Accueil   Dates à retenir    Mairie    Municipalité    Conseil municipal    Histoire   Enfance   Santé   Social   Infos pratiques
Brèves   Urbanisme   Associations   Sports   Tourisme   Commerces-Services    Héberg.-Restaur.   Photos
   Environnement
COMMUNE DE BULGNEVILLE
"Une ville à la campagne"

 

Nouvelle saison pour Cantabul'

Le 3 février, les choristes de Cantabul' ont tenu leur assemblée générale à la Maison des Associations.
Barbara Jehel, président, ouvrait l'assemblée en remerciant les choristes, la Municipalité, les bénévoles et Elisabeth Battaglia chef de chœur depuis 2012. Puis elle soulignait l'investissement de tous et le travail considérable fourni sous la direction d'Elisabeth Battaglia,
"Cantabul' " est un ensemble vocal mixte d' une vingtaine de voix et un nouvel accompagnateur, Mr George Breuzet va suivre la chorale en 2018.
Après leur présentation, les rapports moral, d'activités et financier étaient ensuite sont adoptés à l'unanimité.
La démission, de Francis Hector qui, assurait le poste de trésorier, de Luc Verrier celui de secrétaire et de Jacqueline Verrier sont entérinés. Tiers sortant : sont réélues Georgette Marchal, Barbara Jehel.
Elisabeth Battaglia a évoqué les projets à venir : Un premier concert est programmé le dimanche 8 avril à 17 h à l'église de Bulgnéville, en partenariat avec Bourmont… Une idée est lancée, celle de faire un concert insolite et pourquoi pas au musée du lait à Bulgnéville. " Mais il faut que je prenne des contacts. Cela me paraîtrait assez sympathique pour faire un concert spectacle sur le thème du lait, le travail et la vie à la campagne, les activités agricoles, tout ce qui pourrait se rapporter à ce thème… On pourrait envisager une mise en scène avec des costumes, car le cadre est charmant avec des objets qui donnent déjà une ambiance dans ce lieu" dit le Chef de chœur… ".
" Voici de nouveaux projets pour l'avenir et un bilan financier équilibré grâce au soutient annuel de la commune de Bulgnéville" disait en conclusion, le présidente Barbara Jehel. " Je remercie l'association culture et patrimoine de Vrécourt qui nous met toujours ses estrades à disposition, et je remercie la Commune de Bulgnéville qui nous met à disposition gratuitement la salle de répétition chaque vendredi et qui participe régulièrement au verre de l'amitié en offrant les bulles après les concerts ou, comme ce soir, pour l'assemblée général".
Renseignement ou inscriptions, au?03 29 08 42 30 ou sur place, lors des répétitions qui ont lieu les vendredis soir de 19 h à 20 h 30, pour les personnes qui souhaiteraient rejoindre la chorale. Elles seront les bienvenues.


 

 

 

 

Une bonne table et de la convivialité pour les Aînés


La journée du Dimanche 4 février fut bien conviviale pour les Aînés de la Commune qui avaient été invités par le Centre Communal d'Action Sociale et qui se sont retrouvés autour d'une bonne table, dans une Salle des Fêtes bien décorée pour la circonstance.
Un repas - succulent- avait été concocté par Cuistot 88 de Vittel pour la centaine de personnes présentes et les primevères qui décoraient les tables étaient offertes par Mr et Mme HUOT du VIVAL de Bulgnéville. Kriss Florien et Morgane ont, quant à eux, animé avec maestria cette journée.
Les personnes qui n'avaient pu venir (âgées de plus de 75 ans) et qui l'avaient demandé, ont reçu à domicile un repas de fête apporté par des Membres du CCAS et du Conseil municipal.
Christian Franqueville, Président du CCAS et Maire, a accueilli les convives, souhaitant la bienvenue à ce traditionnel repas aux "petits" nouveaux (les personnes nées en 1952), et Il a retracé les réalisations communales récentes : la nouvelle station d'épuration, la suppression des produits phytosanitaires ("nous pensons aux générations futures"), le nouveau lotissement de la Tinchotte , soulignant que la population s'accroît et que la Municipalité s'efforce de maintenir des services tels la Maison de la Santé, les commerces, la Maison de Services publics… Puis notre Maire a parlé de l'investissement "phare" de 2018: la construction de 6 pavillons ( à énergie positive) qui seront situés au centre-ville face la pharmacie et destinés plus spécialement aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
Et, avant de souhaiter une belle journée et un bon appétit à tous, le Premier Magistrat a bien insisté sur tout ce que la Municipalité fait pour que Bulgnéville, une 'Ville à la campagne" !, soit une ville où il fait bon vivre.


La Ville protège son environnement

Repenser la place de l'éclairage public dans notre environnement et inciter les communes à réduire la pollution telle est le but du TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte).
C'est pourquoi, la Municipalité, soucieuse de protéger l'environnement, s'est engagée à réduire ses besoins en énergie. Elle s'est lancée dans un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe, dont les Opérations communales retenues sont subventionnées par l'Etat : acquisition d'une balayeuse-outil désherbante (en 2017); amélioration de la qualité des eaux de la STEP en sortie de traitement (telle a été le but de la construction de la nouvelle station d'épuration, mise en fonction en décembre); Acquisition d'un véhicule électrique en remplacement d'un véhicule diesel, rénovation énergétique des bâtiments publics (remplacement déjà réalisé en 2017 de la chaudière des deux écoles. D'autres bâtiments communaux vont être traités); promotion de la mobilité douce (pistes cyclables et piétonnières urbaines reliant le centre-bourg aux zones d'activités économiques et touristiques et acquisition de vélos électriques) et modernisation du réseau d'éclairage public.
Sur ce dernier point, depuis quelques semaines, l'Entreprise Kern de Sauville (qui se félicite d'une telle Opération gouvernementale : "C'est une aubaine pour les entreprises" dit Stanislas Kern, et Christian Franqueville de rajouter "nous installons du matériel français") procède au remplacement de toutes les têtes d'éclairage public de la Ville, soit 595 lanternes et consoles. Ce poste est un investissement de 450.000 € TTC avec un éclairage à ampoules Led qui va faire baisser nettement le coût financier en électricité de ce poste budgétaire.
Un nouveau mode d'éclairage auquel les habitants devront s'habituer, puisque la lumière n'est plus diffuse, mais orientée vers le sol. Moins de pollution lumineuse et de lumière dangereuse pour les oiseaux nocturnes : la biodiversité est préservée.
A noter également, l'opération "vélo électrique". En 2017 plusieurs habitants ont bénéficié d'une subvention appréciable pour l'acquisition d'un vélo électrique. L'opération n'est pas terminée. Si vous êtes intéressé par l'acquisition d'un tel vélo, vous pouvez vous adresser au Secrétariat de Mairie.

 

 

 

 

 

 

 

Démonstration de danse pour les NAP

Initiée par la Ville de Bulgnéville, une démonstration de danse a eu lieu à l'Académie de Ballet de Bulgnéville (Centre chorégraphique de Danse Classique), pour 50 écoliers, dans le cadre des sessions NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) . C'est Norbert Jean, responsable des NAP au sein de la Commune qui a organisé cette activité les mardis 23 et 30 janvier derniers.
Sept élèves de l'académie âgées de 6 à 13 ans ont présenté jusqu'à 12 variations passant par la danse classique et de caractère.
Le programme de variation classique a été dansé sur de la musique de Renaissance, baroque, et romantique par trois représentantes qui participeront à une compétition internationale cette année 2018 (concours international d'Aix en Provence).
Les danses de caractère Russes ont particulièrement attiré l'attention du petit public et des encadrants. Les danseuses ont aussi montré deux morceaux d'anciennes danses irlandaises et écossaises sur de la musique traditionnelle de cornemuses. Après la représentation, les danseuses de l'académie étaient entourées par certains enfants enthousiastes désireux de poser des questions.
Plusieurs d'entre eux, étaient pressés d'en parler à leurs parents pour rejoindre l'école de Jean-Luc Beaupère, sympathique professeur de danse.
Pour plus d'informations sur l'académie et ses activités, rendez-vous sur le site web ou la page Facebook. L'académie est ouverte aux nouveaux élèves tout au long de la saison, avec le premier cours d'essai offert.


L'Agence de l'Eau visite la STEP

Accompagnés de Christian Franqueville, Maire, Mickaël Castellani, Responsable des Services Techniques et Mr Hamm, Maître d'œuvre du Bureau EGIS-EAU, Messieurs Vautier et Raby de l'Agence de l'eau, sont venus visiter les installations de la nouvelle Station d'Epuration de la Ville, située au lieu-dit "du Pont de l'Epêche".
Pour cet investissement, d'un coût 2.418.000 € TTC, a été subventionné par l'Agence de l'Eau . Saulxures les Bulgnéville financera à hauteur de 15% du coût final des investissements puisque les eaux usées de cette commune limitrophe sont désormais acheminées dans cette station. Ce bel "outil", a été dimensionné pour répondre dans l'avenir à l'augmentation de la population.

La station a pour but de traiter les effluents provenant de Bulgnéville et de la Commune de Saulxures-lès-Bulgnéville (traités auparavant par la station de la Fromagerie de l'Ermitage construite à l'origine avec le concours financier des communes de Bulgneville et Saulxures, qui, pour s'adapter aux évolutions réglementaires auxquelles elle est soumise, l'ont conduite à promouvoir la déconnexion des effluents urbains en provenance des 2 communes).

 

 

 

Cet ensemble épuratoire a pour objectif de limiter les rejets vers le milieu naturel récepteur après traitement des eaux usées. Ces eaux usées qui arrivent des deux Communes suivent un parcours bien spécifique. Elles passent dans un premier temps dans deux bassins : l'aérateur ( qui brasse et reçoit de l'air. C'est là que les bactéries dégradent les composés carbonés) et le clarificateur qui sépare l'eau épurée des boues, boues qui sont envoyées et stockées dans le troisième bassin : le silo à boues. L'eau épurée passe dans d'autres filtres qui retiennent les derniers déchets, permettant d'affiner le traitement. L'eau claire est envoyée ensuite en surface dans une lagune plantée de végétaux qui parachèvent le filtrage. Cette eau claire, traitée à 95% part un fossé long de 800m avant de se jeter dans le ruisseau de l'Etang. Tout un processus, scrupuleusement surveillé par Mickaël Castellani qui a en charge la surveillance du site.

 

 


Beau succès pour le Loto des Majorettes


Dimanche 21 janvier, les majorettes "Les Amazones"et les responsables du Club ont accueilli 300 personnes à la Salle des Fêtes pour leur traditionnel Loto de début d'année.
Au cours de cet agréable après-midi, le loto s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur pour tous et les gagnants sont repartis avec de superbes lots : un vélo femme pour Mr Patrick Renaud de Haréville les Chanteurs; une tronçonneuse pour Mme Elisabeth Carbillet de Neufchâteau; un sèche linge pour Mme Julie Royer de Bourmont; un Cookéo : Mme Colette Legrand de Contrexéville; un bon d'achat 200 euros : Mme Fabienne Durand de Jarville; un ensemble de bureau : Mme Colette Legrand de Contrexéville; un Ordinateur avec imprimante : Mme Iréne Stragliati de Contrexéville et bien d'autres lots ont été gagnés. Cette manifestation a fait des heureux !
"Le but de cette manifestation"… nous dit Sandrine Folio, la présidente du Club, "est d'acheter des tenues d'entraînement de sport aux licenciées et de financer en grande partie les compétitions régionales, nationales et internationales.
Nombreux étaient donc les participants pour soutenir "nos" Majorettes qui, au cours de leurs compétitions, portent "haut" les couleurs de Bulgnéville. Sandrine a adressé ses remerciements aux parents bénévoles, aux donateurs mais surtout à la Municipalité pour le prêt de la salle polyvalente
".

