Accueil   Dates à retenir    Mairie    Municipalité    Conseil municipal    Histoire   Enfance   Santé   Social   Infos pratiques
Brèves   Urbanisme   Associations   Sports   Tourisme   Commerces-Services    Héberg.-Restaur.   Photos
   Environnement
COMMUNE DE BULGNEVILLE
"Une ville à la campagne"

Joli fleurissement

Romain et Geoffrey, des Services Techniques de la Ville, et Lilie Foissey, Conseillère municipale chargée du fleurissement, ont bien fleuri cette année encore notre Cité. Que ce soit dans les massifs, les jardinières, les suspensions ou les chaudrons, la variété des fleurs, leurs différentes couleurs et les superbes papillons réalisés par Lilie, embellissent Bulgnéville.

 


 

Un beau travail qui suscite des félicitations de la part de touristes séjournant ou passant par Bulgnéville.

De plus, les travaux de rénovation de bâtiments, la création de l'Ecoquartier au cœur de ville et de la voirie montrent la dynamique de la Municipalité qui est fort justement félicitée elle aussi. Tout ce travail collectif, en y ajoutant le fleurissement des particuliers, fait de notre commune un bel écrin coloré.
Un beau cadre de vie ....Bravo !

 

 

 




Le challenge Jacky Gaume remporté par Francis Hector


Le dimanche 4 août , malgré la chaleur, de nombreux passionnés de pétanque étaient au rendez-vous, pour le challenge "Jacky Gaume", organisé par le club "Boules à Bul' ".
Au boulodrome du Févry, 20 participants s'affrontaient en tête à tête, dans une bonne ambiance, et c'est après les 5 manches du concours et le comptage des points que les résultats étaient donnés par le président Christian Wentzel.
Le palmarès :
Hommes : 1er Francis Hector, 2ème Lulu, 3ème Morgane Gaume.
Femmes : 1er Corinne Charpentier, 2ème Annie Picard, 3ème Evelina Wentzel.
Véronique, comme à son habitude, avait préparé les petits amuse-bouches pour accompagner le verre de l'amitié.
Prochaine rencontre amicale, réservée aux non licenciés, le dimanche 1er septembre. Inscriptions à partir de 14 h 00 pour un début de rencontre à 14 h 30.


Un beau loto pour les majorettes


Le dimanche 28 juillet les Amazones et les responsables du Club avaient organisé leur loto d'été et ce fut comme toujours un vrai succès avec près de 300 personnes.
De très beaux lots ont été gagnés : une Télé 123 cm WATELET Francine commerce, un Ordinateur + imprimante par STIN Ghislaine de Lamarche, un Cookeo par JACQUOT Christophe de Gironcourt sur Vraine, une Plancha à gaz par WILLAGRASSA Ghislaine de Rimaucourt, un Karcher par ROYER Madeleine de Bourmont et bien d'autres petits lots ont été gagnés tout au long de l'après-midi.
Le caddie a été gagné par Mme BANVOY.




 

Ce dimanche 18 août : marche familiale


Les membres de Bul'Animation-Tourisme vous invitent ce dimanche 18 août à la marche familiale qu'ils organisent.
Le parcours de 8 km en forêt notamment, accessible à tous, a été préparé par Jean-Claude Carteret.
Rendez-vous est donné à 9 h 30 devant la Salle des fêtes pour les inscriptions ( 2 €) pour un départ à 10 h.

Une belle balade amicale vous attend !

De plus, sur l'Esplanade du Févry, vous pourrez admirer durant cette journée, les belles voitures anciennes du Club "Auto Rétro Vosgien".



Une liaison douce en cours de travaux


Des travaux sont en cours depuis le pont du Faney jusqu'à l'entrée de la Fromagerie de l'Ermitage. En effet, le sentier aménagé il y a déjà une vingtaine d'années et qui relie la localité à l'usine est repris en totalité. Il est réaménagé en "liaison douce" pour une meilleure sécurité notamment des piétons et des cyclistes qui, venant de Bulgnéville, se rendent à leur travail à la Fromagerie.
C'est l'entreprise COLAS qui réalise ce chantier suivi par le Bureau d'études "Armonie-Environnement" et les membres de la Commission des travaux.


 

 



Les scouts reçus en Mairie


Le groupe de scouts qui a séjourné 15 jours, en juillet dans notre localité, avait dans ses activités (voir article précèdent) un "chantier" à réaliser. Ils s'étaient engagés -avec l'accord de la Municipalité- à nettoyer le sentier de l'arboretum de la forêt du Chêne-hêtre. Les Services Techniques de la Ville avaient mis à leur disposition du matériel et c'est avec sérieux que cette "B.A." a été exécutée. C'est pourquoi, Christian Franqueville, entouré de Conseillers municipaux, a tenu à les recevoir en Mairie le vendredi 19 juillet, afin de les remercier pour ce travail bien accompli.


En les accueillant au Salon d'honneur, il s'est adressé à eux : " C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accédé à votre demande d'organiser un camp à Bulgnéville". "Je sais le sérieux de votre Mouvement : c'est une école populaire, une école de la vie, vous y apprenez la vie en collectivité, les valeurs essentielles et universelles qui vont au-delà de toutes les différences. Et je vous félicite pour le nettoyage de l'arboretum, vous avez été utiles pour notre Commune"… "La porte reste ouverte, si vous avez envie de revenir, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons à nouveau".


Leo, le Chef du camp a remercié la Municipalité : "Vous nous avez accueillis avec gentillesse et tout était en place pour que cela se passe bien" et il a souligné l'empathie des habitants de Bulgnéville.


