Accueil   Dates à retenir    Mairie    Municipalité    Conseil municipal    Histoire   Enfance   Santé   Social   Infos pratiques
Brèves   Urbanisme   Associations   Sports   Tourisme   Commerces-Services    Héberg.-Restaur.   Photos
   Environnement
COMMUNE DE BULGNEVILLE
"Une ville à la campagne"

 

L'Eco quartier prend forme !


Visité régulièrement par les Membres de la Commission des travaux, l'Eco quartier des maisons Senior prend forme et l'ensemble des bâtiments de dessine petit à petit.
Dans le premier bâtiment, les cloisons en bois ont été posées dans le cadre d'une construction BEPOSE (bâtiment à énergie positive). Ce principe est un bâtiment qui produit plus qu'il ne consomme. Toutes les stratégies en matière d'économie d'énergie sont recherchées par la Commune.

Quant aux autres bâtiments, les fondations ont été réalisées.
Les visites de chantier ont lieu avec Mr Deloy architecte et les entreprises concernées actuellement : Simoes, Thirion et Poirot.
Un quartier qui prend un air de neuf en centre ville !


 

 

 

 

 

 

 

 

A l'église : Essais d'éclairage extérieur


Dans le cadre de son programme TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) La Commune, a déjà engagé de nombreux investissements : l'achat d'une balayeuse-désherbante et d'un véhicule électrique en remplacement d' un diesel, l'amélioration de la qualité des eaux de la station d'épuration en sortie de traitement , le changement de la chaudière des deux écoles, la rénovation énergétique de certains bâtiments, une prime proposé aux habitants pour l'achat d'un vélo électrique, la modernisation du réseau électrique par le changement de toutes les lampes sodium en Led, l'achat de deux bornes pour véhicules électriques…. Et d'autres sont à venir tel le développement d'un réseau de liaisons douces avec création de pistes cyclables.
Récemment, en présence de Christian Franqueville, des Membres de la Commission des travaux et de Sylvain Courtier d'Armonie-Environnement, l'Entreprise Kern a réalisé après 22 h des essais d'éclairage pour la mise en valeur de nuit de l'église. Les projecteurs en place seront prochainement remplacés au profit d'un autre matériel à Led moins énergivore.
Ces essais ont permis d'affiner le coloris et le degré d'intensité de l'éclairage et l'emplacement des nouveaux projecteurs.
Tous ces travaux ont pour but d'engendrer des économies d'énergie substantielles pour la Commune et de préserver également notre cadre de vie et notre environnement en limitant l'émission de gaz à effet de serre, d'encourager l'utilisation du vélo pour les déplacements courts, de lutter contre la pollution et le bruit, d'améliorer la sécurité liée aux transports pour les piétons, cyclistes et automobilistes…..
C'est bon pour la planète ! C'est bon pour nous !

Des mamans à l'honneur



Dimanche 27 mai, 18 mamans, ayant eu un bébé en 2017, avaient été invitées en Mairie pour la Fête des Mères et seules, deux mamans ont répondu favorablement à cette invitation de la Municipalité. Christian Franqueville, Maire a accueilli Marion et son fils Victor et Sandrine et son fils Noah, regrettant toutefois le manque d'intérêt pour cette cérémonie qui se veut amicale et chaleureuse.
Le Premier Magistrat a rappelé quelques dates importantes de l'évolution des conditions de vie des femmes dans la société : en 1965 elles obtenaient le droit de travailler et d'ouvrir un compte bancaire sans l'accord de leur mari; en 1970 la notion d' "autorité parentale" était substituée à celle d' "autorité paternelle"; en 1975 la loi Veil autorisait l'IVG et combien d'avancées ont été faites en faveur des femmes et de la famille.
Et Mr Franqueville de souligner "la Commune de Bulgnéville n'est pas en reste dans le domaine de la politique de la famille pour l'amélioration des conditions de vie et favoriser l'épanouissement des enfants par la qualité des équipements et infrastructures mis à leur disposition : crèche, halte-garderie, cantine, écoles, accueil périscolaire, aires de jeux etc..et la Commune réfléchi actuellement pour aller plus loin mais tout en sachant que la Commune ne peut pas tout et qu'elle ne peut se substituer aux parents"
Et, avant de lever le verre de l'amitié, Christian Franqueville a souhaité une Belle Fête des Mères aux deux mamans en leur remettant un superbe fushia, sans oublier de saluer les deux papas présents Mr Adam et Mr Dumanois.