 

 

Visite pastorale de Monseigneur Berthet

Du 23 au 28 janvier, Monseigneur Didier Berthet, Evêque du Diocèse de Saint-Dié, a effectué une visite pastorale de notre Paroisse "Saint Basle de la Plaine".
Au cours de sa visite, notre Evêque, avec les prêtres François Vuillemin et Jacques Heinrich, a pu rencontrer les paroissiens, les Maires des Communes, les jeunes, la pastorale des malades. Visite aussi de l'usine de Contrexéville, d'une ferme, d'artisans et de plusieurs villages. A la Maison de retraite du Petit Ban à Vittel, les résidents ont eu la joie d'accueillir le Père Evêque qui a célébré une messe dans l'Etablissement.
La visite pastorale s'est terminée par une messe en l'église de Bulgnéville à laquelle assistaient de nombreux paroissiens.
Un programme chargé qui lui a permis de constater que dans l'Ouest-vosgien l'Eglise est bien vivante grâce aux "acteurs" désignés de la Paroisse mais aussi à toutes les bonnes volontés, hommes et femmes, qui œuvrent, parfois dans l'ombre, au service de Dieu.
C'était pour lui la première visite pastorale dans une paroisse du diocèse. Mais il rencontrera bientôt l'ensemble des paroisses des Vosges.

 

Les jeunes Agriculteurs au Musée

Dans le cadre de la Session nationale du Lait, organisée par "Les Jeunes Agriculteurs de France", une quarantaine de personnes étaient accueillies, durant 3 jours du 23 au 25 janvier, dans les locaux de la Maison Familiale Rurale des Récollets à Bulgnéville.
Cette session est organisée une fois par an et regroupe les Délégués "lait" de tous les Bassins laitiers. Venus de 4 coins de France, Bretagne, Bourgogne, Franche Comté, Normandie, Centre, Aquitaine, Hauts de France, Grand-Est, tous ces jeunes ont pu échanger sur la ligne directrice commune pour l'année 2018 de la filière laitière et partager leur expérience sur des thèmes : conjoncture laitière, Etats généraux de l'alimentation, les grandes surfaces ( du producteur au consommateur) et faire un état des lieux sur les contrats laitiers et les organisations de producteurs…
Entre ces séances de travail, des sorties organisées : visite de la Fromagerie de l'Ermitage, et visite de la Ferme du Chauffour à Sandaucourt (qui produit des céréales, de la viande et du lait) Le début de soirée, du mardi 23 janvier était consacré à la visite de l'Ecomusée "Fernand Utzmann des traditions locales, du lait et de la Fromagerie" à Bulgnéville. Christian Marchal, Marie-Jo et Bernard Poyau ont fait découvrir les richesses de ce lieu dédié à la préservation de notre patrimoine local et rural aux visiteurs très intéressés notamment par les anciennes machines agricoles.
Alexandre Chapuis, jeune agriculteur de Bulgnéville et qui recevait la Session à "domicile" avec ses colègues "Jeunes Agriculteurs" nous donne ses impressions : "Tout d'abord, la mobilisation des équipes logiques a été une réussite. Les mécénats nous ont apporté un socle très important à la réussite de ces journées. Je remercie à ce titre la municipalité pour la salle et toute l'équipe du musée pour la visite.
Le partage que nous avons pu faire, avec tous les délégués lait des bassins laitiers de France, nous a permis de comprendre les importunités de la production laitière et son commerce. Les intervenants ont pu exposer leurs analyses sur les dossiers du moment. Cela permet d'avoir une idée commune du marché et ainsi les transposer sur nos fermes.
L'ambiance de ces trois jours était à la fois studieuse et pour d'autres moments bonne enfant, cela reflète la réussite de notre accueil. La réussite de ces journées a contribué à effacer la fatigue qu'elle ont engendrées".


 

 

 

 

 

 

Les Amazones brillent au bâton d'or 2018

Lory, Louise, Céréna, Romane, Jeanne, Clara, Athénaïs, Léa, Chloé et Elise, les majorettes, ont participé au 43e bâton d'or à Montargis les 13 et 14 janvier derniers.
Tous les meilleurs de France et de quelques pays étrangers, filles et garçons, étaient présent, mais cela n'a pas découragé nos bulgnévilloises qui ont su se démarquer. En effet, Lory Folio a décroché la première place du podium en strutting "novice sénior" et Céréna Kessler est monté sur la 2e marche en finale strutting "novice cadette". Bravo aussi à Louise Folio qui se classe 6e de son couloir en sélection 1 bâton intermédiaire sénior, Quant à Céréna Kessler et Romane Laviolette, en duo, elles terminent 7e de leur couloir en sélection. Félicitations à toutes les compétitrices qui ont produit un travail correct pour cette grande compétition qui compte plus de 950 concurrents. "Je suis très fière de toutes mes filles qui travaillent dur pour donner le meilleur d'elle-même" nous confie la présidente Sandrine Folio.
La prochaine compétition aura lieu le 11 février 2018 en open à Mutzig.

 

Repas "moules-frites": le dernier temps fort du Téléthon

La salle des Fêtes le 14 janvier, accueillait une centaine de personnes, pour ce dernier rendez-vous des manifestations organisées par l'équipe locale dans le cadre du Téléthon, auquel assistaient Christian Franqueville, Maire et son épouse.
Avant de passer à table, Michel Geoffroy, responsable du secteur Ouest des Vosges, a présenté ses vœux à l'assistance et a donné le bilan du Téléthon 2016. Le Téléthon œuvre pour la recherche et la lutte contre les maladies rares.

Pour les manifestations organisées sur le secteur à Aingeville, Bulgnéville, Crainvilliers, Hagnéville, Malaincourt, Médonville, Robécourt, Vaudoncourt : Marches, soirée "Omelettes", Marché de Noël, lâchers de Ballons dans les Ecoles et repas "Moules Frites", il a été collecté
5 482,73 €. (529.107€ pour toutes les Vosges).
A noter que dans les 10 écoles du secteur, 1366 ballons ont été lâchés.
Une autre action du Téléthon est la collecte des piles usagées. Pour 2016, 2191 kg de piles ont été récupérées dans les Vosges, ce qui représente 550€ pour l'AFM (Association Française contre les Myopathies).

Après ce bilan, au cours duquel Michel a remercié toutes les personnes qui sont à ses côtés et qui œuvrent bénévolement pour cette belle cause, le repas "moules-frites" a régalé les convives qui ont passé une belle journée et cela dans une bonne ambiance.
Les deux tombolas ont fait des heureux. Le filet garni à été gagné par Mr Gilles Henry de Crainvilliers et la corbeille offerte par la Municipalité de Bulgnéville par Mme Maryline Chutin.
*******
Tout au long de l'année, pour la collecte des piles et accus secs, se renseigner près de Michel Geoffroy au 06 37 65 69 82.



 

Assemblée générale de Boule à Bulgnéville

Le Club change de Président
Les Membres du Club de pétanque "Boule à Bul" ont tenu leur assemblée générale le samedi 13 janvier à la Maison des associations sous la présidence de Stéphane Louviot et en présence d'Isabelle Louviot, Adjointe au Maire, représentant Christian Franqueville, Maire.
Au cours de l'année 2017, de nombreuses rencontres ont été organisées par le club qui compte 20 adhérents. Le Trésorier, Achille Lallement, a donné le compte rendu financier qui laisse apparaître des finances saines.
Puis il a été procédé au renouvellement du tiers sortant : Stéphane Louviot et Achille Lallement. Une nouvelle entrée au Conseil d'administration : celle de Francis Hector.
Du changement au Bureau : Christian Wentzel est élu Président et Francis Hector en devient le nouveau Trésorier. Puis Stéphane Louviot restant au Bureau est nommé au poste de Vice-président et Evelyna Wentzel à celui de Secrétaire
Le calendrier des rencontres de la saison a été arrêté. La première rencontre aura lui le dimanche 15 avril au boulodrome. Rencontres et Challenges se succèderont jusqu'au mois de septembre.
Isabelle Louviot, représentant la Mairie a souligné la bonne ambiance qui règne au sein de l'association. Elle a remercié Mr Stéphane Louviot, Président sortant, pour le travail accompli pendant ces 2 dernières années, tout en félicitant Mr Wentzel pour son élection. Puis, s'adressant aux membres de l'association, Isabelle a remercié chacun d'entre eux pour leur participation aux nombreux tournois organisés par "Boules à Bul " pendant la saison estivale, ce qui contribue à animer l'espace du Févry.
La remise des récompenses aux différents participants des tournois de la saison 2017 par le nouveau Président clôturait la réunion, avant que tous partagent le pot de l'amitié accompagné d'une galette des rois.

 

 

 

 

 

Donner son sang : Un geste généreux



Le jeudi 11 janvier 88 personnes ont se sont rendus à la Salle des Fêtes pour donner leur sang.
Un geste généreux de la part de tous ces donneurs qui, pour certains d'entre eux, effectuent cette démarche plusieurs fois par an répondant ainsi à l'appel de l'Etablissement Français du Sang. Grâce à ces collectes, plus d'un million de personnes sont sauvées chaque année.
Les personnes qui se sont déplacées à Bulgnéville, étaient accueillies par une équipe bien sympathique de l'EFS. Quant à Lilie Foissey et Jean-Paul Bocquillon, Conseillers municipaux, ils assuraient la distribution de la collation.

 


 


Accueil des nouveaux habitants


Dimanche 7 janvier lors de la cérémonie des Vœux de la Municipalité, les nouveaux habitants qui avaient été invités, ont été accueillis "officiellement" par le Maire Christian Franqueville.
En 2017, 52 nouveaux foyers ont emménagé dans les lotissements et ou des logements locatifs. Christian Franqueville a insisté sur les avantages qu'offre notre Commune : " L'attractivité de Bulgnéville par ses services, ses entreprises, sa Maison de la santé, ses commerces… attirent de nombreux foyers. Le bien-vivre à Bulgnéville est une de nos priorités et nous investissons en ce sens. ".
Cette cérémonie était aussi un moment privilégié pour faire connaissance avec les élus et les présidents d'associations pour présenter les autres aspects de notre Cité.
Bienvenue à tous !

 

 

Vœux de la Municipalité


La cérémonie des vœux de la Municipalité, dimanche dernier à la Salle des Fêtes, a rassemblé beaucoup de monde autour du Premier Magistrat, Christian Franqueville et en présence d'Hélène Colin, Conseillère Régionale.
La première Adjointe Isabelle Louviot a tout d'abord présenté ses vœux et a retracé les événements et les réalisations communales de l'année écoulée qui ont marqué la vie de notre Cité, soulignant le dynamisme de notre Maire : station d'épuration, logements locatifs, parc derrière l'Hospice, lotissement, Musées etc… sans oublier de saluer les Associations pour leur implication et les animations qu'elles proposent tout au long de l'année et le travail effectué par l'ensemble du personnel communal.

