme" recevra un invité d'honneur : l'écrivain Alain Noël.
Alain Noël est retraité de l'Éducation nationale et vit à Vittel,
Ancien instituteur, il a toujours eu le goût de l'écriture et une curiosité intellectuelle entretenue par sa profession.
La diversité de ses écrits témoigne de nombreux centres d'intérêt avec toutefois un fil conducteur : une inspiration guidée par l'abondance de notre actualité, des réflexions sur de nombreux sujets de société ainsi que des interrogations sur la nature humaine.
Une écriture empreinte d'émotions et de messages qui exhume tout ce qu'une âme peut avoir enfoui dans une vie.
Il dédicacera ses livres, dont un livre de citations, pensées et jeux de langues et en particulier ses deux derniers ouvrages, "Une époque formidable" et celui qui vient de paraître : "Le pouilleux du champ de foire".
Venez nombreux découvrir Alain et discuter avec lui de ses romans.
Salle des Fêtes de Bulgnéville dimanche 12 octobre de 10 h à 12 h et 14 h à 17 h30.


 

 


 

 

 

 

Nos musées appréciés des visiteurs

En septembre, le Musée militaire et l'Ecomusée ont reçu la visite du groupe de retraités "Seniorama" de Chavelot, anciens administrateurs ou présidents des Caisses locales de Groupama. Avec leur présidente, Claudine Besseyréas, ils organisent une sortie chaque année dans le département.
Ils étaient accueillis à l'écomusée par Marie-Madeleine Goujon et Jean-Pierre Richard qui, en bons guides, leur ont montré les richesses engrangés dans cette ancienne ferme. Ces touristes d'un jour ont été ravis et enchantés de ce petit "retour en arrière" au milieu de matériels et objets qu'ils ont connus. Se rendant ensuite au Musée militaire, Christian François les attendait et leur faisait visiter le local superbement mis en scène dans la période de la deuxième guerre mondiale, qu'ils ont trouvé très intéressant. Tous ont félicité les bénévoles et la Municipalité pour ces deux lieux préservant le patrimoine d'un passé pas si lointain.
Tous ont dit qu'ils feraient de la publicité pour nos musées !


Journées du Patrimoine :
nos sites ont reçu de la visite !

 

Le week-end des 21 et22 septembre, les bénévoles qui gèrent l'écomusée, le musée militaire, l'église et le site archéologiques, étaient à pied d'œuvre pour recevoir les visiteurs qui, malgré la pluie, sont venus découvrir ces lieux patrimoniaux de notre cité.
*A l'Ecomusée, matériels et objets rappelaient pour certains leur jeunesse avec parfois un petit pointe de nostalgie.
Tous ont beaucoup apprécié le jeu des "objets insolites" à retrouver, disséminés ça et là dans le musée. "Une idée originale" dira une dame, " qui retient notre attention et nous invite à chercher au milieu des objets exposés, mes enfants ont adoré" !. Les enfants ont pu également faire du beurre à l'aide d'un petit pot de crème. Trop sympa !
L'exposition temporaire d'anciens fers à repasser a retenu aussi l'attention du public, avec plus de 80 fers, en fonte, à braise, à alcool, à charbon ou à essence, les premiers électriques, à gaz, à kérosène... De surprenants fers parfois !
Les membres de l'association "Bul'animation-Tourisme" remercient toutes les personnes qui ont prêté des fers ou qui en ont fait don au musée.

* Au Musée militaire, ce lieu dédié à la seconde mondiale a fait revivre les visiteurs dans cette époque grâce à une scénographie remarquable et une reconstitution sonore dans un abri, réalisés par Jean-François et Christian qui font découvrir ce musée avec passion !

* A la Villa gallo romaine, les bénévoles, des passionnés aussi, ont fait découvrir au public ce site archéologique où ils trouvent encore aujourd'hui de petits objets, témoins d'un passé de près de 2 000 ans, avec parfois de belles surprises : poteries, épingle à cheveux, tuiles, petits bijoux, clous, petites plaques d'enduit, dalles d'argile...
Les fouilles continuent ainsi que la restauration des fondations qui donnent une idée de la surface qu'occupait la villa.
Un beau week-end ! Merci à tous les bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour faire perdurer et faire découvrir toutes les richesses de notre bourg, avec le soutien indéfectible de la Commune !

 


Arthur Legrand: champion de France !

Arthur continue son ascension de pilote moto. Lors du championnat "Mini OGP 160" qui s'est déroulé sur le circuit du Pôle Mécanique d'Alès, Arthur a remporté avec brio la finale du Championnat de France Mini OGP 160 .
Il s'était bien classé pour les qualifications 1&2 : 2ème sur 20 pilotes. Course 1 : 2ème et Course 2 : 2ème.
Arthur nous raconte : " Ce week-end marquait la dernière manche du Championnat de France Mini OGP 160. J'arrive stressé, j'ai 18 points d'avance sur le 2ème et le 3ème au Championnat. Je ne dois pas faire d'erreur pour réaliser mes objectifs d'être Champion de France et me qualifier pour la Finale mondiale. Après des essais chronos intenses et deux courses disputées, j'ai décroché de précieux points qui m'ont permis de remporter le titre de Champion de France Mini OGP 160 2025"
Et de continuer : " Grâce à ce résultat, je décroche également ma qualification pour la Finale mondiale qui se déroulera en novembre à Valencia, en marge du MotoGP. Une expérience incroyable m'attend et je suis déterminé à représenter la France avec mon Académie et défendre mes couleurs face aux meilleurs pilotes du monde."
"L'aventure continue : je vous donne rendez-vous le jeudi 13 novembre 2025 pour suivre la Finale mondiale à Valencia en Espagne. Merci de partager cette passion avec moi et de vivre ces moments magiques à mes côtés".

 

"Un immense merci à mon équipe @KF78 Académie, à mes partenaires : @commune de Bulgnéville, aux mécanos du Campus de Gap pour leur aide précieuse, au photographe @gaetan_photocrum. Merci à mon coach sportif @bernierjulien et à mon coach mental @anima_performance.
"Abonnez-vous à mes réseaux sociaux pour suivre la suite de mes aventures... instagram : arthur_legrand_55, facebook : Arthur Legrand"
Bravo Champion !

 

 


Entretien des cloches

Le 15 septembre, l'entreprise Bodet Campanaire de Trémentines a procédé à la vérification de l'ensemble du système des cloches de l'église. C'est une opération annuelle qui se répète pour la sécurité et la pérennité du patrimoine local et qui est confié à cette entreprise spécialiste de la conservation et de la restauration des installations campanaires. Cette opération vise à s'assurer du bon fonctionnement des cloches et de la sécurité des mécanismes et s'inscrit dans le cadre d'un programme de maintenance préventive.
L'intervention a porté sur plusieurs points cruciaux :
- l'état des jougs et des pièces de bois : l'équipe a vérifié que ces éléments, qui supportent les cloches, ne présentaient aucune fissure ou signe de faiblesse.
- la mécanique et l'électronique : un contrôle complet des moteurs et des câblages a été effectué pour garantir une mise en mouvement correcte des cloches.
- le battant, partie qui frappe la cloche, a été inspecté pour détecter toute usure anormale.
Enfin, l'intervention a également permis de s'assurer de l'absence de vibration dans la structure du clocher qui pourrait, à terme, endommager le bâtiment.


 

L'objectif de cette maintenance est de prévenir toute panne et de garantir la qualité du son des cloches. Les sonneries font partie de notre environnement sonore, si cher aux habitants de la Commune.
C'est confirmé, les cloches de Bulgnéville continueront de rythmer le quotidien des habitants en toute sécurité pour une nouvelle année !


 

 

 

 

 

Les Jeux Olympiques : de beaux souvenirs !

A la Salle des Fêtes le 13 septembre, dans le cadre de l'héritage culturel et sportif des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Commune proposait la projection du film documentaire, de Joël Daguerre : "2024, les toits de Paris en Seine". Labellisée Terre de Jeux,
Une immersion poétique et sportive dans les coulisses des J.O., offrait une perspective inédite : celle des toits de Paris.
Des images spectaculaires et originales
Le film ne se contentait pas de montrer les performances sportives, il a plongé le public dans la préparation mentale et physique des athlètes, révélant les enjeux, les émotions et les secrets de la performance olympique. Des figures emblématiques du sport, mais aussi des personnalités clés de l'organisation comme Tony Estanguet, ont partagé leur expérience depuis les hauteurs de Paris, souhaitant ainsi, inspirer les générations futures à travers le sport.
Ce fut une invitation à découvrir les valeurs du sport : le dépassement de soi, l'esprit d'équipe et la persévérance.


Cérémonie du 11 septembre

Jeudi 11 septembre, le 81 ème anniversaire de la libération de la Commune, a été commémoré au Monument aux Morts.
Un hommage a été rendu aux soldats de la Division Blindée du Général Leclerc qui, le 11 septembre 1944, ont délivré notre Commune des envahisseurs, et à toutes celles et à tous ceux qui ont combattu et parfois perdu la vie pour notre liberté.

 




" Ensemble ce soir, nous nous unissons pour célébrer cette liberté retrouvée."..." Il y a eu, ici, des femmes et des hommes qui ne se sont pas résignés à l'occupation. Ils étaient souvent des gens ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires pendant cette guerre qui a ravagé notre Pays. Leurs noms sont gravés ici sur le Monument."..." Les années ont passé et cette époque tragique nous semble lointaine. Mais.. .pourtant, la liberté acquise est plus fragile que jamais !
Alors, oui, restons en éveil, soyons vigilants et gardons à l'esprit que la paix et la liberté sont fragiles et difficiles à préserver.
Aujourd'hui, le plus bel hommage que nous puissions rendre à celles et ceux qui se sont battus, c'est de leur montrer qu'ils n'ont pas vainement sacrifié leur vie. N'oublions jamais ce que nous leur devons et exprimons-leur, en cet instant, notre reconnaissance et notre respect.", disait Isabelle Louviot, adjointe au Maire, qui présidait cette cérémonie, et représentait le Maire, Christian Franqueville.
Puis, Jean-François Schwab, président de Circonscription de la Légion Vosgienne et Président du Comité du Souvenir Français de Bulgnéville, rendait hommage aux résistants du secteur :" De 1940 à la libération, la résistance s'organise et d'individuelle et dispersée qu'elle était au début, elle prit...une forme plus militaire et plus globale. Les résistants qui jusque là étaient peu nombreux et assez isolés commencèrent à s'organiser"
La résistance mène alors diverses actions pour contrer l'ennemi, mais la répression sera terrible.
Et Jean-François citait les trois résistants bulgnévillois qui, comme beaucoup de leurs amis, n'ont pas parlé pour sauver leurs compagnons, faisant ainsi le sacrifice de leur vie : Henri Guillemaut, déporté en Allemagne où il y mourut du typhus, et Juliette Menneteau et son gendre Gustave Déléris "raflés" par la Gestapo. Ils seront torturés et tués. " Ces martyrs n'auront pas le bonheur de connaître la libération. Il concluait son discours de cette commémoration de la libération de notre Commune : " Honneur et gloire à nos libérateurs."
Un moment très émouvant.
Une gerbe était ensuite déposée au pied du Monument où leurs trois noms sont inscrits, suivie du chant de la Marseillaise et des remerciements aux Porte-drapeaux.
Une belle et poignante cérémonie !
Le musée militaire était ouvert pour ce jour du souvenir. Avec sa scénographie, il a plongé les visiteurs dans l'atmosphère de cette époque.


 

Au BAT : Journées du Patrimoine et Puces du Livre

Les Membres de l'association BAT (Bul'Animation-Tourisme) se sont réunis la semaine dernière pour, dans un premier temps, faire le bilan de la Marche familiale du 17 août où tout s'est bien passé tant pour le parcours que le repas qui a suivi.

 



* L'Ecomusée sera ouvert lors des Journées du Patrimoine les samedi 20 septembre de 14 h à 17 h et le dimanche 21 de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Une centaine d'anciens fers à repasser sera exposée. D'ores et déjà les membres de BAT remercient chaleureusement toutes les personnes qui ont prêtés leurs fers. Cela promet une exposition exceptionnelle pour l'occasion.
Des objets insolites ont été dispersés dans le Musée. Les visiteurs devront inscrire leur emplacement sur le questionnaire qui leur sera remis à l'entrée. Une petite récompense leur sera donnée à l'issue de la visite.
* Le Salon des Puces du Livre et des vieux papiers aura lieu le dimanche 12 octobre. Des exposants vendront les livres qu'ils ne souhaitent pas conserver. L'invité du jour sera Alain Noël de Vittel qui dédicacera ses ouvrages, notamment les deux derniers : "Une époque formidable" et "Le pouilleux du champ de foire".
Et, comme chaque année, un concours de dessins est organisé pour les élèves de la classe de CE de Bulgnéville sur le thème du "lac des récollets"
Voici des dates à noter sur les agendas !


La bibliothèque est ouverte !

Le mercredi 10 septembreLa bibliothèque municipale, "flambant neuve", a rouvert ses portes. Cela après un désherbage en 2023 de près de 90 % de ses livres, des travaux de peinture, un réagencement des étagères, de mobilier, de matériels et logiciel informatique, un prêt de 3000 livres par la Bibliothèque départementale, l'achat par la Commune de nouveautés littéraires et surtout l'investissement d'Isabelle Louviot, Adjointe au Maire, et des bénévoles Jeanine, Martine et Véronique.