 

 

 

 

 

 

 

ADMR : des fleurs pour les mamans


Samedi 26 mai, fidèles à la tradition maintenant, les bénévoles et les salariés de l'ADMR ont proposés des bouquets d'œillets et des petits rosiers à l'occasion de la Fête des Mères.
Les stands des fleuristes d'un jour, placés devant les deux boulangeries, ont attiré les clients qui ont acheté des fleurs. Un geste généreux pour aider l'ADMR (Aide à domicile en milieu rural) dans sa mission d'aide aux familles et aux personnes âgées, qui en font la demande, dans les taches de la vie quotidienne.

 



Belles journées de pêche

A la Pentecôte, la Société de chasse "Saint Hubert du Framont" a organisé son traditionnel week-end de pêche au Lac des Récollets. Avec un lâcher de 700 kg de truites la veille, les pêcheurs ont eu durant deux jours tout le loisir de remplir leur nasse.
La Société de chasse, grâce à cette manifestation, fait ainsi rentrer ainsi des subsides dans sa caisse ! Le bénéfice sera consacré à l'entretien des chasses et à donner une aide financière aux jeunes chasseurs.
Michel Larché, le Président, se disait satisfait du nombre de pêcheurs venus pour l'occasion et remerciait toute son équipe qui œuvre à ses côtés pour l'organisation, la buvette et la restauration. Un week-end réussi, tout s'est déroulé sous le soleil et dans une bonne ambiance.

 

Les scolaires visitent l'Ecomusée

Dernièrement, les élèves de chaque classe de l'Ecole élémentaire ont visité l'Ecomusée. Les membres de Bul'Animation-Tourisme ont accueilli les enfants et les enseignants pour leur faire découvrir les richesses de ce lieu dédié à la préservation du patrimoine de nos campagnes et à la transformation du lait au fromage autrefois.
Les anciennes machines agricoles, les vieux outils ou les métiers d'autrefois, les reconstitutions ou objets divers exposés ont beaucoup intéressé ces jeunes visiteurs qui ont montré leur intérêt en posant de nombreuses questions.



 



 

Fleuerissement d'été


Les Services techniques de la Ville sont en plein "boum". Les travaux de fleurissement d'été ont commencé. Romain, Corentin, Christopher et Jérémie sont en action avec Lilie Foissey, Conseillère municipale, chargée du fleurissement de la Commune.
Massifs, bordures, jardinières et autres emplacements se recouvrent petits à petits
de 4500 plants de fleurs.
Même si nous voudrions parfois que le temps ne passe pas trop vite, là, nous avons hâte de voir le résultat lorsque tout sera en pleine floraison.

Mais....un peu de patience....!

En cette période, une autre équipe procède à la tonte des espaces verts et participe ainsi également à l'embellissement de notre Commune.

Une belle Foire ensoleillée!

Quand le soleil brille, la Foire est plus belle ! C'est ce qui a été dit tout au long de la journée, dimanche dernier, sur la Foire du Jambon et du Fromage.
Ce rendez-vous de Mai a donc attiré la foule des visiteurs qui n'ont pas été déçus par tout ce qui était proposé : Foire commerciale, salon des saveurs, vide-grenier, fête foraine et restauration et buvette.
Les stands étaient bien achalandés et chacun a pu faire des emplettes selon ses goûts et les enfants se divertir sur les manèges. Le vide-grenier a eu son franc succès et le Salon des saveurs a permis de régaler les papilles avec les produits du terroir.

Lors de l'inauguration de cette 45ème Foire, par Christian Franqueville, Maire et Jacky Pierre, Sénateur, Christian Marchal, Président de Bul'Animation-Tourisme, la meule d'Emmental de l'Ermitage ( offerte par Mr le Maire et le jambon offert par l'Association organisatrice Bul'Animation Tourisme") étaient à l'honneur dans une charrette d'époque (empruntée à l'Ecomusée) que Lucas a bien voulu "piloter" le temps de la visite des Officiels.

 

 


Les enfants étaient ravis à la fête foraine !

 

Félicitations aux organisateurs, la 45ème Foire a été réussite !

 

Foire : jambon et Emmental ont fait des heureux !