Le verre de l'amitié permettait d'échanger entre élus, scouts et "Chefs" !
Après ce camp, le 21 juillet, les petits rentraient à la maison et les plus grands ( 11 -14 ans) prenaient la direction de la région parisienne pour participer à un Jamboree national (grand rassemblement) qui réunissait des scouts venus de 4 coins de la France.

 

Scouts toujours prêts !


Du 8 au 21 juillet, avec l'accord de la Commune un groupe de scouts et guides de France, originaires d'Altkirch, sont venus s'installer sur un terrain communal, près de la forêt du Chêne-hêtre pour la durée de leur camp d'été.
Dotés d'un esprit créatif et plein d'imagination, les scouts ont réalisé des structures en rondins de bois pour la cuisine, l'intendance, les tables et bancs pour les repas, les toilettes sèches… ainsi qu'une yourte pour les veillées, l'infirmerie, le coin douche avec des poches d'eau solaires, puis les tentes pour le couchage.
Encadrés par des animateurs engagés, les louveteaux, jeannettes, scouts et guides, âgés de 7-11 ans et de 11 ans- 14 ans, avaient chacun une fonction bien précise pour la durée du camp. Apprendre à vivre en collectivité.. "Ensemble on partage les tâches, on s'aide" dit une Jeannette… Certains partagent leurs connaissances en sport, cuisine, pour les soins et pour d'autres on laisse court à leur "côté" artistique. D'autres encore sont des témoins pour l'aspect spirituel du séjour, les animateurs leurs transmettant de belles valeurs.
De nombreuses activités ont ponctué ces 15 jours : une grande randonnée de deux jours avec, plan, boussole avec une nuit chez l'habitant, un jeu de piste pour découvrir notre Cité, concours de cuisine, déguisements, chants, veillées….et, de plus, ils ont réalisé un chantier en nettoyant l'arboretum en forêt communale avec l'accord de la Commune. Du beau travail !
Un "fil rouge", fil conducteur du séjour, pour le groupe des plus jeunes c'était le thème "les samouraïs" et pour celui des grands "Harry Potter". Thèmes qui les ont emmenés vers des mondes fabuleux et fantastiques avec de la magie, de l'astronomie ou un univers asiatique.
Tous ces jeunes bien sympathiques se sont bien plus à Bulgnéville et on peu souligner leur dynamisme, leur politesse accompagnés d'un certain bel état d'esprit…. des scouts quoi !

 




Pétanque : challenge de la Mairie


Dimanche 7 juillet, sur le boulodrome du Févry, Christian Wentzel, président et les membres du Club de pétanque "Boule à Bulgnéville' " organisaient le challenge de la Mairie. Cette compétition a rassemblé 26 joueurs et s'est déroulée en 5 parties en tête à tête.
A l'issue des matches en fin d'après-midi et après la proclamation des résultats, Christian Franqueville, Maire remettait le trophée à Stéphane Louviot qui remportait le challenge devant Francis Hector et Frédérique Foissotte. Yveline Rogel 1ère chez les dames est 3ème au classement général. La 2ème dame est Sylvie Geoffroy devant Marie-Claire Giraud.
Le Challenge se terminait par le verre de l'amitié agrémenté par les "petites bouchées" réalisées par Véronique Wentzel.
Rendez-vous est donné pour la prochaine rencontre amicale se déroulera le dimanche 4 août.

 

 

Quel beau succès !


Relancer un après-midi festif et familial à l'occasion de la Fête nationale, était un souhait de notre Maire, Christian Franqueville. Ayant, au printemps dernier, lancé l'idée que plusieurs associations pourraient se regrouper et œuvrer ensemble pour organiser une kermesse avec diverses animations, plusieurs présidents s'étaient réunis avec lui et décidaient de relever ce "challenge" !

C'est ainsi que, samedi 13 juillet, une dizaine d'associations ont animé l'Esplanade du Févry pour distraire petits et grands mais surtout les petits !
Jeux de kermesse, escalade, structures gonflables, quiz sur Bulgnéville, parcours d'orientation, énigmes à résoudre, badminton, pétanque, et water-ball, paddle, modélisme sur le lac des Récollets ont ponctué ce bel après-midi d'été. Plein de petits cadeaux étaient distribués à chaque participant. Ce fut un vrai rendez-vous familial, il y en avait pour tous ! Il y a longtemps que les abords du Lac n'avaient vu autant de monde se divertir ou simplement profiter du site et participer à cette bonne ambiance festive.

Les stands de la buvette, des glaces et des crêpes ont pu satisfaire quelques envies gourmandes. En début de soirée le repas champêtre réunissait quelques 200 convives et les feux d'artifices tirés à 22 h 45, qui se reflétaient sur le lac, furent le clou de la soirée qui s'est achevée par un bal populaire sous le kiosque.
Un grand Bravo aux associations et aux organisateurs bénévoles, soutenus par la Commune, qui se sont investis dans cette belle journée. Si certains bénévoles se sont plus impliqués que d'autres, l'essentiel a été atteint : travailler ensemble pour organiser une grande fête. Pari gagné Monsieur le Maire, bravo !
Une réussite vraiment ! Et chacun de penser déjà à l'an prochain car un vrai engouement entre associations s'est créé.