 

 

" Nous avons eu une quinzaine d'inscriptions, dont des familles (maman + enfants). Le coin lecture a été immédiatement adopté par les enfants ! Quant aux adultes, la majorité est repartie avec les nouveautés acquises pour l'ouverture, correspondant pour la plupart à des livres sortis pour la rentrée littéraire." précise Isabelle, responsable de ce lieu dédié à la lecture.

Les 4 "animatrices" se disent très heureuses des retours positifs des visiteurs et rappellent les jours d'ouverture :
Mardi de 16 h 30 à 18 h 30. Mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 et le dernier samedi du mois avec un "café littéraire" de 10 h à 12 h. Accès internet depuis PC public
Les inscriptions sont gratuites. Un règlement de fonctionnement de la bibliothèque sera remis à chaque adhérent.
A noter : à partir du 16 octobre : accès à la mallette numérique.



Forum des associations

Le 6septembre, plusieurs associations se sont regroupées à la Halle des sports à l'occasion du Forum des associations.
Les responsables présents ont présenté leurs activités au public, jeunes et adultes : bibliothèque, judo, escalade, activité manuelle, modélisme, scrabble, majorettes, badminton et échecs, avec parfois des démonstrations.
Toutes ces présentations ont permis aux visiteurs de se renseigner, voire de tester certaines activités. De futurs adhérents, peut être ?
A noter que toutes ces associations recherchent non seulement des adhérents mais aussi des bénévoles pour les aider dans leur fonctionnement.


Des visiteurs à l'Ecomusée


Samedi 6 septembre,un groupe de visiteurs, en vacances à la "Maison D'ici" de l'ODCV des Voivres est venu visiter l'écomusée et le musée militaire.
Une trentaine de personnes ont été guidées par Marie-Madeleine à l'écomusée "des Traditions locales, du lait et du fromage" et par Jean-François au Musée militaire.
Tous se sont dits ravis et impressionnés par les richesses de nos deux musées et étonnés de trouver deux lieux de préservation du patrimoine et de l'histoire dans une Commune de notre importance.

 

SEPTEMBRE 2025


Don du sang

Lle 28 août, 42 personnes, dont 2 nouvelles, se sont présentées à la Salle des fêtes pour la troisième collecte de sang de l'année.
Des donneurs toujours conscients de l'importance de leur don, car les réserves de sang sont basses et les besoins en sang et produits dérivés sont toujours en augmentation. Voici un beau geste citoyen qui peut permettre de sauver des vies.
La collation était offerte aux donneurs par la Commune et servie par Jean-Paul Bocquillon et Yves Noël, toujours fidèles à ce rendez-vous.
L'équipe de l'E.F.S. (Etablissement Français du Sang) remercie les donneurs ainsi que la Municipalité pour la mise à disposition de la salle.


Stage de modélisme

Afin de "marquer" la fin des vacances par un temps convivial, les responsables du Club de modélisme proposaient aux plus jeunes un mini-stage de 3 jours pour construire des modèles réduits.
Les 26, 27 et 28 août, Aloïs, Adrien, Méo et Emilien ont profité des conseils avisés des membres du Club, Bernard, Thierry et Pascal, pour fabriquer de petits appareils légers : des aérospeed et des hydorspeed.
Un bon temps de partage !
Ces petits engins seront testés lors du Forum des associations le samedi 6 septembre à la Halle des sports pour les aérospeed et sur le lac ultérieurement pour les petites embarcations.
Rappelons que le Club est ouvert le jeudi de 20 h 30 à 23 h et le samedi de 14 h 30 à 18 h 30. S'adresser à Bernard Vachez au 06 80 05 45 36



 


Retour de la colo : "génial ! "

Mercredi 27 août, les enfants partis le 18 en colo "apprenantes" dans le Jura, sont rentrés enchantés de leur séjour.
Dans le site de la "Jument Verte", un séjour "équitation" de 11 jours les attendait dans un espace naturel où ils ont pu pratiquer des activités équestres.
Cette colo était organisée en partenariat avec l'ODCVL (Office Départemental des Centres de Vacances et de Loisirs).
18 jeunes de Bulgnéville ont pu en bénéficier et cela grâce aux aides qui ont été accordées aux familles (afin de réduire le coût du séjour) par l'Etat, le Pass Colo et la Commune.
Ce sont des enfants souriants qui descendaient du car et ravis de s'être faits des copains et copines. Ils reviennent avec de bons souvenirs à raconter !


Les bacheliers à l'honneur

Le lundi 25 août, entourée de Conseillers municipaux, Marie-Jo Poyau, Première Adjointe, représentant le Maire Christian Franqueville, reçu en mairie les bacheliers 2025 résidants à Bulgnéville et qui ont obtenu en juin dernier une mention au BAC.
Les citant par leur prénom, Clarie, Gabrielle, Célia, Maëlys, Anaëlle, Fantine, Arthur, Thomas, Nathan et Maé, elle les a félicités et a souligné : "Votre réussite n'est pas le produit d'un hasard, c'est le fruit de votre travail et la mention marque votre investissement dans vos études"..."Vous voilà lancés vers d'autres perspectives, vers d'autres horizons, mais n'oubliez pas Bulgnéville ! Un jour, peut être, vous déciderez de revenir vous installer ici, car il fait bon vivre dans notre petite ville à la campagne !"..." Je vous souhaite un bel avenir couronné de succès, une bonne rentrée et une belle année d'études. Et surtout, surtout, quoi qu'il arrive, croyez en vous !".
Un cadeau était offert à chacun : un bon d'achat pour des fournitures qui seront bien utiles pour ces jeunes étudiants qui se destinent à des études de chimie, maths, physique, santé, vente, métiers d'Art, technologie....
Le verre de l'amitié clôturait cette cérémonie pleine de promesses pour tous ces jeunes.

 



Une belle rencontre en forêt de Bulgnéville

Dimanche 17 août, de bon matin, avait lieu la traditionnelle marche familiale organisée par Bul'Animation-Tourisme.
Vers 9 h 30, une jeune femme passait devant le point de ravitaillement qui était en train d'être installé. Isabelle, la bénévole en charge du ravitaillement, a salué la jeune marcheuse, pensant qu'il s'agissait d'une participante à la marche de BAT. Mais pas du tout !
Se prénommant Laura et âgée de 30 ans, la marcheuse était en fait une "pèlerine" qui suivait le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Partie de Belgique, où elle réside à Amay entre Namur et Liège, Laura s'est donné trois mois pour rejoindre, dans un premier temps, le sud de la France.
Marchant seule, elle a commencé son pèlerinage depuis la Belgique en empruntant le chemin qui traverse les Ardennes la "Via Arduinna".
En France, passées les Ardennes, cette voie traversant principalement des champs, notamment la Champagne, lui semblait monotone, Laura a donc décidé de changer "de chemin".
Arrivée à Vitry-le-François, c'est en train qu'elle a rejoint la ville de Toul pour reprendre sa marche, qui l'a conduite à Auzainvilliers où elle a passé la nuit du 16 au 17 août dans un abri mis à la disposition des pèlerins par cette commune.
"Je suis les coquilles qui m'indiquent le chemin à suivre" précise Laura.
C'est ainsi que la jeune marcheuse arrivait dans la forêt de Bulgnéville dimanche dernier, avant de poursuivre sa route via Contrexéville, Dombrot le Sec, Bourbonne les Bains, puis Langres direction … le sud.
"Au début j'avais peur d'être seule en forêt, mais maintenant je me suis habituée et j'apprécie !" précisait Laura, ajoutant qu'elle faisait de belles rencontres et qu'elle croisait beaucoup de personnes bienveillantes.
Sans Internet, mais avec un téléphone, Laura semble faire un "retour à l'essentiel" en parcourant ainsi, seule, à pied avec son sac à dos pour tout bagage, des centaines de kilomètres, l'esprit libéré de toute contrainte matérielle.
Un bel exemple de courage, de ténacité et, très certainement une merveilleuse expérience spirituelle !

 

Nul doute que de retour au Pays, et à la "civilisation" Laura reprendra le fil de sa vie et consultera Internet ainsi que le site de la ville de Bulgnéville où elle trouvera ici un petit clin d'œil de notre part, lui rappelant avec nostalgie une "toute petite" partie de son bien long périple !

(Isabelle Louviot)


 

 


Un éclairage plus sobre à l'école

Toujours soucieuse de préserver ses ressources, mais également ses finances, la Commune a fait procéder pendant les vacances au remplacement des plots d'éclairage "néon" par des Led, dans toutes les classes de l'école primaire.
Afin de diminuer le coût, les Led ont été achetées par la Commune qui a choisi ensuite l'entreprise Parant de Neufchâteau, qualifiée pour poser les 150 pavés lumineux. Ils seront moins énergivores en électricité puisque la consommation des ampoules est divisée par 2 !
La directrice Caroline Jacquart est venue constater l'avancement des travaux et a souligné que cet éclairage plus blanc apportera plus de confort visuel aux les enfants.
La Commune avait déjà remplacé ceux du Secrétariat de Mairie et continuera dans d'autres bâtiments communaux. Un plus pour l'environnement !


En route pour la colo !

Lundi 18 août, une vingtaine d'enfants sont partis en car pour participer à une colonie "apprenante" dans le Jura au site de la "Jument Verte". Un séjour" équitation" de 11 jours les attend dans un site agréable qui offre aux enfants un espace naturel idéal pour la pratique des sports équestres.
Cette colo est organisée en partenariat avec l'ODCVL (Office Départemental des Centres de Vacances et de Loisirs), organisateur de séjours depuis plusieurs années, et la Communauté de Communes de Mirecourt-Dompaire, afin de remplir un bus et minimiser ainsi les frais de transport.
Le séjour est financé par l'Etat, le Pass Colo (aide instaurée pour faciliter le départ des enfants l'année de leur 11 ans), la Commune de Bulgnéville, qui verse une participation sur chaque départ pour minimiser l'impact financier et les familles qui financent le séjour à hauteur de 130 € (coût du séjour : 945 € transport compris).
Une aide bienvenue qui permet à plusieurs enfants (dont 18 de Bulgnéville) de partir en vacances !

 



 

 


 


 

Des petits bateaux sur l'eau du lac


Dimanche 17 août, le Club de modélisme animait les abords du lac des Récollets, avec sa journée annuelle navale de rencontre amicale, sur le plan d'eau.
Le beau temps était de la partie, permettant à une bonne vingtaine de "capitaines", venus pour l'occasion de Troyes, d'Épinal, de Contrexéville, de Saint-Dié, et bien sûr de Bulgnéville, de faire naviguer leurs modèles réduits radiocommandés.
Grâce à une brise bienvenue, les petits voiliers, voguaient doucement sur l'eau.
Ce fut une journée conviviale pour tous ces férus de modélisme naval, jeunes et adultes, de montrer leur travail, leurs réalisations et d'échanger avec le public.
Chacun a passé un très bon moment.



Beau temps pour la 16 ème marche de Bul'Animation-Tourisme


Dimanche 17 août, "Bul'Animation-Tourisme" organisait sa traditionnelle marche familiale.
Dès 9 h 30 un groupe de près d'une cinquantaine de marcheurs se rassemblaient et partaient à 10 h de la Salle des fêtes pour parcourir 7 km en forêt. Un beau parcours, balisé par Jean-Claude Carteret, que chacun faisait à son rythme dans un environnement verdoyant.
Le retour se faisait à la Salle des fêtes où un apéritif était offert, suivi d'un repas froid bienvenu après une bonne marche.
Et comme d'habitude, une bonne ambiance régnait autour des tablées où les fidèles de cette animation avaient plaisir à se retrouver.



 

 


 

 

 


En route pour la colo !

Lundi 18 août, une vingtaine d'enfants sont partis en car pour participer à une colonie "apprenante" dans le Jura au site de la "Jument Verte". Un séjour" équitation" de 11 jours les attend dans un site agréable qui offre aux enfants un espace naturel idéal pour la pratique des sports équestres.
Cette colo est organisée en partenariat avec l'ODCVL (Office départemental des centres de vacances et de loisirs), organisateur de séjours depuis plusieurs années, et la Communauté de Communes de Mirecourt-Dompaire, afin de remplir un bus et minimiser ainsi les frais de transport.
Le séjour est financé par l'Etat, le Pass Colo (aide instaurée pour faciliter le départ des enfants l'année de leur 11 ans), la Commune de Bulgnéville, qui verse une participation sur chaque départ pour minimiser l'impact financier et les familles qui financent le séjour à hauteur de 130 € (coût du séjour : 945 € transport compris).
Une aide bienvenue qui permet à plusieurs enfants (dont 18 de Bulgnéville) de partir en vacances !


De belles activités au Centre aéré.

Durant plusieurs semaines, les enfants du centre aéré, âgés de 3 à 12 ans, ont été gâtés par toutes les activités qui leur ont été proposées par l'équipe qui les a encadrés : le directeur Clotaire secondé par Nathan, Mélodie et Lia.
Le thème de cet été, était l'histoire, le patrimoine.
C'est ainsi qu'une vingtaine d'enfants ont visité le 28 juillet l'écomusée où ils étaient accueillis et guidés par Jean-Pierre et Bernadette.
Les autres jours après des activités manuelles, des jeux, du sport à la Halle des sports, à la piscine, à l'accrobranche et au cinéma à Vittel,.... ils sont allés au centre préhistorique de Darney, à l'amphithéâtre gallo-romain de Grand, au Fort de Bourlémont. Une chasse au trésor leur a permis de découvrir les fontaines et les chaudrons disséminés dans la Commune. Les abords du lac permettaient une promenade bucolique !
Le séjour, riche en acticités, a beaucoup plu aux enfants. Bravo à l'équipe de la JSB qui a organisé, en lien avec la Commune, ces belles vacances !

