Accueil   Dates à retenir    Mairie    Municipalité    Conseil municipal    Histoire   Enfance   Santé   Social   Infos pratiques
Brèves   Urbanisme   Associations   Sports   Tourisme   Commerces-Services    Héberg.-Restaur.   Photos
   Environnement
COMMUNE DE BULGNEVILLE
"Une ville à la campagne"

 

 

Exposition sur la guerre 14/18 : se souvenir


Les 10, 11 et 12 novembre, la dernière exposition, organisée dans le cadre du Centenaire de la Grande guerre 14/18, a reçu les félicitations du public pour son contenu et son l'organisation. Venus du secteur mais aussi de villes voisines et même de Nancy, les visiteurs ont été enchantés. Il faut dire que les organisateurs n'ont pas ménagé leur peine durant 5 ans pour proposer chaque année un thème différent avec tout un panel de documentations, de matériels divers sur cette Grande guerre et d'informations sur les soldats bulgnévillois morts au combat : c'était une belle réalisation : un vrai devoir de mémoire et du Souvenir pour ne pas oublier.
Dans une Salle des Fêtes se prêtant bien à ce genre d'événement, les reconstitutions d'une tranchée, d'un no man's land, d'un poste de secours avec des mannequins en tenues d'époque illustraient l'ensemble. Mais Christian François et sa famille, costumés en tenue d'époque, ont apporté une touche "vivante" à la mise en scène.
Les deux invités, David Bulle, dessinateur et illustrateur, et Fabrice Lodigiani, auteur, ont présenté leurs ouvrages, les dédicaçant aux visiteurs.
Après souvent plus d'une heure de visite, une pause devant la vidéo permettait au public de continuer à s'informer avec des films d'époque.
Une rétrospective très intéressante qui a rendu un hommage mérité à tous les Poilus qui ont combattu pour que nous vivions en Paix dans notre Pays.
Félicitations aux organisateurs pour cette exceptionnelle exposition qui a reçu le Label "Centenaire" du Comité de la Mission nationale du Centenaire qui a soutenu cet événement !

Le Marché de Noël se prépare


Le Marché de Noël, organisé par le Comité des Fêtes aura lieu le dimanche 25 novembre à la Salle des Fêtes de 9 h à 12 et 14 h à 17 h 30.
Les artisans amateurs préparent cet événement depuis plusieurs mois maintenant pour proposer leur artisanat aux nombreux visiteurs qui viendront en cette journée placé déjà sous les mille feux de Noël : pâte à sel, chapeaux, bijoux, alpaga, vannerie, dentelle de bois, origami, verre gravé, miel, gâteux de Noël, caramels au beure salé, puzzle… et aussi de nouveaux objets ou produits : livres pliés décoratifs, petits jouets en bois tourné, savons, chocolats, céramiques, etc. De quoi remplir la hotte de papa Noël !
Le "Gang des cartables" proposera des crêpes et du vin chaud et la tombola " à chaque ticket on gagne" fera des heureux !
Notez bien déjà ce rendez-vous !




Un beau Loto !


Le dimanche 28 octobre, le loto des Majorettes "Les Amazones" a connu un vif succès comme à son habitude. En effet, 320 personnes, venues de Bulgnéville et des Communes environnantes, s'étaient réunies à la Salle des Fêtes pour participer à cette manifestation devenue traditionnelle en cette fin d'octobre.
En toute convivialité et sous la houlette de Mr Folio qui menait le jeu, quigne, double-quigne et carton plein ont fait des heureux tout au long de l'après-midi. De très beaux lots ont ainsi été gagnés : un ordinateur portable par Marie Odile DOMINGUEZ, une TV 123 CM par Lory FOLIO, une tireuse à bière par Colette BRANCHER , un Cookeo par Yolande KLEBER, un poêle à pétrole par Maria MAROTEL, une choucroute pour 10 personnes par Aurélie DELARUE, une tronçonneuse Jennifer GUILLOT, un VTT par Lory FOLIO, un lave linge par Madeleine ROYER, un Caddi garni par Muriel POIRSON etc…
Buffet et buvette permettaient aux participants à chaque pause de se restaurer en dégustant de bons gâteaux que les mamans des majorettes avaient confectionnés. La Présidente Sandrine Folio a remercié les généreux donateurs, la Municipalité pour la mise à disposition de la Salle et toutes les personnes qui l'ont aidée à l'organisation de ce loto d'automne.
Ce fut un beau moment pour tous !

 

 

Les abords de l'église sont terminés


Les travaux extérieurs de l'église sont terminés. Et c'est l'entreprise Cholé Paysage de Landaville qui a procédé, il y a quelques semaines, à l'engazonnement des parties laissées en terre, et déjà le gazon apparaît. Avec les massifs aménagés, prêts pour le fleurissement 2019, et les accès facilités, notre église est bien accueillante et invite à la visiter et à y découvrir les "trésors" intérieurs !

 

Semaine du goût pour les petits

Dernièrement, accompagnés par le personnel de la crèche, les "grands" de la crèche "Les Petits Mousses", sont allés visiter l'Ecomusée et notamment la partie agricole et fromagère.
Cette visite avait lieu dans le cadre de la semaine du goût à laquelle les animatrices participaient pour sensibiliser les petits à différents aliments et aux saveurs. Les grosses machines les ont impressionnés et c'est avec plaisir que chacun est monté s'asseoir sur le tracteur !
Puis les vaches, le petit veau et le cochon de l'étable ont retenu toute leur attention. Et, devant les fromages factices de l'Ermitage, chacun a dit sa préférence pour tel ou tel fromage et tous ont dit que c'était bien de manger du fromage !
Les enfants ont été très attentifs aux explications de Christian et Marie-Jo qui ont trouvé que c'était bien "rafraîchissant" d'accueillir un jeune public aussi sage.
Avant de regagner la crèche, le petit groupe est passé par la boulangerie pour acheter le pain du repas.

 

 

Des sapins malades ont été coupés



Après l'abattage cet été des sapins de l'ancien stade côté sud, ce sont ceux côté parking qui viennent d'être coupés, puisqu'ils étaient eux aussi en état de dépérissement. Ce travail a été exécuté par les employés des Services techniques de la Ville. Le broyeur, nouvellement acheté, est arrivé à point pour ce bon nettoyage !

 

Des élèves bien motivés pour la course d'ELA "Mets tes baskets" !


Jeudi 18 octobre, 143 élèves de l'Ecole élémentaire et 52 des classes de 3è, 2è et DIMA de la Maison Familiale Rurale de Bulgnéville ont participé à la course d'ELA "Mets tes baskets et bats la maladie ", organisée par Françoise Bogard employée à la MFR. Elle était soutenue pour cette belle action par les enseignants et les plus grands élèves de l'Etablissement.
A leur rythme et sous un beau soleil, petits et grands ont effectué plusieurs tours du lac des Récollets, dans le cadre de cette Opération lancée par ELA, Association Européenne qui lutte contre les Leucodystrophies. Des parents d'élèves avaient tenu à être présents et à participer eux aussi.
Dans une ambiance bon enfant et joyeuse, chacun a effectué là un beau geste et grâce à leur générosité, une belle somme a été versée à Françoise BOGARD qui centralise les dons.

 

 

 

L'exposition sur le Centenaire 14/18 se prépare

Dans le cadre du Centenaire de la Grande guerre 14/18 avec le soutien de la Commune et la participation du Souvenir Français, la 5ème et dernière exposition se prépare. Marie-Jo, Jean-François, Bernard et Jean-Claude sont à pieds d'œuvre chacun dans leur domaine pour faire de cette "dernière" un événement digne de notre Ville.
Reconstitutions, exposés, documentation, affiches sont en cours et les Services techniques de la Ville viendront prêter "mains fortes" le moment venu, pour l'installation à la Salle des Fêtes.
L'exposition aura lieu les samedi 10 et dimanche 11 novembre et s'intégrera ainsi à la commémoration nationale du Centenaire de l'Armistice du 11 novembre par la Commune à laquelle les enfants des écoles participeront.
Lors de ces deux journées du Souvenir, David Bulle, un dessinateur qui a réalisé de nombreux dessins représentant des personnages, des visages et des scènes de vie dans les tranchées et Fabrice Lodigiani, auteur d'ouvrages sur la Grande guerre, dédicaceront leurs livres.
De nombreux d'objets et matériels, issus d'une collection privée, seront exposés. Des reconstitutions d'une tranchée, d'un no man's land, d'un poste de secours, etc. avec des mannequins en tenues d'époque, illustreront pour les visiteurs certaines scènes de ce terrible conflit.
Vidéos et diaporamas compléteront cette rétrospective faite avec beaucoup de passion. En effet, les organisateurs veulent rendre un vibrant hommage à tous les Poilus qui ont combattu l'ennemi pour que nous vivions libres et en Paix aujourd'hui. La présentation des fiches nominatives de "nos" poilus bulgnévillois "Morts pour la France" en sera un des signes de reconnaissance.
Un rendez-vous à noter sur votre agenda !

Une écurie d'Audi au Musée


Le 13 octobre, les Membres du "Clan T.T", un groupe de passionnés d'Audi 3Type (MK1 , MK2 et MK 3) ont arrêté leurs belles voitures colorées et rutilantes devant l'Ecomusée qu'ils venaient visiter. Tous ont apprécié cette visite intéressante et félicité la Commune et les bénévoles de Bul'Animation-Tourisme pour cette belle réalisation.
Ces collectionneurs d'Audi se retrouvent plusieurs fois par an pour passer ensemble un agréable week-end. Et, en ce mois d'Octobre, c'est Roger Régnier de Grand qui organisait le rassemblement pour ses collègues venus des 4 coins de la France : Bretagne, Ile de France, Alsace, Franche-Comté, Nord, Meurthe et Moselle, Rhône.. . Au "menu" visite de l'amphithéâtre de Grand, de la forteresse de La Fauche, de l'Ecomusée de Bulgnéville, du musée militaire de Vincey, d'une huilerie… et tout le plaisir de ces passionnés c'est surtout de faire de belles balades sur nos petites routes tous ensemble en s'arrêtant pour visiter la Région où ils sont accueillis, et faire quelques haltes dans de bons restaurants !!


 


 

Nouvelles rampes à l'église

Dans le cadre des travaux d'accessibilité de l'église, la Commune avait signé un marché avec l'entreprise Mouginot de Robécourt pour la fabrication et la pose de trois nouvelles rampes de maintien dans les escaliers. La pose a été faite en deux temps et l'ensemble est terminé depuis la semaine dernière.
De plus, des travaux d'éclairage du Sépulcre ont été réalisés par l'entreprise Kern de Sauville pour de mettre en valeur ce très beau statuaire, et elle procède maintenant à la pose de projecteurs extérieurs pour éclairer l'extérieur de l'église. Quant à l'entreprise Cholley-Paysage de Chaumousey elle vient d'aménager les espaces verts du parvis.
La Commune montre là sa volonté de préserver cet édifice communalet son attachement à son patrimoine.

 

 

 

 

La Bibliothèque Municipale est rouverte


La Bibliothèque municipale est ouverte et une permanence est assurée à la Maison des Associations, rue du Févry, chaque mardi de 14h à 18 h.

C'est Roselyne Ovigne qui en assure bénévolement le fonctionnement. Romans, documentaires, ouvrages historiques, albums pour enfants, Bandes dessinées…. sont à la disposition des lecteurs, jeunes et adultes.

 


Apprenons à danser !