 




Les grandes vacances pour Pierre Huot


Le samedi 6 juillet, Pierre Huot, gérant du Vival, a tourné la page du commerce. En effet, Pierre fait valoir ses droits à la retraite et passe le flambeau à un jeune couple.
En avril 2014, il avait, aidé par son épouse, et secondé par Mr Simon son employé, repris la superette de la rue de Rhulemoine située près de la maison de Santé. Aimable et toujours souriant, il a su attirer la clientèle, de plus en plus nombreuse, qui trouvait dans cet espace commercial tout le nécessaire à l'alimentation avec des produits frais. IL avait su ajouter plusieurs services qui apportaient un plus à son commerce.
Pierre, a remercié ses sympathiques clients de Bulgnéville et des villages alentours et même de la Haute-Marne.
Bonne retraite Pierre !

 

 

Un dico pour les études

Samedi 6 juillet, Christian Franqueville, Maire, a remis un dictionnaire (avec une carte d'activation Internet) aux 30 élèves de CM2, qui entreront au collège en septembre prochain et cela en présence de Caroline Jaquart, directrice de l'école élémentaire et de parents.
Ce dictionnaire est un cadeau symbolique à l'heure du numérique où les jeunes (comme beaucoup adultes…) consultent maintenant Internet. Mais cet "outil" peut s'avérer intéressant à feuilleter voir indispensable et fort utile si il y a une panne de réseau !!!
Mr Franqueville rappelait que les enfants ont profité dans les écoles de Bulgnéville de moyens adaptés : "Vous avez bénéficié de l'école républicaine et de l'égalité avec de nouvelles technologies mis à votre disposition par la Commune. Vous avez acquis de bonnes bases grâce à des enseignants engagés qui vous ont bien préparés. Vous serez les ambassadeurs de Bulgnéville." "Gardez bien précieusement cet "outil" il respecte la langue française, c'est un passeport pour la connaissance et la culture".
Bonne vacances à tous !


 



Au théâtre des "sœurs Coin-Coin"


Pour terminer la saison fin juin, les comédiens de la Troupe de Théâtre des "Joli(e)s Mômes, ont présenté, à la Salle des Fêtes, la pièce jouée et chantée " le théâtre des sœurs Coin-coin". Si le public n'était pas nombreux, les spectateurs qui s'étaient déplacés ont passé un agréable moment avec des comédiens toujours aussi talentueux.
Un spectacle toujours festif et amusant !

Belle soirée à l'église

le samedi 6 juillet, la soirée organisée par la Paroisse, dans notre église St Pierre-St Paul dans le cadre de la "Nuit des églises", a connu un beau succès.

"L'objectif de cette soirée était de faire découvrir ou mieux connaître le patrimoine chrétien aux paroissiens et aux habitants en mêlant cultuel et culturel : expositions et conférence sur l'église, concert d'orgue et de chants : une découverte pour certains ou une redécouverte pour d'autres ".
Après le mot d'accueil d'Yves Fagnot prêtre de la Paroisse, les organisateurs proposaient un joli programme qui a séduit le public : concert d'orgue par Armelle Witzmann puis par André Jouany et chants par la chanteuse soprano lyrique Christiane Witzmann. La musique a envouté le public. Puis conférence sur notre église par Jean-Marc Lejuste qui, comme à l'accoutumée, a captivé l'auditoire. Et expositions sur le chanoine Adam et d'anciennes cartes postales par Marie-Jo et Bernard Poyau et diaporama de l'église par Yves Conter.
Puis les personnes présentes pouvaient déambuler dans l'église posant quelques questions sur cet édifice très bien restauré par la Commune.
Tous les intervenants étaient remerciés pour leur participation à cette "Nuit" ainsi que le public et la Municipalité pour l'aide apportée.
Une soirée riche et appréciée qui a enchanté les visiteurs.

 

 

 


 

Plein de projets pour la rentrée au club d'escalade

Le 26 juin, le Club d'escalade a tenu son assemblée générale sous la présidence d'Hervé Bastien et en présence de Maire Christian Franqueville, Maire.
Hervé rappelait qu'en juin 2017 le club avait débuté avec 64 licenciés et qu'il en compte aujourd'hui 141 : une progression de plus de 120 % !
Il donnait ensuite la situation des actions engagées au cours de l'année, le bilan moral, les activités sportives et le bilan financier.
Puis suivaient le détail des objectifs et projets pour 2019/2020 :
* Nombre de licenciés : entre 140 et 160 avec un objectif à 15% de plus par rapport à l'année présente.
* Passer de 19h de cours à 24h30 soit 5h30 en plus afin d'augmenter les créneaux pour pouvoir accueillir plus de jeunes,.
* Ouverture d'un cours pour les 2-3 ans, sous condition d'achat d'une structure adaptée aux Mini Baby et personnes en situation de handicap.
* Ouverture de séance spécifique pendant les cours, pour des jeunes ou adultes en situation de handicap.
*Projet créneau du samedi 13h-15h avec un pôle compétition.
* Création d'un intranet sur le site du Club pour informatiser les inscriptions des licenciés.
* Formation d'un initiateur SAE (Structure Artificielle d'Escalade) pour préparer la session 2020/2021 en vue de l'ouverture de séances supplémentaires pour adultes et enfants.
* Préformation de Jeunes de 13 à 14 ans au brevet d'initiateur SAE, sur le cours du samedi matin avec les 6-7ans.
* Formation d'initiateurs SAE au diplôme SNE, pour pouvoir effectuer des sorties en extérieur sur saison 2020/2021.
* Préparation d'un initiateur SAE au passeport Bleu.
* Maintien des prestations objectif : 4 (50 personnes)
* Organisation d'une compétition du circuit des petit' Grimpeurs.
* Poursuite du projet Cap 2024.
Devant tant de dynamisme, Christian Franqueville félicitait et remerciait tous les bénévoles du club pour leur investissement et le sérieux de leur travail et ne pouvait que les inciter à continuer en ce sens.