 

 

Le secteur la Mairie a fait "peau neuve"

Après l'aménagement de trottoirs sur la partie basse de la rue de l'Hôtel de ville, travaux réalisés par l'entreprise Colas pour le compte de la Commune, c'est cette même entreprise qui, pour le Département, vient récemment de posé l'enrobé sur toute cette rue. Dégagement des bouches à clé et des tampons des divers réseaux, décapage de la chaussée ont précédé ces travaux. Le marquage au sol devrait être réalisé dans les prochains jours.


Voici une belle rue !

 

Après la réfection de l'Impasse du Château, pour parachever ce secteur la Commune a en projet la restauration des rues voisines : rues de l'Abbé Adam et de l'église.


 

Pétanque : Challenge Mairie


Le 20 juillet, malgré un temps très maussade, le challenge "Mairie" s'est déroulé au boulodrome du Févry en 5 parties avec 19 participants. Le président, Francis Hector, se félicite de la bonne ambiance qui règne toujours au cours de ces rencontres.
Résultats : Chez les Messieurs : 1er : Hector Bonneville, 2ème : Maurice Picard et 3ème : Eric Denis.
Chez les Dames : 1ère : Sylvie Geoffroy, 2ème : Nadine Huc et 3ème : Valérie Morizot.
Le Maire Christian Franqueville était présent pour la remise des prix. Félicitations à tous !


La bibliothèque sera bientôt opérationnelle

A la Maison des associations, au Févry, la bibliothèque fait, petit à petit "peau neuve". après que le tri des livres ait été fait.
Nettoyage du local, peintures, décoration, agencement, installation des étagères et mise en place de nouveaux livres ont suivi. Isabelle Louviot et Jeanine Herlet, aidées par les Services Techniques ont passé du temps pour que ce lieu soit le plus accueillant possible.
La bibliothèque sera bientôt ouverte. La date sera annoncée en son temps.

 



Une belle impasse du Château


Les employés de l'entreprise COLAS, continuent l'aménagement de l'Impasse du château. La semaine dernière était consacrée à la pose d'un pavage filtrant à la hauteur de la placette. Une technique allant vers la lutte contre les inondations et qui améliore le cadre de vie. C'est d'un plus bel effet esthétique dans cette rue de "l'ancien Bulgnéville" !


Marche et Salon des Puces du Livre se préparent

Les membres de l'association "Bul'Animation-Tourisme" se sont réunis dernièrement pour faire, notamment, le bilan des festivités de la Foire de Mai et du Festival d'Art en juin.
*Le spectacle de la veille de la Foire, avec l'humoriste Mademoiselle Serge, a été apprécié et la foire le dimanche, avec plus de 50 exposants (comme au vide-grenier), a connu un beau succès d'autant que le soleil était de la partie.


* Au Festival Bul'd'Art, avec 25 exposants, les visiteurs ont pu admirer des œuvres variées tant en peinture qu'en sculptures.
* Jean-François Schwab, pour raisons personnelles, fait part de sa démission.
* Mise au point de l'organisation du concert du "troubadour", Christophe Ingrand à l'écomusée.
* La Marche familiale aura lieu le dimanche 17 août. Le parcours établi par Jean-Claude Carteret permettra aux marcheurs de découvrir la forêt bulgnévilloise sur 6 km.
Rendez-vous à 9 h 30 devant la salle des fêtes pour un départ à 10 h.
Repas possible au retour pour 14 €. Réservation au 06 78 72 24 69. Les tâches ont été réparties.
* L'écomusée sera ouvert pour les Journées du patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre avec une exposition temporaire de fers à repasser.
* Le salon des Puces du Livre et des vieux papiers est fixé au dimanche 12 octobre.


Christophe, un voyageur dans l'âme !

Christophe Ingrand, le flûtiste qui a donné un concert à l'écomusée mercredi dernier, est reparti, continuant son périple à vélo vers d'autres lieux et d'autres rencontres.
Parti de Charente-maritime début juillet, il a fait étape, au gré de son itinéraire, dans des villages et propose aux Communes un concert de flûtes. C'est ainsi qu'il s'est arrêté à Bulgnéville.
Ce baroudeur ne reste pas longtemps en place. Il a déjà vécu "mille et une" vies au hasard de ces nombreux voyages en France comme à l'étranger : électricien, maitre nageur, camelot, photographe, un peu cuistot et barman... en France mais enseignant dans une école de musique à Rimouski au Quebec ainsi qu'en Inde et au Laos, photographe à Cuba et aux Etats-Unis....
Mais au cours de ses séjours (parfois de plusieurs années), l'intérêt premier a été la spiritualité et la musique qui ne le quittent plus. En bon voyageur musicien il s'initie aux styles de musique, comme en Bolivie, en Irlande pour étudier le style de ce pays, puis en Inde pour le style hindustani, au Québec ensuite.
Et Christophe de rajouter :" J ai habité dans tous ces pays où j'ai passé beaucoup de temps à apprendre et à jouer. L'Inde m'a beaucoup apporté musicalement pour mon expansion en tant qu'artiste.
Je me suis tourné vers les musiques du monde et en même temps, notamment, en fusionnant les musiques Folk de chaque pays mais aussi explorant le jazz et l'improvisation que l'on appelle modal. Au cours de ces voyages, j'ai fait des rencontres qui m'ont amené à tourner et enregistrer pour des chanteurs(euses), en musique de films. De là en ont découlé d'autres contacts qui m'ont amené vers les Etats-Unis où j'ai pu jouer à New York, Phoenix, Kansas City, mais surtout avec de très "grosses pointures" celtiques.

 


Aujourd'hui, Christophe, entre ses voyages, fait des interventions scolaires en France travaillant sous contrat avec certaines Communautés de communes ou joue un petit spectacle au hasard des communes qu'il traverse. Il s'oriente aussi à la fabrication d'instruments de musique.
Inlassable voyageur, il projette une autre tournée à pied. Infatigable, Christophe !
Il nous a fait rêver le temps d'une pause à Bulgnéville !

 

 

Des "flûtes enchantées" !

Soirée insolite à l'écomusée le mercredi 23 juillet ! En effet, le musicien troubadour, Christophe Ingrand, a fait une halte à Bulgnéville et s'est produit devant une cinquantaine de personnes, pour un concert de flûtes.
Durant plus d'une heure ce fut une odyssée musicale vers la musique celtique au son de différentes flûtes.
Des instants magiques dans ce lieu dédié au patrimoine qui se prêtait bien à ce moment musical.
Au son des flûtes, le public était emmené successivement, en Irlande avec des compositions du ménestrel du XVIIe s. Turlgh O'Carolan, puis au Québec, en Inde avec "Nanban", en Bretagne avec des gavottes, en Galice, etc. Le tout entrecoupé d'histoires vraies ou de contes narrés avec beaucoup d'humour par ce vagabond musicien.
Pour finir, il offrait un "petit plus" avec une flûte de Chine, un Xiao.
Ce fut une belle rencontre avec Christophe, un musicien dans l'âme qui a vraiment conquis les personnes présentes par son talent et sa sympathie.
Un moment d'échanges a suivi autour du verre de l'amitié.


 

De beaux résultats pour nos majorettes


Le week-end du 24 juin, l'équipe "Flag" des "Amazones" a participé au Championnat de France majorettes à St Lager (Rhône). Par leur belle prestation, Lory, Louise, Eva, Lucie, Lilou, Ninon, Astrid, Mila et Tiffany sont devenues Vice-championnes de France, se sélectionnant ainsi pour le championnat d'Europe qui se déroulera en Croatie du 22 au 26 octobre prochains.
Le dimanche 30 mars, déjà, au sélectif régional Grand Est à Remiremont, Lucie Gonzalez, en solo 1 bâton, obtenait le titre de championne régionale, se sélectionnant pour le championnat de France. Félicitations à nos majorettes qui représentent bien "haut" les couleurs de notre Cité !
La présidente Sandrine Folio se dit très satisfaite de tous ces bons résultats et remercie les parents et toutes les personnes qui les soutiennent.

 

 


Les pompiers recrutent !

L'effectif actuel est de 18 pompiers sur le site de Bulgnéville ! " C'est à peine moitié de ce qu'il nous faudrait être, et ce nombre va baisser dès la rentrée prochaine quand nos étudiants partiront. Nous manquons cruellement de pompiers pour assurer efficacement, 24h sur 24, la sécurité de nos concitoyens." dit l'Adjudant-chef Kévin Aubry, Adjoint au Chef de Centre.... "C'est pourquoi, l'amicale et les pompiers se redynamisent afin d'éveiller des vocations par le biais d'augmentation de notre communication via nos manifestations et notre page Facebook suivie à ce jour par plus de 2700 personnes."
"Nos moyens de secours présents à Bulgnéville entrent dès cette année dans l'aire de la protection et de la lutte contre les feux de forêts avec la dotation d'une piscine 35 000 litres pour le ravitaillements des HBE (Hélicoptères Bombardier d'Eau) et d'un tout nouveau camion, le CCFU (Camion Citerne Feu de forêt Urbanisé), engagés sur tout incendie du secteur et pouvant partir plus loin en cas de gros sinistre FDF (Feu De Forêt)."
Pour information : le recrutement s'effectue à partir de 13 ans, en tant que JSP (Jeune Sapeur Pompier), ou alors entre 16 et 55 ans, avec deux options : "toutes missions" (secours à personne et incendie), et "secours à personne".
A noter qu'il y a la possibilité de mise en place de conventions avec les employeurs pour libérer du temps de formation.
Pour davantage de renseignements : la page Facebook ou par téléphone au 06 58 04 03 11


 

Un beau succès pour l'enduro de pêche à la carpe

Le week-end du 13 juillet, l'Amicale des pompiers de Bulgnéville a organisé son premier enduro de pêche à la carpe. Les 6 "postes" qui avaient été déterminés ont été très vite réservés, obligeant les organisateurs à refuser des pêcheurs.
Après avoir tiré au sort les postes de pêche, les 6 équipes de deux pêcheurs se sont installées pour une compétition non-stop, jour et nuit, débutant le vendredi 11 à 16 h jusqu'au dimanche 13 à 11 h.
Durant ce week-end, les amicalistes pompiers se sont relayés pour peser les poissons, distribuer les petits déjeuners (qui étaient offert par l'Amicale) et garder un contact permanent avec les participants.
La pêche restait ouverte à tous les autres pêcheurs habitués du site et une très bonne "cohabitation" été observée entre les férus de la canne à pêche !
Le concours s'est déroulé dans la bonne humeur et la remise des lots s'est faite à la caserne permettant ainsi de faire découvrir le bâtiment à tous les participants. Le verre de l'amitié clôturait de façon conviviale cette rencontre.
*Le classement ce faisait par l'addition des 5 plus grosses carpes parmi toutes celles prises par l'équipe.
1er : Dimitri Gauthier et Steven Gauthier avec 32,15 kg, ont gagné chacun une tente une place.
2ème : David Maulbon et Adrien Pouad avec 24,3 kg, 1 sac de conservation flottant.
3ème : Lorik Maulbon et Enzo Blanchard avec 20,5 kg, 1 table de biwy.
Cette équipe a pris la plus grosse carpe du week-end (7,9 kg) et s'est vue rembourser l'inscription. C'était également la plus jeune équipe.
4ème : Lucas Lepage et Steven Prudhomme avec 14_8 kg, 1 tapis de réception et un flacon de soin.
5ème : Valentin Kost et Léo Georgel avec 13,6 kg, 1 sceau à appâts.

 

6ème : Théo Drouvot et Mathéo Quintuli, qui n'ont pêché aucun poisson, ont été récompensés de leur participation avec divers petits matériels.
A noter que tous les lots ont été offerts par l'Amicale.
Pour une première, c'était une belle réussite. Les pompiers devraient renouveler cette manifestation.


Un beau 13 juillet !


A la veille de la Fête nationale, Bulgnéville était en fête le 13 juillet dès 15 h avec de nombreuses animations sur l'esplanade du Févry.
Jeux divers, structure gonflable, manège "cri-cri", initiation au modélisme avec des petits bateaux sur l'eau du lac des Récollets, initiation aux échecs etc.. les enfants ont été gâtés tout l'après-midi avec ces distractions gratuites.
Les glaces bio ont eu beaucoup de succès ainsi que la buvette. Car il faisait chaud !
A 19 h le repas champêtre a réunis plus de 150 personnes avec un menu copieux et la machine à frites a fonctionné non-stop puisque 250 sandwich/frites ont été vendus aussi. Les bénévoles de plusieurs associations bulgnévilloises, qui avaient organisé cette journée, n'ont pas chômé ! et, vu l'affluence durant ces festivités, ils avaient là leur récompense ! Un grand Merci à tous pour ces beaux moments conviviaux !
La journée s'est terminée en apothéose avec le superbe feu d'artifice offert par la Commune et lancé au-dessus du lac et la soirée dansante qui a suivi, animée par le DJ "Ludo Event" de Vittel.
Une belle fête nationale !