Dimanche 20 ami, àla Foire du Jambon et du Fromage, le tirage au sort de la tombola a permis à 20 personnes de gagner une belle portion d'Emmental coupée dans une meule de l'Ermitage et offerte par Mr Christian Franqueville, Maire et un jambon offert par Bulgnéville'Animation-Tourisme qui organisait cette 45ème Foire de printemps.
Plusieurs gagnants, de Bulgnéville et des environs, encore présents sur la Foire sont venus chercher leur "cadeau", tous contents que la chance les ait désignés.
Bravo à tous ! et bonne dégustation !

 

 

Accessibilité des bâtiments

Depuis longtemps la Commune a eu le souci, lors de la construction de nouveaux bâtiments ou de la restauration de plus anciens, de satisfaire à la réglementation en les rendant accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Récemment, des travaux ont été engagés pour rendre des bâtiments accessibles telles la création de rampes pour l'église (en voie d'achèvement) et pour locaux de l'ADMR et de l'Auto-école situés près de la Poste qui viennent d'être terminées.
De plus, dans un agenda d'accessibilité programmée sur 3 ans, la Commune a lancé d'autres petites interventions : contraste visuel de la première et de la dernière marche dans certains escaliers, cheminement tactile, élimination de certains petits ressauts, pose d'une 2ème barre d'appui dans des sanitaires et de bandes podotactiles, installation de mains courantes et prolongation des mains courantes existantes etc.. autant de travaux qui faciliteront l'accès aux bâtiments recevant du public.

 

 

 


Les Amazones, en route pour le championnat de France


Nos Majorettes ont dernièrement participé à la coupe du millénaire à Arnas dans le Rhône, puis au Bâton d'Or qui avait eu lieu à Montargis dans le Loiret, où elles avaient obtenu de très bons résultats avec notamment la première marche du podium en strutting pour Lory Folio qui passe ainsi à la catégorie strutting supérieur sénior et Céréna Kesler à la deuxieme place toujours en strutting.
Puis, récemment, 13 de nos twirleuses se sont déplacé le 2 avril dernier à Mutzig en alsace pour l'open sélectif de twirling comptant pour le premier championnat de France sous License FFSTB (Fédération Française Sportive de Twirling Bâton) une nouvelle entité réunissant les 2 grandes fédérations de twirling bâton qu'est la FFTB et la NBTA. Durant cette journée chaque compétiteur et compétitrice n'a pas ménagé ses efforts afin de décrocher le fameux billet pour le prochain championnat de France de Dunkerque.

 

 

"D'excellents résultats pour le club" soulignait Sandrine Folio présidente de l'association, toute fière d'annoncer le nom des sélectionnées :
Lory Folio en strutting, 1 et 2 bâtons et en duo, Louise Folio en strutting 1 et 2 bâtons et en duo,
Romane Laviolette en 1 et 2 bâtons et en duo, Céréna Kesler en 1 bâton et en duo, ainsi que l'équipe "Pompon" minime composée de Romane Laviolette, Céréna Kesler, Clara et Jeanne Le Flem, Léa Péreira, Elise Bailleux, Chloé Rouillon, Maéva Didier, Abigaël Moutousamy, Ismaël Moutousamy et Maïlys Mangamal-Aboulicam, sur le thème de Noël, pour la plus grande fierté de Lory Folio coach et chorégraphe du club.
Afin de financer ce déplacement à Dunkerque du week-end dernier, les parents, membres de l'association ainsi que nos Majorettes, présentes dans diverses manifestations, afin d'attirer les sponsors, ont participé aux vides greniers de Darney et Belmont sur vair, et tiennent à remercier toutes les personnes qui les ont soutenus pour la réalisation de ce projet lors de ses 2 animations.
Bravo à toutes ! et nous attendons avec impatience les résultats obtenus à Dunkerque.