 

 

* Hélène Colin a parlé du rôle important de la nouvelle Région Grand Est dans le développement des territoires et qui réalise suite au regroupement, 19 millions d'euros d'économies de fonctionnement chaque année. Et la mise en œuvre du plus grand réseau d'initiative publique visant à apporter le " Très Haut Débit" dans l'ensemble des communes, avec les Conseils départementaux, fait économiser 500 millions d'euros à l'ensemble des financeurs publics. "Voilà, de mon avis, bien des raisons d'être satisfaite du travail accompli par les parlementaires qui ont repensé l'organisation territoriale de notre République, et puis satisfaite aussi de l'action passée du Gouvernement sur les dépenses structurelles de nos collectivités, de la clairvoyance qu'il a eue de conduire cette réforme à un moment où l'exigence de saine gestion de nos finances publiques était à son comble.
Voilà donc, entre autres, ce qui a été ainsi permis dans notre belle Région, qui est désormais la 5ème de France à avoir la production de richesses économiques (PIB) la plus élevée." … J'ai toujours cru au Grand Est et à ses richesses. Sinon, d'ailleurs, pourquoi vous aurais-je proposé de vous y représenter"
?
"...Je vous souhaite une très belle et bonne année 2018 et vous dis " à l'année prochaine, avec plaisir " !

 


Enfin, Christian Franqueville, a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants : "L'attractivité de notre Commune attire de nouveaux habitants cela prouve qu'il fait bon vivre à Bulgnéville".

Puis après avoir fait un tour d'horizon sur le plan international et national, il s'attardait sur la suppression de la Taxe d'Habitation qui pénalise les budgets communaux : "Pour palier à cette recette, nous pourrions choisir la solution de facilité qui consiste à augmenter le Foncier bâti. Certains désengagements de l'Etat (suppression de la TH, d'une partie des emplois aidés, la baisse des dotations) nous font trouver des solutions. Nous, nous avons choisi d'investir pour réaliser des économies : construire des logements BEPOS à énergie positive, installation de leds dans tous les points d'éclairage publics, changement des chaudières des écoles, acquisitions de véhicules électriques…" etc…
En 2018, d'autres travaux de voirie seront réalisés au Retronchamp et au lotissement de la Tinchotte; la 2è tranche de ce même lotissement va être lancée. "Bulgnéville réagit…Tous ces investissements prouvent que nous avons compris qu'il faut avoir une certaine dynamique et nous allons poursuivre cette "marche".
Mr Franqueville a tenu à dire quelques mots sur la Communauté de Communes. "Je n'étais pas favorable à la fusion des deux Communautés des Communes de Bulgnéville avec celle de Vittel-Contrex. Un mariage ça se prépare ! on voit qu'aujourd'hui les communes de l'anciennes CC de Bulgnéville sont dans un étau. Elles sont pénalisées".
Enfin le Premier Magistrat terminait : "Certains nous ont reproché d'avoir investi dans la création d'un Musée alors que des familles depuis quelques temps peinent à trouver à faire garder leurs enfants. Si l'on regarde les écoles, la cantine, la Halte-graderie-crèche, la Commune a déjà beaucoup fait pour la petite enfance. Ce que nous avons réalisé pour préserver le passé (Musée et bâtiment préservant les vestiges gallo-romains) nous en sommes fiers car nous sommes attachés à notre patrimoine".
Nous continuerons à construite notre avenir sans oublié le passé !
Belle année à tous" !

Le verre de l'amitié et la galette clôturaient agréablement cette traditionnelle cérémonie.

 


Les statues ont trouvé leur place



Les deux statues en bois, réalisées en Août dernier par les sculpteurs Michel Renaut et Germain Adam, ont trouvé leur place définitive. Elles ont été installées dans le nouveau parc derrière l'ancien Hospice, rue des Potiers. Sous le contôle de Gilbert Aubry, Adjoint au maire, c'est l'entreprise Mouginot de Robécourt, aidée par les Services Techniques de la Ville, qui a déplacé et fixé " la Verseuse" et "l'Homme et la Femme" sous l'oeil attentif de Germain Adam.
Et c'est du bel effet, dans ce secteur !
Les deux statues en pierre, réalisées également en Août dernier quant à elles, attendent la finition des travaux du bâtiment des vestiges gallo-romains pour rejoindre ce site.

 

 

 

Le Personnel communal à l'honneur


Le vendredi 22 décembre, Christian Franqueville, Maire, des Adjoints et Conseillers municipaux, ont accueilli le Personnel communal à la Mairie pour la traditionnelle cérémonie de fin d'année.
28 employés des Services communaux : Techniques, Secrétariat de Mairie, crèche, cantine, écoles, entretien des bâtiments, NAP et Musée, étaient présents.
Christian Franqueville les a remerciés au nom de la Municipalité : " Chacun à votre place, vous avez bien travaillé ! Le résultat est là….C'est toujours un moment important et sympathique de se retrouver et d'échanger.
2017 a été une bonne année pour la Commune. Les finances restent stables malgré de gros investissements dont la Station d'épuration de 2,5 M€ construite avec de nouvelles technologies et de mode d'épuration. Les lotissements attirent toujours de nouveaux habitants et Bulgnéville compte près de 1 600 habitants, grâce au maintien des services notamment la Maison de la Santé.



Pour 2018 il y aura la finalisation de la Station d'épuration, les pavillons Seniors (1,3 M€), le bâtiment de protection des vestiges gallo-romains et la deuxième tranche du lotissement de la Tinchotte.
La Commune investit beaucoup : elle sait d'adapter. Tout cela se fait avec vous…Merci pour le travail accompli en 2017 et bon courage pour 2018. Que nous ayons tous une bonne santé pour continuer ensemble le chemin. Bonne et heureuse année!".
Après avoir levé le verre de l'amitié, un superbe colis alimentaire "de fêtes" était offert aux employés. Un beau cadeau apprécié par tous à la veille des fêtes de fin d'année !

 


Le Vival offre des maillot au Club de Ping-pong :


A la veille de Noël, Mr et Mme HUOT du Vival, ont offert au Club de ping-pong bulgnévillois, un jeu de maillots que les pongistes ont endossés aussitôt pour échanger quelques balles.
Pongistes, jeunes et moins jeunes et des parents assistaient à cette petite cérémonie qui se déroulait à la Salle des Sports.
Patrick Oréal, Président du Club a vivement remercié Mr et Mme Huot pour cet équipement et pour le partenariat apporté à "Ping'Bulgnéville'Pong". Cette soirée était aussi l'occasion de partager le verre de l'amitié et de bonnes pâtisseries faites "maison".
Le Club, créé cet automne seulement, est fort de 30 adhérents dont 70% de jeunes très motivés.
Pour tout renseignement s'adresser au 06 11 74 31 65


 

Le Docteur Courtine à l'Honneur



Lors de la cérémonie de la Sainte Barbe des Pompiers, le 25 novembre, le Docteur Dominique Courtine a reçu des mains de Christian Franqueville, Maire, la Médaille d'argent avec rosette pour services exceptionnels rendus.
Sur la voie de son père Georges Courtine, médecin généraliste à St Ouen les Parey, et après de brillantes études, Dominique est devenu docteur en Médecine en juin 1976. Il a exercé tout d'abord à St Ouen les Parey d'Octobre 1976 à septembre 1978, puis il s'installe, en octobre 1978, à Bulgnéville créant le premier cabinet médical, associé au Docteur Didier.
Dès les années 80, souhaitant davantage de facilité pour travailler et recevoir les patients plus nombreux, un nouveau cabinet accueillant deux médecins, un kiné et une infirmière fut construit au centre de la cité.



 


En avance sur tout le monde, Dominique Courtine, avait déjà compris que des changements dans l'organisation de la santé en milieu rural devaient se mettre en place.
C'est ainsi que voyant se profiler les futurs déserts médicaux, en pionner, il se tourna, en 2007, vers la Municipalité. Il trouva en Christian Franqueville, Maire, homme entreprenant et ami d'enfance, une écoute attentive et favorable pour lancer avec la Commune de Bulgnéville un grand projet de Maison de la Santé pluridisciplinaire (ouverte en juillet 2009) qui abrite aujourd'hui 14 praticiens. En juin 2015 il prend sa retraite de médecin généraliste, une retraite bien méritée.
Christian Franqueville, Maire nous dit : "L'engagement de Dominique au service des autres ne pouvait se limiter à son Cabinet, c'est donc tout naturellement que son action s'est inscrite chez les Pompiers et qu'il y mène une longue carrière . Je tiens à le féliciter pour ce parcours au service de la Collectivité et de ses habitants.
En effet, être pompier, est une longue histoire pour Dominique. Il entre chez les Pompiers en avril 1977, au Centre de Sauville où il est nommé au grade de médecin-capitaine. Le 2 septembre 1992 il entre au Centre de secours de Bulgnéville et y obtient le grade de Médecin-Commandant en avril 2012.
Durant ces années plusieurs médailles lui seront décernées : Médaille d'argent des Sapeurs Pompiers en 1998, Médaille de vermeil en 2003, Médaille d'or pour 30 ans de service en 2007 et le 12 juin 2017, la Médaille d'argent avec rosette pour services exceptionnels, remise 25 novembre dernier.
Un engagement citoyen en toute discrétion et responsabilité. Cela valait bien un hommage reconnaissant à Dominique pour son dévouement à aider les autres.
Il nous dit : "mon engagement est naturel. Quand on a prêté serment d'exercer la médecine, on doit (selon moi) porter secours et se tourner vers les plus faibles: SERVIR".
40 ans au service de la population ! Voilà une belle carrière de médecin-pompier volontaire, menée en parallèle de sa vie professionnelle de médecin généraliste.
Nous félicitons Dominique pour cette distinction. Aujourd'hui il profite de sa famille et reste actif chez les Pompiers, il reste actif au sein de plusieurs instances médicales.

 

 

Le Père Noël à la crèche


Le Père Noël a eu autant de travail et de plaisir que St Nicolas, puisqu'il est passé le 19 décembre à la crèche et le 22 décembre à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
Friandises pour les petits et pains au chocolat et clémentines pour les grands. Sa hotte était remplie pour tous !

 

Les plus grands l'attendaient mais les bébés étaient au lit !

 


Marché de Noël à l'Ecole Maternelle

 

Mardi 19 décembre, l'Ecole maternelle s'était parée de ses beaux atours de fêtes, pour organiser son marché de Noël. Dessins, peintures, décorations colorées faisaient de l'école un lieu magique et festif.
Enseignants et parents proposaient aux visiteurs de très jolies sujets et de bonnes friandises : suspensions, cartes de vœux, bonhommes de neige et sapins en origami, décorations de table, boules, sablés de toutes sortes, chocolats, petits bonhommes de neiges en guimauve etc.
Les petits étaient tout fiers d'avoir participé à la confection de tout cet étalage multicolore. Parents, grands-parents, nounous et amis n'ont pu résister !
et aux crêpes non plus d'ailleurs !!

 

Orgue et chants : un superbe récital !