Vous ne savez pas très bien danser et vous souhaitez apprendre… c'est possible désormais à Bulgnéville avec Josette et Pierre de l'Espace danse 88 qui, chaque mardi soir de 20 h à 21 h, donnent des cours de rock, valse, tango, pasodoble, samba … 16 personnes se sont déjà inscrites et se sont retrouvées pour la première fois le mardi 25 septembre dans l'enceinte de l'ancienne salle des sports. Les deux professeurs expliquent les pas de base en individuel, puis en couple. Viennent ensuite les figures et vers le 5ème cours les danseurs peuvent travailler en musique lente au départ. Si l'on en juge par l'ambiance, c'est un agréable moment!
Les inscriptions se font sur place le mardi à l'Espace Danse (ancienne salle des sport rue du Févry). A noter qu'il n'y a pas de cours durant les vacances scolaires. Le tarif pour une année scolaire est de 180 €/personne.
Pour tout renseignement s'adresser au 06 08 63 69 24 ou par mail espace.danse.88@wanadoo.fr

 

Une belle action au profit de l'association "Alu du cœur"

Claire Coutard, a décidé de laisser parler son cœur et de soutenir l'association "Alu du cœur" qui a été fondée pour financer en partie l'éducation des chiens-guides de Woippy.
Le chien-guide est confié à un non-voyant qui ne paie rien et cet animal devient pour lui un compagnon de vie. Mais il faut savoir qu'un chien guide a une éducation professionnelle de trois ans et que le coût du dressage (qui comprend l'école, le logement, l'alimentation du chien) s'élève à 25 000 € en moyenne. Il faut donc trouver un moyen de financement et cela se fait - entre autre- par la récupération de métaux (notamment les canettes en métal) qui sont revendus aux ferrailleurs. L'argent ainsi collecté est entièrement reversé à l'Association
Claire a décidé de s'engager pour cette belle cause. Elle s'occupe de la collecte sur Bulgnéville et le secteur, et stocke canettes et boîtes de conserves vides dans des bacs prévus à cet effet (voir photo) chez elle au 101 rue des Récollets. Quant aux gros dépôts ils peuvent être déposés également mais dans des sacs. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, Claire propose de se rendre à leur domicile.
Pour cette cause lui tient à cœur Claire souhaiterait voir les points de dépôt s'étendre dans d'autres villes. Elle y travaille et a déjà des contacts pour les mettre en place.
Aujourd'hui ce handicap ne nous touche sans doute pas mais demain nous pourrions être concerné .....Alors, rejoignons Claire dans sa démarche pour cette belle cause. Vous pouvez la contacter au 06 85 80 31 21.

 

 

 

 

 

Les pompiers informent pour recruter

"Le nombre de femmes et d'hommes qui s'investissent au service de la protection des personnes et des biens a diminué au cours des cinq dernières années quand, dans le même temps, celui des interventions augmentent notamment en matière de secours d'urgence aux personnes".
C'est pourquoi, les Sapeurs-pompiers de Bulgnéville se sont mobilisés, soutenus par la Municipalité, pour inviter la population à une réunion publique d'informations, le vendredi 21 septembre en Mairie, afin de lancer un appel au recrutement.

Aux personnes présentes, le Lieutenant Bailly et ses collègues Pompiers ont présenté leurs missions, leurs formations et le fonctionnement de la Caserne. Puis à l'aide d'une vidéo "choc", réalisée par les pompiers de Quingey, les participants ont découvert que le nombre de pompiers volontaires, dans les Centres de secours, est parfois insuffisant pour intervenir. A l'évidence, le recrutement devient indispensable.

En fin de réunion un échange s'est établi et de nombreuses questions ont été posées : Quel niveau en sport faut-il ?; Y a -t il un nombre d'heures d'astreinte à donner et comment se passent les astreintes ? Comment se passe un recrutement? Les formations sont elles payantes? Longues ?...
Les pompiers ont ensuite présenté la formation "aux gestes qui sauvent" : Réanimation Cardio Pulmonaire et Défibrillation Automatisée Externe. Puis, concrètement il a fallu mettre en pratique ces gestes grâce avec l'utilisation de kits d'autoformation financés par le Crédit agricole.

"La sécurité est l'affaire de tous" ! Il faut croire que nos Pompiers ont su convaincre du besoin réel et urgent de volontaires, puisque 6 personnes ont répondu favorablement à leur appel.
Voici un bel engagement !

 

En Mairie : les 60 ans de la Vè République

4 Octobre. Actuellement, et encore pour quelques jours, une exposition sur les 60 ans de la Vè République est à voir en Maire au Salon d'Honneur.
Notre Premier Magistrat, Christian Franqueville et Jean-Paul Bocquillon, Conseiller municipal ont été les premiers à la visiter.
Marie-Jo Poyau a retracé en quelques panneaux, et a illustré avec les portraits officiels des Présidents de la République, l'histoire (qui continue) de la 5è République, mise en place par Charles de Gaulle, qui en fut le premier président élu. Elle a succédé, le 4 octobre 1958, à la 4è République qui avait été instaurée en 1946.
Mais pourquoi un changement de régime s'impose t-il en 1958 ?..... Venez le
découvrir jusqu'au mercredi 17 octobre.

Bulinei villa : Eric Huraux à gagné le chaudron en chocolat

Samedi 29 septembre, en présence de Christian Franqueville, Maire, les membres "Bulinei villa",( association qui gère désormais le site gallo-romain) ont remis à Eric Huraux, gagnant de la tombola, le chaudron en chocolat, "gourmandise" réalisée et offerte par "Delisvosges de Darney. Ce chaudron symbolisant celui en bronze trouvé lors des fouilles archéologiques du site des Longues Royes. L'association a lancé en septembre une tombola pour financer en partie la restauration du "vrai" chaudron en bronze.

Ce chaudron en cuivre fut une découverte exceptionnelle le 2 septembre 2015 dans l'espace de la domus de la villa, à l'est de la cave, à l'extrémité sud de la galerie de façade. Un pied de table monolithe rappelle aujourd'hui son emplacement. Cet espace était consacré à la préparation des aliments, il fait partie des pièces essentielles d'une cuisine romaine des Ier et IIe siècles. Ce chaudron est exceptionnel car ces objets, très précieux, étaient toujours emportés en cas de fuite. Pour notre villa, l'effondrement du toit de la galerie par l'incendie du premier tiers du IIIe siècle a piégé cet objet pendant plus de 1700 ans et il réapparaît aujourd'hui. Il mesure 30 cm de diamètre, à rebord plat doté de 4 oreilles de suspension dont 3 sont conservées. La panse est sans doute carénée et il a un fond plat de 16 cm de diamètre. Son anse a hélas disparu. Il mesure 12 cm de haut. Complet, mais très fragile, il a été prélevé avec sa motte et plâtré pour le transport. Il est actuellement au LAM (Laboratoire Archéologique des Métaux) de Jarville dans l'attente de sa restauration.
L'association Bulinei Villa s'est donnée pour mission de restaurer cette merveille de l'époque romaine. "Nous avons besoin de vous , nous comptons sur vous !!!" dit le Président Jean-Marc Lejuste.

******************

Une cagnotte leetchi "un don pour le chaudron" est ouverte. N'hésitez pas à donner un peu d'argent pour qu'à l'avenir chacun puisse admirer encore longtemps cette pièce rare de notre patrimoine .
Adresse de la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/un-don-pour-le-chaudron

 


Une histoire romaine à Bulgnéville

à la Salle des fêtes, lors des Journées du Patrimoine s'est tenue une conférence très intéressante qui avait pour thème : "Vie, oubli et renaissance de la villa gallo-romaine de Bulgnéville". Ce rendez-vous avec "notre" Histoire romaine était proposé par Jean-Marc Lejuste, président de l'association "Bulinei villa". Karine Boulanger, archéologue de l'INRAP. (Institut Nationale de Recherches Archéologiques Préventives) qui participa aux travaux préventifs du futur lotissement des Longues Royes, fit une restitution de l'étude archéologique qui mit en évidence des modes de vie de la villa.
L'auditoire a été captivé par les explications données sur le déroulement du chantier de fouilles réalisées par l'INRAP, sur les objets, bijoux et autres éléments trouvés sur le site.

 

Les vestiges mis à jour provenaient d'une ferme de l'époque gauloise devenant au fil des années une villa romaine ("pars urbana") constituée d'une quinzaine de pièces avec murs de pierres parfois ornés d'enduits peints, toiture en tuiles, sols en béton "romain", cave, galeries etc.. à laquelle se rattachait une exploitation agricole (pars rustica") avec notamment un grand bâtiment agricole comprenant, cour, étable, grange, d'une forge, stockage, pavillons, galerie...
Mme Boulanger a retracé chronologiquement l'occupation du site entre le 1er siècle avant J. C. et la fin du IIIe s. après J.C où, il est vraisemblable, qu'un incendie ait mis fin à l'occupation du site et qu'au fil des siècles les ruines de la villa servirent de matériaux jusqu'au XXe siècle.
Après la conférence, le public a posé de nombreuses questions : Que vont devenir les objets trouvés ? L'orientation N/S de la villa avait-elle une importance ? Y avait-il des étages ? Combien de personnes pouvaient vivre sur le site ? etc.. Karine y a répondu en spécialiste et en passionnée.
Karine comme Jean-Marc ont remercié la Municipalité pour son implication à conserver une partie des vestiges au-dessus desquels la Commune a construit un bâtiment pour les protéger. Aujourd'hui, le site préservé fait l'objet de travaux de dégagement minutieux : murs, caves, galerie, bains chauffés par hypocauste (sol chauffant), piscine… par les bénévoles de "Bulinei villa" qui continuent de fouiller l'emplacement réservé et d'essayer de mettre à jour d'autres éléments.

 

Ce fut une belle saison au Judo-Club

L'assemblée générale du Judo-Club s'est déroulée le jeudi 27 septembre. Benoît Rolin a remercié la Municipalité pour son soutien et la mise à disposition du dojo de la Halle des sports. Dans son rapport moral il a souligné que 2017/2018 a été une bonne saison avec 60 licenciés et que les très bons résultats obtenus lors des différentes compétitions sont dû au travail des judokas, mais aussi à la bonne entente dans les différents groupes qu'anime l'entraîneur Nicolas. "Le judo est un formidable art de vivre"
Le Journée, des Interclubs du 2 juin, a été un succès avec 80 personnes au stage du matin, 280 judokates et judokas et près de 1000 parents venus supporter les jeunes sportifs.
Benoît Rolin terminait ainsi son rapport moral : " je tiens à remercier tous les bénévoles pour leur engagement, leur aide et leur soutien tout au long de l'année".

* Nicolas ensuite a félicité "ses" jeunes" pour leur assiduité tut au long de la saison et de rappeler les très bons classements de Yosra et Warda Lamfarad ( en section sportive judo au Collège de Contrex) et de Mathéo Quintuli au Championat des Vosges, en Coupe départementale ou différents critériums.

Malgré ces bons résultats, Benoît s'inquiète de l'avenir du sport en France : "Les récentes déclarations de notre Gouvernement ne nous rassurent pas quant à l'avenir de nos clubs et le travail fourni les très nombreux bénévoles. Nous devons nous assurer de bien dépenser les deniers publics sans gaspillage". .. "N'oublions pas que ce sont les bénévoles des petits clubs qui participent à la vie de nos campagnes. Nous avons un impact crucial dans l'éducation et le développement de nos jeunes".

* Projet 2019 : investir dans du petit matériel, étendre les partenariats, développer le judo féminin et le taïso et toujours représenter Bulgnéville au plus haut niveau.
N'oublions pas les belles places obtenues par Benoît Rolin chez les Vétérans lors de plusieurs Tournois.
Le Club de Judo de Bulgnéville peut être montré en exemple.

 

 

Nettoyage à l'Ecomusée


Dernièrement à l'Ecomusée, une nouvelle batteuse a été donnée et va remplacer celle exposée qui n'était pas "complète" dans son ensemble.
Des membres de Bul'Animation-Tourisme ont nettoyé cette machine agricole et en ont profité également pour lui prodiguer un bon traitement contre les "petites bêtes".
Une fois bien séché, cet engin sera exposé dans le grand hall d'exposition.



Escalade pour les "babys"

Une belle rentrée puisque cette année le club compte 106 adhérents (68 enfants et 38 adultes) et 3 jeunes en position de handicap. Hervé Bastien est un Président heureux et de plus le club bulgnévillois fait partie des 2 clubs vosgiens à être labellisé "escalade" avec Eloyes. C'est un label F.F.M.E. (fédération française de la montagne et de l'escalade.
Mais….l'escalade ce n'est pas que pour les grands ! En effet, le Club vient d'ouvrir "son" mur aux babys de 4/5 ans sur deux créneaux horaires le mercredi de 15 h à 16 h et de 16 h à 17 h. Et ça marche plutôt bien…. ça escalade dur! Il y a du monde !
Les petits sont ravis certains découvrent ce sport, tandis que d'autres veulent faire comme papa et maman.
Avant de grimper, il faut faire des exercices d'échauffement et… en avant pour s'accrocher aux prises colorées sous l'œil vigilant et la présence rassurante des moniteurs.
Hervé précise que cette année, l'objectif est de devenir école escalade….
Voici un Club en plein essor quand on sait que l'an dernier il y avait 64 adhérents.
Pour tout renseignement aller sur le site : ec-bulgneville.fr

 

Du nouveau aux Ateliers municipaux

Les Services Techniques de la Ville, viennent de se voir doter d'un nouvel outil de travail, un broyeur de végétaux.
Gibert Aubry, Adjoint au Maire, Chargé des travaux, a supervisé la mise en place de cet engin qui permettra, lors de nettoyages d'espaces verts, de broyer des branchages d'un diamètre déjà conséquent. Les résidus peuvent rester sur place comme engrais pour "nourrir" le sol ou partent au compost municipal qui est réutilisé dans les massifs au printemps.
Voici un matériel bien apprécié !