Jolies danseuses

Jean-Luc Beaupère, le professeur de danse classique avait, depuis l'automne dernier, bien préparé 3 jeunes filles de l'Académie de Bulgnéville en vue de la 21 ème édition du concours international de danse classique qui a eu lieu le dimanche 6 mai 2018 à Aix en Provence.
Face à une cinquantaine de concurrentes, nos jolies danseuses, concourraient en Catégorie individuelle classique : Alexandra Vaulthier dans le niveau "ballerina" (filles de 8 à 10 ans), face à des filles qui avaient 3 à 4 ans de danse et Anastacia Lainé et Julie Richard dans le niveau étude 1(les filles de12 à 14 ans) face à des filles qui avaient en moyenne de 7 ans ½ à 8 ans de danse.
Pour ce 21 ème concours, international de danse d'Aix en Provence classique, contemporain modern' jazz, le jury était le suivant :
- Président du jury était Cyril Atanassof, danseur étoile de l'opéra de Paris, professeur au ballet de l'opéra de Paris, professeur au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
- Monique Janotta, danseuse étoile internationale, chevalier des arts et lettres, professeur et maîtresse de ballet. - Jocelyn Alizart, professeur invité international, ex maître de ballet à Malmö, Helsinski, Düsseldorf, Leipzig.
- Joseph P. Cooksey, chorégraphe, danseur et professeur international, technique moderne, ballet et jazz à New-York, Pologne, Japon… Compagnie Alvin Ailey, American dance center…
Et Agnès Lascombes, artiste chorégraphe, professeur de danse classique, ex soliste du ballet de Marseille Roland Petit.

Grâce à un entraînement assidu et sérieux, Anastacia, Julie et Alexandra qui ont commencé, la danse classique l'an dernier avec Jean-Luc, ont fait un excellent travail. Alexandra a remporté le 2ème prix de sa catégorie, Anastacia a eu le 3ème prix d'encouragement et Julie a reçu une bourse d'étude dans la compagnie Het National Ballet d'Amsterdam, pour son exemplarité et le travail qu'elle a produit pour cette compétition. Cette bourse n'est donnée qu'à 3 élèves en Europe. C'est un stage où elle s'entraînera pendant 15 jours avec les meilleurs élèves des académies d'Europe.
Le 25 avril, lors d'une petite cérémonie amicale, Jean-Luc a tenu à féliciter ses danseuses qui arboraient fièrement le diplôme reçu à Aix en Provence. "Je les ai fait participer à cette compétition pour montrer leur travail qui a été exemplaire durant cette année".
Depuis peu, un jeune homme a rejoint l'Académie de danse de Bulgnéville qui est ouverte à tous, pas seulement pour faire des compétitions, mais également pour celles et ceux qui veulent faire de la danse classique.
Bravo aux jeunes filles et à leur professeur.

 

 

 

 


 

8 mai : Les enfants à l'honneur


Les enfants qui ont chanté la Marseillaise mardi lors de la cérémonie commémorative du 8 mai 1945, sous la direction de Marie-Line Perru, directrice de l'école élémentaire, ont reçu ensuite en Mairie un diplôme de remerciements de la Commune signé par Monsieur le Maire.
Ce diplôme a été dessiné par Aude Louviot.
Ce geste encourage les enfants à être fidèles aux cérémonies commémoratives afin qu'ils perpétuent le Souvenir.

 

 


 

 

Commémoration l'Armistice du 8 mai 1945


La commémoration de l'armistice est toujours une cérémonie émouvante avec la lecture du message de la Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, celui de l'UFAC, les dépôts de gerbe, l'Appel aux morts, la minute de silence, la Marseillaise chantée par les enfants et le chant des partisans repris par les personnes présentes.
Un vrai moment de recueillement.

La cérémonie était présidée par Christian Franqueville, Maire, entouré d'élus, de représentants des Associations patriotiques, de pompiers, de militaires, d'enfants des écoles et de Bulgnévillois.

Devant le monument aux Morts tous rendaient hommage, en mémoire de leur sacrifice, aux hommes et aux femmes qui ont combattu pour notre Liberté et qui parfois y ont laissé leur vie.

 


 

Le BCV "fait" sa Mini Coupe du monde de foot

 

Le Club de Foot "BCV" (Bulgnéville-Contrexéville et Vittel) organise du 7 mai au 13 juin "sa" Coupe du monde.
La compétition est ouverte aux enfants des 3 communes et des alentours, licenciés ou non nés entre 2003 et 2010.
Les enfants inscrits (filles et garçons) ont été répartis en 12 équipes de 10 joueurs et ensuite par tirage au sort, un Pays a été affecté à chaque équipe.
Le premier match inaugural, le lundi 7 mai à 18 h, opposait l'Allemagne à l'Argentine sur le stade de Bulgnéville. Après l'hymne Allemand, Christian Franqueville, Maire, donnait le coup d'envoi passant le ballon à JJ Gaultier, représentant la Ville de Vittel qui le passait ensuite à Luc Gerecke, Maire de Contrex.
C'est ainsi que sous un beau soleil, la compétition était lancée, avec la recommandation d'usage du Président du Club, Gérald Malglaive : " les enfants, rappelez-vous le maître mot : "le Fair-play" !
A l'issue de ce premier match les petits "Argentins" battaient leurs adversaires "Allemands" par 2 - 1.