Samedi 16 décembre, en l'église St Pierre-St Paul, la Commune et le Comité des Fêtes ont offert au public un récital de qualité interprété par Armelle et Christiane Witzmann. Christian Franqueville,
En effet, depuis la tribune de l'orgue, Christiane au chant, avec sa belle voix de Soprano lyrique, et Armelle à l'orgue, formée au conservatoire de Nancy et à l'école de musique de Charleville-Mézières, ont ravi l'assistance en interprétant des œuvres variées parsemées de chants et de musique de Noël : Ave Maria de Cherubini, Adeste fideles, une succession de Noëls allemands, Alléluia de Mozart, Ave Maria de Gounod, Minuit Chrétiens, Panis Angelicus de C. Franck, des Gospels etc…
En ce lieu privilégié le bel orgue de l'église résonnait emportant le public dans une certaine sérénité et une paix intérieure.
De plus, le public découvrait un jeune tromboniste, le fils d'Armelle, Sofiane, qui a accompagné avec brio pour ses 10 ans, plusieurs Noëls allemands, joués par sa maman et chantés par sa grand-mère. Bon sang ne saurait mentir !
Ce très beau concert fut une belle balade musicale !

Pour remercier les musiciennes et Sofiane, Isabelle Louviot et Marie-Jo Poyau, leur ont offert, à la veille de Noël, une corbeille garnie à partager en famille.

 


 

 

 



 

St Nicolas au Judo et Taïso


Jeudi 7 décembre, le Club de judo avait invité les familles des judokas à venir découvrir le sport choisi par leur enfant, Judo ou Taïso et le partager avec eux.
C'est ainsi que les enfants avec parents, grands-parents et amis et après avoir fait le salut traditionnel, se sont retrouvés sur le tatami pour quelques exercices, et Nicolas Berger, le professeur, d'imager les déplacements et les techniques de ces deux sports afin de mieux les appréhender et d'être en parfaite harmonie avec l'une ou l'autre de ces disciplines : se déplacer comme le singe, le kangourou, le ver de terre, la tortue, l'araignée, le flamand etc., ou encore maîtriser les chutes et apprendre certaines prises.
Un moment fort de partage ! Tous ont passé un bel après-midi.
En fin de séance, Nicolas a tenu à féliciter Warda et Yosra Lamfarad pour les très bons résultats qu'elles ont obtenus au 1er trimestre, en section sportive au Collège de Contrexéville.
Un bel exemple ! Félicitations à toutes deux !
Par une petite visite Christian Franqueville, Maire et des élus ont montré tout l'intérêt que porte la Commune au Club qui est très actif.
Pour l'occasion, le Président du Club, Benoît Rolin avait fait venir St Nicolas et le Père Fouettard qui ont distribué des friandises... Tous les petits judokas étant bien entendus, tous, des enfants sages...!

 

 

Des ballons pour le Téléthon : un ciel multicolore !


Le vendredi 8 décembre, dans le cadre du Téléthon, les enfants de l'école élémentaire de Bulgnéville ont participé à un lâcher de ballons. Les bénévoles de l'Association locale, présidée par Michel Geoffroy, avaient tout organisé et une somme d'argent leur a été remise pour cette belle cause. Une belle participation de la part des élèves et des enseignants !

Ce fut une belle envolée colorée !

 

 

 

Magie pour les enfants à la Saint Nicolas


Mercredi 6 décembre, la magie était au rendez-vous en ce jour de Saint Nicolas. Le spectacle offert par la Commune a attiré beaucoup de monde à la Salle des Fêtes. 250 personnes étaient ainsi réunies, enfants parents et grands-parents, pour assister au spectacle de " Magic Christophe".
De nombreux tours de magie ont ponctué l'après-midi avec des jeux de cartes, une baguette magique très farceuse (celle d'Harry Potter, s'il vous plait" !!), ballons, boîte aux lettres, foulards etc. Autant d'illusions qui ont ravi les enfants. Clara, Adrien, Hayate et d'autres enfants ont eu la chance de monter que scène pour participer à quelques tours.
Merci à Christelle Benoît, Conseillère municipale qui avait choisi ce spectacle et qui, pour clore cette soirée magique, avait invité St Nicolas et le Père Fouettard pour une visite surprise. St Nicolas et son fidèle acolyte ont distribué des friandises à tout ce petit monde.

 

 

 

 

 

 

 

 



Conseil des Sages

Le jeudi 30 novembre, les membres du Conseil des Sages se sont réunis en Mairie sous la présidence d'André Poirot et en présence de Christian Franqueville, Maire.
* Mr Poirot accueille Yves Noël et Georgette Marchal qui ont émis le souhait d'intégrer le Conseil des Sages et leur explique les grandes lignes de la mission des Sages. Le Conseil accepte à l'unanimité leur présence avec le plus grand plaisir. Il est cependant noté que leur admission devra être définitivement approuvée par le Conseil municipal.
* Dans les points soulevés : Le mauvais état de la rue du Maubert.
* Une fuite au niveau de la descente d'eau pluviale près d'une maison de la Rue Sainte Anne, qui pourrait provoquer, en cas de gel, une formation de verglas sur le trottoir, préjudiciable aux piétons.
* Il est signalé que la visibilité en sortie de certaines rues n'est pas très bonne, notamment en sortie de la rue de la Chapelle et de la rue Déléris (côté boulangerie). Mr Franqueville fait remarquer que pour la rue de la Chapelle, il n'y a rien à faire pour l'heure, puisque la Chapelle est une propriété privée. Quant à la rue Déléris, Mr le Maire signale que les Services techniques sont alertés sur la taille des plantations pour laisser une visibilité correcte à gauche comme à droite.
*Mr Franqueville informe le Conseil des sages que les travaux d'accessibilité des personnes à mobilité réduite à l'église sont programmés pour le courant de février (les marchés sont passés).

Visite de Saint Nicolas à la crèche et aux écoles

 

Mercredi 6 décembre, Saint Nicolas n'a pas chômé ! Dès le matin il s'est rendu à la crèche pour faire une petite visite - de loin pour certains !! - aux tout petits, puis, avec son fidèle Père Fouettard, est allé à l'école maternelle pour distribuer des friandises et des pommes offertes par la Commune. Pour sa venue, les enfants avaient préparé des dessins, des chants et une danse et tout cela s'est déroulé dans une ambiance festive. Toutefois, là aussi, certains petits n'étaient pas très rassurés devant ces grands hommes costumés.
Enfin, les "grands" de l'école élémentaire n'étaient pas oubliés.
Une visite de chaque classe permettait à St Nicolas et au Père Fouettard de recevoir des dessins et d'entendre de jolies chansons. Et chacun de promettre d'être sages et de bien travailler…!! Les mamans de l'Association "Le Gang des cartables" distribuaient des petites brioches, des "manalas" qui ont vite été mangées à la récré !

 

 

 

Le Marché de Noël: toujours aussi beau

Le dimanche 26 novembre, la Salle des Fêtes était féérique grâce à la magie de Noël qui s'annonce. Les visiteurs venus très nombreux, une fois encore, ont trouvé des idées de cadeaux parmi les crèches, céramiques, décorations de Noël, jouets, objets ou petits meubles en bois, pâte à sel, bijoux, vannerie, vêtements en laine d'Alpaga, tableaux, sacs à mains, lampes et autres produits de bouches: miel, confiture, pâtisseries marocaines, caramel salé, sablés de Noël, jus de pomme, chocolats.
L'inauguration a permis aux nouveaux artisans de se faire connaître et de montrer leur créativité à Christian Franqueville, Maire et aux invités de cette cérémonie.


"Cradolune" l'album pour enfant de Loriane Viriot a bien plu et gageons que le Père Noël fera des heureux en déposant ce livre sous le sapin.
Mr Riotte a subjugué les visiteurs par sa dextérité à réaliser " en direct" des objets en "dentelle de bois".

 

 

 

 

Pour sa première participation, "Le Gang des cartables", association de parents d'élèves, a réussi son entrée au Marché de Noël en proposant des gaufres, des crêpes et du vin chaud qui ont régalé les gourmands. Bravo aux mamans d'élèves qui ont superbement "assuré" !


 

La Tombola "à tous les coups on gagne" a attiré la foule… et a permis de gagner de très nombreux lots, tandis que les enfants pouvaient gagner aussi des calendriers de l'Avent.
Le Marché de Noël a donc connu le succès attendu par les Membres du Comité des Fêtes et c'est une juste récompense pour l'investissement qu'ils y consacrent.

Rendez-vous est donné l'an prochain pour la 23ème édition le dimanche 25 novembre.

 



Visite du GVAF au Musée

Mardi 28 novembre, une sortie était organisée au Musée de Bulgnéville par Martine Pételot de Gendreville, responsable du Groupement de Vulgarisation Agricole Féminin du secteur.
Christian Marchal et Marie-Jo Poyau, de Bul'Animation-Tourisme, ont accueilli les visiteurs et leur ont fait découvrir les lieux où sont exposés des objets chargés d'histoire de notre monde rural et d'histoire locale.
Dans cette ancienne ferme reconvertie par la Commune en Eco-musée, les visiteurs, issus en majorité du monde agricole, ont retrouvé le matériel et les outils d'autrefois avec beaucoup de plaisir et apprécié la scénographie qui met en valeur tout ce patrimoine. Tous étaient ravis et heureux de constater que le Musée Bulgnévillois se porte garant de la présevation de tout ce passé et qu'il porte le nom de Fernand Utzmann. En effet beaucoup de ces personnes ayant été producteurs de lait pour l'Ermitage à l'époque ou encore parfois salariés de la Fromagerie.
La Commune a été félicitée pour cette belle réalisation.

 

 

Chantiers-Services revient au Musée.... en visite !


Fin octobre, le Maire, Christian Franqueville et Marie-Jo Poyau ont tenu à recevoir le personnel de l'Association "Chantiers-Services" de Neufchâteau qui a œuvré à l'Ecomusée "Fernand Utzmann" au cours de sa construction.
En effet, au cours des deux années passées, des équipes ont travaillé ponctuellement au Musée pour la réfection d'une façade et d'un mur en pierres sèches superbement restaurés, du sol de la cuisine, du plafond à la chaux de l'écurie et au déménagement de matériels. "Un travail de qualité a été réalisé" a tenu à souligné le Premier Magistrat. " Il était important pour moi de vous recevoir ici pour vous montrer le résultat de votre travail".
Les employés de Chantiers-Services étaient accompagnés de Pascale Boutrou, Directrice de l'Association. Louis, un encadrant en retraite depuis peu, avait tenu à être présent également pour se rendre compte de la finalité du Musée. Tous ont été agréablement surpris par l'aménagement. "Vous voyez ainsi le résultat de votre travail" leur a dit Mr Franqueville… "Et suivant vos capacités, vous avez un rôle à jouer dans la société".

Qu'est-ce que l'Association Chantiers-Services ? C' est une Association reconnue d'utilité publique à but non lucratif et qui œuvre en faveur des personnes vulnérables et fragilisées. Elle conjugue des finalités sociales, professionnelles et économiques par l'embauche et la requalification de personnes "fragilisées" souvent privées d'emploi, en vue de faciliter une insertion à visée professionnelle. Les salariés bénéficient d'un accompagnement individualisé social et technique, afin de progresser dans leur retour à l'emploi.
Cette Association a trouvé sa place, car elle se développe de plus en plus. Elle intervient aussi bien auprès des particuliers que des Collectivités dans de nombreux domaines maçonnerie, électricité, peinture, bois et rivières, bâtiment, espaces verts et voirie, restauration du petit patrimoine bâti et différents travaux en fonction de la demande.
A Bulgnéville, c'est déjà cette structure d'insertion qui a rénové deux logements communaux et qui est intervenue pour réaliser d'autres petits travaux. Les salariés de Chantiers-Services travaillent avec des encadrants : " Ils apprennent avec nous, mais nous aussi on apprend avec eux" dit l'un d'eux. "Nous avons un rôle pédagogique mais on travaille "main dans la main". Et Mme Boutrou de rajouter : "Il est important que chacun se sente impliqué. Chacun a sa place, a une place"…."66% de nos salariés ont eu une sortie positive à l'issue de leur contrat".
L'un des salariés nous dit " L'Association pour moi est un "tremplin", une chance : c'est un pour nouveau départ".
N'en doutons pas, un esprit fort de solidarité règne dans cette Association, c'est ce qui en fait sa richesse !