 

De la gym pour garder la forme !


Les cours de gymnastique douce, mis en place par le "Couarôge" (Générations mouvement) ont repris début septembre à la Maison des Associations et se déroulent chaque mardi de 18 h 30 à 19 h 30.
Une vingtaine de dames étaient présentes pour cette première séance. C'est Martine Humbert qui anime les séances d'étirement, d'assouplissement, d'équilibre…. : tout un travail musculaire pour rester en forme et dans une bonne ambiance en prime !
Pour s'inscrire, s'adresser au Président Jacky Léonard au 03 29 09 23 26 ou venir sur place le mardi.

 

 

Les membres du"Couarôge" font la rentrée

Mardi 18 septembre, c'était la rentrée pour les membres du "Couarôge" et tous étaient très contents de se retrouver pour recommencer les activités : jeux de cartes, scrabble… et bien décidés à passer de bons moments ensemble tout au long de la saison.
Et pour ne pas perdre de bonnes habitudes, le goûter en fin d'après-midi terminait agréablement cette première rencontre.
Le président Jacky Léonard invite toutes les personnes, retraités ou non, à venir les rejoindre à la Maison des associations, chaque mardi de 14 h à 18 h pour passer un agréable moment de détente. La cotisation est de 20 €.
Pour tout renseignement s'adresser au 03 29 09 23 26, ou venir sur place, durant le mardi

 

 

 

 

 

 

C'était la dernière partie !


Samedi 15 septembre, sur le boulodrome municipal, les boulistes se sont retrouvés pour leur dernière rencontre de la saison. Et c'est sous un beau soleil que 16 joueurs ont concouru en 8 doublettes, comme d'habitude dans une ambiance toujours très amicale et détendue.
A la fin des parties, le président Christian Wentzel a donné les résultats : 1ers Fabrice Cassandro et Léo Martin. 2èmes Georges et Cyril Formel. 3èmes Martine et Sébastien Formel. 4èmes Michel Geoffroy et Yvan St Dizier
Le Président de "Boules à Bulgnéville'" a donné rendez-vous à chacun à l'an prochain.

 

Les Journées du Patrimoine : un succès !

A l'occasion des Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre, l'Ecomusée "Fernand Utzmann des traditions locales, du lait et de la fromagerie", le site des vestiges gallo-romains du site des "Longues Royes" et le Musée militaire ont reçu de nombreux visiteurs.

Pour le premier lieu, les membres de "Bulgnéville'Animation-Tourisme" ont accueilli plus de 200 personnes dans ce lieu dédié à la préservation de machines agricoles, matériel et mobilier divers d'autrefois.
Visite sur rendez-vous au 06 83 15 62 90 ou 06 85 72 08 11




Dans le même temps, l'église reçut également des visiteurs très admiratifs devant le statuaire de ce lieu cultuel et la superbe et émouvante mise au tombeau.

Pour le site gallo-romain, géré par l'Association "Bulinéi villa", les visiteurs se sont pressés pour découvrir ce haut-lieu de notre passé gallo-romain. Karine Boulanger, archéologue et Jean-Marc Lejuste étaient des guides très intéressants à écouter parler de leur passion pour ces "vieilles pierres" que nos lointains ancêtres ont habitées, il y a deux siècles.

Pour sa première saison, le Musée militaire ouvrait ses portes pour l'occasion.
Jean-François Schwab en spécialiste, collectionneur et gérant de ce lieu de mémoire, donnait des explications sur la 2ème guerre mondiale; de nombreux objets et reconstitutions relatifs à ce conflit illustraient ses propos.
Un lieu à visiter sur rendez-vous au 06 47 80 29 28

Beaucoup de personnes ont félicité la Commune pour son engagement financier dans la construction des deux bâtiments visant à préserver le patrimoine local et salué le dévouement et le travail des bénévoles.

 


 

Les judokas sont de retour sur la tatamis


Début septembre les entraînements de judo ont repris. En ce début de saison, le Club compte une quarantaine d' inscrits dont une dizaine de "petits" nouveaux notamment chez le 6/7 ans et les babys de 4/5 ans.
S'il se réfère à la soixantaine de judokas que comptait le Club en juin dernier, Benoît Rolin espère d'autres inscriptions,
Le Club, cette année propose des cours par catégorie d'âge pour permettre le développement du judo chez les jeunes, notamment le mercredi : Mercredi : baby judo 4/5 ans le matin 10 h 11 h, les débutants 6/7 ans : 11h 12 h, les 8/11 ans : 17 h 18 h et les 10 ans et plus 18 h 19 h.
Le jeudi soir c'est taïso de 18 h 30 19h30 et le vendredi : groupe mixte tout âge de 17 h à 18 h. il y a une vingtaine de personnes.
Que ce soit en judo ou taïso, il y a toujours 2 séances d'essais gratuites pour les personnes qui désireraient découvrir ces disciplines qui allient une philosophie de vie et sportive et un code moral. Les inscriptions restent ouvertes pendant les heures de cours.

C'est toujours Nicolas Bergé, professeur de judo, qui, avec Benoît Rolin, assurent les entraînements. Il suit sa deuxième année de formation C.Q. P (contrat de qualification professionnelle), en parallèle des cours. Le diplôme lui permettra ainsi d'être rémunéré en tant que professeur de judo.
A noter : l'assemblée générale du Club aura lieu le 27 septembre à la Maison des associations à 19 h 30.
Nous souhaitons bonne chance à Benoît Rolin qui, le 13 octobre, se rendra au championnat de France 3ème division sénior en région parisienne et qui représentera les "couleurs " du Club Bulgnévillois.

 

 

La Commission du Lac toujours en action !

Les Membres de la Commission communale du Lac des Récollets sont toujours à pieds d'œuvre. En effet, dernièrement, ils ont installé un câble en travers du lac, en limite de la réserve, afin d'empêcher les "petits" resquilleurs d'y envoyer leurs lignes.
Bien que le règlement le précise, il est apparu indispensable de remédier à cette incivilité, par ce moyen.
C'est José Roxo qui a traversé le lac pour pouvoir tendre le câble, en toute sécurité, sous l'œil vigilant et attentif de ses collègues.

Puis, ils ont aménagé une place de parking "handicapés".
Située près du lavoir, cet emplacement sera facile d'accès. Une bonne initiative dans le cadre de l'accessibilité des espaces publics.

 

 

 

Rentrée à l'Ecole primaire

Le mardi 11 septembre, Christian Franqueville et ses Adjoints sont allés à la rencontre des enseignants et des élèves de l'école primaire.
Mme Jacquart, nouvelle directrice de l'école, les a guidés dans chaque classe, où les élus ont pu discuter avec les enseignants et les élèves.
Lorsque Mr Franqueville a demandé aux élèves s'ils étaient contents d'avoir repris l'école, ce fut "presque" un oui général !! Ils disent aussi apprécier le matériel pédagogique que la Commune met à leur disposition.
Mr le Maire a demandé aux enseignants de réfléchir à un projet pédagogique pour le remplacement du préau, et pour la remise en place du jardin dans la cour. Il leur a parlé aussi des nouvelles générations de Tableaux interactifs.
Tout le monde s'est ensuite retrouvé dans la cour pour la récré où les enfants avaient droit à un fruit de saison. En ce mardi, c'était du raisin. Ce goûter est offert une fois par semaine et il est fait dans le cadre de l'Opération "Un fruit pour la récré" à laquelle la Commune s'est inscrite il y a déjà plusieurs année.
L'Ecole primaire compte pour cette année scolaire 142 élèves. Encadrés par Mmes Jacquart, Sellier, Pierot et Mr Cochinaire enseignant détaché : CM1-CM2 (59 élèves); Mmes Thouvenot et Droguet , CE2, 20 élèves; Mme Oberling, CE1-CE2, 19 élèves; Mme Tabellion, CE1, 22 élèves et Mme Thivet, CP, 22 élèves.
Bonne année scolaire à tous !

74ème anniversaire de la Libération
Un bel hommage aux soldats de la 2ème D.B. !

Une belle et émouvante cérémonie s'est déroulée le 8 septembre dans notre Commune, pour inaugurer, à l'initiative de Jean-François Schwab, Président du Souvenir Français et de la Légion vosgienne et en accord avec Christian Franqueville, Maire, la "Borne du serment de Koufra" sur la Voie de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc, division qui libéra notre Cité il y a 74 ans, le 11 septembre 1944.
Pour rendre hommage à ces soldats venus libérer notre Pays, de nombreuses personnes, civiles ou militaires, s'étaient réunies devant le Monument aux Morts, en présence de Benoît Rochas, Sous-préfet de Neufchâteau; Daniel Gremillet, Sénateur; Hélène Colin, Conseillère Régionale; de Ghyslème Lebarbenchon, Maire de Saint-Martin-de-Varreville (Manche); Christian Franqueville, Maire de Bulgnéville; Mr Martin, Maire de Madone et Lamerey, Mr Proy, Délégué Général de la Fondation Leclerc; Jean-François Schwab Président cantonal du Souvenir Français et de la Légion Vosgienne et des représentants des Anciens combattants.


Jean-François Schwab a salué le courage des civils et militaires qui ont combattu et résisté contre l'ennemi et a rendu hommage à nos résistants bulgnévillois notamment, Henri Guillemaut, Juliette Ménéteau et Gustave Déléris, morts après d'effroyables tortures sans jamais donner le nom de leurs camarades. Puis il a fait l'évocation historique des journées libératrices de septembre 1944 en disant sa satisfaction de voir maintenant à côté du Monument aux Morts, cette borne qui se trouve sur la Voie de la 2ème DB qui, avec ses deux panneaux explicatifs, retrace l'itinéraire et l'épopée de cette glorieuse division française. Débarquée le 1er août 1944 sur les plages normandes pour libérer les communes françaises du joug allemand, et cela devant des populations en liesse, cette Division blindée était motivée par le Serment de Koufra, prêté par le Colonel Philippe Leclerc qui avait demandé à ses soldats : "Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la Cathédrale de Strasbourg". Ce qui fut fait le 23 novembre 1944 après bien des combats.
Et, pour ne pas oublier cette longue "marche" victorieuse, c'est à l'initiative de Mme Lebarbenchon, Maire de Saint-Martin-de-Varreville, commune du Département de la Manche où a débarqué la 2ème D.B., qu'a été lancée l'idée de la voie de la 2ème D.B. jalonnée par les bornes du Serment de Koufra, dont la première fut implantée sur sa Commune le 25 juillet 2004.

   

En ce jour de commémoration de la libération de notre Commune, la borne a donc été inaugurée par les Officiels présents. Et, quand Mme Lebarbenchon déposa du sable de la plage Utah beach au pied de la Borne, ce fut un moment très émouvant.
Mr Franqueville, dans son discours, a rendu hommage à tous ces combattants "des hommes et des femmes qui refusaient la soumission de notre Pays" et a souligné : "alors que la plupart des voix de tous ces héros libérateurs se sont éteintes, que leurs actes, leur bravoure, leur courage, leur force et leur engagement au service de la Liberté demeurent bien vivaces. Que partout dans le Monde leurs exemples nous guident pour contrer le fascisme, l'extrémisme et la tyrannie"…"Nous avons vu que l'homme est capable du meilleur comme du pire. Souhaitons donc que nous soyons dans les années à venir, nous aussi capables du meilleur pour que nous puissions toujours parler des conflits au passé"
Les discours de Mr Proy et de Mr Rochas, insistaient sur le courage de tous les combattants et l'importance du Souvenir.
Cette cérémonie du 8 septembre fut marquée aussi par des dépôts de gerbe, la Marseillaise chantée avec cœur, le chant de la 2ème D.B., une exposition de véhicules d'époque et de personnages costumés, la visite du Musée militaire, le tout rehaussé par la Fanfare de Chatenois.
Un bel hommage à toutes celles et tous ceux qui ont permis la libération de notre Pays et de vivre libres !