Jusqu'au mercredi 13 juin, jour de la finale, les équipes d'Allemagne, Portugal, Espagne, Russie, Sénégal, Angleterre, France, Mexique, Australie, Brésil et Croatie se rencontreront alternativement sur les stades de Bulgnéville, Vittel et Contrex.
Pour l'achat de leur équipement complet, Chaque équipe a été sponsorisée par une entreprise, une Commune ou une banque. Pour la Commune de Bulgnéville le tirage au sort a désigné l'équipe de Russie, dont le premier match a eu lieu lundi 14 mai en soirée.
Pour toutes informations s'adresser : service.civique.bcv@gmail.com ou au 07 81 01 63 12
Belle compétition à tous !

N'hésitez pas à venir encourager ces jeunes footballeurs tout au long des 5 semaines à venir aussi bien à Bulgnéville, qu'à Vittel ou Contrexeville.

Les matches à Bulgnéville se dérouleront à nouveau du mardi 22 au 25 mai et ensuite pour les 1/4 de finale du mardi 5 au vendredi 8 juin. Début des rencontres à 17 h 45.

 

 

Promenade au bord Lac



Avec les beaux jours, beaucoup de personnes profitent de l'environnement enchanteur du lac des Récollets pour se promener le long des berges, admirer le site et emprunter le parcours de l'arboretum, pendant que les pêcheurs s'adonnent à leur passe-temps.
Les "habitants" du lacs, canards, canetons, cygnes et poules d'eau peuplent ce lieu aquatique et verdoyant pour le plus grand plaisir de tous.


 

 


 

La pétanque a repris au Févry


Le 15 avril, les boulistes ont repris le chemin du boulodrome au Févry et c'est sous un beau soleil que la première rencontre s'est déroulée.
L'association de pétanque " Boules à Bul' " réunissait ainsi 24 joueurs, formant 12 doublettes et c'est dans une bonne ambiance que les parties se sont enchaînées tout au long de l'après-midi. Le président Christian Wentzel était satisfait de ce premier contact de la saison, saison qui se terminera le dimanche 16 septembre.
En fin d'après midi, les résultats étaient proclamés :
1er : Stéphane et Ivan.
2ème : Lulu et Daniel.
3ème Alexis et Fred.
4ème Morgane Evelina.
5ème Fabrice et Mireille

La prochaine rencontre aura lieu le Dimanche 13 mai avec le challenge HECTOR.
Les rencontres débutant à 15 heures, les inscriptions sont prises à 14 h 30.
Tarif pour les non adhérents au club : 4 €. Tarif adhérent : 2 €.
Carte adhérent : 8€/adulte et 4€/enfant.


Ebène Meubles Hôtels s'est agrandi

Ouverte sur la ZAC du Moulin à Bulgnéville, en septembre 2011, l'usine relais "Ebène" employant 8 salariés à l'époque a été financée par l'Etat, la Région et la Communauté de Communes de Bulgnéville. Le projet était "porté" par son concepteur Claude Clavier a été soutenu par Christian Franqueville, Président de la Communauté de Communes de Bulgnéville.
Profitant des avantages d'un bâtiment "relais" qui permet à une entreprise de se développer plus aisément, Ebène, en Juin 2017, rachète les locaux à la nouvelle CC "Terre d'Eau" et devient "Ebène Meubles Hôtels"; et Forte de son essor, les dirigeants entreprennent alors des travaux d'extension des ateliers avec 450 M2 supplémentaires pour y installer 3 nouvelles machines neuves à commandes Numériques créant ainsi de nouveaux emplois.
Le 7 Avril dernier, profitant de l'inauguration de cet agrandissement, Claude Clavier et son fils Laurent, devenu le gérant du site, ont proposé une journée "Portes Ouvertes" destinée à leurs Clients qui sont venus en nombre de toute la France, du Luxembourg et de Suisse.
Christian Franqueville, Maire, a symboliquement "coupé" ou plutôt scié le ruban inaugural qui était une bûche de bois, puisque le bois est omniprésent dans cette usine.
L'entreprise est spécialisée dans la création et la fabrication de mobiliers pour l'hôtellerie, décors et agencements. Un travail de qualité est fourni par toute l'équipe qui entoure Claude et Laurent et les belles réalisations fabriquées dans "nos" Vosges s'exportent dans plusieurs Pays.
Aujourd'hui, Ebène, continue sa croissance avec 16 salariés. Ebène, qui est membre du Pôle Lorrain de l'Ameublement Bois ("outil" d'accompagnement économique dédié au secteur de l'ameublement sur l'ensemble du territoire national) participe régulièrement au Salon Equip'Hôtel, Salon mondial de l'hôtellerie à Paris.
Claude et Laurent n'oublient pas leur passé familial, puisque cette passion du meuble leur a été transmise par le père de Claude. Une belle continuité !