 

Sainte Barbe : honneur à nos Pompiers


Samedi 25 novembre, fidèles à la tradition, les Sapeurs pompiers de Bulgnéville ont fêté Sainte Barbe, leur Saine Patronne.

La cérémonie s'est déroulée dans la cour de la caserne en présence de Christian Franqueville, Maire, d'Officiers, d'élus et des familles des pompiers. Après ma prise d'armes, le dépôt de gerbe, l'Appel aux Morts, la revue des troupes et du matériel, 5 Pompiers recevaient une décoration : Médaille d'argent pour 20 ans de service au Lieutenant Frédéric Bailly; Médaille d'argent avec rosette au Docteur Dominique Courtine pour services exceptionnels rendus; Fourragère 2è Classe à Justine Lomont; Galon de Sergent-chef à Kévin Aubry et Galon de Caporal-chef à Emilie Gloriot.

 

 

 

Puis, à l'intérieur de la Caserne, avant de partager le verre de l'amitié offert par la Commune, le Lieutenant Bailly donnait les chiffres de l'année écoulée dont leurs 138 interventions (chiffre en baisse puisqu'en 2016, 177 sorties avaient été effectuées et 206 en 2015). Il remerciait "ses" pompiers pour le travail accompli. Puis le Capitaine Gosselin rendait un hommage "appuyé" aux hommes du feu avec les remerciements du SDIS : "vous œuvrez en toute simplicité et efficacité". Enfin, Christian Franqueville soulignait que les distinctions remises auparavant n'étaient pas le fruit du hasard : "c'est le fruit d'un engagement au service de la Collectivité publique et de nos concitoyens. Votre engagement mérite d'être salué, car être pompier volontaire c'est faire des sacrifices sur sa vie de famille. Je remercie l'ensemble des Sapeurs pompiers qui participent à notre sécurité".

La cérémonie se terminait par une remise de diplômes de formation et de maintien des acquis.
En ce jour de Sainte Barbe, un bel hommage a ainsi été rendu à nos Pompiers qui se dévouent au service de la population. Qu'ils en soient remerciés.

 

 

Décorations dans la Cité


Les festivités de fin d'année se préparent et la Commune n'est pas en reste pour décorer la Cité. Les employés des Services Techniques sont sur la brèche : Pose de guirlandes lumineuses aux lampadaires et sur le Rond point de l'autoroute, décorations de l'entrée et de l'intérieur de la Salle des Fêtes, pose de sapins dans les bâtiments publics etc. tandis que le Secrétariat de Mairie prépare la venue de Saint Nicolas et du Père Noël dans les écoles et à la crèche.
La magie de Noël est lancée !


 

Les enfants des NAP en visite au Musée


En novembre, à l'initiative de Norbert JEAN, responsable, au sein de la Commune, de l'organisation des NAP (Nouvelles Activités périscolaires), la visite de l'Ecomusée était proposée aux enfants après la classe.
Répartis en 4 groupes et encadrés par l'un ou l'autre des animateurs : Norbert; Cécile, Manu et Dylan, ils se sont partis à la découverte du Musée.

Christian Marchal, Président de "Bul'Animation-Tourisme", les a accueillis avec d'autres Membres du BAT, et leur a fait visiter les locaux et tout le matériel exposé avec des commentaires appropriés. Les enfants ont posé des questions auxquelles Christian a répondu avec plaisir d'autant que les enfants se sont montrés intéressés par la vie d'autrefois.

Les plus petits ont eu la chance de s'asseoir à tour de rôle sur le tracteur, se prenant l'espace d'une minute pour un fermier ou une fermière ! Ils étaient ravis !

 

 

 

Pascal Clément médaillé le 11 Novembre

Samedi 11 novembre, malgré les intempéries, beaucoup de monde a assisté, à la cérémonie commémorant le 99 ème anniversaire de la fin de la guerre de 1914/1918. Elus, militaires, Bulgnévillois, Associations Patriotiques et les enfants de l'école primaire s'étaient rassemblés autour de Christian Franqueville, Maire, devant le Monument aux Morts, Place Henri Guillemaut.



La cérémonie commençait par la remise de la médaille de l'Ordre National du Mérite, par le Général de Brigade Yann Poincignon, au Lieutenant Colonel Pascal Clément le récompensant pour ses mérites distingués, acquis au service de la Nation.
Officier de carrière depuis 33 ans dans l'armée de l'air, Pascal Clément a eu l'occasion lors de ses missions de servir la France sur plusieurs opérations notamment dans les Balkans : au Kosovo, en Bosnie, également en Afrique et en Afghanistan. Pascal a tenu à ce que cette médaille lui soit remise à Bulgnéville, en mémoire de son grand-père, Pierre Clément qui a combattu pendant la guerre de 14/18 et qui a vécu à Bulgnéville. Pascal est le neveu de Francis Clément, bien connu dans notre Cité.


Après cette décoration, Mr le Maire lisait le discours de la Secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, puis Gaëlle Petelot celui de l'UFAC. L'Appel aux Morts était lu par Maxence Davignon-Souiki et Sarah Dazy. La Marseillaise était chantée par les enfants de l'école. Puis des gerbes étaient déposées devant le Monument sur lequel sont gravés les noms des Bulgnévillois "Morts pour la France".
Un bel hommage !


A la Salle des Fêtes, où toutes les personnes présentes étaient ensuite invitées, Christian Franqueville s'adressait à Pascal Clément : "C'est un grand honneur que vous nous avez fait d'avoir choisi Bulgnéville, berceau de votre famille, pour la remise de votre médaille. Votre famille est réunie autour de vous et c'est ainsi un clin d'œil à votre grand-père qui a reçu cette distinction il y a 100 ans" disait Mr Franqueville. Le Général Poincignon était très heureux d'avoir remis cette distinction le 11 novembre : " Nous nous souvenons de nos anciens qui ont combattu. Cette médaille est dans la "trace" qu'ils nous ont laissée. Cette médaille témoigne de ta carrière. Bravo pour ce mérite !".
Enfin Pascal très ému, concluait : " entouré par ma famille est réunie près de moi, cette matinée est chargée d'émotion et de joie. Je porterai cette médaille en mémoire de mon grand-père et de mes frères d'arme morts au champ d'honneur". Et de terminer par cette citation de Maurice Genevoix : "J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront".


 

Marché de Noël et Réveillon se préparent

Le lundi 6 novembre en Mairie, les Membres du Comité des Fêtes se sont réunis en assemblée générale autour de leur président, Claude Hocquard.
*Le 22 ème Marché de Noël aura lieu le dimanche 26 dimanche à la Salle des Fêtes. A ce jour 39 exposants sont déjà inscrits et Marie-Jo Poyau a tenu à la présence de plusieurs nouveaux exposants pour que ce Marché soit plus attractif pour les visiteurs qui, fidèlement, viennent y faire leurs achats de fin d'année.
Une tombola "à chaque ticket on gagne" aura lieu. Des calendriers de l'Avent seront à gagner par les enfants. L'association de parents d'élèves "Le Gang des cartables" se voit confier la vente de gaufres, de crêpes et de vin chaud. "C'est une association très dynamique et le même esprit de s'investir nous anime" dit Marie-Jo. Yves Noël aidera cette jeune association dans la mise en place et l'organisation. La publicité va être distribuée et des banderoles aux entrées de la Cité


Puis Claude Hocquard aborde la préparation du réveillon de la Saint Sylvestre.
En concertation, le menu - qui donne déjà l'eau à la bouche !!- est choisi parmi les propositions de Cuistot 88. La soirée sera animée par l'orchestre "Goldfinger". Repas : 55€ pour les adultes et 20€ pour les enfants, boissons non comprises.
Pour les réservations du Réveillon, une permanence aura lieu les lundi 27 novembre et lundi 4 décembre de 9 h à 12 h en Mairie de Bulgnéville, avec règlement sur place.
Mme Mangenot, Trésorière, donne le bilan de l'année écoulée qui fait ressortir un bénéfice provenant des manifestations du Marché de Noël et du Réveillon et des subventions touchées.
Enfin, le Bureau est reconduit à l'unanimité dans ses fonctions : Président : Claude Hocquard; Trésorière : Thérèse Mangenot et Secrétaire : Marie-Josèphe Poyau. La cotisation reste à 2€.

 

Les vestiges gallo-romains se dévoilent !

Mercredi 8 novembre, une équipe de bénévoles de "Bul'Animation-Tourisme" et des employés des Services Techniques de la Ville, sous la houlette de Jean-Marc Lejuste, se sont rendus sur le site gallo-romain, situé au milieu du lotissement des Longues Royes, afin de dégager les vestiges qui étaient recouverts d'une bâche de protection depuis plus d'un an.
Cette intervention était nécessaire, puisque la Commune a décidé de construire un bâtiment recouvrant le site pour le protéger et le mettre en valeur.

Les travaux ont donc été "lancés" ce 8 novembre. L'entreprise Rouquié a procédé la semaine dernière au terrassement autour du site et les premiers plots devant supporter les piliers de la structure sont en cours d'exécution par l'entreprise LANDA BATIMENT de Landaville. Puis l'entreprise MOUGINOT de Robécourt installera le bâtiment et l'entreprise Kern la partie électricité.

Auparavant notre Maire Christian Franqueville, et les Membres de la Commission des travaux étaient allés sur les lieux avec Mr Deloy, l'architecte et les entreprises afin de bien coordonner les travaux.
Conserver, protéger notre patrimoine, fait partie de la politique de la Municipalité. Elle n'en oublie pas pour autant la réalité dans d'autres domaines : écoles, loisirs, voirie, habitat, réseaux, économie d'énergie….

 

 

L'école d'autrefois au Musée


Si le Musée attire des visiteurs pour admirer les anciennes machines agricoles ou autres anciens outils et vieux métiers, il est un espace que les enfants apprécient c'est : l'école d'autrefois. Les anciennes tables d'école, le porte-plume et l'encrier, l'ardoise, le tableau vert sur lequel on écrit à la craie, les "planches" de science naturelle, la blouse grise de l'instituteur, le guide-chant, le vieux cartable, les portes-plumes, les livres d'école de "l'époque"… toute une ambiance que les enfants découvrent et qui donne envie de se prendre pour un instituteur.
Mais....attention à la discipline !!