   


Voir aussi page "Histoire"

Visite de Monsieur le Sous-préfet

Arrivé depuis peu dans les Vosges, Benoît Rochas, nouveau Sous-préfet de l'arrondissement de Neufchâteau part à la découverte de la Plaine des Vosges. En effet, dans le cadre de ses visites aux élus, il a souhaité rencontrer Christian Franqueville, Maire et ancien Député. Notre Premier magistrat l'a accueilli le lundi 3 septembre en Mairie et lui a fait découvrir la ville et ses atouts. Il lui a parlé également des dossiers vosgiens économiques qu'il connaît bien. "Ce fut un entretien franc, cordial et constructif" a dit l'ancien Député-Maire.
Christian Franqueville a ensuite emmené Benoît Rochas à l'Ecomusée où Christian Marchal et Marie-Jo Poyau de "Bulgnéville'Animation-Tourisme" lui fait visiter ce lieu dédié aux traditions locales, au lait et au fromage (inauguré en octobre 2017). Un investissement dont la Commune - a souligné Christian Franqueville- peut être fière car elle préserve ainsi le patrimoine rural et met en exergue l'industrie fromagère d'antan mais fait référence à notre époque à la Fromagerie de l'Ermitage fleuron de notre Cité.
Mr le Sous-préfet a félicité Mr le Maire pour le niveau impressionnant d'équipements dont est doté notre Commune.

 

 

 

C'était la rentrée à la Maternelle

Les enfants ont pris le chemin de l'école maternelle le lundi 3 septembre. Pas toujours bien rassurés, ces petits écoliers, étaient accueillis par les maîtresses dont Mme Py, directrice. Il y eut quelques pleurs, mais les jouets proposés dans les classes, ont permis aux tout petits de vite oublier cette première séparation, qui n'était pas facile non plus pour certains parents....!!
Mr Franqueville, Maire et ses adjoints avaient tenu à être présents pour ce grand jour.
Bonne année scolaire à tous !

 

Les vacances sont terminées !!


C'est comme pour les élèves, les vacances des entreprises travaillant sur le chantier de l'Eco- quartier sont finies ! Une réunion de chantier, la semaine dernière, a réuni les Membres de la Commission des travaux et Mr Deloy, Architecte afin de relancer les travaux et cela en présence des représentants des entreprises qui, depuis, sont à pieds d'œuvre !
Rappelons que dans ce quartier 7 logements communaux sont en cours de construction.

 

Une belle vitrine des Associations !


Samedi 1er septembre, à la Halle des sports et devant la Salle des Fêtes, vingt associations locales, avaient ouvert un stand d'information au public dans le cadre du Forum des associations, préparant ainsi la rentrée. Des démonstrations permettaient à chacun d'appréhender ce qu'elles proposent. Les visiteurs se montraient intéressés, découvrant pour certains la richesse et la diversité des activités.
Une belle "vitrine" pour les jeunes et les adultes : judo, taïso, escalade, foot, tennis, Futsal, tennis de table, badminton, yoga, majorettes, "Cantabul" pour la chorale, danse classique et danse de salon, scrabble, modélisme, le "Couarôge" avec ses jeux de sociétés et la gymnastique adulte, "Bul'Animation-Tourisme pour l'animation touristique et l'Ecomusée, "Bulinéi Villa" pour la préservation des vestiges gallo-romains et le "Gang des cartables" des parents d'élèves. Un large choix d'activités !

Cette journée se voulait être aussi un appel puisque les associations recherchent toujours des bénévoles.
Christian Franqueville, Maire, a rendu visite aux personnes qui s'investissent, les encourageant ainsi par sa présence, satisfait du "tissu" associatif très tonique qui propose également périodiquement des manifestations qui donnent vie à notre Cité.
Soulignons que les Associations sont bien aidées par la Commune puisque celle-ci, outre l'attribution de subventions bien spécifiques, met gracieusement à leur disposition les locaux, prenant en charge également l'eau, l'électricité, le chauffage et l'entretien de ceux-ci. Un bel atout !

Pose d'une borne publique de recharge électrique

Dans le cadre de son programme TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte), la Commune a installé et mis en service récemment une borne-double de recharge électrique (type 2x22kW) pour les particuliers.
Située sur le parking, près de la Maison de Santé et du bâtiment des commerces, cette borne publique, avec un emplacement réservé, permet de recharger les véhicules électriques.
S'il est vrai que, pour l'heure, les véhicules électriques sont encore rares, la Municipalité de Bulgnéville espère développer leur utilisation et apporter, avec l'accès à cette borne, sa contribution à la protection de l'environnement en limitant ainsi l'usage des véhicules polluants réduisant de ce fait les émissions de CO2.
Plusieurs automobilistes déjà ont bénéficié de cet équipement qui permet une recharge rapide.
La Commune poursuit donc son objectif de Commune "verte", puisqu'après le changement des chaudières dans les écoles, l'achat de vélos à assistance électrique (avec prime à l'acquisition pour les Bulgnévillois), d'un véhicule communal électrique, d'une borne spécifique aux Ateliers municipaux, la modernisation de l'éclairage public par des ampoules Led à chaque point lumineux, la construction de 6 logements BEPOS, le programme TEPCV suit son cours par la continuité de l'isolation des bâtiments communaux et l'équipement en Led des éclairages extérieurs des bâtiments communaux dont les projecteurs de l'église et sa mise au tombeau.
Tout un ensemble de mesures dont la Commune ressent déjà les bienfaits financiers. En effet, rien que sur l'éclairage public, mis en place depuis le printemps, une diminution de plus de 63 % de la consommation a été constatée, soit une économie sur ce poste de dépenses de près de 17.000 € par an. Un retour sur investissement rapide !

 

 

Une belle prise au Lac des Récollets


Dimanche 19 août, alors qu'il s'adonnait à la pêche au lac des Récollets, le jeune Mattéo ADNOT a été surpris de ferrer un poisson qui lui a donné "du fil à retordre", car sa canne n'était de toute évidence pas adaptée à la grosseur de la prise.
C'est donc avec beaucoup de patience, quelques suées !! et grâce à l'aide d'un autre pêcheur, qu'il a réussi à sortir une superbe carpe d'une douzaine de kilos. Un très beau spécimen !
Après avoir admiré sa prise et posé pour le photographe, c'est avec d'infinies précautions que Mattéo a remis à l'eau cet habitant des lieux !
Bravo !




 

 

 

Les jeunes découvrent la vie des arrières grands-parents


La visite de l'Ecomusée émerveille les enfants tant par les machines agricoles et les tracteurs que par la visite des pièces reconstituées du logement du fermier, surtout pour de petits citadins qui découvrent comment et avec quels moyens vivaient leurs arrières grands-parents.

Après la découverte des tracteurs, faucheuses, faneuses, semoirs de betteraves, charrues, faux, pots à lait ou à crème, barattes etc., les objets exposés dans les pièces "à vivre" en étonnent plus d'un : cheminée, cuisinière, moulin à café, râpe à chou, vaisselle ancienne, chenets, "brique", ustensiles divers, vase de nuit, bassinoire ou "moine", chaise percée, lampe à pétrole, lanterne magique ou encore table d'école, porte-plume, buvard etc. et même une jambe de bois.
Leurs réactions sont un enchantement pour les bénévoles de Bul'Animation qui expliquent l'utilisation de tous ces objets ou instruments à ces petits visiteurs qui n'hésitent pas avec leurs parents à se mettre en situation.


 

 

 

Graffitis artistiques ou l'Art du "beau" Tag


Régulièrement les graffitis réalisés sous le pont de la déviation au "Naingrecourt" sont renouvelées par leurs créateurs des Tagueurs de talent. Une décoration gratuite pour ce lieu.
On aime ou on n'aime pas, mais beaucoup de promeneurs sont en admiration devant quelques unes de ces œuvres picturales d'un style bien particulier, peintes par leurs auteurs et cela en toute discrétion.
Leur signature d'artiste est a elle seule déjà très élaborée.
Les peintures qui sont actuellement sur les murs du pont sont à voir : ça flashe ! Une petite balade s'impose !
Merci à ces Graffeurs (autre terme employé) qui renouvellent cette Galerie...Bravo les Artistes

 

 

Balade en famille….



Le dimanche 19 août, tandis que les marcheurs de la balade familiale se promenaient en forêt, les cygnes, qui peuplent le Lac des Récollets, naviguaient en famille à la queue leu-leu sur ce beau plan d'eau.
Entourés de foulques, colverts et canards de barbarie, tous ces volatiles animent le site pour le plus grands plaisir des promeneurs.

 

 

 

Balade familiale en forêt communale.....

 

Dimanche 19 août, Bul'Animation-Tourisme proposait une marche familiale qui a permis à de nombreux marcheurs locaux ou vacanciers, de se promener sur un circuit de 6,500 km en forêt, préparé par Jean-Claude Carteret et Jean-François Schwab. Le beau temps était de la partie pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

 

Un repas était ensuite servi à la Maison du Lac où chacun se restaurait, avant d'assister à l'ombre des arbres près du Lac des Récollets, au concert des chanteurs Kriss Florian et Morgane qui se sont produits au kiosque de l'esplanade du Févry. Avec leur belle voix, Morgane et Kriss ont enchanté le public.
Ce spectacle gratuit était offert par le "BAT", le Comité des Fêtes et la Commune.
Un très beau moment estival !

 

...et..... Musicales du Févry à l'ombre au bord du Lac

De belles décorations pour les cyclotouristes

 

 



Le vendredi 10 août, dans le cadre de la Semaine internationale de cyclotourisme qui se déroulait dans les Vosges, et afin de manifester notre soutien aux cyclistes venus de France et d'autres Pays, l'axe central de notre cité, du Rond-point de l'Autoroute à la sortie vers Contrex, a été décoré de vélos par la Commune et par des habitants de Bulgnéville.
Au rond-point trônaient un grand "By" et une draisienne qui avaient été fabriqués avec de la "récup'" par les Services techniques, tandis que de nombreux vélos anciens ou récents ou encore d'enfants ou fabriqués de façon artisanale ponctuaient le parcours de l'axe François de Neufchâteau, Place Henri Guillemaut et rue Sainte Anne.
C'était du plus bel effet !
Les cyclotouristes ont beaucoup apprécié cet accueil Bulgnévillois remerciant les bénévoles qui se sont investis dès potron-minet pour installer vélos et décorations. D'autres, dans l'après-midi, se sont arrêtés pour faire une pose gourmande à la Pizzeria ou à la boulangerie Destrigneville tandis que plus loin certains prenanient des photos de la fresque.

La Municipalité remercie toutes celles et tous ceux qui ont répondu à son appel pour décorer la Commune afin que les cyclotouristes, qui ont traversé Bulgnéville, gardent un beau souvenir de notre Ville.
Bravo à tous !

 

 

Challenge de pétanque de la Commune

le dimanche 29 juillet, à l'invitation du Club de pétanque bulgnévilloisles passionnés de pétanque se sont réunis pour participer au Challenge de la Commune de Bulgnéville.
26 joueurs, femmes et hommes s'étaient inscrits et c'est sous un soleil de plomb, que les boulistes se sont "mesurés" en tête à tête et cela, comme toujours, dans une bonne ambiance.
A l'issue de parties bien animées, Roland Bœuf s'est classé premier. C'est Christian Franqueville, Maire, qui lui a remis le Challenge. Christian Wentzel, Président du Club, lui a offert une plancha.
Coupes et cadeaux venaient récompenser les meilleurs.
Le verre de l'amitié accompagné de délicieux petits-fours concoctés par Marie-Luce Hector, clôturait de façon agréable ce bel après-midi.
Le palmarès de la journée : Podium hommes : 1er Roland Boeuf, 2è Cyril Formel, 3è Lucien Gérard.
Podium femmes : 1ère Joëlle Beck, 2è Solène Foissotte, 3è Audrey Emery
Bravo à tous !

 

Musée: des passionnés d'ancien en visite


Le samedi 21 juillet, un groupe d'amis, passionnés de véhicules anciens et de patrimoine, sont venus visiter le musée. Ils ont été accueillis par Christian Marchal et Marie-Jo Poyau qui les ont guidés dans les différentes salles de l'Eco-musée. Beaucoup d'entre eux ont retrouvé parmi les objets exposés des souvenirs d'enfance : "moi, je me souviens avoir conduit cette fauceuse avec mon grand-père" disait une personne avec un peu de nostalgie et d'autres souvenirs de revenir en mémoire pour d'autres.
Une fois par an, ce groupe fort sympathique, part sur les routes des Vosges le temps d'un week-end pour sillonner la campagne et s'arrêter dans des villes et villages visitant ainsi des musées et d'autres lieux spécifiques.