 

Fin de saison au Judo

Le 28 juin, c'était la fête du judo pour clore la saison 2018/2019 qui se composait de 55 licenciés : 34 en Judo et 21 en Taïso.
Les judokas de toutes les catégories étaient réunies pour partager ce dernier entraînement qui permet aux parents et aux amis de venir essayer le Judo avec eux. C'est un moment convivial pour faire découvrir le Judo et constater la progression de chacun.


Après cette séance les récompenses étaient remises aux jeunes judokas pour les féliciter de leur engagement tout au long de la saison et les encourager à continuer.

Le Club a enregistré de bons au fil de la saison:
En Interclub : 7ème sur le classement club.
En individuel, (classement des 10 premiers de la Plaine sur chaque catégorie d'âges) :
- Prépoussines : 1ère Océane BOYE, 3ème Jenna LAMFARAD et 6ème Naëlle NUNES
- Prépoussins : 4ème Geoffrey PAVOT
- Poussines : 6ème Lina LAMFARAD
- Benjamines : 1ère Lia NUNES et 2ème Louane FRAYSSE
En benjamins, nous avons Lia NUNES qui termine 3ème de la Coupe Grand Est (plus haut niveau en benjamin). Louane FRAYSSE termine 6ème à la coupe bassin lorrain (pas de qualification pour le Grand Est).
En minimes, Yosra et Warda LAMFARAD ont participé aux championnats de France UNSS à Vittel avec la Section Sportive Judo du collège de Contrex.
Warda a été sélectionnée avec l'équipe minime des Vosges pour la Coupe de France par équipes minimes.
Benoît Rolin a été récompensé, lors de l'Assemblée Générale du Comité des Vosges pour ses résultats sportifs et par la FFJDA pour son engagement dans le monde du Judo.
Les résultats de Benoît :
- Qualification au 1/2 finale France senior 1ère Division
- Qualification au championnat de France senior 3ème Division en novembre 2018 et en juin 2019.
Une très belle année. Benoît Rolin, le président du Club a remercié tous les partenaires qui apportent leur soutien et l'équipe municipale qui accompagne au quotidien. "Merci à Monsieur le Maire, Christian FRANQUEVILLE."
Bravo à tous pour les bons résultats et rendez-vous est donné en septembre pour la reprise.


Bientôt... je saurai lire….


Le lundi 1er juillet, pour marquer le passage des enfants de la grande section de l'école maternelle au CP (à la Grande école, comme ils disent..!!) les 40 petits élèves des classes d'Anne Py et Isabelle Jourdas, ont reçu un livre, " le vilain petit canard" d'Andersen, offert par la Commune, que Christian Franqueville, Maire et Marie-Jo Poyau, Adjointe leur ont remis à la veille des vacances.
Le livre entre les mains, certains petits, maitrisant déjà des notions de lecture, lisaient le titre du livre tout fier de montrer leur savoir aux adultes.
Mais avant de pouvoir le lire vraiment, les parents pourront raconter à leur enfant cette histoire qui parle de différence et de tolérance. Un beau message passe dans ce conte : il ne faut pas se fier aux apparences mais aussi savoir s'accepter tel que l'on est.
Anne, Isabelle et les enfants ont remercié Monsieur le Maire et Marie-Jo.
Souhaitons une belle entrée aux petits à la "grande école" en septembre ! et tout d'abord bonnes vacances à tous.

Pétanque en soirée


Le samedi 22 juin, au boulodrome du Févry, les membres du Club de pétanque "Boules à Bul'", ont organisé une rencontre amicale de pétanque en semi-nocturne.
Cette rencontre a réuni 18 joueurs répartis en 4 parties en doublettes à la mêlée.
Comme toujours, la bonne ambiance était au rendez-vous et après les matches, tous les participants se sont retrouvés ensuite pour une soirée grillade bien appréciée.


 

Au Festival de BAT : de belles œuvres exposées

Le dimanche 23 juin, la Salle des Fêtes semblait être une palette de couleurs avec toutes les peintures et sculptures exposées dans le cadre du 7ème Festival organisé par les membres de BAT, Bul'Animation-Tourisme.
Peintures et sculptures se côtoyaient avec harmonie et le public qui a déambulé dans les allées tout au long de la journée a pu admirer les œuvres en aquarelle réalisées en gouache, peinture à l'huile, fusain et bois, pierre ou encore en métal.
Parmi les artistes présents il y avait des habitués du Festival, mais c'est avec plaisir que quelques petits "nouveaux" venaient enrichir cette belle exposition et se disaient très heureux de pouvoir échanger entre artistes.
Un moment attendu en fin de journée était celui de la remise des Prix.
Le Prix de la Commune était attribué à Muriel Fransot de Gircourt-lès-Viéville qui se voyait remettre son trophée par Christian Franqueville, Maire.
Puis, le Prix du public était décerné à une Bulgnévilloise, Joëlle Bocquillon et le Prix de Bul'Animation-Tourisme à Carlos Pinto de Mirecourt pour ses sculptures.
Christian Franqueville félicitait tous les artistes et donnait rendez-vous à tous au 8ème Festival de juin 2020 dont l'invitée d'honneur sera Muriel Fransot . Enfin, le verre de l'amitié clôturait agréablement ce rendez-vous de l'art.
Le tableau en mosaïque "Passage sans frontière" offert par l'invité d'honneur de la journée ( le gagnant du Prix de la Commune 2018), Alain Honoré, était gagné par Elisabeth Battaglia.
Félicitations aux artistes et Bravo aux organisateurs pour cette belle journée !


oeuvre de Joëlle Bocquillon" Je pleure ma terre".. Le thème qu'elle avait chosi était : la migration



18 Juin 1940... s'en souvenir


le mardi 18 juin, la Municipalité et les Associations des Anciens Combattants, se sont regroupées devant le Monument aux Morts afin de commémorer l'Appel historique du Général De Gaulle lancé le 18 juin 1940 qui incitait la population française à ne pas cesser le combat contre l'ennemi.
Aujourd'hui, n'oublions pas toutes celles et tous ceux qui se sont engagés et ont combattus pour notre Liberté.