 

Ca bouge aux Longues Royes

Suite à la délivrance récemment de 8 permis de construire, le lundi 16 octobre, les premiers coups de pelle ont été donnés. En moins d'une semaine, les fondations de 5 maisons ont commencé et déjà des murs sortent de terre. Les pavillonneurs s'en donnent à cœur joie ! Le lotissement est en effervescence. Il accueillera d'ici quelques mois de nouveaux habitants.
Il reste des parcelles à vendre. Pour tout renseignement s'adresser au Secrétariat de Mairie : 03. 29 .09 13 .71

 

Baskets aux pieds pour E.L.A. !

Jeudi 19 octobre, tous les élèves de l'école primaire, 160 enfants au total, et les enseignants avaient chaussé leurs baskets pour participer, à la course d'E.L.A., organisée par Françoise Bogard de la MFR (Maison Familiale Rurale).
Le soleil était au rendez-vous et les enfants ont, avec cœur et détermination pour une belle cause, couru autour du Lac, plusieurs fois pour certains, en toute sécurité car ils étaient encadrés par les élèves, les formateurs de la MFR et des adultes venus nombreux cette année.

Cette course, où chacun allait à son rythme, entrait dans le cadre de l'Opération "Mets tes baskets" organisée par l'Association ELA qui regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre les leucodystrophies. Depuis, elle poursuit les mêmes objectifs : aider les malades, rassembler les familles et financer la recherche. D'autres bénévoles s'engagent auprès des familles pour les soutenir dans leur combat.

Après avoir bien couru et apporté leur contribution, les petits sportifs, tout fiers d'avoir participé, appréciaient le bon goûter offert par la MFR, servi par les jeunes filles de la classe CAPA "aide à la personne".
Puis, pour conclure cette Opération, dont Françoise est le grand "Chef d'orchestre" depuis 2003, les grands de 4 classes de la MFR firent à leur tour, plusieurs fois le circuit du lac.
Une belle initiative ! Bravo à tous


 

 

 

Premier cours de danse classique

Samedi 14 octobre, dans l'ancienne salle des sports, Jean-Luc Beaupère, professeur de danse classique, proposait une journée "découverte" de cette discipline. Une quinzaine de jeunes filles étaient présentes pour une approche de cet art où la grâce mais aussi l'exercice physique sont étroitement liés. " Je suis venu ici pour faire découvrir la danse classique. Avec les enfants, j'ai en projet d'essayer de monter à Bulgnéville une académie de danse" disait Mr Beaupère…. "La danse classique n'est pas seulement un amusement, c'est aussi une discipline et à la fois un art. Cet apprentissage éduque aussi l'enfant à la culture, à la musique et aussi à la découverte des autres et de soi même à travers l'art".
Attitudes, positions, mouvements et expressions étaient au programme pour les participantes.. Le professeur précisait : "On apprend aux enfants à être sensibles à la musique et à la gestuelle. Dans la danse classique il y a beaucoup de travail sur l'émotion, l'équilibre. C'est une tradition de transmettre tout cela, et je me dois de le faire". Ce professionnel de la danse depuis 27 ans a su convaincre un grand nombre de ces jeunes filles. Bonne saison à toutes !
Les cours ont lieu le samedi de 14 h à 15 h pour les 6/10 ans; de 15 h 30 à 16 h 30 pour les 11/ 14 ans et 17 h à 18 h pour les 15 ans /adultes. Inscriptions 06 52 95 76 23

Henriette Méline

 

 

Des livres à foison !


Le 8 octobre, les membres de Bulgnéville'Animation-Tourisme ont organisé leur 4ème Salon des Puces du Livre. De nombreux exposants y attendaient les visiteurs avec une multitude de livres, albums et vieux journaux à vendre.
Ces derniers ont à volonté chiné, feuilleté et pour beaucoup trouvé de quoi lire à moindre prix. Vendeurs et visiteurs y ont trouvé leur compte. Les organisateurs sont satisfaits car c'est le but de ce Salon de permettre à des personnes de se débarrasser de livres qu'elles ne souhaitent plus garder et à d'autres d'en trouver à prix réduits.
Madame Henriette Méline, une pétaillante "vieille Dame" de 97 ans, écrivain vosgien, auteure de plusieurs romans, a ravi les visiteurs par sa présence, son enthousiasme et son envie de transmettre sa passion de l'écriture.
Elle s'est prêtée avec plaisir à la dédicace de ses ouvrages. Une belle rencontre !

A noter que le prochain Salon aura lieu le dimanche 7 octobre 2018 et que d'ores et déjà les personnes intéressées pour vendre des livres peuvent s'inscrire près de Mjo Poyau 03 29 07 06 61

 

VOGELIS : "Bien se loger au prix juste".


Le 5 octobre, VOGELIS a remis les clés de 6 logements tout neufs à de nouveaux locataires. Situé rue de la Tuilerie, le bâtiment de 6 logements a été construit sur un terrain mis à disposition par la Commune. "Ensemble, nous avons réussi à répondre à la demande de logements, forte à Bulgnéville, et ceux-ci répondent aux normes sociales de la population" disait Mr Franqueville en accueillant les nouveaux habitants à qui il décrivait les avantages de résider dans notre Cité.

S'adressant à son tour aux locataires, Vincent Henneron, Directeur Général de VOGELIS leur disait : "Nous avons essayé de concevoir des logements pour que vous vous y sentiez bien et qu'ils soient compatibles avec vos niveaux de ressources. C'est toujours un bonheur de remettre les clés d'un logement". Puis s'adressant à Mr Franqueville : "Je remercie la Ville pour son soutien. Les Collectivités jouent un rôle essentiel et sont toujours un maillon important dans nos projets". Les 6 locataires entraient ensuite dans leur logement. Le déménagement pouvait se faire !

 

Inauguration du Musée

Samedi 7 octobre, beaucoup de personnes assistaient à l'inauguration du Musée Fernand Utzmann "des Traditions Locales, du Lait et de la Fromagerie".
Mrs Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges et Christian Franqueville, Maire, ont dévoilé la plaque inaugurale et le portrait de Mr Fernand Utzmann en présence de Madame Antoinette Utzmann, de son fils Nicolas et de nombreuses personnalités : Jeanne Vo Huu Lë, Sous-préfète, Daniel Grémillet, Président de l'Ermitage et Sénateur des Vosges, Hélène Colin, Conseillère régionale, Jean-Charles Le Squeren, Directeur Général de l'Ermitage..
Marie-Jo Poyau, Adjointe, a présenté l'évolution du Musée de Bulgnéville, qui avait débuté à la Mairie en 1975 dans un petit local de 15 m2 , puis dans un autre bâtiment de 150 m2 en 1998. Aujourd'hui le nouveau musée de 500 m2, a été aménagé dans une ancienne ferme, rue des Potiers, restaurée et agrandie pour recevoir tout le matériel. Le le coût des travaux s'élève à près d'un million €.
Christian Franqueville, Maire, a, quant à lui, avait à coeur de rendre hommage à Mr Utzmann qui fut l'un des "piliers" de la fromagerie de l'Ermitage, directeur de 1936 à 1950 et de 1955 à 1975 et qui reste dans la mémoire collective, aussi bien des anciens salariés de l'Ermitage que des bulgnévillois. Une plaque à son nom a été dévoilée dans la pièce d'accueil du Musée.
Mme Utzmann et sa famille ont été très touchées par cette marque de reconnaissance et en ont remercié le Premier Magistrat et la Municipalité.
Christian Marchal, Président de Bulgnéville'Animation-Tourisme, et Jean-Marc Lejuste ont fait visiter ensuite le Musée aux invités de cette cérémonie surpris et enchantés par l'ampleur et la qualité de ce lieu dédié au lait, aux traditions et à l'histoire locales. Tous ont félicité la Municipalité et les bénévoles de B.A.T. pour cette superbe réalisation qui a certes été plus longue que prévue, mais dont chacun peut être fier.

Un Musée à visiter vraiment !

 

Guerre 14/18 : Une exposition … pour se souvenir…


Les 16 et 17 septembre, dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre 14/18 et des Journées du Patrimoine, une belle exposition rétrospective, émouvante et commémorative avait lieu à la Salle des Fêtes. Elle était organisée en collaboration entre la Commune et le Comité des Fêtes.


Le thème choisi était "L'Arrivée des américains dans le conflit en 1917". En cette année 2017, il était important de se souvenir de ces soldats américains qui ont combattus aux côtés pour libérer notre Pays de l'ennemi. Une place privilégiée leur était consacrée ainsi qu'à "nos" soldats bulgnévillois "Morts pour la France" avec la présentation de leur fiche provenant de la base de données des "Morts pour la France" de la Première Guerre mondiale (Site "Mémoire des hommes").


L'exposition était illustrée par divers objets, du matériel, des mannequins et des vidéos relatifs à la présence américaine, à la vie durant cette période et aux combats, le tout provenant d'une collection privée.
Lors de l'inauguration, Marie-Jo Poyau comme Christian Franqueville, ont insisté sur le tournant qu'à pris cette guerre lorsque les Etats-Unis ont décidé, le 5 avril 1917, d'entrer en guerre face à l'Allemagne aux côtés de la France et de ses alliés, et ont rendu hommage à tous ces combattants. Mr Franqueville a insisté aussi sur le devoir de mémoire que nous devons transmettre aux jeunes.

De plus, une exposition de planches de deux bandes dessinées : les "Petites histoires de la Grande guerre" réalisée par "Bulles en Champagne"-"Bulles de Troy", et les "Héros oubliés", l'histoire vraie des animaux engagés dans le conflit, par les Editions Pierre de Taillac, a permis aux nombreux visiteurs de découvrir divers aspects parfois méconnus de cette "drôle " de guerre; notamment le rôle des animaux qui furent mis à contribution dans ce conflit. Une aide précieuse pour l'armée et les combattants, qui a surpris plus d'un visiteur, n'imaginant pas les liens profonds qui ont unis l'homme et l'animal dans l'horreur de ces 4 années de conflit. Ils furent les "héros" oubliés …..

L'an prochain pour les 100 ans de l'Armistice, l'exposition prévue le week-end du 11 novembre 2018, promet déjà. Jean-François Schwab ayant annoncé qu'elle regrouperait les expositions de 2014 à 2017.

 

Le 11 Septembre 1944, Bulgnéville était libérée


Lundi 11 septembre la Municipalité a commémoré la libération de la Commune qui eut lieu le 11 septembre 1944 par la Division blindée du Général Leclerc, faisant ainsi reculer l'armée allemande.
Isabelle Louviot, Adjointe, représentant Christian Franqueville, Maire, présidait cette cérémonie aux côtés des représentants des Associations patriotiques, des porte-drapeaux et de la population.
Mme Louviot dans son discours disait : " Il y a 73 ans, à Bulgnéville, la petite cloche de l'Hospice, qui se trouve juste à côté de ce monument aux morts, sonnait pour célébrer l'arrivée dans notre village de la 2ème division blindée du Général Leclerc. Aujourd'hui, ils sont peu nombreux ceux qui ont vécu la libération et qui se souviennent de ces moments de joie, de cette impression de liberté retrouvée et d'espoir qui devait régner dans les rues….
" Employons-nous à entretenir le souvenir. Utilisons l'héritage et les leçons de courage que nous ont laissé les combattants, les résistants qui ont permis la libération de Bulgnéville le 11 septembre 1944."...

"...Transmettons à nos enfants, cette flamme du souvenir, pour qu'ils s'emploient à leur tour à défendre la paix et la liberté si chèrement acquises, et pour qu'ils ne se laissent pas tenter par des discours populistes et extrêmes, semblables à ceux qui ont plongés, il y a 70 ans, le monde entier dans le chaos"

Après le dépôt de la gerbe de la Commune et des Anciens combattants, un vin d'honneur était servi en Mairie.