Avant defaire une halte dans notre cité, ils étaient passés par le moulin d'Harsault, les forges de Thunimont, la confiserie de Darney, puis devaient se rendre au château de Sandaucourt et au Musée des Pompiers de Golbey.
Au volant de belles cylindrées : "Mathis" de 1927 et 1930, Fiat, 4L, 2 chevaux, 304 et d'un camion Renault de 1937, le groupe est reparti vers d'autres lieux à visiter.
Mais avant de partir ils ont félicité l'engagement de la Commune et des bénévoles de Bul'Animation-Tourisme à préserver le patrimoine et à ne pas oublier le passé.

 

 

 

Réception des travaux de la STEP

Le 11 juillet, Christian Franqueville, Maire, accompagné de deux de ses Adjoints et de Mickaël Castellani, responsable des Services Techniques, a réceptionné les travaux de construction de la STation d'Épurations qui traite les eaux usées de Bulgnéville et de Saulxures.
C'est en présence du Bureau d'Etudes EGIS et de techniciens des entreprises, que la visite de l'installation s'est effectuée. Quelques petits points ont été relevés n'empêchant cependant pas la réception.
D'un coût 2.418.000 € TTC, ce bel "outil", a été dimensionné pour répondre dans l'avenir à l'augmentation de la population jusqu'à 3000 habitants.
Cet ensemble épuratoire a pour objectif de limiter les rejets vers le milieu naturel récepteur, après le traitement des eaux usées qui arrivent des deux Communes et qui suivent un parcours bien spécifique. Le dernier traitement de finition se fait sur une zone de rejet végétalisée qui est aménagée de façon à favoriser la croissance de la flore et la faune caractéristique de milieux humides. Une fois épurée l'eau claire, traitée à 95%, part dans un fossé.
Une belle réalisation technique !

 

 

Petits bateaux sur l'eau du Lac



L'après-midi du 14 juillet, fidèles à leur tradition maintenant, les membres du BMC "Bulgnéville Modèle Club" ont animé le Lac des Récollets en permettant aux enfants comme aux adultes de piloter de petits bateaux radiocommandés sur l'eau du lac des Récollets .
C'est ainsi que barques, yachts, pousseur, navire de guerre, Riva et même une oie rieuse ont navigué sous le contrôle des "moniteurs" de l'association qui assuraient le bon fonctionnement de cette démonstration navale.
Une belle animation sous un splendide soleil.
Appartenant à l'UFOLEP SAM-CLAP, le B.M.C. pratique aussi bien ce qui navigue, vole ou roule. Pour tout renseignement s'adresser au président Bernard VACHEZ : 06 80 05 45 36
Site : http://bulgneville-modeles-club.e-monsite.com/

 

 

Les Pompiers ont fêté le 14 juillet


La caserne des pompiers, le 14 Juillet était en fête. Les Pompiers de Bulgnéville et Saint-Ouen-Les-Parey, étaient réunis à l'occasion de la Fête nationale dans la cour de la Caserne.

Après la Marseillaise, la revue des troupes et du matériel par Christian Franqueville, Maire, des élus des Communes voisines et des autorités militaires présentes, puis l'appel aux Morts, la médaille d'honneur pour 10 ans de service était remise à Kévin Aubry et Jonathan Lamouline puis une distinction de 1ère Classe remise à Justine Lomon et Jordan Varden Berghe.
Fredéric Bailly, Lieutenant, commandant le Centre de Bulgnéville félicitait les récipiendaires et présentait plusieurs jeunes recrues venues d'intégrer récemment les rangs des deux Centres de Secours, venant ainsi renforcer l'effectif :Célia, Killian, Jordan, Max et Stéphanie.

Christian Franqueville a félicité les Chefs des deux Centres de Secours et a remercié l'ensemble des Pompiers. En ce 14 juillet, il a tout d'abord rappelé les valeurs de la République "Liberté-Egalité-Fraternité".
Puis il a dit aux "soldats du feu" tout son respect pour leur engagement, leur dévouement et leur disponibilité à sauver des vies, soulignant aussi leur esprit de solidarité. "Merci au nom de nos Collectivités locales et de leurs habitants". Le Premier Magistrat a insisté aussi sur le rôle et le soutien des familles des pompiers qui partagent le risque inhérent à leur mission.
Le verre de l'amitié clôturait cette belle cérémonie

 

 

Un bel abri pour les vestiges gallo-romains

Le 10 juillet, les travaux du bâtiment protégeant les fouilles archéologiques ont été réceptionnés, aux Longues Royes par "nos" Elus, l'architecte et les entreprises. Un investissement conséquent pour la Commune qui a fait le choix depuis plusieurs années de préserver son patrimoine. Sur ce site, il est émouvant de réaliser qu'il a 2 000 ans, des hommes construisaient ces murs encore apparents.
L'Association "Bulinéi Villa", jeune association présidée avec ferveur et ardeur par Jean-Marc Lejuste, a, par convention avec la Commune, la gestion du site. Le Maire, Christian Franqueville souhaite que ce lieu soit visité et animé" : "Il faut le faire vivre " a-t-il dit ! Mais Jean-Marc bouillonne d'idées à ce sujet et ne ménage pas sa peine avec les bénévoles pour travailler sur le chantier !
Et, en lien avec l'INRAP, il envisage d'ailleurs conférences, animations et visites pour faire découvrir au public ce site gallo-romain.
Pour l'heure les travaux de restauration suivent leur cours par les bénévoles de "Bulinéi Villa" et toute la partie des panneaux pédagogiques reste à créer et à poser.

 

 

 

Joli feu d'artifice !


Le lac des Récollets au soir du 13 juillet s'est embrasé de mille feux multicolores, illuminant ce magnifique site, qui se prêtait bien au traditionnel feu d'artifices.
Les belles, rouges, les belles bleues et vertes se reflétaient dans l'eau pour le plaisir et la grande joie des nombreux spectateurs venus assister à cette féérie offerte par la Commune.
"C'est un beau feu d'artifices pour une Commune comme Bulgnéville" entendait-on parmi la foule.
C'est Mr et Mme BERGER de la Société PREVOT de Nogent, qui étaient aux commandes de ce spectacle pyrotechnique. Ils ont été applaudis pour la prestation et les "mercis" entendus ça et là s'adressaient aussi bien aux artificiers qu'à la Municipalité.
Bulgnéville était plein d'étoiles !

 

 

 

 

 

 

Une calculette : un cadeau pour les CM2

Le jeudi 5 juillet,Patricia Leclerc, présidente du "Gang des cartables", Association des parents d'élèves de l'école élémentaire et la trésorière Hélène Meurée se sont rendues à l'école pour offrir une calculette à chaque élève de CM2 qui va entrer en 6ème en septembre. Cadeau bien utile, inscrit dans la liste des fournitures nécessaires au Collège.
Si les enfants ont eu plaisir à recevoir cet "outil", les parents quant à eux n'auront pas cette dépense à prévoir.
Et, profitant de cette petite cérémonie, la directrice Marie-Line Perru, dans le cadre "Un livre pour les vacances", leur a remis au nom du Ministère de l'Education nationale, un recueil des fables de La Fontaine, illustré par Joann Sfar.
Qui n'a pas au moins une fois appris à l'école une fable de la Fontaine ? La remise de ce livre durant la période estivale a pour but de faire découvrir aux enfants ce grand poète, fabuliste et moraliste français et de renforcer leur goût de la lecture pour ces jeunes au Collège.
Bonnes vacances à tous !

 

 

PS : Le "Gang des cartables" est une Association dynamique. Les parents qui la composent, organisent plusieurs manifestations au cours de l'année pour récolter des fonds destinés à financer des activités pédagogiques ou des achats en faveur des élèves. De belles initiatives !

 

 

Un Dico pour la 6ème


Un dictionnaire : un cadeau pour des CM2, toujours d'actualité et qui sait s'adapter à toutes les générations !
Un cadeau symbolique aussi qui marque pour les enfants le passage de l'univers scolaire à celui du collège. Un vrai changement !
Le samedi 30 juin, au cours la cérémonie du départ en retraite de Marie-Line Perru, directrice de l'école élémentaire, le Maire Christian Franqueville, en présence des Maires ou de leurs représentants des communes du RPI, a remis un dictionnaire aux 32 élèves de CM2 qui quittent l'école élémentaire pour aller en 6ème en septembre prochain.
"Même au temps du numérique, un dictionnaire est un "outil" très utile… un dictionnaire, on le garde toute sa vie" leur a-t-il dit.
"Je vous souhaite de bonnes vacances !"

Le verre de l'amitié cloturait cette sympathique cérémonie

Kermesse à l'école primaire

Samedi 30 juin, sous un soleil généreux, la cour de l'école élémentaire, décorée de fanions multicolores, était très animée pour la kermesse organisée, en lien avec les enseignants, par l'association de parents d'élèves "Le Gang des cartables".

La fête a commencé par plusieurs danses où les enfants s'appliquaient à garder le rythme et la chorégraphie d'ensemble. Puis tous se sont regroupés autour de leur Directrice, Marie-Line Perru, qui va prendre sa retraite. En lançant leur chapeau et leur casquette en l'air, ils l'ont ainsi saluée et remerciée.

Des jeux d'adresses et lancer de ballons, parcours du barman, chamboule tout, jeu de quilles…. divertissaient ensuie les enfants et… les parents.
Le stand des crêpes et des boissons, offertes par l'Association, avaient la cote : un passage obligé pour tous les gourmands !

C'était un bel après-midi qui s'est terminé à la Salle des Fêtes par une soirée-repas.
Bravo à tous !

 

 

 


Bonne retraite à Marie-Line

Une page se tourne....
Samedi 30 juin, le Salon d'honneur de la Mairie était presque trop petit pour recevoir élus, élèves de CM2 et parents d'élèves venus pour la cérémonie organisée à l'intention de Marie-Line Perru, directrice de l'école élémentaire, qui a décidé de prendre sa retraite.
Mr Franqueville, Maire, entouré des Maires ou des représentants des Communes du RPI, a remercié Marie-Line et lui a rendu hommage pour tout le travail accompli pendant les 30 années passées à l'école de Bulgnéville : "Merci pour la collaboration constructive que vous avez toujours eue avec la Commune qui a toujours considéré qu'il n'y a jamais trop de moyens pour les enfants"…." Nous avions un objectif commun, celui de la réussite de nos enfants. Vous avez fait en sorte, avec vos collègues, que nous ayons toujours une "bonne école"… "Vous avez connu l'arrivée des ordinateurs à l'école, l'extension du bâtiment, les tableaux numériques, "un fruit pour la Récré", l'Opération "école fleurie" mais, surtout, vous avez transmis le savoir à des générations d'élèves, et les enfants, ici présents, peuvent vous dire : "Merci".
Offrant fleurs et cadeaux à Marie-Line, le Premier Magistrat lui a souhaité une bonne retraite.
Marie-Line a simplement rajouté " ça va me manquer....""

 

 

 

 

 

Ecole Maternelle : un album pour les "grands

Lundi 25 juin, Christian Franqueville, Maire, Marie-Jo Poyau et Michel Nicolas, Adjoints au Maire, ont offert aux élèves de la grande section de l'Ecole maternelle un album, marquant ainsi leur passage -en septembre prochain- de l'école maternelle à la "grande école" en CP.
Ce sont 21 petits élèves, que se partageaient Mme Anne Py (directrice) et Isabelle Jourdas, enseignante, qui quittent donc la Maternelle.
Une étape importante pour ces petits : "on va apprendre à lire" disaient-ils..... "mais on sait aussi écrire notre prénom en attaché" rajoutaient-ils tout fier.
Pour l'heure, les parents devront leur raconter l'histoire de cet album "Le président de la savane", avant de pouvoir le lire eux même d'ici quelques mois.... Ils y découvriront que la vie en société n'est pas si facile et qu'être président n'est pas donné à tout le monde !!!
Un joli cadeau de la part de la Commune !