Un joli fleurissement d'été


Comme tous les ans, notre cité est devenue une palette multicolore !
Les massifs, les chaudrons, les jardinières et autres supports, parfois d'un autre temps ( charrettes, roues... ) sont fleuris à merveille et la décoration de petites figurines ou animaux parachèvent l'ensemble !
Au fil des années, le choix des fleurs évolue selon des critères qui tiennent compte des enjeux environnementaux
Bravo aux "jardiniers" des Service techniques de la Ville, avec à leur tête Lilie Foissey, Conseillère municipale déléguée au fleurissement.
C'est très réussi, les bulgnévillois ont un joli cadre de vie.

 


 

 

Concert de "Cassiopée"

Le 8 juillet, le concert donné à l'église par le Quintette à vents "Cassiopée" a ravi le public.
Lucile François à l'euphonium, Manon Gilet au hautbois, la bulgnévilloise Amandine Lavancier, à la flûte traversière, Nathan Mayaffre au cor et Pierre Dovergne à la clarinette, ont interprété des extraits de Carmen de Bizet, un quatuor Américain de Dvorak, trois pièces brèves de Jacques Ibert, des danses sacrées et profanes d'Henri Tomasi, et de extraits de West Side Story de Bernstein. Un programme varié écrit ou arrangé pour leur formation, et qui s'est terminé sous les applaudissements de l'assistance. Une ovation bien méritée pour ces jeunes musiciens, tous étudiants à l'Ecole supérieure de musique de Dijon.
Un beau moment musical !
Lucile, Amandine, Manon, Pierre et Nathan se préparaient à participer quelques jours plus tard au Festival "Rencontres musicales" à Noyers-sur-Serein.
Nous leurs souhaitons de continuer de belles études et d'enchanter le public !


 

Rue de l'Hôtel de Ville : les travaux ont démarré


Depuis début juillet, des travaux de voirie ont démarré rue de l'Hôtel de Ville et Impasse du château, et sont réalisés par l'entreprise COLAS.
Décapage, enlèvement des pavés, trottoirs filtrants, espaces verts etc... sont au programme du marché. Viendra ensuite le réaménagement de la voirie de la rue du Souvenir Français.
Les travaux sont subventionnés par le Conseil Général, la Région et l'Agence de l'Eau

 


 

Les CM2 sont parés pour la 6ème !

Jeudi 3 juillet, les élèves de la classe de CM2, qui entreront en 6ème es septembre, étaient accueillis en Mairie, avec leur maîtresse et directrice, Caroline Jaquart, pour recevoir un dictionnaire et une calculatrice.
Une tradition que le Maire, Christian Franqueville, a soulignée : "Nous offrons ces "outils" aux élèves qui entrent en 6ème depuis plusieurs années"..."mais priorité au dictionnaire, car c'est important d'ouvrir ce "livre" et d'y chercher un mot, une explication, même s'il vous paraît plus facile de chercher sur Internet. Mais ouvrir un livre doit rester un plaisir".
Une nouvelle étape pour les élèves qui quittent nos établissements bulgnévillois. Nous leur souhaitons une bonne entrée en 6ème.
Et... bonnes vacances à tous !


Insolite : Sculptures lumineuses en pièces de voitures

Lors du week-end de Rétrovosges, différents stands permettaient aux participants comme aux visiteurs de faire des échanges de pièces de voitures, d'acheter des maquettes ou des modèles réduits... Dans l'ancienne salle des sports des sculptures insolites attiraient le public. En effet, les réalisations de Gilles Brice, mettent "la mécanique en lumière". C'est "Mécalight", l'univers lumineux d'un amoureux de mécanique. A l'heure du réemploi et du recyclage, ce passionné invente des luminaires originaux avec des pièces de voitures et de karts.
Après démontage, dégraissage, décapage, polissage, c'est intuitivement que Gilles, ancien formateur en mécanique automobile, assemble et lie entre eux, pignons, arbres à cames, pistons, roulements etc. " Je cherche l'harmonie des pièces métalliques entre elles tout en en leur donnant un éclairage adapté" dit-il.
Equipées de Led, toutes les lampes sont uniques ! C'est vraiment un univers lumineux magique !

 


 

De belles "anciennes" à l'honneur

Les 28 et 29 juin, le 18ème rassemblement "Rétrovosges" a connu un beau succès. Les organisateurs avaient œuvré avec leur président Michel Ragué pour que tout soit parfait.
Durant deux jours, les voitures anciennes de toutes marques ont été admirées par les visiteurs. Ils pouvaient s'émerveiller devant les belles mécaniques et les chromes rutilants sous le soleil, bienvenu pour une manifestation en plein air ! Le cadre verdoyant de l'esplanade du Févry, accueillant cette concentration de véhicules tout près du lac des Récollets, apportait un peu de fraîcheur et la buvette avait son franc succès aussi !
Le dimanche après le Road trip, les majorettes "Les Amazones" participaient à l'inauguration d'une concentration de près de 400 véhicules, en présence du Président Michel Ragué et de son "staff" et du Maire Christian Franqueville qui n'a pas manqué de dire sa satisfaction de voir une telle manifestation dans sa ville.
L'association attendait plus de voitures anciennes, mais la chaleur a "freiné" le nombre des participants !
Un beau moment de convivialité entre tous ces passionnés de voitures de collection, précieux souvenir du temps passé.


Kermesse à l'école primaire

Le samedi 21 juin, l'école primaire a vibré au rythme de la fête pour sa traditionnelle kermesse de fin d'année. Sous un ciel bleu mais une chaleur étouffante les cinq classes ont ouvert les festivités en présentant un spectacle musical haut en couleurs, sur le thème du voyage. Chaque classe a interprété une chanson évoquant les départs, les découvertes et les cultures du monde, pour le plus grand plaisir des familles venues nombreuses.
Après les chants, place à la danse ! Les élèves se sont élancés sur la piste pour une série de chorégraphies variées et pleines d'élégance, allant du Madison à la Macarena, en passant par le twist. Une belle façon de montrer tout le travail réalisé en seulement un mois. Bravo aux enseignantes pour la mise en scène et aux élèves pour leur prestation !
La fête s'est poursuivie avec l'ouverture de la kermesse, où de nombreux stands et jeux attendaient les enfants, dans une ambiance joyeuse et conviviale. Petits et grands ont aussi tenté leur chance à la tombola, espérant repartir avec l'un des nombreux lots mis en jeu.
Un bel après midi réussi, plein de rires, de musique et de partage, qui marque joliment la fin de l'année scolaire.


 

Fin de saison aux échecs


Le mercredi 25 juin, après un repas convivial, les membres du Club d'échecs se sont réunis pour une dernière séance avant de reprendre le 3 septembre. Le bilan est très positif : " Tous nos jeunes progressent sous la houlette de notre professeur Jean-Luc Georges, qui contribue énormément à leur évolution " disent les deux responsables Pierre Yves et Jean-Claude. Tous jeunes et adultes apprécient de se retrouver dans une bonne ambiance avec beaucoup d'échanges. De quoi progresser et "s'affronter" devant l'échiquier !
Le club d'échecs de Bulgneville fonctionne selon le calendrier scolaire et se réunit à la Maison des Associations le mercredi et le samedi.
Pour tout renseignement s'adresser à Pierre-Yves Le Squeren au 06 65 16 67 30 ou à Jean-Claude Carteret au 06 70 39 85 27.
Bonnes vacances à tous !


Les Sages se sont réunis

le 18 juin en Mairie sous la présidence de Bernard Poyau et en présence de Philippe Colling, Conseiller municipal.
Les Sages restent très attentifs à la vie de la Commune et ont fait part leurs remarques au représentant de la Commune,
* Il est souhaité que les branches trop basses d'un tilleul, rue de Lorraine (près du square) soient coupées car elles gênent les personnes qui marchent sur le trottoir. Il faudrait en profiter pour vérifier s'il n'existe pas de situations similaires dans le bourg.
* Un bac à fleur situé sur le trottoir de la Belle-Rue gêne toujours le passage des piétons, notamment avec des poussettes ou des fauteuils roulants ou déambulateurs, obligeant ces personnes à descendre sur la chaussée.
* Le Conseil dit apprécier la remise en place du panneau explicatif du puits artésien, de la Fontaine Marant, très bien fait et très compréhensible.
* L'état du petit pont de bois situé chemin de la Cocotte, derrière les ateliers municipaux est à vérifier. En profiter peut être pour vérifier les autres.
* Le Conseil déplore, comme d'habitude, l'incivilité récurrente : crottes de chien, dépôts sauvages (notamment près des bacs à verre). Il est signalé la présence de pneus dans le fossé sur le chemin menant à la station d'épuration.
Et il est à déplorer l'insolence (pour rester poli !) de personnes à qui on fait la remarque !
* L'association Bul'Animation-Tourisme propose à la Commune d'installer une pompe à eau de puits, actuellement déposée à l'Ecomusée et qui ne peut être mise en valeur, sur un puits de la Commune qui n'en possède pas (sans nécessité de remise en eau évidemment). Le puits de la rue des Récollets serait une bonne idée car situé sur le cheminement des camping-caristes et pécheurs se rendant au centre-ville. Le Conseil des sages ne peut qu'approuver sans réserve cette proposition...

 

* Le Conseil trouve le marquage des logos-vélo sur les rues principales excessif. Philippe informe qu'il s'agit d'un marquage obligatoire, y compris le nombre, et qu'il a été effectué par le Département, s'agissant d'artères départementales. Il n'empêche qu'un logo sur 2 aurait été suffisant et que le Département aurait ainsi fait des économies de peinture !


* Puis, les membres du Conseil des sages accueillent avec plaisir Christian Franqueville venu les saluer.
Le Maire en profite pour faire le point sur les projets de la Commune en 2025 : P
ose d'un abri au boulodrome avec couverture en panneaux photovoltaïques, vérification de la toiture de la Salle des fêtes et entretien en conséquence. Il est à noter qu'elle date de la construction de la Salle, en 1989 !, modification de l'éclairage du Groupe scolaire avec des ampoules à LED, plus économiques, divers travaux de voirie, entre autres rue Michel Rocard et dans le secteur Mairie-Eglise.
* Le projet de nouvelle cantine est pour le moment suspendu, en attente de subventions suffisantes.
* C'était une "bonne" réunion de travail. Bernard a demandé à tous de noter, au fur à mesure, les remarques qui pourront être évoquées lors de la prochaine rencontre, prévue courant octobre.



 

Ecole maternelle : Un livre en cadeau

Le lundi 23 juin, le Maire Christian Franqueville, est allé offrir un album aux enfants de la grande section de l'école maternelle en présence de leur maître, Monsieur Claudel.
C'était leur dernière année dans cet établissement avant l'entrée en septembre en CP à la "grande école" !. Pour marquer cette étape, il est de tradition maintenant que la Commune offre un livre aux petits élèves. Cette année c'est "Un grand gentil loup" qui leur a été offert.
"La lecture est un loisir agréable et enrichissant, car tu découvres dans les livres des personnages qui t'emmènent dans leurs aventures. Lire, c'est rêver les yeux ouvert"!
Bonne lecture et bonne entrée au CP à la grande école, en septembre"
a écrit le premier magistrat sur la première page de l'album avant de leur souhaiter de bonnes vacances.
Les enfants étaient ravis.
Une belle action communale qui cherche à inciter les enfants à lire.

Brigitte Mangin, ATSEM, était présente, ce sont dernier jours d'école, puisqu'elle part en retraite après 23 ans de service à l'école maternelle. Bonne retraite, Brigitte !





Etude de régénération d'un forage artésien à Bulgnéville

Dans le cadre de ses actions en faveur de la sécurisation de l'alimentation en eau potable sur le territoire intercommunal, le Syndicat des Eaux (SIE) de Bulgnéville et du Val de Vair a engagé une étude de régénération d'un ancien forage artésien situé rue du Faney sur la commune de Bulgnéville, en lien avec la Municipalité.
Ce forage, déséquipé depuis 40 ans, a fait, mi juin, l'objet d'une intervention visant à en restaurer la fonctionnalité en vue d'un usage d'alimentation en eau potable, conformément aux objectifs du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux). Cette opération s'inscrit dans une logique de reconquête de la ressource issue des GTI (Grès du Trias Inférieur), en réponse au déficit identifié sur la nappe.
Jean-Bernard Mangin, président du SIE, Christian Franqueville, Vice-président, Marie-Jo Poyau, déléguée de Bulgnéville; étaient sur place le 18 juin. Les travaux, placés sous la maîtrise d'œuvre de Lou Bolze, Ingénieure hydrogéologue d'Archimed Environnement, visaient à confirmer les caractéristiques hydrodynamiques du forage et à s'assurer de son potentiel de mobilisation. Ils étaient réalisés par la société Forapulse.
Il s'agissait d'une inspection par caméra de l'état du tube jusqu'à 20 m. Puis d'une vérification du débit et d'un traitement hydromécanique par ondes de choc, qui consiste à générer de microcavités dans l'eau au contact du tubage, permettant de désincruster les dépôts minéraux et biologiques accumulés sur les crépines et dans le massif filtrant. Les eaux de nettoyage ont fait ensuite l'objet d'un traitement par décantation avant leur rejet dans un exutoire autorisé, conformément à la convention établie avec les services d'assainissement.
Une phase d'essais pour qualifier le potentiel du forage
À l'issue du traitement, des essais de pompage par paliers ont permis de déterminer les pertes de charge. Des analyses de la qualité de l'eau seront faites en laboratoire selon les prescriptions sanitaires en vigueur. L'opération s'inscrit dans une stratégie globale de gestion durable de la ressource, portée par le Syndicat des Eaux. Elle vise à valoriser les ouvrages existants en réponse aux enjeux croissants de disponibilité de l'eau, tout en limitant les impacts environnementaux liés à la création de nouveaux captages.