 

 

 

 

Comité du Souvenir Français de BULGNEVILLE change de Président


Monsieur Clément Gautier, qui fut, durant de nombreuses années, le Président dévoué et engagé du Souvenir Français pour notre secteur, a décidé de laisser sa place à Jean-François Schwab, et en devient désormais Président honoraire.
Mr Gautier nous a demandé de faire paraître cet article :

"Il est bien agréable de savoir comment s'organise la succession d'un poste après l'avoir présidé durant 25 années, dont 23 à Bulgnéville depuis le départ du Président Gabriel Badoinot. Au moment de mon départ je tiens à présenter mes remerciements au Docteur Gilbert Janvre et à Joël Lanois chacun Vice-président de notre Comité et à tous ceux qui ont bien voulu me soutenir dans cette grande mission du Souvenir Français notamment au secrétariat mon épouse Andrée, en tant que trésorier Michel Morizot et son épouse Mireille, notre nouveau Trésorier Jordane Marlière qui a repris mes fonctions départementales de Directeur de la revue et Président de la commission récompenses. Je tiens particulièrement à remercier les Porte-drapeaux Michel, Jordane et Audrey Marlière, Romain et Paul Perdérizet et Jean-Pierre Magnière pour le fleurissement des tombes.
Aujourd'hui je peux vous confirmer que je me retire en attribuant toute ma confiance au Président Jean-François Schwab.
Le Comité du Souvenir Français de BULGNEVILLE va croitre plus facilement le nombre de ses adhérents,par la sympathie naturelle d'être sous la présidence d'un Fils de Bulgneville, qui a su déjà convaincre de son attachement au devoir de mémoire, avec la réalisation chaque année de deux journées du centenaire dela Grande guerre depuis 2014, en partenariat avec le Comité des Fêtes et l'appui de Madame Poyau.
Monsieur SCHWAB vient de réaliser le très beau Musée militaire à Bulgnéville qui met en valeur la contribution des Bulgnévilloises et Bulgnévillois dans les grandes actions de la résistance jusqu'au sacrifice suprême : Henri Guillemaut, Gustave Déléris et Juliette Ménéteau, Morts pour la France.
Ce grand Musée souligne les énormes difficultés du peuple de France de 1939 au 11 Septembre 1944 jour de la libération de BULGNEVILLE par la 2ieme DB avec le Général LECLERC, il y est également rappelé les très grandes actions du Général de Gaulle et du Général de Lattre de Tassigny.
Tout en souhaitant une très belle réussite à Jean François SCHWAB dans sa nouvelle Présidence du Souvenir Français, je tiens à lui présenter tous mes remerciements pour sa contribution importante lors
de notre dernier Congrès à Bulgnéville en Juillet 2017, mais aussi mes remerciements pour sa participation à l'entretien des tombes des Soldats Morts pour la France, notamment la rénovation de la tombe du Soldat Louis Gaillard, bulgnévillois Mort pour la France le 8 Octobre 1914 dans le Pas de Calais.
"

Nous félicitons Jean-François d'avoir repris le flambeau de l'association du secteur de Bulgnéville.