 

 

 

 

 

 

Rencontre inter générations à la MFR

La classe de 1ère année CAPa SAPVER (services aux personnes et vente en espace rural) a organisé une après-midi récréative sur le thème du bien-être. Cette action s'est déroulée dans le cadre d'une épreuve certificative comptant pour l'obtention de leur diplôme. Elles devaient être capables de réfléchir, préparer et animer une action permettant la mise en place de lien social, de relationnel. C'est pourquoi depuis avril, entre chaque période de stage, la classe, par travaux de groupe puis sous-groupe, a planché sur cette animation.
De ce fait, les élèves ont établi le programme, créé des ateliers d'animation, invité (par mail, courrier ou affiche de communication) différents publics. Donc, jeudi 21 juin sont arrivés à la MFR la classe de CP du groupe scolaire de Bulgnéville avec Mme Thivet (la responsable) ainsi qu'une quinzaine de personnes âgées bénéficiaires des services de l' ADMR. M. Robin, Président de cette association ainsi que sa Vice-Présidente participaient également à l'animation.
Après un temps d'accueil, les personnes ont été réparties en 3 groupes gérés par 3 élèves chacun. Au programme : exercices de gym douce assis, fabrication d'un shampooing naturel à base de vinaigre et farine de pois chiche (chacun est reparti avec un flacon pour le tester à la maison), réalisation en commun d'un mini-jardin zen et surtout massage des mains à l'huile d'amande douce.
Pour cette dernière action, les jeunes de CAP apprenaient aux enfants la technique. Par la suite, les petits massaient les personnes âgées, qui ont d'ailleurs très apprécié. Certaines dames ont aussi souhaité faire profiter de ce bénéfice les petites mains des enfants en les massant à leur tour.
Pour finir, avant le départ des CP, un goûter fut proposé et prit tous ensemble. Il s'agissait de choux à la chantilly et de cookies cuisinés par les CAPa en cours pratique de cuisine.
Les enfants étant partis, nous sommes restés jusque 16h30 environ avec nos anciens afin de procéder à un memory musical et chanter ensemble quelques airs (21 juin, fête de la musique oblige!).
Pour conclure, les élèves comme les personnes âgées étaient ravis de l'après-midi passé ensemble. Plusieurs dames ont exprimé leur joie d'avoir côtoyé les enfants qui ont su approcher leurs anciens avec douceur et joie de vivre. Plusieurs voix (adolescentes comme âgées) ont également proposé que des animations communes soient reconduites l'année prochaine. (E.M. - MFR)

 

 

Portes ouvertes à La Ferme des Ansonges


Début juin, dans la cadre de l'Opération nationale "Fermes ouvertes" organisée par la FDSEA des Vosges et en partenariat avec le "Made in viande", la ferme des Ansonges à Bulgnéville a ouvert ses installations au public.
Le but de la visite était de faire découvrir le fonctionnement d'une exploitation et de permettre ainsi aux visiteurs d'avoir un autre regard sur l'agriculture d'aujourd'hui et l'élevage afin de faire tomber quelques clichés parfois négatifs du métier de paysan.
"Se mettre en avant, c'est montrer notre façon de travailler qui a beaucoup évolué" disait Alexandre Chapuis.
Tout au long de la journée la famille Chapuis était aux petits soins pour les visiteurs qui ont déambulé dans l'exploitation et ont pu goûter à quelques petites spécialités. Les enfants pouvaient grimper dans les balles de foin : trop bien !

Des visiteurs en ont profité pour rendre ensuite à l'Ecomusée en calèche.
Une belle initiative et une belle journée !

 

 

 

Un joli Festival de peinture et de sculpture :

Dimanche 24 juin, les artistes du 6ème Festival de peinture et de sculpture organisé par Bul'Animation-Tourisme ont coloré la Salle des Fêtes de Bulgnéville avec leurs oeuvres.
Une vingtaine de peintres et sculpteurs présentaient pour ce rendez-vous des œuvres variées et multicolores de part leur composition ou leur style : aquarelle, gouache, peinture à l'huile, acrylique pour les peintres et ardoise, pierre, bois, argile pour les sculpteurs et le public eut tout loisir d'admirer toutes les réalisations exposées.
Micheline Houdril, premier Prix de l'an dernier était l'invitée d'honneur et elle a offert , par le biais d'une tombola, le tableau qu'elle avait réalisé spécialement pour ce festival, représentant un superbe chat à la gagnante Ginette Heuraux qui en état ravie.
le Grand Prix de la Commune de Bulgnéville et le Prix du Public ont été décernés à Alain Honoré de Mirecourt pour ses tableaux de mosaïque en l'ardoise…. œuvres très originales.
Et le Prix de Bul'Animation-Tourisme à été attribué à Nathalie Collin-Leclerc de Bulgnéville. Les Trophées ont été remis aux gagnants par Christian Franqueville, Maire et Christian Marchal, Président du BAT.
Une belle journée haute en couleurs ! Félicitations à tous ces artistes et merci aux Membres de BAT qui animent notre Cité.

 


L'Appel du Général De Gaulle : 78 ans !

En présence de Christian Franqueville, Maire, de Bulgnévillois, des autorités civiles et militaires et des anciens combattants, l'Appel du 18 juin a été commémoré au Monument aux Morts.

Une vive reconnaissance envers le Général de Gaulle qui, le 18 juin 1940, a lancé son "Appel" aux Français à continuer la guerre et entrer en résistance et de leur dire "que rien n'est perdu... car la France n'est pas seule..".
Des gerbes étaient déposées devant le Monument et les messages officiels étaient lus devant une assistance très recueillie.

 

 

 

 

 

A l'église : Essais d'éclairage extérieur

Dans le cadre de son programme TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) La Commune, a déjà engagé de nombreux investissements : l'achat d'une balayeuse-désherbante et d'un véhicule électrique en remplacement d' un diesel, l'amélioration de la qualité des eaux de la station d'épuration en sortie de traitement , le changement de la chaudière des deux écoles, la rénovation énergétique de certains bâtiments, une prime proposé aux habitants pour l'achat d'un vélo électrique, la modernisation du réseau électrique par le changement de toutes les lampes sodium en Led, l'achat de deux bornes pour véhicules électriques…. Et d'autres sont à venir tel le développement d'un réseau de liaisons douces avec création de pistes cyclables.
Récemment, en présence de Christian Franqueville, des Membres de la Commission des travaux et de Sylvain Courtier d'Armonie-Environnement, l'Entreprise Kern a réalisé après 22 h des essais d'éclairage pour la mise en valeur de nuit de l'église. Les projecteurs en place seront prochainement remplacés au profit d'un autre matériel à Led moins énergivore.
Ces essais ont permis d'affiner le coloris et le degré d'intensité de l'éclairage et l'emplacement des nouveaux projecteurs.
Tous ces travaux ont pour but d'engendrer des économies d'énergie substantielles pour la Commune et de préserver également notre cadre de vie et notre environnement en limitant l'émission de gaz à effet de serre, d'encourager l'utilisation du vélo pour les déplacements courts, de lutter contre la pollution et le bruit, d'améliorer la sécurité liée aux transports pour les piétons, cyclistes et automobilistes…..
C'est bon pour la planète ! C'est bon pour nous !

Des mamans à l'honneur



Dimanche 27 mai, 18 mamans, ayant eu un bébé en 2017, avaient été invitées en Mairie pour la Fête des Mères et seules, deux mamans ont répondu favorablement à cette invitation de la Municipalité. Christian Franqueville, Maire a accueilli Marion et son fils Victor et Sandrine et son fils Noah, regrettant toutefois le manque d'intérêt pour cette cérémonie qui se veut amicale et chaleureuse.
Le Premier Magistrat a rappelé quelques dates importantes de l'évolution des conditions de vie des femmes dans la société : en 1965 elles obtenaient le droit de travailler et d'ouvrir un compte bancaire sans l'accord de leur mari; en 1970 la notion d' "autorité parentale" était substituée à celle d' "autorité paternelle"; en 1975 la loi Veil autorisait l'IVG et combien d'avancées ont été faites en faveur des femmes et de la famille.
Et Mr Franqueville de souligner "la Commune de Bulgnéville n'est pas en reste dans le domaine de la politique de la famille pour l'amélioration des conditions de vie et favoriser l'épanouissement des enfants par la qualité des équipements et infrastructures mis à leur disposition : crèche, halte-garderie, cantine, écoles, accueil périscolaire, aires de jeux etc..et la Commune réfléchi actuellement pour aller plus loin mais tout en sachant que la Commune ne peut pas tout et qu'elle ne peut se substituer aux parents"
Et, avant de lever le verre de l'amitié, Christian Franqueville a souhaité une Belle Fête des Mères aux deux mamans en leur remettant un superbe fushia, sans oublier de saluer les deux papas présents Mr Adam et Mr Dumanois.

 

 

 

 

 



Belles journées de pêche

A la Pentecôte, la Société de chasse "Saint Hubert du Framont" a organisé son traditionnel week-end de pêche au Lac des Récollets. Avec un lâcher de 700 kg de truites la veille, les pêcheurs ont eu durant deux jours tout le loisir de remplir leur nasse.
La Société de chasse, grâce à cette manifestation, fait ainsi rentrer ainsi des subsides dans sa caisse ! Le bénéfice sera consacré à l'entretien des chasses et à donner une aide financière aux jeunes chasseurs.
Michel Larché, le Président, se disait satisfait du nombre de pêcheurs venus pour l'occasion et remerciait toute son équipe qui œuvre à ses côtés pour l'organisation, la buvette et la restauration. Un week-end réussi, tout s'est déroulé sous le soleil et dans une bonne ambiance.

 

Les scolaires visitent l'Ecomusée

Dernièrement, les élèves de chaque classe de l'Ecole élémentaire ont visité l'Ecomusée. Les membres de Bul'Animation-Tourisme ont accueilli les enfants et les enseignants pour leur faire découvrir les richesses de ce lieu dédié à la préservation du patrimoine de nos campagnes et à la transformation du lait au fromage autrefois.
Les anciennes machines agricoles, les vieux outils ou les métiers d'autrefois, les reconstitutions ou objets divers exposés ont beaucoup intéressé ces jeunes visiteurs qui ont montré leur intérêt en posant de nombreuses questions.



 



 

Fleuerissement d'été


Les Services techniques de la Ville sont en plein "boum". Les travaux de fleurissement d'été ont commencé. Romain, Corentin, Christopher et Jérémie sont en action avec Lilie Foissey, Conseillère municipale, chargée du fleurissement de la Commune.
Massifs, bordures, jardinières et autres emplacements se recouvrent petits à petits
de 4500 plants de fleurs.
Même si nous voudrions parfois que le temps ne passe pas trop vite, là, nous avons hâte de voir le résultat lorsque tout sera en pleine floraison.

Mais....un peu de patience....!

En cette période, une autre équipe procède à la tonte des espaces verts et participe ainsi également à l'embellissement de notre Commune.

Une belle Foire ensoleillée!

Quand le soleil brille, la Foire est plus belle ! C'est ce qui a été dit tout au long de la journée, dimanche dernier, sur la Foire du Jambon et du Fromage.
Ce rendez-vous de Mai a donc attiré la foule des visiteurs qui n'ont pas été déçus par tout ce qui était proposé : Foire commerciale, salon des saveurs, vide-grenier, fête foraine et restauration et buvette.
Les stands étaient bien achalandés et chacun a pu faire des emplettes selon ses goûts et les enfants se divertir sur les manèges. Le vide-grenier a eu son franc succès et le Salon des saveurs a permis de régaler les papilles avec les produits du terroir.

Lors de l'inauguration de cette 45ème Foire, par Christian Franqueville, Maire et Jacky Pierre, Sénateur, Christian Marchal, Président de Bul'Animation-Tourisme, la meule d'Emmental de l'Ermitage ( offerte par Mr le Maire et le jambon offert par l'Association organisatrice Bul'Animation Tourisme") étaient à l'honneur dans une charrette d'époque (empruntée à l'Ecomusée) que Lucas a bien voulu "piloter" le temps de la visite des Officiels.

 

 


Les enfants étaient ravis à la fête foraine !

 

Félicitations aux organisateurs, la 45ème Foire a été réussite !

 

 

 


Les Amazones, en route pour le championnat de France


Nos Majorettes ont dernièrement participé à la coupe du millénaire à Arnas dans le Rhône, puis au Bâton d'Or qui avait eu lieu à Montargis dans le Loiret, où elles avaient obtenu de très bons résultats avec notamment la première marche du podium en strutting pour Lory Folio qui passe ainsi à la catégorie strutting supérieur sénior et Céréna Kesler à la deuxieme place toujours en strutting.
Puis, récemment, 13 de nos twirleuses se sont déplacé le 2 avril dernier à Mutzig en alsace pour l'open sélectif de twirling comptant pour le premier championnat de France sous License FFSTB (Fédération Française Sportive de Twirling Bâton) une nouvelle entité réunissant les 2 grandes fédérations de twirling bâton qu'est la FFTB et la NBTA. Durant cette journée chaque compétiteur et compétitrice n'a pas ménagé ses efforts afin de décrocher le fameux billet pour le prochain championnat de France de Dunkerque.