Les dirigeants du SIE, attendent désormais le résultat de cette opération, souhaitant naturellement que cet ancien forage puisse être remis en exploitation (après remise en état), ce qui apporterait une ressource supplémentaire. Les premiers essais de mesure de débit ne semblent pourtant pas concluants. Cependant, la décision sera prise ultérieurement, prenant en compte également l'aspect économique."
A suivre !

 

Le Syndicat des Eaux c'est quoi ?

Le Syndicat des eaux de Bulgnéville et du Val de Vair, a été créé en 1963 et compte aujourd'hui 13 communes adhérentes.
Il est administré par un Comité constitué de 2 délégués et d'un suppléant désigné par chaque commune. Il gère le Service de l'Eau et a pour objet la production, le traitement et la distribution d'eau potable aux habitants des communes concernées.
Si le SIE assure lui-même la gestion du service en régie, il a l'appui de l'entreprise Nicolas-Eau, prestataire de service, qui assure les missions de fonctionnement, surveillance, maintenance et entretien des ouvrages ainsi que des réseaux d'eau.
L'eau est extraite de deux forages de 300 m de profondeur (à Bulgnéville et Saulxures) et provient de la nappe des Grès du Trias Inférieur vosgiens, ce qui lui confère une qualité remarquable. Le traitement effectué à la station de Narrifontaine a pour but d'enlever le fer et l'arsenic. 3 réservoirs de 600 M3 assurent la régularité de la distribution.
Mais depuis plusieurs années, cette nappe sur le secteur de Vittel/Bulgnéville, connaît un déficit important évalué, en 2019, à environ 1 million de M3. Depuis 2010, la CLE (Commission Locale de l'Eau) a conduit divers travaux afin de répondre à la directive européenne de 2003 qui exige un maintien constant des nappes.
C'est pourquoi, le SIE, conscient de ces enjeux écologiques, mène depuis plusieurs années des opérations visant à préserver la nappe phréatique dans laquelle les forages pompent l'eau pour la distribuer aux abonnés.

 


Monseigneur Gourdon à Bulgnéville :
La croix de mission restaurée

Le 21 juin, à l'invitation du Maire et de son Conseil Municipal et en présence de nombreux invités, Monseigneur François Gourdon, Evêque de Saint Dié, et les prêtres de la Paroisse ont béni la Croix de mission restaurée cette année, rue de la Division Leclerc.
Après avoir remercié Monseigneur Gourdon et les prêtres pour leur présence, Christian Franqueville saluait les artisans qui ont œuvré pour la restauration de la croix et leur participation à la préservation de ce patrimoine qui va pouvoir ainsi perdurer de longues années. En effet, deux belles poutres en chêne ont été fournies gracieusement par l'entreprise Marc Perru de Malaincourt et André Jeannoël les a assemblées. Bernard Mouginot, quant à lui, a vérifié l'état de la fonte du Christ. Le socle a été repeint par les Services techniques de la Commune avant de réinstaller la croix.


Jean-Marc Lejuste donnait des informations sur ce calvaire qui date de la seconde moitié du XIXe siècle : "... Cette croix fut sans doute édifiée à l'issue de la mission qui s'est déroulée pendant le mois de novembre 1879. Deux religieux rédemptoristes sont venus durant 15 jours édifier la population.".. "Le conseil municipal n'a pas permis aux bons religieux d'aller couper un chêne dans la forêt communale pour en faire une croix de mission !. Même s'il n'en est pas fait mention dans les délibérations du Conseil municipal, il est fort possible que le monument fut payé par le prêtre Angevel.
D'ailleurs, le 16 juillet 1882, le prêtre propose au Conseil de Fabrique de céder la propriété et la croix, à la Fabrique à titre gratuit. Le 7 janvier 1883, le Conseil décide d'accepter ce don par acte sous signature privée. Ce document indique que la croix était donc en place en 1882.
La croix est tombée lors d'une tempête, le 8 novembre 1985. Elle fut restaurée par des bénévoles avec l'aide de la Commune qui a fourni le bois. Le 22 mai 1986, sa restauration fut célébrée en présence de l'Abbé Claude Luc, de Christian Franqueville, Maire et des bénévoles ayant participé au relèvement de la croix."
Les années passant, la croix avait de nouveau subi les affres du temps. Aujourd'hui le monument est à nouveau en état. Après la lecture d'un passage de l'Evangile par l'Abbé Yves Fagnot, Monseigneur Gourdon bénissait la croix.

 

Tout le monde se rendait ensuite rue du Pape François, pour découvrir la plaque de rue, puis à l'église pour une visite commentée par Jean-Marc Lejuste.

A la salle des fêtes, Bernard Poyau, représentant la paroisse disait "les paroissiens étaient heureux de retrouver un évêque. S'adressant à l'Evêque, il constatait son "attachement au patrimoine cultuel..".." C'est un devoir d'entretenir et de valoriser les sites qui sont et restent le témoignage de notre histoire religieuse mais aussi de notre histoire "tout court". Nous ne pouvons que remercier la Municipalité de Bulgnéville qui travaille depuis longtemps en ce sens".
Puis, le Maire disait son attachement à "rassembler", à perpétuer nos racines religieuses tout en insistant sur le vivre ensemble, puisqu'à cette cérémonie il avait convié l'Imam Akouh président de l'AMCE (Association des musulmans de Contrex et de ses environs). Dans un contexte que nous connaissons tous, il rajoutait : "A nous tous d'entretenir la paix".
Monseigneur Gourdon redisait sa grande joie d'être à Bulgnéville et d'y rencontrer ses habitants. Par rapport à l'événement du jour, il disait : "La vie, pour qu'elle se développe, puise dans ses racines".." La croix me fait penser au don de soi : le sens de l'engagement pour transmettre aux jeunes, ça en vaut la peine; l'engagement pour le bien commun, c'est prendre du temps pour les autres et l'engagement des chrétiens a un sens d'éternité, car lorsqu'ils s'engagent au service des autres, c'est éternel"
La cérémonie se poursuivrait avec convivialité autour d'une bonne table, où l'Imam a tenu à dire qu'il était honoré de représenter sa communauté à cet événement important pour la communauté chrétienne et cela dans un esprit de fraternité, de paix et de dialogue interreligieux. " Le vivre ensemble et le respect des convictions de chacun sont des valeurs que nous partageons profondément".
Une journée bien sympathique emprunte de respect pour préserver notre l'histoire.

 

 


Le 18 Juin 1940, commémoré

La cérémonie du 18 juin, commémorant l'Appel du Général De Gaulle sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940 s'est déroulée devant le Monument aux Morts.
Marie-Jo Poyau, Adjointe représentant le Maire Christian Franqueville, était accompagnée d'élus, gendarme, pompiers, porte-drapeaux, de membres du Conseil des Sages, de Hind et Abdellah du Conseil des jeunes et de quelques bulgnévillois.


Le texte de l'Appel du Général était lu par Bernard Georges, avant que Marie-Jo Poyau ne lise le message officiel de Patricia Morales, Ministre déléguée auprès du Ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants : "A Londres sur les ondes de la BBC, le cours de la guerre est dévié. Dans l'éclat brisé d'un monde en déroute, au milieu des cendres d'un pays dépossédé de lui-même, une voix dicte l'Histoire. Une voix ferme, solitaire, prophétique"
Cette voix, cet Appel furent entendus. " Ils furent quelques uns d'abord, rares, têtus, lucides. Puis d'autres les ont rejoints, et encore d'autres.".." Ainsi... cet Appel lancé dans le silence, devint une onde, un souffle, une chaîne humaine"..."Aujourd'hui, nous honorons le choix de l'honneur face à l'abdication, le choix du relèvement face à l'abandon. Et ce choix nous engage encore".
Une gerbe a ensuite été déposée devant le Monument, suivie de la Marseillaise et du Chant des Partisans.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette cérémonie qui rappelle cet Appel et qui perpétue un devoir de mémoire, rendant ainsi hommage à toutes celles et ceux qui ont résisté avec courage face à l'ennemi, pour que nous vivions en paix.
Une paix bien fragile aujourd'hui.....



Feux verts récompense !

Par Arrêté du Maire, en date du 6 mai dernier, trois feux "récompense" ont été posés en ville et, de ce fait, réglementent la circulation.


L'installation de ces 3 feux, par la SAS ASR Equipements Routiers de Golbey, doit permettre de réduire la vitesse des véhicules en agglomération, d'améliorer la sécurité des usagers de la route, de prévenir les accidents de la circulation en approche du centre bourg de Bulgnéville et de renforcer la sécurité. Coût des 3 feux : 50 726 €, subventionnés par l'Etat dans le cadre des "Amendes de polices".
Le choix de cette installation par la Commune, s'est avéré indispensable pour la sécurité des bulgnévillois. En effet le nombre de véhicules empruntant les rues François de Neufchâteau
(4000 véhicules par jour en semaine dont 270 poids lourds), Sainte Anne, Rhulemoine et Division Leclerc est en constante augmentation, et il était urgent de ralentir la vitesse de certains automobilistes dans ces rues à forte circulation !
La circulation est donc maintenant réglementée par ces feux et par une signalisation au sol.
En l'absence de véhicule, les feux sont rouges. Ils deviennent verts lorsqu'ils détectent un ou des véhicules en approche, sous condition que ces derniers circulent en respectant la limitation de vitesse imposée.
Alors, pour passer au "vert".... respectons la vitesse indiquée au sol avant chaque feu.



Bul'd'Art : un beau Festival

Le simanche 15 juin, le Festival "Bul'd'Art" a coloré la Salle des fêtes. En effet, 23 artistes étaient présents pour exposer plusieurs de leurs œuvres.
Ces toiles ou sculptures, réalisées dans des matériaux et disciplines différentes, ont fait l'admiration des visiteurs.

Le premier prix, de la Commune, récompensant la meilleure œuvre, était remis à Brigitte Babelot de Mirecourt pour sa toile "l'africaine", et le deuxième prix de "Bul'Animation-Tourisme" pour l'ensemble de ses œuvres exposées a été attribué à Kindha Keohavong de Neufchâteau. Quant à Roger Poinsot, de Marey, il recevait le prix des visiteurs pour l'ensemble de ses tableaux.
La jeune bulgnévilloise, Alicia Destrigneville, la benjamine des exposants, 11 ans, a reçu un diplôme d'encouragement, les membres de BAT voulant ainsi l'inciter à continuer à peindre.

 


 

Un tirage au sort, parmi les catalogues achetés, désignait Muriel Fransot, qui est reparties avec une peinture de Sylvie Joannes qui avait gagné le premier prix du concours l'an dernier.
Ce fut vraiment une belle journée, haute en couleurs avec des artistes talentueux et disponibles pour parler de leur passion.
Rendez-vous est donné en juin 2026 !


50 ans ! ça se fête à l'ADMR : "Bon anniversaire" !
50 ans d'humanité partagée ! 50 ans d'engagement !
50 ans de solidarité !

Jeudi 12 juin, l'ADMR de Bulgnéville a profité de son assemblée générale pour fêter ses 50 ans d'existence.
La présidente Annie Conter accueillait les personnalités et les invités à la Salle des fêtes de Bulgnéville et leur souhaitant la bienvenue et les remerciait pour leur présence.

Puis elle insistait sur le rôle essentiel que tient l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), une association dans notre secteur rural qui œuvre notamment pour les personnes âgées : favoriser le maintien de leur vie à domicile visant à repousser l'entrée en EHPAD.
Puis les rapports moral, d'activité et financier étaient détaillés par des membres du Conseil d'administration. Photo 1 des personnalités
* Puis elle abordait les grandes réalisations de 2024 : : la dotation de 4 véhicules pour les salariés favorisant ainsi leur mobilité, l'attribution d'une prime exceptionnelle aux salariés, l'agrandissement du local, situé rue François de Neufchâteau à Bulgnéville, grâce à la Commune de Bulgnéville, la mise en place d'équipages solidaires de proximité, d'une messagerie interne et d'un conseil social à domicile et aussi l'attribution de vêtements aux salariés pour une uniformité sur le Département.
* Anne-Marie Thirolle présentait les activités de "La vie associative" : galette des rois, loto, distribution de sacs à pain, repas avec les personnes aidées, participation aux Foulées Roses, vente de calendriers et repas de fin d'année, ateliers créatifs...
*Le rapport d'activité 2024 montrait le travail réalisé par les salariés sur les 18 communes pour 101 bénéficiaires, dont 81 seniors avec 7 804 heures, 10 heures pour le handicap et 701 heures pour le pôle entretien de la maison.
* La téléassistance, "Filien" qui accompagne au quotidien les personnes âgées à leur domicile. Ce petit boîtier les accompagne, les rassure et ils savent qu'ils ont une écoute bienveillante 24 heures sur 24. A ce jour 36 en bénéficient. (Référente Mme Lamy)

 

* Le rapport financier d'Elisabeth Noël a montré des finances saines.
Les projets : Le renforcement des visites à domicile, continuer à travailler sur la réforme domiciliaire qui vise à améliorer la vie des personnes à domicile et les services de soins. L'objectif c'est aussi d'avoir une entité juridique unique, avec les autres structures d'aide à domicile. Donc de la simplification pour tous !
* Le Conseil d'administration était réélu à l'unanimité.
Et bien sur, les "50 ans" étaient mis à l'honneur ! Un quiz portant sur les années passées, et une rétrospective illustrée d'un diaporama, rendaient hommage à toutes les personnes qui ont œuvré et à celles qui continuent cette belle aventure lancée en 1975 une petite équipe de bénévoles et la première salariée. Que de chemin parcouru ! et de services proposés.
*Le Maire Christian Franqueville a d'ailleurs remis trois médailles d'honneur de la Ville à Elisabeth Noël, Simone Pierrot et Claude Robin , rendant ainsi, aussi, symboliquement hommage à tous les bénévoles qui se dévouent, soulignant que l'ADMR a voulu pallier, dès le début de sa création, à un manque d'aide à domicile en milieu rural.: "Il fallait trouver une solution à un problème sociétal : "ils" l'ont trouvée et elle perdure. Le challenge a été relevé ! " disait-il . Rajoutant que les collectivités sont là aussi pour soutenir leur action.