 

 

 


 

le Musée militaire, rue Déléris

 


Joli fleurissement de printemps



La, semaine dernière baignée de soleil a permis de mettre en exergue la beauté des massifs floraux de la cité élaborés à l'automne par les employés communaux des Services Techniques.
Ces réalisations florales superbement fleuries ont fait l'admiration de tous par l'éclat de leurs couleurs dégradées de jaune et d'orange. Fritillaires, narcisses, jonquilles et tulipes ont illuminé notre Cité !


Bul'Animation Tourisme, une association qui anime Bulgnéville !

Les Membres de Bul'Animation-Tourisme ont tenu leur Assemblée Générale le vendredi 13 avril en mairie en présence du Maire Christian Franqueville et d'Hélène Colin, Conseillère régionale.

 

Le président Christian Marchal, après avoir accueilli et remercié les personnes présentes, a donné son rapport moral 2017 qui a mis en exergue l'inauguration de l'Ecomusée "Fernand Utzmann" le 7 octobre et l'ouverture au public de ce lieu dédié "aux traditions locales, au lait et à la fromagerie".
Bernard Poyau, trésorier, donnait le bilan financier qui montre des finances saines, contrôlées par Myriam Jacquelin, vérificateur aux comptes.
Le Président, passait ensuite aux manifestations de 2018 qui ont commencé par l'exposition d'horloges les 24 et 25 mars derniers et qui a connu un très beau succès. Puis viendront la Foire du Jambon et du fromage, le vide grenier et le salon des saveurs le 21 mai; le Festival de peinture et sculpture le 24 juin; la Marche familiale et les Musicales du Févry le 19 août; le Salon des Puces du livres et des vieux papiers le 14 octobre.
L'ouverture au public de l'Ecomusée se fera le mardi 24 avril avec les permanences les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 16 h à 18 h et les samedis de 10 h à 12 h et sur rendez-vous pour les groupes. Un planning des permanences, qui seront tenues par les bénévoles de BAT, est élaboré.
Un projet d'audio-guides est à l'étude.
Enfin le site Internet de BAT, réalisé par Bernard Poyau, est mis en service depuis peu : www.bul-animation-tourisme.fr

Après le renouvellement du Tiers sortant, le bureau était désigné ainsi : Président : Christian Marchal; Vice-présidente : Marie-Jo Poyau; Trésorier : Bernard Poyau et Secrétaire : Isabelle Louviot qui remplace Patrick Foissey, démissionnaire. Plusieurs "sympathisants" viendront aider ponctuellement : Georgette Marchal, Sylvie Vachez, Marie-Cécile Benneleck et Daniel Fretz.
En fin de séance, Hélène Colin a souligné que l'équipe de BAT était à la fois enjouée, studieuse et soudée. "Vous proposez des manifestations à la population qui permettent un lien social et un mieux vivre ensemble… Bravo à tous"!

 

Christian Franqueville concluait : "L'inauguration de l'Ecomusée fut un événement attendu. Le Musée créé dans les années 1970 par Mr Louis Piot a bien évolué, passant d'un tout petit local à deux vitrines dans le couloir de la Mairie, puis à deux pièces rue Déléris et enfin dans ce nouveau bâtiment très spacieux. Ce lieu est tourné vers le patrimoine rural mais il me tenait à cœur d'y voir développée l'identité du fromage qui rappelle toutes les petites fromageries qui ont disparu et de faire référence à la Fromagerie de l'Ermitage, industrie laitière de renom de notre localité en donnant au musée le nom de Fernand Utzmann, ancien directeur de cette usine… Nous pouvons être fiers de cette belle réalisation, nous avons fait ensemble un travail formidable. Nous avons maintenant un outil attractif qui va dans le sens du développement touristique et économique recherché pour notre territoire. La Commune vous soutient et je remercie toutes celles et ceux qui se sont investis."

Le verre de l'amitié clôturait cette Assemblée Générale.

 


Un beau mur en pierre


Dans le cadre des travaux d'accessibilité de l'église, après la modification du soubassement du parvis pour réaliser la rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite, les ouvriers de l'entreprise Rouquié de Crainvilliers reconstruisent et consolident les murs en pierre de taille pour conserver son cachet à cet édifice religieux. La Municipalité est très attentive à la préservation et la restauration de son patrimoine.
C'est du plus bel effet et un nouveau massif de fleurs viendra agrémenter cet espace une fois l'ensemble terminé.
De plus, l'éclairage devrait être modifié pour que cet édifice communal soit mis en valeur de nuit. C'est à l'étude.