 

 

"D'excellents résultats pour le club" soulignait Sandrine Folio présidente de l'association, toute fière d'annoncer le nom des sélectionnées :
Lory Folio en strutting, 1 et 2 bâtons et en duo, Louise Folio en strutting 1 et 2 bâtons et en duo,
Romane Laviolette en 1 et 2 bâtons et en duo, Céréna Kesler en 1 bâton et en duo, ainsi que l'équipe "Pompon" minime composée de Romane Laviolette, Céréna Kesler, Clara et Jeanne Le Flem, Léa Péreira, Elise Bailleux, Chloé Rouillon, Maéva Didier, Abigaël Moutousamy, Ismaël Moutousamy et Maïlys Mangamal-Aboulicam, sur le thème de Noël, pour la plus grande fierté de Lory Folio coach et chorégraphe du club.
Afin de financer ce déplacement à Dunkerque du week-end dernier, les parents, membres de l'association ainsi que nos Majorettes, présentes dans diverses manifestations, afin d'attirer les sponsors, ont participé aux vides greniers de Darney et Belmont sur vair, et tiennent à remercier toutes les personnes qui les ont soutenus pour la réalisation de ce projet lors de ses 2 animations.
Bravo à toutes ! et nous attendons avec impatience les résultats obtenus à Dunkerque.

Jolies danseuses

Jean-Luc Beaupère, le professeur de danse classique avait, depuis l'automne dernier, bien préparé 3 jeunes filles de l'Académie de Bulgnéville en vue de la 21 ème édition du concours international de danse classique qui a eu lieu le dimanche 6 mai 2018 à Aix en Provence.
Face à une cinquantaine de concurrentes, nos jolies danseuses, concourraient en Catégorie individuelle classique : Alexandra Vaulthier dans le niveau "ballerina" (filles de 8 à 10 ans), face à des filles qui avaient 3 à 4 ans de danse et Anastacia Lainé et Julie Richard dans le niveau étude 1(les filles de12 à 14 ans) face à des filles qui avaient en moyenne de 7 ans ½ à 8 ans de danse.
Pour ce 21 ème concours, international de danse d'Aix en Provence classique, contemporain modern' jazz, le jury était le suivant :
- Président du jury était Cyril Atanassof, danseur étoile de l'opéra de Paris, professeur au ballet de l'opéra de Paris, professeur au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
- Monique Janotta, danseuse étoile internationale, chevalier des arts et lettres, professeur et maîtresse de ballet. - Jocelyn Alizart, professeur invité international, ex maître de ballet à Malmö, Helsinski, Düsseldorf, Leipzig.
- Joseph P. Cooksey, chorégraphe, danseur et professeur international, technique moderne, ballet et jazz à New-York, Pologne, Japon… Compagnie Alvin Ailey, American dance center…
Et Agnès Lascombes, artiste chorégraphe, professeur de danse classique, ex soliste du ballet de Marseille Roland Petit.

Grâce à un entraînement assidu et sérieux, Anastacia, Julie et Alexandra qui ont commencé, la danse classique l'an dernier avec Jean-Luc, ont fait un excellent travail. Alexandra a remporté le 2ème prix de sa catégorie, Anastacia a eu le 3ème prix d'encouragement et Julie a reçu une bourse d'étude dans la compagnie Het National Ballet d'Amsterdam, pour son exemplarité et le travail qu'elle a produit pour cette compétition. Cette bourse n'est donnée qu'à 3 élèves en Europe. C'est un stage où elle s'entraînera pendant 15 jours avec les meilleurs élèves des académies d'Europe.
Le 25 avril, lors d'une petite cérémonie amicale, Jean-Luc a tenu à féliciter ses danseuses qui arboraient fièrement le diplôme reçu à Aix en Provence. "Je les ai fait participer à cette compétition pour montrer leur travail qui a été exemplaire durant cette année".
Depuis peu, un jeune homme a rejoint l'Académie de danse de Bulgnéville qui est ouverte à tous, pas seulement pour faire des compétitions, mais également pour celles et ceux qui veulent faire de la danse classique.
Bravo aux jeunes filles et à leur professeur.

 

 

 

 


 

8 mai : Les enfants à l'honneur


Les enfants qui ont chanté la Marseillaise mardi lors de la cérémonie commémorative du 8 mai 1945, sous la direction de Marie-Line Perru, directrice de l'école élémentaire, ont reçu ensuite en Mairie un diplôme de remerciements de la Commune signé par Monsieur le Maire.
Ce diplôme a été dessiné par Aude Louviot.
Ce geste encourage les enfants à être fidèles aux cérémonies commémoratives afin qu'ils perpétuent le Souvenir.


Bul'Animation Tourisme, une association qui anime Bulgnéville !

Les Membres de Bul'Animation-Tourisme ont tenu leur Assemblée Générale le vendredi 13 avril en mairie en présence du Maire Christian Franqueville et d'Hélène Colin, Conseillère régionale.

 

Le président Christian Marchal, après avoir accueilli et remercié les personnes présentes, a donné son rapport moral 2017 qui a mis en exergue l'inauguration de l'Ecomusée "Fernand Utzmann" le 7 octobre et l'ouverture au public de ce lieu dédié "aux traditions locales, au lait et à la fromagerie".
Bernard Poyau, trésorier, donnait le bilan financier qui montre des finances saines, contrôlées par Myriam Jacquelin, vérificateur aux comptes.
Le Président, passait ensuite aux manifestations de 2018 qui ont commencé par l'exposition d'horloges les 24 et 25 mars derniers et qui a connu un très beau succès. Puis viendront la Foire du Jambon et du fromage, le vide grenier et le salon des saveurs le 21 mai; le Festival de peinture et sculpture le 24 juin; la Marche familiale et les Musicales du Févry le 19 août; le Salon des Puces du livres et des vieux papiers le 14 octobre.
L'ouverture au public de l'Ecomusée se fera le mardi 24 avril avec les permanences les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 16 h à 18 h et les samedis de 10 h à 12 h et sur rendez-vous pour les groupes. Un planning des permanences, qui seront tenues par les bénévoles de BAT, est élaboré.
Un projet d'audio-guides est à l'étude.
Enfin le site Internet de BAT, réalisé par Bernard Poyau, est mis en service depuis peu : www.bul-animation-tourisme.fr

Après le renouvellement du Tiers sortant, le bureau était désigné ainsi : Président : Christian Marchal; Vice-présidente : Marie-Jo Poyau; Trésorier : Bernard Poyau et Secrétaire : Isabelle Louviot qui remplace Patrick Foissey, démissionnaire. Plusieurs "sympathisants" viendront aider ponctuellement : Georgette Marchal, Sylvie Vachez, Marie-Cécile Benneleck et Daniel Fretz.
En fin de séance, Hélène Colin a souligné que l'équipe de BAT était à la fois enjouée, studieuse et soudée. "Vous proposez des manifestations à la population qui permettent un lien social et un mieux vivre ensemble… Bravo à tous"!

 

Christian Franqueville concluait : "L'inauguration de l'Ecomusée fut un événement attendu. Le Musée créé dans les années 1970 par Mr Louis Piot a bien évolué, passant d'un tout petit local à deux vitrines dans le couloir de la Mairie, puis à deux pièces rue Déléris et enfin dans ce nouveau bâtiment très spacieux. Ce lieu est tourné vers le patrimoine rural mais il me tenait à cœur d'y voir développée l'identité du fromage qui rappelle toutes les petites fromageries qui ont disparu et de faire référence à la Fromagerie de l'Ermitage, industrie laitière de renom de notre localité en donnant au musée le nom de Fernand Utzmann, ancien directeur de cette usine… Nous pouvons être fiers de cette belle réalisation, nous avons fait ensemble un travail formidable. Nous avons maintenant un outil attractif qui va dans le sens du développement touristique et économique recherché pour notre territoire. La Commune vous soutient et je remercie toutes celles et ceux qui se sont investis."

Le verre de l'amitié clôturait cette Assemblée Générale.

 

 

 

Ca bouge à BadaBul' !


A la Halle des sports, les 7 terrains de jeu mis à disposition gracieusement par la Commune au Club de badminton, permettent aux 50 adhérents de s'adonner à leur sport dans ce beau complexe sportif.


A la fois aérien et plein de vigueur ce sport permet aux "accros du volant" de se défouler, de se déstresser. Un sport tonique ! Mais le but c'est aussi passer un bon moment.


Bruno Crivisier est un Président heureux " c'est un Club qui marche bien" dit-il. Les entraînements ont lieu les mardis de 17 h 30 à 19 h 15 et le samedi de 9 h à 12 h. Le Club prête raquettes et volants.
Pas de compétition ici. Chacun joue en "jeu libre " ou s'entraîne à son rythme.

A noter que le samedi matin, cet ensemble sportif est bien occupé entre lejudo, les majorettes, le badminton et l'escalade. Chaque Club évoluant sans gêne en respectant "son voisin".

Pour tout renseignement s'adresser au 03 29 08 60 15


 

Un beau Concert


Dimanche 8 avril, en l'église de Bulgnéville, les choristes de Cantabul et de la chorale "Caprice des Voix" de Bourmont ont enchanté le public. Sous la direction respective d'Elisabeth Battaglia et de Jeanne Soyer-Mucini le concert a permis à l'auditoire d'entendre deux répertoires différents en passant de Georges Moustaki, Hugues Aufray, Léonard Cohen, Michel Sardou, Gilbert Bécaud à Gildas Thomas, Boris Vian, France Gall, Aldebert ou encore Jonhnny Hallyday et Bernard Lavillers.
Un chant commun clôturait le concert avec la chanson "on ne dit jamais… je t'aime" de Louis Chedid.
Une heure de demi de chansons : un vrai bonheur. C'était vraiment un agréable moment en ce beau dimanche d'avril !

Barbara Jehel, président de Cantabul', après avoir remercié la Municipalité pour son soutien et tous ceux qui apportent une aide technique, s'est adressée au public :" merci pour votre présence, nous ne serions rien si nous ne pouvions partager le chant avec vous".

Bravo à tous les choristes et leurs Chefs de Chœur ainsi qu'aux musiciens et techniciens qui les accompagnaient.

 

 



 

Notre ancienne institutrice, à l'école d'autrefois


Le 25 mars, lors de l'exposition d'horloges, à l'Ecomusée, Madame Thérèse Thouvenot, ancienne institutrice de l'école de Bulgnéville, s'est arrêtée à l'école d'autrefois, petit "coin" aménagé avec d'anciens mobiliers de classe. Un "clin d'œil" au passé.
Mme Thouvenot a enseigné à l'école de Bulgnéville de septembre 1955 à juillet 1981 en classe maternelle puis au CP : "j'ai toujours bien aimé enseigner au CP, car j'aimais beaucoup apprendre à lire et à écrire aux enfants" nous a-t-elle confié.
En 1963 Thérèse était nommée directrice de l'école primaire, poste qu'elle occupa jusqu'à sa retraite en 1981. Elle a vu passer plusieurs générations d'enfants et nombreux sont les bulgnévillois qui gardent un très bon souvenir de leur maîtresse, qui était douce et attentionnée envers ses petits élèves.


.

Une superbe exposition d'horloges !

A l'occasion du changement d'heure, Bulgnéville'Animation-Tourisme qui gère l'Ecomusée avait organisé le week-end des 24 et 25 mars derniers, sa première exposition temporaire. Outre les objets et matériels relatifs au patrimoine de nos campagnes et à la laiterie, le musée était devenu une galerie d'horloges, de pendules, de réveils, de montres gousset, de carillons, "d'œil de bœuf", sans oublier le célèbre "coucou". Ces incontournables objets destinés à donner l'heure, parfois bijoux avec quelques pièces d'exception, ont été admirés et ont dévoilé aux visiteurs, leur forme, leurs décorations et leur mécanisme. Revues, livres et panneaux explicatifs apportaient à cette exposition des renseignements intéressants sur l'origine, la fabrication et les différents styles de ces merveilleuses petites machines dont les mouvements complexes égrènent le temps, tels les jolies comtoises, les facétieux coucous ou encore les jolies montres gousset.

.....


Félicitations aux organisateurs pour cette exposition temporaire.
Les Membres de "BAT" remercient chaleureusement toutes les
personnes qui ont participé au succès de cette "Première" par le prêt d'objets.
D'autres thèmes sont déjà à l'étude pour les expositions futures.

et, durant ces deux jours, les visiteurs venus très nombreux, tant de Bulgnéville que des environs, ont eu la possibilité de visiter l'ensemble du Musée. Beaucoup ont été surpris par l'ampleur des lieux et les richesses qui y sont préservées.
Une belle réalisation à Bulgnéville !