* Annie Conter clôturait : "Plus que jamais nous devons être capables de nous réinventer pour faire face aux enjeux du maintien à domicile. Ce cinquantième anniversaire est une invitation à regarder vers l'avenir, à continuer d'innover, de s'adapter, de se battre pour que l'aide à domicile soit toujours plus reconnue, plus valorisée en restant profondément humaine. Votre présence à nos côtés marque ce moment unique et rend hommage à 50 années de dévouement au service des autres".
Le verre de l'amitié permettait un moment de convivialité entre tous les invités.





 

Réception de travaux

La semaine dernière, Christian Franqueville et deux de ses adjoints accompagnés de Mickaël Castellani des Services techniques, ont réceptionné les travaux réalisés rue Simone Veil, et le carrefour des rues Veil, Mitterrand et Fontaine des Epousées, en présence de Sylvain Courtier et Alban Michel du Bureau d'études "Armonie Environnement' et Laurent Mariet de l'entreprise COLAS.
Ce secteur a été remarquablement réaménagé et les riverains apprécient leur environnement qui a été "chouchouté "! De plus le parking en amont du lac, près de la zone humide (préservée) a fait "peau neuve" et a été doté d'une table de pique-nique.
Une belle réalisation qui a été entérinée !
Coût des travaux 623 000 € TTC (avec les honoraires) subventionnés par l'Etat (DETR) pour 136 961 €, par le Département pour 70 000 €, par le Conseil Régional pour 15 128 € et par l'Agence de l'Eau.


Réparation spectaculaire au clocher


Fin mai, l'entreprise Vignola a été missionnée pour les réparations sur le toit de l'église et de son clocher, suite à la tempête Bert des 24 et 25 novembre derniers. Les réparations ont consisté notamment en la repose du plomb des arêtes du clocher et à un contrôle de l'état du toit. Il a fallu attendre la possibilité d'avoir une nacelle suffisamment haute pour travailler à 48 m de hauteur. Un chantier spectaculaire avec "ce grand bras" articulé !
Cette intervention fait suite à d'autres réparations du même type (tôles de rives, brises vents, etc.) réalisées sur d'autres bâtiments de la Commune (mairie, ateliers municipaux).

* Rappelons que le toit du clocher avait déjà fait l'objet d'une importante réparation en décembre 1981 suite à la foudre qui était tombé sur la flèche. D'ailleurs le coq avait été changé à cette occasion et il est exposé depuis dans l'entrée de l'église.



Les mamans à l'honneur

Le dimanche 25 mai, jour de la Fête des Mères, le Maire Christian Franqueville et une partie des Conseillers municipaux recevaient les mamans ayant eu un bébé né en 2024. (19 naissances).


 

Une dizaine d'entre elles avaient répondu à l'invitation, accompagnées de leur petit dernier et de leur famille. Le Maire a rappelait l'évolution de langage, soulignant qu'autrefois on faisait référence à l'autorité paternelle tandis qu'à présent on parle d'autorité parentale ! Il précisait l'engagement de la Commune de Bulgnéville envers les familles, citant la crèche, les écoles, le périscolaire, les activités sportives et socioculturelles, jusqu'aux colonies de vacances "apprenantes", ce qui offre de nombreuses opportunités à nos jeunes. Et quoi de mieux qu'une jeunesse bien occupée !
Après leur avoir souhaité une "bonne fête", les mamans étaient chaleureusement félicitées,et se voyaient offrir un magnifique hortensia. La cérémonie s'achevait par le partage du verre de l'amitié.


 

 

Une nouvelle ceinture noire au Dojo : Vincent Pavot

Vincent a commencé le judo en 2014 au dojo bulgnévillois avec Lionel Vuillaume, moniteur de judo, puis avec Nicolas Bergé en 2015. Il gravissait les échelons petit à petit jusqu'à l'obtention récente de la ceinture noire. Une sympathique cérémonie a eu lieu au dojo de la Halle des sports le samedi 24 mai pour "fêter" cette distinction. S'adressant à son "élève", Nicolas Bergé soulignait que ce résultat est le fruit d'un entraînements : " Pour moi, il y a trois mots qui te caractérisent : "Investissement" est de loin celui qui te représente le mieux. Dix ans à t'investir pour le judo, d'abord dans ton club où tu es toujours le premier à donner un coup de main… ". Compétiteur" car tu ne lâches rien, et "Famille" : tes parents qui te soutiennent et la grande famille du judo…" Nous te félicitons !

 

Avec cette passion du judo, Vincent décidait il y a quelques années de rentrer à la section sportive. Tout son investissement lui a permis, non seulement de rejoindre un nouveau club "Vosges Judo", mais aussi d'être accepté à la rentrée au pôle de Dijon. Quel parcours !
Devant sa famille, de nombreux judokas, d'enseignants et de Benoît Rolin, président de Vosges Judo, Nicolas Bergé était fier de remettre la ceinture noire à Vincent Pavot.
Bravo, Vincent !



 

Don du Sang


Le jeudi 22 mai, les médecins de l'E.F.SS (Établissement Français du Sang) ont accueilli 44 personnes à la salle des fêtes. Parmi eux de nouveaux donneurs, dont Amélie, 20 ans, qui est élève infirmière et qui sait combien ce geste est important. C'est un geste citoyen qui permet de sauver des vies. "Le sang est une ressource précieuse et renouvelable que l'on peut partager".
Jean-Paul et Yves, toujours fidèles au poste !, proposaient une collation à chaque donneur, offerte par la Commune. Toute l'équipe de l'E.F.S. remercie les donneurs ainsi que la Municipalité pour la mise à disposition de la salle des fêtes et la collation.

 

 


ADMR : des locaux agrandis avec un Espace Lecture
et Culture".

Mardi 20 mai, les locaux agrandis de l'ADMR de Bulgnéville et son espace "lecture et culture" ont été inaugurés en présence de Jérôme Normand, Directeur de projet au Laboratoire de la ruralité, représentant Valérie Michel-Moreaux, Préfète des Vosges, Michel Fournier, Président de l'Association des Maires ruraux de France, Sandrine Patard, Conseillère départementale, Jenny Villemin, représentant le sénateur Jean Hingray, Christian Franqueville, Maire de Bulgnéville, Pierre Briery, directeur de l'ADMR des Vosges, d'autres élus et invités de l'ADMR locale.

 


Toutes ces personnes étaient accueillies par l'équipe de bénévoles et salariées de l'ADMR. Dans son discours d'accueil, la présidente Annie Conter a souligné le soutien de la Commune de Bulgnéville qui a permis, par la libération d'un local communal contigu après quelques aménagements intérieurs, d'agrandir le bureau de l'ADMR, répondant ainsi à leur souhait d'accueillir dans de meilleures conditions le public et permettre plus de confidentialité.
" Ce local est le vôtre. Il est destiné à accueillir différentes activités, nos projets, vos idées, vos initiatives. Nous souhaitons qu'il soit un lieu ouvert, vivant, chaleureux à l'image des valeurs de l'ADMR que nous défendons : Respect, Proximité, Solidarité, Réciprocité et Universalité". ..Ce lieu offre bien des avantages avec désormais un Espace de lecture et de culture qui s'adresse aux familles : parents, enfants et aux personnes bénéficiaires de l'ADMR" disait Annie Conter, propos confirmés par Jean-Paul Bastien, le président de l'ADMR de Vittel et président Régional des ADMR.
Aux responsables de l'ADMR, Jérôme Normand et Michel Fournier, expliquaient l'objectif du "Laboratoire de la ruralité" du Département qui est au service de tous les territoires ruraux : " vous accompagner avec les familles, les enfants. Répondre à des demandes en créant des lieux comme cet "Espace lecture et culture", afin de donner à tous l'accès à la lecture. Il y a également la possibilité d'apporter des livres à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Nous allons continuer à les développer dans d'autres endroits du département ".
Les élus, qui intervenaient ensuite, étaient tour à tour tous unanimes pour insister sur la présence très bénéfique de l'ADMR qui répond à un besoin sur notre territoire rural. Christian Franqueville insistait sur "l'importance du travail réalisé par les salariées et les bénévoles dans notre secteur".
Il nous semble parfois que les territoires ruraux sont oubliés. C'est sans compter sur les associations ou organismes qui œuvrent pour proposer des actions rapprochant les personnes et leur donnant la possibilité de trouver un lieu de rencontre.
Avant de partager le verre de l'amitié, les invités ont visité les locaux situés au 34, rue François de Neufchâteau.
A noter que l'ADMR de Bulgnéville fêtera ses 50 ans l'an prochain. !


Fleurissement de la Commune


La semaine dernière, Jeoffrey et Aël, aidés de Lilie Foissey, Conseillère municipale déléguée au fleurissement, ont procédé à la plantation de fleurs dans les jardinières, les chaudrons, les fontaines, les massifs, les anciennes charrettes et autres suspensions.
Ces beaux plants (près de 3 000!), de géraniums, dahlias, surfinias, sauges, coléus, roses d'Inde, sunpatiens et bégonias vont pouvoir se développer pour éclater de mille couleurs cet été. Un beau fleurissement se prépare donc. Il fait le charme de notre Cité et l'admiration des bulgnévillois et des touristes.



Une belle kermesse


L'association de parents d'élèves de l'école maternelle, "Les Survêt" avait organisé le samedi 16 mai une kermesse, en lien avec les enseignants.
Le beau temps permettait des activités et des jeux divers dans la cour de l'école. Des parents engagés ont toujours de belles idées pour amuser les enfants : pêche au canard, chamboule tout, "devine où est la balle", parcours de motricité, lancer d'anneaux et de balles, fresque géante, maquillage, tatouage, pot des sensations, jeux de quilles etc.
La tombola a permis à Katia Voirin de gagner 4 entrées gratuites à Fraispertuis (2 adultes et 2 enfants) et à Nicolas Besançon d'emporter 2 menus à 45 € à la Marmite Beaujolaise.
La buvette et les crêpes, brioche et divers gâteaux ont réjoui les papilles des gourmands.
Une partie du bénéfice de cette sympathique manifestation a permis d'offrir aux petits élèves des tickets pour aller sur le manège de la Foire le lendemain dimanche. Une belle surprise pour les petits !
A chaque jeu ou activité : un tampon. Au bout de 8 tampons, les enfants pouvaient choisir un cadeau offert par l'association : pistolet à eau, bulle, coloriage, sticker, bracelet super héros, porte-clés, cartes à gratter, petit jeu de calculs, etc.
"Enfants, parents, enseignants, tous étaient ravis de cette super matinée sous le soleil" disait l'une des mamans, investie dans l'association.
A noter que tous les enfants de l'école s'étaient vu offrir auparavant par l'APE, un ticket de manège pour la foire du jambon et du fromage.

 


Monsieur Daniel Gremillet à l'honneur

Dimanche 18 mai, a l'occasion de l'inauguration de la Foire, lors de la cérémonie en Mairie, le Maire Christian Franqueville a remis à Daniel Gremillet, la médaille d'honneur de Ville, marquant ainsi envers celui qui a été président de la Fromagerie de l'Ermitage durant 36 années, une collaboration fidèle et constructive "Commune-Fromagerie".

Tout en restant au Conseil d'administration, Daniel Gremillet a quitté récemment sa fonction de président de l'Ermitage, laissant le poste à Rémy Benoît.
Christian Franqueville a souligné ses années passées à la fromagerie en tant qu'employé où il a côtoyé Daniel Gremillet. Tous deux, syndicalistes à l'époque, même s'ils n'étaient pas du même "bord", Christian à la CFDT et Daniel à la FDSEA et pas toujours d'accord !


Ce qui les a uni, c'est de travailler ensemble pour le bien de l'entreprise et cela a créé de beaux liens d'amitié et de respect.

Puis de même, agir en tant qu'élus pour le bien commun et le développement du territoire et... de l'entreprise Ermitage.
La Commune a toujours eu à cœur de soutenir l'essor de cette entreprise, fleuron de Bulgnéville et bien au-delà, même de nos frontières !