 



Quand le bâtiment va !.
..


Que ce soit au lotissement de la Tinchotte ou sur celui des Longues Royes, les maisons sortent de terre avec une belle cadence.
Plusieurs sont en construction et déjà la Commune a anticipé pour répondre à la demande en lançant deux nouveaux de lotissements : celui du Propolet et la deuxième tranche des Longues Royes.
C'est grâce à cette politique d'aménagement de lotissements et de créations de logements dans des immeubles réhabilités que la population de Bulgnéville s'accroît.
Une Ville à la Campagne ! Bulgnéville a plein d'atouts pour s'y installer !

 

Visite au Musée


L'Ecomusée "Fernand Utzmann, des traditions locales, du lait et de la Fromagerie" connaît un succès grandissant. Dernièrement un groupe de personnes qui s'étaient réunies pour des cousinades ont émis le souhait de venir admirer les machines, les outils, le mobilier et divers matériels exposés dans ce lieu dédié à la préservation du patrimoine.

Tous ont été impressionnés par l'ampleur du Musée et très intéressés par tout ce qu'ils ont découvert dans une scénographie bien adaptée.

Ils ont félicité la Municipalité et les bénévoles de "Bul'Animation-Tourisme" pour ce beau travail de mémoire et ont tenu à soutenir cette action. Qu'ils en soient encore remerciés !


 

Pêche à la truite


Les Journées "pêche à la truite" organisées le week-end de Pentecôte par les chasseurs de la Société de chasse du Framont, ont connu leur succès habituel sur les berges du Lac des Récollets.
Une cinquantaine de participants y ont participé et les organisateurs, épouses et amis ont comme à l'accoutumé "assuré" sur le plan de la restauration et tout cela dans une bonne ambiance. Un beau week-end pour tous !


Des Logement flambants neufs conçus avec des technologies modernes

Samedi 8 juin, Mrs Benoît Rochas, Sous-préfet et Christian Franqueville, Maire, entourés des résidents, d'élus et de nombreux invités, ont inauguré l'Ecoquartier nouvellement construit Rue François de Neufchâteau.
L'Ecoquartier pour séniors, baptisé résidence "Charles Aznavour", se compose de 7 pavillons, cinq T3 et deux T4 de 67 m² à 119 m².
Il résulte d'une volonté de la Municipalité d'offrir aux jeunes retraités et personnes âgées autonomes des logements en centre bourg de plain-pied, bien isolés et à basse consommation énergétique, pensés et adaptés pour les séniors.
En 2015, la Commune de Bulgnéville a eu l'opportunité d'acquérir auprès de la famille THIEBAUT - BOGARD, l'ancienne ferme familiale. N'ayant pu revendre leur bien à un particulier, la famille décide de vendre ce bâtiment à la Commune, dans le cadre d'une opération de démolition et reconstruction de maisons pour séniors.
La complexité architecturale de l'ensemble des bâtiments et le financement de l'opération, ont obligé la Commune et l'architecte Stéphane Deloy à conserver une ancienne grange contiguë et à la réhabiliter, pour y réaliser deux logements peu énergivores. Le défi a malgré tout été relevé.
Respect de l'environnement : Cet Ecoquartier est conçu, organisé et géré dans une double démarche : bien-être de ses habitants et respect de l'environnement. Sa configuration à l'échelle du plan masse permet convivialité et qualité de vie, notamment par le partage des espaces extérieurs aménagés dans un souci d'accessibilité totale et de déplacement aisé.
A l'échelle des logements, la qualité de vie a été également une cible, et a donc déterminé l'aménagement et la distribution des espaces : taille et configuration des différents espaces permettant une évolution aisée même en fauteuil roulant, luminosité, facilité d'ameublement et donc d'appropriation des lieux par les locataires, etc…
Quant au système constructif, il répond à des critères rigoureux de performance environnementale (recyclage des déchets, éco-construction, gestion et économie de l'énergie…) : utilisation de matériaux issus de la déconstruction du site, construction en ossature bois et utilisation d'isolants thermiques recyclables, de matériau bois pour le second-œuvre (menuiseries extérieures en alu-bois, revêtements de façades ponctuels, agencement intérieur…) et des panneaux photovoltaïques sur les toitures et pompes à chaleur individuelles
Début 2019 les premiers locataires ont pris possession des lieux et bénéficient d'un emplacement privilégié en plein centre bourg, (à proximité immédiate de la pharmacie et de la Maison de Santé pluridisciplinaire, de la Mairie et de la Poste, de boulangeries, coiffeurs, restaurateurs et commerces d'alimentation, ainsi que des services à domicile d'infirmières, aides-soignantes, ADMR et ADAVIE etc.).
Le coût de l'opération s'élève à 1 632 295 € TTC (acquisition, démolition, travaux, subventionnée par l'Etat (DETR et TEPCV pour 772 937 € . La TVA de 255 383 € reste à la charge de la Commune soit un résiduel final de 1 114 741 € à charge de la Commune, c'est-à-dire 68 % du TTC.
Le bien être de ses habitants: Mr Franqueville a souligné que le bien être des habitants était une des préoccupations majeures de la Municipalité :"Nous avons voulu quelque chose de beau et de fonctionnel pour nos anciens". Ce fut un travail important porté par notre architecte et pour le design par son épouse". Il n'a pas oublié de saluer le travail des entreprises qui ont œuvré pour ces travaux.
Mr Rochas, disait que l'Etat était attentif aux projets des Communes. "Les Communes doivent impérativement investir dans la réhabilitation de leur centre-bourg, nous sommes là pour les conseiller et leur apporter notre soutien. Je félicite la Commune de Bulgnéville pour cette belle réalisation qui insère des techniques des plus modernes en valorisant l'artisanat local". Les invités de cette cérémonie pouvaient ensuite visiter l'un des logements du site.
A l'unanimité tous ont félicité la Municipalité pour ce bel exemple de renouveau dans un cœur de Ville.