 

 

Une belle reconversion pour Emmanuelle Perrin

 

Cette sympathique bulgnévilloise, après des années passées chez Nestlé Waters Vosges, a décidé de changer de cap. En effet, elle a repris les études afin de se perfectionner dans ce qu'elle aime.
"J'ai toujours été intéressée par le monde de la décoration et l'aspect créativité que cela engendre. Je suis " toujours à l'affut de changement décoratif" dit Emmanuelle.
Manu possède aussi le goût du partage sur ses idées de décoration : "Je suis en effet naturellement communicative et aime échanger sur les idées qu'elle a en la matière….Ma motivation première est de m'épanouir dans ce projet, de grandir en me faisant connaître, de pouvoir aider mes clients dans leurs objectifs d'amélioration de leur décoration intérieure, d'avoir des contacts avec eux pour percer leur personnalité et délivrer un travail qui leur correspond."

C'est ainsi que grâce à son enthousiasme naturel et à son envie d'aller de l'avant, Manu crée en mars 2017 son auto entreprise "Bulles Déco". Depuis des projets de salle d'eau et de cuisine ont déjà été réalisés, avec un bel engouement et à la satisfaction des clients.
Emmanuelle est membre de l'Union francophone des décorateurs d'intérieur, UFDI : "Les professionnels de l'UFDI s'engagent à toujours mieux satisfaire leurs clients et leur garantir un niveau de qualité de service."

Emmanuelle aide ses clients à mettre en scène leur intérieur . Alors si cela vous tente.... n'hésitez pas à la contacter !

Bon vent Manu !

Bulles Déco vous accompagne, vous conseille dans vos projets.

DECORATEUR INTERIEUR
Concevoir un esprit décoratif créatif
Exprimer et proposer vos idées d’aménagement intérieur en dessin
Dessiner des espaces en perspectives
Réaliser des plans techniques à destination des entreprises
Organiser un appel d’offres pour un chantier
Rédiger un descriptif technique des travaux
Poser les bonnes questions à vos clients pour répondre au mieux à leurs attentes
Décoration merchandising
Concevoir un concept créatif pour une vitrine ou une boutique
Exprimer vos idées de vitrines ou de boutiques en dessin
Fabriquer des maquettes de vitrines et d’espaces commerciaux
Proposer des scénographies commerciales cohérentes
Dessiner des vitrines en perspective
Rédiger des plans techniques et des schémas simples
Etablir un devis et une facture de votre prestation

Micro entreprise : Bulles Déco, Aménagement, Décoration d'intérieur, Merchandising.
Adresse : 175 rue Julie Daubié
88140 Bulgnéville.
Tél : 06 83 20 84 42
Mail : bullesdeco@yahoo.com.
Site internet : www.bullesdeco.fr.
Réseaux : Facebook, Twitter, Instagram, ReseauDeco, Houzz, blog sur Marie-Claire Maison.

 

Les Associations proposent beaucoup d'activités


Le samedi 2 septembre à la Halle des Sports, le Judo-Club bulgnévillois a organisé - en collaboration avec la Commune - un Forum des associations, permettant ainsi aux Bulgnévillois et habitants du secteur de découvrir les nombreuses activités mises à leur disposition tant pour les enfants que pour les adultes.
Durant toute la journée des démonstrations ont ponctué ce rendez-vous. Beaucoup de monde s'est déplacé, à la grande satisfaction de Benoît Rolin, et les visiteurs ont découvert les nombreuses activités proposées : Escalade, badminton, Football, Fut'sal, Handball, Judo, Karaté, Taïso, Majorettes et Twirling Bâton, Modélisme et Tennis. Deux nouvelles disciplines devraient ouvrir en septembre : tennis de table et Yoga.
En restant à Bulgnéville il y a de quoi s'occuper ou de rester en forme ! La Municipalité ne peut que ce réjouir de cette vitalité, d'ailleurs Christian Franqueville, Maire et des Conseillers municipaux sont venus rendre visite aux organisateurs de l'événement et aux responsables des associations !
Notons que la Commune met les locaux gracieusement à disposition de toutes les associations pour leur activité. Un plus bénéfique pour leurs finances !

Les pompiers de Bulgnéville étaient présents à cette occasion dans le cadre de leur opération de recrutement. Pour cela, Kevin expliquait que les pompiers proposent de découvrir et de partager des immersions de 4 heures dans leurs rangs afin de donner l'envie de les rejoindre dans leur mission de secours et d'assistance.
Si vous êtes intéressés tél : 06 85 49 86 65.

 

 

Une belle balade !

Le dimanche 20 août, Bul'Animation-Tourisme a organisé une balade familiale dont le circuit de 7,6 km, balisé par Jean-Claude Carteret, a emmené les marcheurs, petits et grands, en forêts communales (de Bulgnéville, Mandres et Contrexéville).

Un beau succès puisque ce sont 75 personnes qui se retrouvées devant la Salle des fêtes pour effectuer une belle balade et découvrir des sentiers que certains n'avaient jamais empruntés. Un petit détour par la Fontaine des 4 Seigneurs a été fait par certains marcheurs qui ont été un peu déçus qu'elle ne soit pas mieux entretenue.

Tout au long du parcours, un Quiz a permis aux participants de tester leurs connaissances sur les "petites bêtes" qui mordent, qui sucent et qui piquent et qui font partie de notre environnement : tiques, guêpes, chenilles, taons, abeilles, moustiques, mante religieuse etc.
Après deux heures de marche, un repas était ensuite servi à la Salle des Fêtes permettant à chacun de se restaurer et de passer un bon moment de convivialité.
Merci aux organisateurs pour cette belle journée.

 


 

 

 

Le Musée Militaire attire les visiteurs


Axé sur la période 39/45, le Musée militaire situé rue Gustave Déléris, a été inauguré en juin dernier. Depuis son ouverture il reçoit de nombreux visiteurs qui découvrent divers objets et documents, provenant d'un collection privée.
Le gérant des lieux, a imaginé une disposition avec méthode et le sens de la visite emmène les visiteurs de la période de la "Drôle de Guerre" jusqu'à la Libération de Bulgnéville le 11 septembre 1944.
Des vitrines où sont exposés des objets, des dioramas sur l'exode, la Campagne de France, les Vosges en 1944, et la reconstitution d'une cuisine avec des résistants font prendre conscience de la situation qu'a connue notre Pays à cette époque. Des mannequins habillés de vêtements d'époque complètent l'exposition.
Un jeune visiteur de 7 ans était en admiration devant le diorama qui retrace le débarquement sur la plage d'Omaha Beach.

Alors, à votre tour de découvrir ce lieu très intéressant : (ouverture sur RV de 15 h à 17 h tous les jours). Pour cela il vous suffit de téléphoner au 06 47 80 29 28.

 

 

Un beau Festival de sculptures

Avec le concours financier de la Commune et celui des Membres de "Bulgnéville'Animation-Tourisme" pour l'organisation; du 10 au 15 août, 4 sculpteurs de "Sculpture et Cie" de Mirecourt : Laurent Lanier, Sylvain Colin Michel Renaut et Germain Adam ont travaillé devant le public et réalisé 4 sculptures : deux en grès et deux en chêne. Il a fallu une cinquantaine d'heures à chaque artiste pour réaliser ces œuvres.


C'est par un "Bravo et Merci les artistes, vous nous avez apporté une belle manifestation et avez montré votre savoir faire" qu'a conclu son discours, Christian Franqueville. "Merci à tous les bénévoles du BAT à ceux de "Sculptures et Cie" qui se sont investis dans cette fête de l'art". Une fête qui s'est déroulée près de la Salle des fêtes, et durant laquelle les promeneurs ont pu voir au fil des jours se dessiner petit à petit les formes de chaque sculpture pour arriver à la version définitive : La " Verseuse d'eau" et "Elle et lui ensemble" en chêne; et "Histoire" (le pont du Gard revisité) et "Le chevalet du gladiateur spartiate" en grès des Vosges.
Laurent Lanier, le président de "Sculpture et Cie" a remercié chaleureusement le Premier Magistrat, la Municipalité et les Membres de "Bul'Animation-Tourisme" de leur avoir fait confiance et de les avoir soutenus, leur permettant ainsi de travailler devant le public.


Des animations ont ponctué ces journées. Que soient remerciés les Membres du Club de Modélisme pour leur participation à cette manifestation qui ont proposé de l'initiation au pilotage de bateaux radiocommandés et au "Gang des cartables" pour les bonnes crêpes dégustées avec gourmandise…!
Les deux concerts : de la musique irlandaise avec le Groupe "Pick and Bow" et du rock avec les musiciens de "TV Phone" ont selon leur style de musique enchanté les spectateurs.
Un grand merci à "Sculptures et Cie" d'avoir choisi Bulgnéville pour leur Festival annuel. Les œuvres vont être installées en Ville pour le plaisir de tous.

 

 

Un restaurant " La Maison du Lac": saveurs des Iles

Sur l'Esplanade du Févry, Carine et son mari Jean-François, vous accueillent au restaurant "la Maison du Lac" qu'ils ont très joliment aménagé avec un petit air des "îles". Dans cet environnement enchanteur, près du Lac des Récollets, vous pouvez venir y déguster une gastronomie traditionnelle ou des îles ou faire une petite halte pour vous désaltérer en vous promenant.
Carine et Jean6françois vous reçoivent du mardi au dimanche !
le midi de 11 h 30 à 14 h 30 et le soir de 19 h à 22 h.
Téléphone : 06 29 88 53 03

 

 

Emilie à l'honneur


Emilie Zind a été reçue en Mairie lundi 17 juillet par Christian Franqueville, Maire et des Conseillers Municipaux, suite à l'obtention d'une mention Très bien au BAC.
En effet, Emilie, 18 ans avec une moyenne de 16,68, vient d'obtenir brillamment un BAC Pro "Commercialisation et Services en restauration" au LEP de Contrexéville.
A la rentrée prochaine, Emilie se lance dans une nouvelle année scolaire qui lui fera passer un BAC Pro "Esthétique-cosmétique et parfumerie". Une belle volonté de possèder des atouts pour entrer dans la vie active.
Christian Franqueville en lui remettant un chèque (pour l'achat de fournitures scolaires) l'a vivement félicitée, lui souhaitant d'aussi bien réussir dans cette nouvelle orientation et lui a donné rendez-vous l'an prochain pour la mention TB !
Emilie était accompagnée de sa maman, fière de sa fille !
Bravo Emilie !