Daniel Gremillet est un homme de cœur, proche des gens, homme politique réaliste, très actif et respecté. Paysan dans l'âme, il voue sa vie au monde agricole. Il a été très sensible de cette attention : "Je te remercie Christian. Je suis pas "médaille" mais celle ci me touche énormément".
Dans ses remerciements, Daniel a insisté sur le fait que la Fromagerie, une coopérative, ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans l'investissement de chacun, les coopérateurs, les dirigeants sans oublier les employés, quelque soit leur poste.

Il précisait que la Fromagerie a connu 3 présidents : Henri Galotte, lui-même, et maintenant Rémy Benoît qui lui succède et 3 directeurs : Fernand Utzmann, Jean-Charles Le Squeren et aujourd'hui Delphine Picard. "C'est rare de voir une entreprise connaissant avec une telle stabilité". ( créée en 1931, elle fêtera ses 100 ans dans 6 ans !)
Pour conclure et s'adressant à son successeur Rémy Benoît et à Delphine Picard : " Vous savez que vous pouvez toujours compter sur moi. Je suis le "dictionnaire" de l'entreprise. Maintenant dans le dictionnaire, avec vous, on peut faire rentrer d'autres mots".
Pas de doute, Daniel est bien un homme de cœur !





Samedi 17 mai, Bul'Animation-Tourisme" proposait un spectacle à la Salle des fêtes. En première partie, les spectateurs avaient la surprise de la venue d'un artiste non prévu : Tristan Mangeot, qui a été apprécié du public avec un extrait de son one man show "Absurde" dans lequel il parle de ses 50 ans, des végétariens (de son dilemme d'être végétarien et d'arriver pour la foire du "jambon"), des ados, etc. ! Fous rires garantis.

Puis, l'invité de BAT et de la Commune, l'humoriste Mademoiselle Serge a fait rire, et même "éclater" de rire, le public, pendant plus d'une heure, avec son spectacle "Gai rire 2.0", prouvant que l'on peut rire de tout.
C'était un show " drôle, piquant, émouvant et inspirant ". Une réflexion sur sa vie à un rythme soutenu, plaisant, faisant parfois bien réfléchir sur notre monde, sur la biodiversité, sur les enfants sur des sujets d'actualité, s'en donnant à cœur joie en interagissant avec les spectateurs !

Mademoiselle Serge ! quel spectacle !



Puis, elle abordait, avec gravité et légèreté à la fois, mais toujours avec humour, une période difficile de sa vie, la maladie qu'elle a combattue. Durant cette période, elle s'était fixé un objectif, celui de gravir le Kilimandjaro. Elle l'a fait ! Et de narrer les péripéties de cette ascension avec, enfin, au bout du voyage "La" rémission. Un bel hymne à la vie !
Mademoiselle Serge, Muriel, vous nous avez enchantés, vous nous avez fait rire, réfléchir, et vous avez su nous émouvoir. Nous vous admirons pour votre entrain et votre courage. Bravo et merci pour cet élan d'espoir que vous avez transmis à tous en cette soirée. Et comme vous le dites si bien en fin de spectacle : "L'humour est mon armure. Merci la vie. Vivons, rions, rêvons. La vie est fragile, mais si belle".


Cérémonie du 8 mai

La cérémonie célébrant le 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a été célébré le jeudi 8 mai devant le Monument aux Morts.
"Le 8 mai 1945, la guerre prenait officiellement fin sur le continent européen mettant ainsi fin à six années de conflit. Au matin, la nouvelle est annoncée dans les capitales alliées, et à 15 heures en France, les cloches des églises sonnaient la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais personne n'oubliait, tout comme nous aujourd'hui, les sacrifices consentis pour défendre la liberté et la démocratie."
Discours officiels, dépôts de gerbes, chant de la Marseillaise interprété par les enfants de l'école élémentaire, ponctuaient la cérémonie, en présence des officiels, des élus, des militaires, des bulgnévillois et des pompiers.


En ce 80ème anniversaire, devant le Monument, Jean-Michel Rauch se voyait remettre par Jean-François Schwab, président de la Légion vosgienne du secteur, l'insigne de porte-drapeau, tandis qu'à la Mairie, Christiane Oudot et Christian François recevaient la médaille de bronze de la Légion vosgienne en présence du Maire Christian Franqueville, pour leur dévouement et leur fidèle présence lors des cérémonies commémoratives.
Nous leur adressons nos félicitations !


Atelier "composition de fleurs de printemps" :

Mercredi 7 mai, une quinzaine de personnes se sont retrouvées dans les locaux de l'ADMR, rue François de Neufchâteau, pour participer à l'atelier " Fleurs de printemps".
Des coupes, de la mousse, fleurs et autres végétaux étaient mis à disposition des dames présentes, et chacune, avec les conseils d'Hélène, a réalisé "sa" coupe selon ses goûts avec des feuillages variés, marguerites, alstroemères, boules de neige, boutons de pivoine, œillets, etc.
Un beau moment de convivialité et d'amitié, le tout se terminant par un bon goûter !
Prochain rendez-vous, le mercredi 18 juin avec un atelier musique et chansons.



L'Ecomusée a rouvert ses portes

Le mardi 6 ami, l'écomusée a rouvert ses portes pour la saison estivale.
Ce lieu privilégié préserve du matériel, des objets, des véhicules d'un autre temps et fait la part belle à la transformation du lait, de l'étable au fromage, avec l'exposition de matériel que l'on trouvait dans les petites fromageries au "fruitières" de la région.
Un beau retour en arrière apprécié des visiteurs.
L'écomusée sera ouvert du mardi au vendredi de 14 h 30 à
16 h 30 et le samedi et le dimanche de 14 h 30 à 17 h 30, selon les disponibilités des bénévoles de l'association "Bul'Animation-Tourisme".
Pour tout renseignement s'adresser au 06 78 04 65 36




Ouverture de la pêche

Le samedi 19 avril, les pêcheurs se sont retrouvés pour le jour d'ouverture de la pêche au lac des Récollets. Beaucoup sont repartis avec une nasse bien remplie, puisque deux jours avant, 300 kg de truites avaient été déversés dans le plan d'eau, pour leur plus grand plaisir !
Rappelons que la pêche au lac des Récollets est ouverte jusqu'en octobre.
Le règlement est affiché sur place. Un régisseur passe plusieurs fois par jour délivrer les cartes de pêche.




Théâtre : un bon moment de rire !


A la Salle des fêtes, samedi 12 avril, la troupe de théâtre de la Maison Pour Tous de Darney, à enchanté le public en interprétant une comédie "Allez on danse" écrite par Vivien Lhéraux. Les rires du public répondaient aux situations loufoques et drôles des personnages excentriques interprétés par les comédiens. La malle, pièce centrale de la pièce, a provoqué de délicieuses répliques, des malentendus, de nombreux rebondissements, des gaffes, des mensonges tout au long de la pièce.
Donc, tout pour plaire aux spectateurs ! Un vrai moment de détente !
Bravo à tous les comédiens qui ont interprété cette pièce.
Durant la pause, entre deux actes les bénévoles de l'ADMR ont restauré le public avec la buvette et des pâtisseries maison.

 




Petits bateaux sur l'eau

Si le site du lac des Récollets permet d'y faire une belle balade et le plan d'eau un lieu privilégié des pêcheurs, il devient de temps en temps un endroit pour faire évoluer les petits bateaux du Club de modélisme.
Le 12 avril, les membres du club ont quitté leur local pour aller faire évoluer sur l'eau les petites embarcations qu'ils fabriquent tout au long des séances d'activités du club.
Péniche, aéroglisseurs, "pointu de Marseille", bateaux de plaisance, splinger... étaient de sortie, sous le regard admiratif des passants.
Une belle activité qui réunit jeunes et adultes !



 

Boules à Bul' : une belle reprise des concours !


Le 6 avril, sur un boulodrome du Févry dont la Commune a refait la surface récemment, les joueurs de pétanque étaient nombreux à se retrouver pour participer à leur premier concours de la saison 2025. Les 36 inscrits se sont répartis en doublettes, et tout au long de l'après-midi le soleil et la bonne ambiance étaient au rendez-vous.
Classement : 1ers Georges Formel et Laurent Raoult. 2emes Pascal Braque et Jean-Pierre Kost et 3emes Michel Munger et Nadine Huc.
* Francis Hector, le président du Club "Boules à Bul'", donne rendez-vous à tous pour la prochaine rencontre amicale le dimanche 27 avril à 14 h.

 

 



On a préparé Pâques à l'ADMR


Mercredi 2 mai , dans le cadre de ses animations, l'ADMR proposait un atelier sur le thème de Pâques.
Les personnes présentes ont réalisé un centre de table en décorant des œufs et confectionnant une poule, le tout déposé dans de petites corbeilles représentant un nid bien douillet aux couleurs de Pâques !
Un bel après-midi créatif et…récréatif animé par des bénévoles de l'association : Anne-Marie, Annie, Françoise et Marie-Christine.
Prochain rendez-vous le mercredi 7 mai, pour un atelier " fleurs de printemps ".

 

 




Visite dans nos musées

le dimanche 23 mars, une cinquantaine de personnes ont visité, l'écomusée. Partagé en trois groupes, les visiteurs venus du Bassigny en belles voitures, étaient accueillis par Jean-Claude Carteret, Jean-Pierre Richard et Bernard Vachez, membres de "Bul'Animation-Tourisme".
Les touristes ont découvert un lieu dédié au patrimoine rural et à la fromagerie. Pour beaucoup cela leur a rappelé leur enfance. Ils ont été enchantés des explications données par leurs guides et ont félicité les membres de l'association et la Commune pour ces richesses préservées.

Puis, ils se sont rendus au Musée militaire qui retrace la période 1939 - 1945. Le groupe était accueilli par Jean-François Schwab et son équipe de bénévoles " les Paper Group' "qui s'étaient costumés pour l'occasion avec des vêtements d'époque.
Le musée a changé sa scénographie pour cette saison 2025 et les visiteurs ont trouvé les reconstitutions très réalistes d'autant que certains figurants avaient pris la pose ! Une très belle mise en scène !
C'est sur, qu'après cette immersion dans le souvenir de la deuxième guerre mondiale, la publicité va être faite dans le Bassigny pour inciter d'autres visiteurs à venir visiter ce beau musée.

 





Inauguration d'une cathédrale... d'escalade !

Samedi 15 mars, avait lieu l'inauguration de la nouvelle salle d'escale de la halle des sports. Le public était venu nombreux assister à cette cérémonie.

Des démonstrations étaient présentées par des grimpeurs : difficulté et de bloc et vitesse sur le grand mur de 16 m. Jeunes et moins jeunes montraient ainsi leur agilité.
Les personnes en situation de handicap qui viennent s'y entraîner ont montré, elles aussi, à l'assistance le plaisir qu'elles prennent à gravir les voies ( parfois aidées par le " Footing vertical" ). Un pur bonheur à l'exemple du jeune Enzo. C'est là un point fort du club d'accueillir des personnes en situation de handicap. C'est une référence en ce domaine et une opportunité pour des jeunes et des moins jeunes de surmonter leur handicap et se lancer le défi d'escalader les belles installations.

Dans l'immense salle d'escalade découverte par beaucoup, c'est sans doute l'expression "Waouhhh !" lancée par Hervé Bastien, président du club d'escalade qui a retenu l'attention des présents. En effet, devant Valérie Michel-Moreaux, Préfète des Vosges, Nicolas Gaillard, Sous-préfet de Neufchâteau, Daniel Gremillet, Sénateur, Patrick Floquet, Conseiller Régional, François Vannson, président du Conseil Départemental, Isabelle Wack, Vice-présidente de la FFME nationale et d'autres représentants de la FFME du Grand-Est (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade), invités par le Maire, Christian Franqueville et son équipe municipale, Hervé a bien fait ressortir, par son "Waouhhh", tout l'étonnement des personnes qui franchissent le seuil de la salle d'escalade et qui voient ce grand hall et la hauteur de son mur de 16 m. "Incroyable dans une cité de 1 700 habitants" disent beaucoup !

Son projet a d'abord été décrié, mais pourtant le mur est là, et l'on se sent bien petit à ses pieds. La Municipalité et le Club local ont tenu bon pour que cette réalisation voie le jour, soutenus par la Fédération Française de la montagne et de l'escalade et les financeurs l'Etat, la Région, le Départemental, la FFME et l'ANS ( Agence Nationale du Sport).

Christian Franqueville disait : "L'inauguration d'un équipement sportif de haut niveau, à l'image de ce mur, exceptionnel, au regard de ses caractéristiques aux normes olympiques, constitue un évènement fort pour Bulgnéville, petite ville à la campagne et ses 1 700 âmes. Mais bien au-delà, il s'adresse (et nous nous en réjouissons) à la population de tout un territoire dans notre Plaine des Vosges, et vient aussi enrichir l'offre de pratique sportive existant notamment à Vittel, dont la renommée olympique n'est plus à faire."
" Mais c'est aussi un évènement départemental, régional et même national, puisque cet équipement exceptionnel, porté par l'ambition forte et sans limites du club bulgnévillois, brille fièrement sur la carte sportive du grand quart Nord Est du pays, voire au-delà".