 


 

 

Les Mamans à l'honneur


Dimanche 26 mai, jour de la fête des mères, Christian Franqueville, Maire, a mis à l'honneur les mamans qui ont eu un bébé au cours de l'année 2018, en les accueillant en Mairie avec leur mari et leur bébé.
21 mamans avaient été invitées pour l'occasion et 8 familles étaient présentes pour partager ce beau moment.
" Au nom du Conseil Municipal, je suis très heureux de vous accueillir en ce beau jour de la fête des mamans " disait le Premier Magistrat. " C'est toujours un moment très important dans l'année. C'est l'occasion de dire que la Commune est fière de cette jeunesse et que c'est une satisfaction de voir que vous avez choisi Bulgnéville pour vous installer que ce soit en location ou en ayant construit. C'est une récompense pour nous, car la Commune met tout en œuvre pour favoriser l'implantation des jeunes ménages..: prix attractif des lotissements, structures d'accueil de la petite enfance, équipements scolaires, services de soins, équipements sportifs etc.".
Il faut croire que les bébés devinaient que c'était un moment important car ils ont été sages comme des images ! En leur souhaitant une "Bonne Fête" Christian Franqueville et ses Adjoints présents offraient à chaque maman un beau bouquet de fleurs. Les papas n'étaient pas oubliés, ils recevaient une jolie rose.
Le verre de l'amitié clôturait sympathiquement cette cérémonie.

 

 

 

Une belle Foire

Dimanche 19 mai, les membres de BAT, Bul'Animation-Toursime, peuvent s'estimer heureux, la 46ème Foire du Jambon et du Fromage a connu un beau succès. Pourtant ce n'était pas gagné avec la météo pluvieuse qui était annoncée !
C'est sous un ciel couvert mais avec une douce température que l'inauguration a eu lieu le matin avec les majorettes "Les Amazones" qui ont emmené en musique le cortège d'officiels dans les allées de la Foire.
Les exposants étaient au rendez-vous pour la grande satisfaction des organisateurs et les visiteurs ont pu faire de belles emplettes. Le vide-grenier a permis aussi de faire quelques bonnes affaires et la fête foraine a diverti les enfants.
La buvette du BCV (Foot) était un point de rendez-vous pour se restaurer. Le Clown Tofblanc a bien amusé petits et grands toute la journée.
Ce n'est qu'à 16 h 30 qu'une belle averse d'orage est venue perturber cette fête de printemps. Mais, "ouf", on pouvait dire que la Foire 2019 avait eu de la chance.
La tombola gratuite à fait des heureuses. Il fallait donner le poids d'une belle part d'emmental (3,813 kg, offerte par l'Ermitage) et celui d'un jambon (6,015 kg, offert par BAT). C'est Marie-Claude Millot de Saint-Ouen-lès-Parey qui a gagné le fromage et Hind Comandatore de Bulgnéville le jambon.

Lors de l'inauguration Le Président Christian Marchal remerciait les personnes présentes et disait son regret de ne pas avoir plus d'exposants à cause d'une météo très incertaine. Christian Franqueville se montrait nettement plus optimiste "Soyons positifs" disait-il "cela aurait pu être plus mauvais !". Il souhaite voir la Foire évoluer, en mettant tout en œuvre pour promouvoir d'avantage le fromage, pourquoi pas en lien avec la Fromagerie de l'Ermitage de Bulgnéville qui est la capitale mondiale du Munster ! Madame Picard, Directrice de l'Ermitage, qui était présente, disait qu'elle était prête à étudier cela avec BAT. Le Premier Magistrat lançait un challenge aux organisateurs pour l'an prochain : "Il faut de l'attractivité, de la diversité, du dynamisme pour faire venir du monde". Message entendu ! Il faut maintenant que les membres de BAT y travaillent !

Loan prend de la hauteur !