 

 

 


 

 


Un petit tour dans le Parc Mandela

 

Fleurissement : Visite du Jury régional

Dans le cadre du Label des "Villes et villages fleuris" de Lorraine, le Jury régional est passé dans notre Commune le mardi 12 juillet. Bulgnéville depuis plusieurs années est classé "3 Fleurs" et envisage la 4ème Fleur.
Les 3 personnes du Jury ont été reçues par Christian Franqueville, Maire, Marie-Jo Poyau, adjointe et Romain Vaivre, technicien chargé du fleurissement.
Le jury était composé de Josiane Madelaine, ancienne Conseillère régionale et vice-présidente du Comité régional du tourisme en Lorraine; Claire Truchot responsable des espaces verts aux Services Techniques de la Ville de Marly et Mélanie Truchot du FREDON Lorraine.
La visite du Jury a lieu tous les 3 ans. Il juge non seulement sur le fleurissement, mais aussi sur le développement économique, touristique, les aménagements en faveur de la jeunesse, la préservation du patrimoine et de l'environnement. C'est pourquoi, dans un premier temps, Mr Franqueville a relaté les actions et les objectifs politiques menés depuis 2014 dans la Commune : Halle des sports, Parc Mandela, fresque murale, verger conservatoire, lotissements, agrandissement de l'aire de camping-cars, aménagements de voirie et de sécurité aux abords des écoles, City-stade, nouveau Musée, station d'épuration dont les rejets traités sont filtrés dans un milieu végétalisé planté des roseaux…… qui montrent que le fleurissement est en parfaite cohérence avec l'essor de la Commune.
Romain et Marie-Jo -en apportant les commentaires adéquats- ont ensuite fait visiter notre Cité au Jury qui a pu se rendre compte des améliorations (préconisées il y a 3 ans lors de sa visite) qui ont été apportées au fleurissement et qui s'adaptent bien aux différentes infrastructures. Le Jury a souloigné que Bulgnéville est une belle Cité qui peut être une référence pour certaines villes moins bien aménagées.
La Commune de Bulgnéville a donc mis tous ses atouts pour conserver sa 3è Fleur et se mettre sur les rangs pour la 4ème !

Nos félicitations à "nos jardiniers " des Services techniques et à Lilie Foissey, Conseillère municipale responsable du fleurissement, de fleurir si joliment notre Cité et aux habitants qui s'impliquent également dans ce domaine.

Un "Dico" pour les études


Samedi 8 juillet, Christian Franqueville et des Conseillers municipaux ont accueilli en Mairie, en présence de Marie-Line Perru , directrice de l'Ecole primaire et Mr Wildenberd DDEN, les élèves de CM2 qui vont entrer 6è en Septembre, pour leur offrir un dictionnaire.
Même à l'ère du numérique, un dictionnaire est un "outil" utile qui les aidera dans leurs études.

 

 


Mr Franqueville a dit aux jeunes : "ce dictionnaire marquera votre passage des écoles de Bulgnéville au collège. Dans nos écoles vous avez eu tous les éléments pour réussir, de bons enseignants et de bons matériels puisque vous avez une Commune dynamique qui vous accompagne dans votre éducation et vous permet de suivre une bonne scolarité en mettant les moyens nécessaires… Entrer au collège est un changement important de votre vie, aussi je vous souhaite une belle réussite dans vos études.
Mais auparavant : Bonnes vacances à tous!

Après avoir une clé USB récemment, voici nos futurs collégiens parés !


 

 

Une clé USB pour la 6ème


Quelques jours avant les vacances, Mme Patricia Leclerc, présidente de l'association de parents d'élèves "Le gang des cartables" a remis une clé USB aux 33 élèves de CM2. Cette clé fait partie maintenant du matériel demandé aux élèves.
Un "outil" utile pour ces élèves qui entreront en 6ème en septembre.

Voici une belle initiative de la part de cette Association très dynamique qui, par le bénéfice des ses manifestations, permet d'engager des actions en faveur des élèves de l'école primaire.

 

 

L'activité escalade redémarre


Le samedi 1er juillet, à la Halle des sports, le nouveau Club "E.C.B." "Escalade Club Bulgnéville" organisait une journée " Portes ouvertes" afin de faire découvrir ce sport au public.
Hervé Bastien et les membres bénévoles forment une équipe soudée, volontaire et engagée qui a comme objectif : que le mur "revive". C'est chose faite ! Règlement et statuts sont bien cadrés et la sécurité et le maître mot du Club. Tout est donc prêt pour accueillir les grimpeurs !
Le mur d'escalade installé lors de la construction de la Halle des sports et qui, depuis quelques temps, n'avait plus d'activité, connaît ainsi un nouvel élan. Les "visiteurs" venus pour l'occasion se sont, pour quelques uns, essayés à gravir quelques prises en toute sécurité !
A la rentrée, un projet pédagogique sera mis en place en faveur des jeunes afin de les encourager dans l'apprentissage de ce sport et les motiver à persévérer.
Loisir et/ou compétition : à chacun - jeunes et adultes- de choisir selon ses désirs : rien n'est imposé !
Des rendez-vous sont donnés :
Le samedi 9 septembre : Inscriptions
Lundi 11 septembre : ouverture "accès libre" de 19 h à 21 h
Jeudi 14 septembre : cours adultes de 19 h à 21 h
Samedi 16 septembre : cours enfants pour les 8/10 ans et les 10/12 ans.
A ce jour seul Hervé est initiateur, mais d'ici la fin d'année ils seront deux et le Club a en projet d'envoyer 3 personnes en formation d'initiateur ce qui permettra d'élargir l'amplitude horaire des cours et d'ouvrir le Club aux petits de 3 à 5 ans….toujours "en toute sécurité" !
Un bel engagement de la part des Membres du Bureau du Club !
Pour tout renseignement, s'adresser à Hervé BASTIEN au 06.86.56.50.71
ou par Courriel : ecbulgneville@gmail.com
Site internet : www.ec-bulgneville.fr

 

 

 

 


La Fête des NAP


Dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires de l'école maternelle, 33 enfants ont bénéficié durant cette année scolaire d'activités diverses financées par la Commune et la CAF : sports, activités manuelles et créatives, lecture, dessins, coloriage et jardinage.
Pour clore cette saison avant les vacances, une Fête de fin d'année a permis aux petits d'interpréter des chansons et des danses devant des parents et grands-parents ravis.
Un goûter, préparé par les animatrices, terminait agréablement cette petite fête (les chouquettes et les cakes "maison" étaient délicieux). Les enfants emmenaient ensuite "leur public" visiter le jardin des NAP.
Ambiance animée, festive et pleine de "peps" avec ces adorables têtes blondes!
La Commune remercie les animateurs pour leur dévouement auprès des enfants.


 

 

Apprendre à lire : une étape dans la vie

Lundi 26 juin, Christian Franqueville, Maire et Marie-Jo Poyau, Adjointe se sont rendus à l'école maternelle pour remettre un joli livre aux 38 enfants qui vont quitter l'école maternelle pour entrée en septembre au CP à l'école primaire.
L'album offert aux enfants par la Commune s'intitule "Histoire d'une taupe très myope". Il était accompagné cette année d'un petit CD "Arsène et le potager magique" qui venait ainsi compléter ce cadeau de fin d'année.
Le Premier Magistrat avait écrit une dédicace : " Tu quittes l'école maternelle pour entrer au Cours préparatoire". Tu grandis… Je te souhaite d'apprendre plein de belles choses qui t'aideront à découvrir la vie ! Bonne route !". Les petits élèves ont bien compris le message !
Après "un merci Monsieur le Maire", les enfants interprétaient en remerciement une comptine de Gérard Dalton "Tapa, tape du marteau sur les planches…".
Un beau moment de fraîcheur avec ces "petits -grands" !!

Bonnes vacances à tous !

 

Une sépulture digne pour le Soldat Louis Gaillard


A la demande du Souvenir Français, la Commune vient de procéder à la remise en état de la tombe du soldat Louis-Antoine Gaillard, mort le 8 octobre 1918 durant la guerre 14/18, enterré au cimetière communal.

Par une forte chaleur, ce fut un travail laborieux. Une petite grue a été nécessaire pour apporterdans le cimetière la pierre qui pèse plusieurs centaines de kg. Les Services Techniques la Ville ont été aidés bénévolement par Valéry Huot qui pilotait le camion-grue (de la Marbrerie Houot d'Harol) et Jean-François Schwab qui représentait le Souvenir Français. Tous ont eu conscience par ces travaux qu'ils maintiennent le souvenir de l'un de nos Bulgnévillois qui a donné sa vie pour notre liberté.

La pierre en grès a été adaptée aux dimensions voulues et, après un nettoyage du lieu, elle a été posée sur la sépulture. La cocarde apposée sur la croix, indique que dans cette tombe repose un soldat Mort pour la France. Le Souvenir Français met tout en œuvre pour entretenir, restaurer les tombes de ces soldats et mène des actions en faveur de leur mémoire.

Samedi 1er Juillet, lors du Congrès départemental du Souvenir Français, qui se tient dans notre Commune, une délégation se rendra sur la tombe du soldat Gaillard pour lui rendre hommage.

 

 

Beau succès pour la Foire

Avec le soleil au rendez-vous, la Foire du Jambon et du Fromage a connu, cette année encore un beau succès.

Les visiteurs ont apprécié déambuler dans les rues devant un grand nombre d'exposants qui étaient présents sur la foire commerciale, le vide-grenier et au salon des saveurs. Les diverses animations : fête foraine, jeu de quilles, démonstration de handball, buvette et restauration agrémentaient cette journée.
Lors de l'inauguration, Jean-François et Daniel ont précédé le cortège en exposant sur une ancienne charrette une meule d'Emmental et de Brouère et un jambon. La tombola a permis à une trentaine de visiteurs de gagner une portion de ces deux meules et le jambon.

Bravo à Bul'Animation-Tourisme pour ce rendez-vous printanier qui anime notre localité

 

 

Une jolie boîte à livres au Vival


Christian Franqueville et Marie-Jo Poyau souhaitaient depuis quelques mois, créer une boîte à livres dans la localité: une petite bibliothèque de rue où chacun peut venir déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture.
En parallèle, Mr Huot, du Vival avait eu la même idée et en a fait l'acquisition. C'est donc avec l'accord de la Commune, qui a finalement privilégié cette option, qu'elle est posée depuis début mai et située près du Vival à l'entrée du bâtiment des "Commerces", rue de Rhulemoine.
Mise à l'extérieur, mais protégée des intempéries, elle ressemble à une petite bibliothèque de salon; et à s'y méprendre par sa décoration, on la prendrait presque pour une ruche … c'est attirant !
Le principe est simple : si une personne trouve un livre qui lui plaît dans la bibliothèque VivalLivres, elle peut se servir librement et elle peut déposer à son tour un livre en échange qu'elle ne souhaite pas conserver et qu'elle veut partager avec d'autres lecteurs.
L'opération peut être renouvelée indéfiniment, pour le plaisir de tous. La notion de partage, d'échange est accentuée par la possibilité de glisser des petites notes à l'intérieur du livre pour les prochains lecteurs. Les livres déposés s'offriront le luxe à chacun de voyager à travers des romans, documentaires, albums, magazines etc.
Mr Huot précise que ce dépôt n'est pas destiné à faire de la revente de livres pour qui serait tenté …! :"non, c'est transmettre la culture et l'envie de lire. Ainsi l'accès à la culture est facile et gratuit". Souhaitons que ce dépôt soit respecté. Le gérant du Vival précise que le site est surveillé.

Voici, une belle initiative que notre Maire Christian Franqueville ne pouvait qu'approuver visitant l'installation récemment avec Marie-Jo Poyau, Adjointe : " c'est un plus pour tout le monde : mettre à disposition gratuite des livres destinés d'autres personnes. Le but c'est de rendre accessible la culture à tous", soulignait-il.
Un autre point positif : placé, là au Vival non loin de la Maison de la Santé, la boîte à livres est accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
Alors, ouvrez la porte et servez-vous !