Les officiels qui intervenaient ensuite étaient unanimes pour saluer la qualité de cet équipement. François Vannson insistait sur son sentiment d'inaugurer "une cathédrale" qui va contribuer à l'attractivité du département des Vosges. Daniel Gremillet soulignait la belle dynamique entre la Commune et le club local et le travail des bénévoles qui œuvrent pour la cause publique au sein des associations. "Peut être retrouverons nous des jeunes de ce club aux Jeux olympiques de Los Angeles" ! ajoutait-il
Mme Michel-Moreaux disait que l'escalade fait grandir :"être au pied du mur, c'est oser faire son chemin, progresser, se dépasser. C'est une école de la persévérance". "Le sport a une action sociale, il aide à l'insertion..." "Bravo pour cette belle réalisation".


Il fallait bien fêter l'événement, et c'est avec un verre de l'amitié, à la salle des fêtes, que se clôturait cette sympathique et "riche d'émotion" cérémonie où une belle structure sportive et un sport, l'escalade, étaient mis à l'honneur.

****************

Le grand mur c'est : une structure d'escalade avec un devers de 9 m, une hauteur de 16 m pour un linéaire de 51 m et ses deux voies de vitesse, de difficultés et un mur de blocs. Les spécialistes apprécieront !
Le Club c'est :
250 licenciés dont 165 jeunes et 85 adultes.
Il est classé 121ème sur 1045 clubs nationaux. 6ème sur 75 au niveau Grand Est et c'est le 2ème club des Vosges
Le Club accueille tous les 15 jours 6 adultes du Foyer d'Accueil Médicalisé de Mirecourt. D'autres clubs viennent s'entraîner maintenant ici sur cette installation qu'ils n'ont pas dans leur salle d'escalade.



Une belle rue Georges Brassens


Dans le quartier du Faney, le prolongement de la rue Georges Brassens est pratiquement terminé. Les travaux ont été réalisés par les entreprises Calin, Téridal-Tarvel et Adelec sous la maîtrise d'œuvre du Bureau d'études "Armonie-Environnement".
Les riverains de ce nouveau lotissement sont enchantés de leur cadre de vie.
Coût des travaux : 215 000€ TTC subventionnés par Conseil Départemental, Etat (DETR) et l'Agence de l'Eau.
Dans tous les travaux de voirie l'infiltration des eaux de pluie a été prise en compte.






 

les doyens du jour


Le 16 février, 120 aînés bulgnévillois étaient réunis à la salle des fêtes pour participer au traditionnel repas des anciens.
Parmi les convives, on retrouvait Bernadette et Guy Loyal, toujours fidèles à ce rendez-vous du CCAS et de la Commune. Doyens du jour, respectivement âgés de 89 ans et 87 ans, ils ont été mis à l'honneur et un petit présent garni de "douceurs" leur a été offert.
Guy et Bernadette sont deux personnes bien connues dans notre Cité pour avoir été très engagés dans des associations et à la paroisse. Ils ont toujours bon pied bon œil !
Nos félicitations !



De la visibilité !


Démolition des maisons dites Maurice et Félisse,

Dans le cadre de sa politique d'aménagement qualitatif de bourg, la Commune de Bulgnéville réalise des travaux au carrefour de la Piazza, entre les rues François de Neufchâteau et la Rhulemoine, au cœur de la Commune, des services et des commerces, afin d'y aménager, après démolition, une placette. Ces travaux communaux permettront également d'améliorer la sécurité par la visibilité dans ce carrefour de très forte fréquentation routière.
S'agissant d'une intersection entre 2 routes départementales (RD17 et RD164), l'infrastructure routière reste propriété départementale, et les éventuels travaux d'aménagements et de sécurisation routiers de cet endroit relèveront du Conseil Départemental.

- Coût de l'opération (acquisition, maitrise d'œuvre, désamiantage, travaux de démolition, sécurisation) : 220 697 € TTC
- Durée des travaux : une quinzaine de jours.
- Subventions de l'Etat (DETR), Conseil départemental et Agence de l'eau Rhin-Meuse : 107 000 €

Une 2ème phase des travaux sera programmée pour l'aménagement qualitatif et paysager, avec la réalisation d'une placette, d'espaces verts, de l'éclairage public, du mobilier urbain etc.
* Ce vendredi 21 février, après le désamiantage réalisé récemment en amont par la société spécialisée Codepa, c'est l'entreprise Rouquié qui entreprenait le grand chantier de démolition. En peu de temps, la première maison a été détruite devant des bulgnévillois venus voir un "pan" de l'histoire de la cité qui "s'effaçait" !,


Un peu de nostalgie, car plusieurs familles se sont succédé dans ces habitations tout au long des années.... mais la Commune qui avait acquis ces habitations l'avait fait en vue "d'aérer" ce carrefour très passager.
Attention ! la circulation est réglementée dans ce secteur jusqu'au 7 mars.


Les Aînés, toujours heureux de se retrouver


Dimanche 16 février, les Aînés se sont retrouvés pour le traditionnel repas qui les réunit chaque année en février. Ils étaient 120 à avoir répondu à l'invitation du CCAS.
Le Maire, Christian Franqueville, et président du CCAS les a accueillis, leur souhaitant la bienvenue et leur disant " qu'à Bulgnéville nous entretenons le bien-vivre ensemble, car nous avons besoin de ces moments de convivialité et d'échanges"..... "La vieillesse n'est pas un problème".. "Il faut regarder l'apport positif de celles et ceux qui ont de l'expérience, qui ont la sagesse et qui peuvent enfin goûter au vrai bonheur". Cette attention portée aux Aînés "permet de transmettre de l'espoir et modifie ainsi, l'éclairage que portent les jeunes générations sur leur propre avenir".
Christian Franqueville n'a pas oublié de remercier toutes celles et ceux qui ont œuvré en amont pour que cette journées soit réussie.
Tous ont été heureux de passer un bon moment ensemble à la Salle des fêtes et partager le repas concocté par le restaurant "l'Abondance" de Mirecourt qui a été apprécié.
L'animation était assurée par Kriss Florian et Morgane et l'orchestre familial " Les poules à facettes". Une animation qui a beaucoup plu, notamment le petit Gabriel,9 ans, avec sa superbe voix.
Une ambiance chaleureuse a régné tout au long de la journée et chacun s'est quitté en début de soirée se donnant rendez-vous l'an prochain !
* Les personnes âgées de 80 ans qui n'avaient pu se déplacer, ont reçu le repas à domicile. Les membres du CCAS et du Conseil municipal ont ainsi "livrés" 24 repas, apportant ainsi douceurs et moment de sympathie aux plus anciens bulgnévillois.

 





Tournoi "loisir" de Futsall


Samedi 25 janvier le club "Multisports" bulgnévillois organisait, à la Halle des sports, son "tournoi loisir" annuel de futsall.
Plusieurs clubs avaient été invités pour l'occasion : Bulgnéville RF, Darney, Gironcourt, 3 équipes du BCV et Multisports.
Durant la journée 60 joueurs se sont affrontés par des matches de 7 minutes en "championnat" et les 4 premières équipes se retrouvaient pour les phases finales par des matches de 2 fois 7 minutes.
Les deux équipes du BCV, (Club de Bulgnéville) ont terminé aux deux premières places et l'équipe du Multisports à une belle troisième place.
Le président Yann Perin se disait satisfait de cette journée : "C'est toujours un moment convivial autour du foot et c'est toujours sympa de se retrouver ensemble".
La Mairie est remerciée pour la mise à disposition du gymnase.







Goûter de fin de trimestre aux échecs


Mercredi 18 décembre, les responsables du Club, Pierre Yves Le Squeren et Jean-Claude Carteret, et plusieurs adeptes des échiquiers et de leurs petits pions, ont joué quelques parties avant le goûter qui clôturait agréablement, et avec convivialité, ce premier trimestre.
En se quittant, tous se sont promis de se retrouver le 7 janvier. Un peu de repos pour les méninges pendant les vacances !
On notait la présence du plus jeune des membres, Julien, qui n'a que 8 ans et qui est un passionné... Le talent n'attend pas le nombre des années.




Séminaire national de para escalade et un formidable Enzo !

Le 30 novembre, à Halle des sports, au pied des deux murs d'escalade de blocs, de difficultés et de vitesse, s'est tenu un séminaire national de Para-Escalade organisé par la Ligue du Grand-Est, qui avait pour objectif de promouvoir la pratique de la para-escalade dans les Clubs et de mettre en relation les personnes susceptibles d'être intéressées.
Il faut dire que le Club de Bulgnéville, qui accueille des personnes en situation de handicap, est une référence en ce domaine. Hervé Bastien, le président du Club et son staff ont, depuis 8 ans déjà, proposé cette possibilité à des jeunes comme à des moins jeunes de surmonter leur handicap et de se lancer le défi d'escalader les belles installations que la Commune de Bulgnéville a réalisé à la Halle des sports.
En ce samedi, dirigeants, formateurs, éducateurs IME (dont celui de Mirecourt), présidents de clubs, venus de toute la France (Haute-Garonne, Normandie, Moselle, Alsace, etc.) ont échangé leurs expériences. Hélène Le Rouge, référente Para Escalade à la Fédération Française de la Montagne et d'Escalade, présentait le plan de développement de cette discipline adaptée, mise en place par la Fédération, et les dispositifs pour aider à l'accueil des personnes en situation de handicap au sein des clubs.

 

Des questions étaient posées : Comment faire ? Comment toucher les gens ? Comment se comporter et communiquer ?, Est-on aidé financièrement ? etc. Un intervenant handicapé répondait notamment : " Abordez-nous tout simplement comme si vous vous adressiez à un valide..." !
Hervé, fort de son expérience a rassuré les participants : "Il faut avoir la motivation et se dire : "j'y vais, je peux le faire !". " C'est vrai que l'on a du mal à penser qu'une personne "handi" peut faire de l'escalade et peut-être qu'elle aussi se pose la même question. Alors après on s'adapte petit à petit selon les handicaps de chacun et on leur montre qu'ils sont capables de faire du sport. Il faut les mettre en confiance, définir ce qu'ils ont envie de faire et jusqu'où ils peuvent aller "." Et surtout, parler à ce public comme si l'on d'adressait à des valides. C'est cela aussi que ces personnes ont besoin de ressentir".
* L'aspect financier était abordé, car bien sur cela est déterminant. Des programmes d'aides et des actions sont mis en place par la FFME qui est là pour aider ceux qui voudraient se lancer dans cette belle aventure. Photo 4 Séminaire
Pour mettre en place la para escalade, les clubs ont du matériel adapté, dont est doté le Club Bulgnévillois, qui vient d'acquérir depuis peu un " Footing vertical" et c'était l'occasion d'une démonstration. C'est une machine conçue pour rendre l'escalade accessible aux personnes de tous âges, de toutes conditions physiques, avec ou sans handicap. Un vrai petit bijou adapté pour alléger le poids et qui a été testé au mur de 16 m, par Brice, Jean-François et d'autres adultes qui, avec ce système qui compense diverses déficiences, leur ont permis d'escalader le mur selon une progression personnalisée et sécurisée . C'est un dispositif qui rend l'escalade agréable.
* Le jeune Enzo, qui vient tous les 15 jours avec le FAM de Mirecourt (foyer d'accueil médicalisé) a testé ce nouveau concept : il s'est "éclaté" au fur et à mesure qu'il escaladait la paroi, étant allégé dans sa progression par cette machine. "C'est génial, c'est formidable, c'est fantastique" et de chanter en redescendant "pom, pom-pom, poom, pom-pom, pom...". Les personnes au pied du mur en avaient les larmes aux yeux de voir sa joie.
"Mes parents vont être fiers de moi" disait-il !. C'était beau et émouvant à voir. Enzo a montré sa joie de vivre : une belle leçon pour les valides présents !


Un dimanche magique !

Le Marché de Noël à Bulgnéville a fait sa réputation au fil des années.
Dimanche dernier à la Salle des fêtes, dans une ambiance très festive et chaleureuse, c'était la foule des grands jours (près de 1600 visiteurs au compteur !) pour la 29ème édition de cette belle manifestation du Comité des fêtes.

Le public était donc fidèle au rendez-vous et chacun a eu la possibilité de faire des achats auprès de la cinquantaine d'artisans présents, dont sept "petits" nouveaux, qui montraient leur savoir-faire : superbes créations en vannerie, en céramique, sculptures en métal, décorations, peintures, livres pour enfants, nichoirs, objets en bois ou réalisés au crochet, bougies, patchwork, petits-meubles, pâte à sel, cartes de vœux, confection, etc. Des objets qui deviendront pour la plupart des cadeaux.
Les produits de bouche ont eu aussi leur succès : pâtes de fruits, confiture, miel, sablés, crêpes le tout pouvait être arrosé de chocolat ou vin chaud !
Vraiment, on a pu se faire plaisir, le Comité des Fêtes met la barre très haute dans le lancement des Marchés de Noël. " J'aime venir au Marché de Noël de Bulgnéville, car ce n'est que de l'artisanat et des exposants bien sélectionnés", disait une dame qui est repartie avec de nombreux achats.
Les deux tombolas, bien fournies, ont permis aux visiteurs de repartir avec de beaux lots.
Le Marché de Noël est vraiment devenu une étape incontournable de la Plaine des Vosges, ouvrant les festivités de fin d'année.
Rendez-vous l'an prochain pour le 30ème, le... 30 novembre !