Le week-end du 5 mai Loan Bastien s'est distingué au cours du Championnat Régional de difficulté du Grand Est qui avait lieu à Thionville . Il s'est classé à la 4ème place, se qualifiant ainsi pour le Championnat de France de difficulté "cadet" qui se déroulera les 1er et 2 juin à Marseille.
Passionné d'escalade et fervent adhérent du Club local, dirigé par son papa Hervé, ce jeune sportif de 17 ans va passer cette année la première partie du BAC et se dirige vers un BTS "Opticien".
Il pratique l'escalade depuis sa 6ème. "J'aime bien l'escalade" dit-il " c'est un plaisir de grimper" !
Nous lui adressons nos félicitations !
*****
Le Club "EC-Escalade de Bulgnéville" vous donne rendez-vous chaque semaine:
Lundi de 19h à 21h : Accès libre (personne validée autonome)
Mardi de 17h à 18h30 : Cours enfant 1er groupe
Mardi de 18h30 à 20h30 : Cours adulte 1er groupe
Mardi de 20h30 à 22h30 : Accès libre (personne validée autonome)
Mercredi de 15h à 16h et 16h à 17h : Cours Baby
Mercredi de 17h à 18h30 : Cours enfant 2ème groupe
Mercredi de 19h à 21h : Accès libre (personne validée autonome)
Jeudi de 17h à 18h30 : Cours enfant 3ème groupe
Jeudi de 18h30 à 20h30 et 20h30 à 22h30 : Cours adultes 2ème & 3ème groupe
Vendredi de 17h à 18h30 : Cours enfant 4ème groupe
Vendredi de 19h à 21h : Accès libre (personne validée autonome) & Accès partenaire
Samedi de 9h à 10h30 et 10h30 à 12h00 : Cours enfant 5ème & 6ème groupe
Samedi de 15h à 17h : Cours Préparation Compétition
Pour tout renseignement s'adresser à Hervé Bastien au Tél : 06 86 56 50 71 ou par Courriel : ecbulgneville@gmail.com
Site internet : ec-bulgneville.fr
Vous pouvez également suivre l'actualité du Club sur Facebook.


 

 

8 mai : Souvenir et recueillement


Devant le Monument aux Morts et malgré un temps très pluvieux, Les Bulgnévillois, dont plusieurs enfants, se sont réunis pour commémorer le 8 mai 1945 qui marquait la fin de la Seconde Guerre mondiale. Discours, minute de silence, dépôts de gerbe, appel aux Morts…. Un bel hommage !
"La France exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes, issus des nations du monde entier, qui on combattu…. qui ont souffert….et qui ont conjugué leurs efforts pour nous libérer et restaurer la dignité humaine"…" Nous nous souvenons avec ferveur du courage et des sacrifices de tous les combattants de la Liberté….. Elle est notre raison de vivre ensemble. Préservons-la !": disait Christian Franqueville, Maire, en lisant le message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées.
La jeune Gaële Pételot a lu le message de l'UFAC qui rendait hommage aux soldats, aux résistants et aux victimes de ce conflit.

Le souvenir s'entretient pour ne pas oublier.

 

 


Restauration des vestiges gallo-romains


Samedi 4 mai, malgré la pluie et le froid, Jean-Marc Lejuste et Cécile Rol ont travaillé sur le site gallo-romain, continuant à fouiller et restaurer les murs de bases des vestiges. Courageux bénévoles ! Rien n'arrête les membres de l'association Bulinei Villa !
Un long travail sera encore nécessaire, mais petit à petit les pièces se "dessinent" et bientôt des panneaux pédagogiques seront installés sur le site expliquant la vie des habitants de la villa.
Petites pattes de chats
Jean-Marc et Cécile, en triant des pilettes (carré de terre cuite en argile, ont découvert sur l'une d'elles des empreintes de pattes de chat. Des traces datant de près de 2 000 ans !
Instant émouvant pour les deux passionnés de l'association. Il y a quelques mois, une pilette avait déjà montré des empreintes de pattes de chien.
Ces pilettes ont été trouvées en bon état lors des fouilles effectuées par l'INRAP, il y 4 ans. Elles ont été précieusement conservées, et serviront à reconstruire les petits piliers supportant le sol des bains du bâtiment résidentiel, bains chauffés par hypocauste. L'hypocauste étant un système de chauffage par le sol…
Ces vestiges, réservent surement encore des surprises. Un chantier à suivre avec beaucoup d'intérêt.

 

Bulinei Villa, une association qui veille sur le site gallo-romain


Les Membres de la jeune association "Bulinei villa" ne ménagent pas leur peine.En effet, lors de l'assemblée générale qui a eu lieu le lundi 15 avril, Jean-Marc Lejuste, le président, l'a bien expliqué, détaillant les travaux de fouilles et de restauration des vestiges du site des "Longues Royes" que les membres actifs et bénévoles ont réalisés tout au long de l'année 2018, après la construction du bâtiment qui protège désormais la villa. Débâchage et démontage de la structure temporaire qui a préservé une partie es vestiges, dégagement de la cave, du praefurnium, du caldarium, de l'espace de service..et découverte de quelques objets.
2019 verra une nouvelle phase de travaux plus particulièrement axée sur la zone balnéaire. Des panneaux pédagogiques sont en cours de réalisation et seront installés sur la galerie. Visites de scolaires, ouvertures ponctuelles, "Nuit" à la Villa, Journées du Patrimoine… seront organisées.
"Suite aux fouilles préventives effectuées par l'INRAP avant le lancement du lotissement des Longues Royes, la Municipalité," disait Jean-Marc, " a eu à cœur de conserver une partie de ce site gallo-romain et je remercie la Mairie de Bulgnéville pour ce regard attentif sur le passé ainsi que Karine Boulanger, archéologue de l'INRAP".
Christian Franqueville disait sa satisfaction de voir l'ampleur prise par "Bulinei villa" qui compte plus de 40 membres : "Si la Commune a "mis de l'argent" dans cette opération, c'est que nous savions qu'il y avait au départ quelques personnes qui pourraient valoriser ce site. Je félicite tous les bénévoles, car nous voyons aujourd'hui le résultat du travail effectué sur le terrain.
Bravo à tous ces bénévoles qui redonnent "vie" à une période de notre passé bulgnévillois, datant de 2 000 ans…

 

Ouverture de la pêche au Lac des Récollets


C'était l'affluence de pêcheurs pour l'ouverture de la saison de pêche au Lac des Récollets.
Les fidèles de ce "sport" halieutique" ne voulaient pas louper ce rendez-vous annuel à Bulgnéville d'autant que 200 kg de truites avaient été déversées la veille. Des personnes du Val d'Ajol avaient fait le déplacement se levant à 4 h du matin pour être sur place dès le lever du soleil.
De belles prises ont été faites tout au long de cette journée "spéciale ouverture".
La saison de pêche se terminera le 27 octobre inclus et le règlement de pêche est affiché à l'entrée du site. Jean-François Schwab, le régisseur, passe plusieurs fois par jour pour délivrer les cartes de pêche.
Bonne saison à tous !