 

 

Les Services Techniques se dotent d'un véhicule électrique


Le Garage Lelorrain de Vaudoncourt a livré la semaine dernière un véhicule électrique destiné à l'usage des Services Techniques. Idéal pour les petits trajets, d'une autonomie de 300 kms, ce Kangoo utilitaire a un équipement de sécurité (gyrophare et panneaux "travaux" lumineux) et répond par ses performances aux critères d'économies d'énergie et de lutte contre la pollution, puisqu'il vient remplacer un véhicule diesel du Parc technique.
C'est dans le cadre de l'Opération TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte") que cette acquisition a été réalisée.
Un territoire à énergie positive pour la croissance verte, est un territoire d'excellence de la transition énergétique et écologique. La Commune s'est engagée à réduire ses besoins en énergie. Pour cela elle a déjà investi dans l'acquisition d'une balayeuse- désherbante; dans la construction d'une nouvelle station d'épuration qui améliore la qualité des eaux en sortie de traitement; dans la modernisation du réseau d'éclairage public en installant des Led (595 points lumineux ont été changés récemment par l'Entreprise Kern); dans l'acquisition de deux vélos électriques; dans la construction de logements BEPOS pour seniors (les travaux ont démarré récemment). D'ici peu, deux bornes de recharge pour véhicules électriques, une pour les Services techniques et une autre qui sera publique, seront bientôt installées (le lieu de la borne publique sera précisé).

De plus, La Commune a permis à plusieurs foyers Bulgnévillois de bénéficier en 2017 d'une prime à l'acquisition d'un vélo électrique. Cette Opération, destinée aux Bulgnévillois, est toujours en cours (s'adresser en Mairie pour en connaître les modalités : 03 29 09 13 71).

L'Association "Bulinei Villa" est née

Le 28 février est née officiellement la nouvelle Association "Bulinei Villa" au cours de son assemblée constitutive qui se déroulait en Mairie en présence de Christian Franqueville, Maire. Le nom de Bulinei a été choisi, car c'est le plus ancien nom latinisé connu pour Bulgnéville.

C'est dans la suite logique des fouilles préventives réalisées en 2015 par l'INRAP sur le site gallo-romain que cette association, initiée par la Commune, voit donc le jour. Elle a pour but : de mettre en valeur faire vivre et faire découvrir le passé gallo-romain de la Commune de Bulgnéville, notamment le site de la villa gallo-romaine des Longues Royes.
Et c'est tout naturellement, quand on connaît sa passion pour l'histoire en général et la préservation du patrimoine, en particulier sur notre Commune, que Jean-Marc Lejuste en est devenu le Président.

 

 

Ce féru d'Histoire a remercié la Municipalité qui a fait le choix de conserver une partie des vestiges en "gelant" une parcelle d'environ
2000 m2 au cœur d'un lotissement : " Il est apparu très intéressant de conserver, de protéger et de mettre en valeur ces vestiges datant de près de 2 000 ans"…." Il est important de garder ses racines et d'avoir un regard sur le passé et comme la Commune a déjà beaucoup investi, elle ne peut pas tout faire" disait Jean-Marc.
Christian Franqueville a rappelé le coût important de cette opération déjà supporté par la Commune : "On n'est pas loin du 1M€ : coût des fouilles préventives au lotissement obligatoirement à la charge de la Commune, gel d'une parcelle de terrain et construction du bâtiment". L'association va donc prendre le relais pour gérer ce site maintenant protégé par un bâtiment en cours d'achèvement.
Après la lecture des statuts -acceptés-, la cotisation des membres est fixée à 10 €, suivie de la mise en place des membres du Conseil d'administration dont plusieurs personnes du Cercle d'Etudes. Le Bureau s'établit ainsi :
Président Jean-Marc Lejuste
Vice-président Yves Conter
Secrétaire Isabelle Lejuste
Secrétaire adjointe Véronique Oréal
Trésorier Patrick Oréal
Trésorière adjointe Cécile Rol.
Marie-Josèphe Poyau sera la représentante de la Commune au sein de l'Association.
*En fin de séance, Karine Boulanger, Ingénieur de recherches à l'INRAP, qui avait en charge les travaux de fouilles, a fait part d'une partie de ses conclusions de deux années de travail suite aux données relevées et enregistrées à l'époque. Elle expliquait phase après phase l'évolution d'un bâtiment gaulois en pierres sur poteaux situé sur le site au 1er siècle avant notre ère. C'était une ferme.
Au cours des 1er et IIe siècles, l'architecture en dur apparaît avec les Romains. Ils "héritent" de la ferme gauloise. Le bâtiment, grâce à de nombreuses transformations et agrandissements, devient "villa" (Pars urbana) et s'équipe, au fil du temps, d'éléments de confort tels des bains, un porche.. On y ajoute un bâtiment agricole à proximité (pars rustica).
La villa devient une belle résidence. Courant du IIe siècle le site est en pleine expansion. C'est une phase de prospérité pour la Gaule romaine. Mais courant des IIIe/IVe siècles la villa est détruite par un incendie, la ferme sera reconstruite. Puis au fil du temps les pierres du site servent aux Bulgnévillois pour leurs constructions et petit à petit la végétation recouvre le site qui fut découvert en 2015.
L'exposé de Mme Boulanger était passionnant. Elle devrait, d'ici quelques temps, remettre à la Commune son rapport définitif sur l'étude de ce site, avec remises d'objets découverts lors des fouilles et qui intégreront ce musée gallo-romain.
Voici donc un beau challenge pour la nouvelle Association qui va faire revivre les vestiges d'une population qui vivait là, il y 2 000 ans !


La Ville protège son environnement

Repenser la place de l'éclairage public dans notre environnement et inciter les communes à réduire la pollution telle est le but du TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte).
C'est pourquoi, la Municipalité, soucieuse de protéger l'environnement, s'est engagée à réduire ses besoins en énergie. Elle s'est lancée dans un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe, dont les Opérations communales retenues sont subventionnées par l'Etat : acquisition d'une balayeuse-outil désherbante (en 2017); amélioration de la qualité des eaux de la STEP en sortie de traitement (telle a été le but de la construction de la nouvelle station d'épuration, mise en fonction en décembre); Acquisition d'un véhicule électrique en remplacement d'un véhicule diesel, rénovation énergétique des bâtiments publics (remplacement déjà réalisé en 2017 de la chaudière des deux écoles. D'autres bâtiments communaux vont être traités); promotion de la mobilité douce (pistes cyclables et piétonnières urbaines reliant le centre-bourg aux zones d'activités économiques et touristiques et acquisition de vélos électriques) et modernisation du réseau d'éclairage public.
Sur ce dernier point, depuis quelques semaines, l'Entreprise Kern de Sauville (qui se félicite d'une telle Opération gouvernementale : "C'est une aubaine pour les entreprises" dit Stanislas Kern, et Christian Franqueville de rajouter "nous installons du matériel français") procède au remplacement de toutes les têtes d'éclairage public de la Ville, soit 595 lanternes et consoles. Ce poste est un investissement de 450.000 € TTC avec un éclairage à ampoules Led qui va faire baisser nettement le coût financier en électricité de ce poste budgétaire.
Un nouveau mode d'éclairage auquel les habitants devront s'habituer, puisque la lumière n'est plus diffuse, mais orientée vers le sol. Moins de pollution lumineuse et de lumière dangereuse pour les oiseaux nocturnes : la biodiversité est préservée.
A noter également, l'opération "vélo électrique". En 2017 plusieurs habitants ont bénéficié d'une subvention appréciable pour l'acquisition d'un vélo électrique. L'opération n'est pas terminée. Si vous êtes intéressé par l'acquisition d'un tel vélo, vous pouvez vous adresser au Secrétariat de Mairie.

 

 

 

 

 


Les statues ont trouvé leur place



Les deux statues en bois, réalisées en Août dernier par les sculpteurs Michel Renaut et Germain Adam, ont trouvé leur place définitive. Elles ont été installées dans le nouveau parc derrière l'ancien Hospice, rue des Potiers. Sous le contôle de Gilbert Aubry, Adjoint au maire, c'est l'entreprise Mouginot de Robécourt, aidée par les Services Techniques de la Ville, qui a déplacé et fixé " la Verseuse" et "l'Homme et la Femme" sous l'oeil attentif de Germain Adam.
Et c'est du bel effet, dans ce secteur !
Les deux statues en pierre, réalisées également en Août dernier quant à elles, attendent la finition des travaux du bâtiment des vestiges gallo-romains pour rejoindre ce site.

 

 



Conseil des Sages

Le jeudi 30 novembre, les membres du Conseil des Sages se sont réunis en Mairie sous la présidence d'André Poirot et en présence de Christian Franqueville, Maire.
* Mr Poirot accueille Yves Noël et Georgette Marchal qui ont émis le souhait d'intégrer le Conseil des Sages et leur explique les grandes lignes de la mission des Sages. Le Conseil accepte à l'unanimité leur présence avec le plus grand plaisir. Il est cependant noté que leur admission devra être définitivement approuvée par le Conseil municipal.
* Dans les points soulevés : Le mauvais état de la rue du Maubert.
* Une fuite au niveau de la descente d'eau pluviale près d'une maison de la Rue Sainte Anne, qui pourrait provoquer, en cas de gel, une formation de verglas sur le trottoir, préjudiciable aux piétons.
* Il est signalé que la visibilité en sortie de certaines rues n'est pas très bonne, notamment en sortie de la rue de la Chapelle et de la rue Déléris (côté boulangerie). Mr Franqueville fait remarquer que pour la rue de la Chapelle, il n'y a rien à faire pour l'heure, puisque la Chapelle est une propriété privée. Quant à la rue Déléris, Mr le Maire signale que les Services techniques sont alertés sur la taille des plantations pour laisser une visibilité correcte à gauche comme à droite.
*Mr Franqueville informe le Conseil des sages que les travaux d'accessibilité des personnes à mobilité réduite à l'église sont programmés pour le courant de février (les marchés sont passés).

 

 

L'école d'autrefois au Musée


Si le Musée attire des visiteurs pour admirer les anciennes machines agricoles ou autres anciens outils et vieux métiers, il est un espace que les enfants apprécient c'est : l'école d'autrefois. Les anciennes tables d'école, le porte-plume et l'encrier, l'ardoise, le tableau vert sur lequel on écrit à la craie, les "planches" de science naturelle, la blouse grise de l'instituteur, le guide-chant, le vieux cartable, les portes-plumes, les livres d'école de "l'époque"… toute une ambiance que les enfants découvrent et qui donne envie de se prendre pour un instituteur.
Mais....attention à la discipline !!

 

Inauguration du Musée

Samedi 7 octobre 2017, beaucoup de personnes ont assisté à l'inauguration du Musée Fernand Utzmann "des Traditions Locales, du Lait et de la Fromagerie".
Mrs Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges et Christian Franqueville, Maire, ont dévoilé la plaque inaugurale et le portrait de Mr Fernand Utzmann en présence de Madame Antoinette Utzmann, de son fils Nicolas et de nombreuses personnalités : Jeanne Vo Huu Lë, Sous-préfète, Daniel Grémillet, Président de l'Ermitage et Sénateur des Vosges, Hélène Colin, Conseillère régionale, Jean-Charles Le Squeren, Directeur Général de l'Ermitage..
Marie-Jo Poyau, Adjointe, a présenté l'évolution du Musée de Bulgnéville, qui avait débuté à la Mairie en 1975 dans un petit local de 15 m2 , puis dans un autre bâtiment de 150 m2 en 1998. Aujourd'hui le nouveau musée de 500 m2, a été aménagé dans une ancienne ferme, rue des Potiers, restaurée et agrandie pour recevoir tout le matériel. Le le coût des travaux s'élève à près d'un million €.
Christian Franqueville, Maire, a, quant à lui, avait à coeur de rendre hommage à Mr Utzmann qui fut l'un des "piliers" de la fromagerie de l'Ermitage, directeur de 1936 à 1950 et de 1955 à 1975 et qui reste dans la mémoire collective, aussi bien des anciens salariés de l'Ermitage que des bulgnévillois. Une plaque à son nom a été dévoilée dans la pièce d'accueil du Musée.
Mme Utzmann et sa famille ont été très touchées par cette marque de reconnaissance et en ont remercié le Premier Magistrat et la Municipalité.
Christian Marchal, Président de Bulgnéville'Animation-Tourisme, et Jean-Marc Lejuste ont fait visiter ensuite le Musée aux invités de cette cérémonie surpris et enchantés par l'ampleur et la qualité de ce lieu dédié au lait, aux traditions et à l'histoire locales. Tous ont félicité la Municipalité et les bénévoles de B.A.T. pour cette superbe réalisation qui a certes été plus longue que prévue, mais dont chacun peut être fier.

Un Musée à visiter vraiment !