… Il est rappelé aux propriétaires de chiens qu'ils doivent tenir en laisse leur animal lorsqu'ils se promènent autour du lac.

 

 

 

 

 

 


Le jardin des Ansonges attendait les jardiniers !


Nouvellement créée le mois dernier, la nouvelle Association "Connaissance-Environnement et Nature" a pris "possession" du site que la Municipalité a décidé de lui attribuer pour mener à bien son objectif : jardiner autrement. En effet, le mercredi 3 avril, Christian Franqueville, Maire s'est rendu au "Jardin des Ansonges" avec tous les Membres de l'association, officialisant ainsi la mise à disposition d'un terrain doté d'un petit local.
Le président Claude Gény, remerciait le Maire et la Municipalité pour ce jardin qui sera un site expérimental de la permaculture. Chacun des Membres pourra y jardiner et partager avec les autres ses connaissances et ses expériences.
"Avec la permaculture nous devons apprendre à protéger l'écosystème" disait Claude… " apprendre à cultiver en butte, en hauteur, penser à faire un brise-vent par la plantation d'une haie, adopter des pratiques respectueuses de l'environnement etc... Je souhaite aussi garder un côté sauvage à ce site ... il n'y a plus qu'à s'organiser" concluait-il.
Voilà un groupe de personnes bien décidées à agir pour cultiver naturellement, sainement et produire des légumes et des fruits de bonne qualité en respectant la nature avec des apports naturels.

Une belle journée pour les Aînés

Dimanche dernier à la Salle des Fêtes encore bien décorée, Monsieur Franqueville, Maire et les Membres du Centre Communal d'Action Sociale, ont accueilli plus d'une centaine de personnes au traditionnel repas offert aux "Aînés" de la Commune.

Après avoir accueilli tous les invités, Christian Franqueville, dans son mot d'accueil disait qu'il "fait bon vivre à Bulgnéville"! pour preuve, la population augmente contrairement à beaucoup d'autres Commune : "nous Elus, nous mettons tout en œuvre pour attirer des habitants dans notre Commune".." Regardez ce que nous avons réalisé dans des bâtiments communaux : Maison de la Santé, commerces de proximité, maintien de Services, pharmacie, gendarmerie, La Poste , des commerces et sont en cours des travaux de créations de logement". Tout cela nous permet d'engendrer des recettes et ainsi nous avons réussi à ne pas augmenter nos taux d'imposition communaux de puis plus de 20 ans". "Gouverner, c'est prévoir" conclura t-il !

Et les agapes pouvaient commencer ! Tous les retraités étaient heureux de se retrouver autour d'une bonne table pour y déguster les différents mets d'un délicieux menu concocté par "Le Chaudron" de Mirecourt. Et comme à l'accoutumée, les chasseurs de Bulgnéville avaient offert le gibier de ce repas.
Après les animations qui ont ponctué l'après-midi, à la fin de la journée, une bonne soupe à l'oignon concluait ces retrouvailles et chacun repartait avec une primevère offerte par Mr et Mme HUOT du VIVAL qui en furent publiquement remerciés.
Après ces bons moments passés ensemble, les derniers invités avaient bien du mal à se quitter, mais se promettaient de se retrouver en 2020 !


 

 

Pose d'une borne publique de recharge électrique

Dans le cadre de son programme TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte), la Commune a installé et mis en service récemment une borne-double de recharge électrique (type 2x22kW) pour les particuliers.
Située sur le parking, près de la Maison de Santé et du bâtiment des commerces, cette borne publique, avec un emplacement réservé, permet de recharger les véhicules électriques.
S'il est vrai que, pour l'heure, les véhicules électriques sont encore rares, la Municipalité de Bulgnéville espère développer leur utilisation et apporter, avec l'accès à cette borne, sa contribution à la protection de l'environnement en limitant ainsi l'usage des véhicules polluants réduisant de ce fait les émissions de CO2.
Plusieurs automobilistes déjà ont bénéficié de cet équipement qui permet une recharge rapide.
La Commune poursuit donc son objectif de Commune "verte", puisqu'après le changement des chaudières dans les écoles, l'achat de vélos à assistance électrique (avec prime à l'acquisition pour les Bulgnévillois), d'un véhicule communal électrique, d'une borne spécifique aux Ateliers municipaux, la modernisation de l'éclairage public par des ampoules Led à chaque point lumineux, la construction de 6 logements BEPOS, le programme TEPCV suit son cours par la continuité de l'isolation des bâtiments communaux et l'équipement en Led des éclairages extérieurs des bâtiments communaux dont les projecteurs de l'église et sa mise au tombeau.
Tout un ensemble de mesures dont la Commune ressent déjà les bienfaits financiers. En effet, rien que sur l'éclairage public, mis en place depuis le printemps, une diminution de plus de 63 % de la consommation a été constatée, soit une économie sur ce poste de dépenses de près de 17.000 € par an. Un retour sur investissement rapide !