 

 

 

Ca bouge à BadaBul' !


A la Halle des sports, les 7 terrains de jeu mis à disposition gracieusement par la Commune au Club de badminton, permettent aux 50 adhérents de s'adonner à leur sport dans ce beau complexe sportif.


A la fois aérien et plein de vigueur ce sport permet aux "accros du volant" de se défouler, de se déstresser. Un sport tonique ! Mais le but c'est aussi passer un bon moment.


Bruno Crivisier est un Président heureux " c'est un Club qui marche bien" dit-il. Les entraînements ont lieu les mardis de 17 h 30 à 19 h 15 et le samedi de 9 h à 12 h. Le Club prête raquettes et volants.
Pas de compétition ici. Chacun joue en "jeu libre " ou s'entraîne à son rythme.

A noter que le samedi matin, cet ensemble sportif est bien occupé entre lejudo, les majorettes, le badminton et l'escalade. Chaque Club évoluant sans gêne en respectant "son voisin".

Pour tout renseignement s'adresser au 03 29 08 60 15


 

Un beau Concert


Dimanche 8 avril, en l'église de Bulgnéville, les choristes de Cantabul et de la chorale "Caprice des Voix" de Bourmont ont enchanté le public. Sous la direction respective d'Elisabeth Battaglia et de Jeanne Soyer-Mucini le concert a permis à l'auditoire d'entendre deux répertoires différents en passant de Georges Moustaki, Hugues Aufray, Léonard Cohen, Michel Sardou, Gilbert Bécaud à Gildas Thomas, Boris Vian, France Gall, Aldebert ou encore Jonhnny Hallyday et Bernard Lavillers.
Un chant commun clôturait le concert avec la chanson "on ne dit jamais… je t'aime" de Louis Chedid.
Une heure de demi de chansons : un vrai bonheur. C'était vraiment un agréable moment en ce beau dimanche d'avril !

Barbara Jehel, président de Cantabul', après avoir remercié la Municipalité pour son soutien et tous ceux qui apportent une aide technique, s'est adressée au public :" merci pour votre présence, nous ne serions rien si nous ne pouvions partager le chant avec vous".

Bravo à tous les choristes et leurs Chefs de Chœur ainsi qu'aux musiciens et techniciens qui les accompagnaient.

 

 



L'Escalade un sport tout en finesse !

Le Club d'escalade "EC Bulgnéville" est un Club qui, depuis sa création en juin 2017, se porte bien pour la grande satisfaction de son Président, Hervé Bastien et des Membres du Comité directeur.
Le mur d'escalade avec ses 10m de hauteur, inauguré en 2015 et situé dans la Halle des sports, permet aux "accros", avec ses nombreux dévers et des voies s'étendant du 3A jusqu'au 8A, de se surpasser et de parfaire leur technique, et aux débutants de pouvoir s'initier.


 

Le Club ouvre ses portes aux entraînements le mercredi de 17 h à 18 h30 pour les enfants et de 18 h à 22 h pour les adultes. Le samedi pour les enfants de 9 h à 10 h30 et pour les ados de 10 h 30 à 12 h 30.

Un accès loisirs est réservé les lundis, mardis, mercredi et vendredis de 19 h à 21 h avec accès pendant ces créneaux à d'autres Clubs. Chacun peut évoluer à son propre rythme.
C'est également une école de la vie. Les enfants sont très bien encadrés par les formateurs, Hervé Bastien et son fils Frédéric, qui possèdent un diplôme d'initiateur et par des responsables de séances. Ces adultes leur apprennent non seulement la technique de ce sport, mais les éveillent au respect des règles, de la sécurité, de la discipline, de la politesse et à l'entretien des locaux que la Commune met gracieusement à la disposition du Club

Les enfants sont même motivés pour se contrôler eux-mêmes, sous l'œil vigilants des encadrants, avant chaque montée. L'escalade est une activité qui comporte des risques et la majorité des accidents surviennent à la suite d'erreurs humaines (mauvais encordement, comportement inadapté, mauvaise utilisation du matériel....) d'où l'insistance des dirigeants de l'EC-Bulgnéville à placer la sécurité au cœur de leur mission et de des formations afin de limiter au maximum les risques liés à la pratique de l'escalade.

La Commune ne peut que se réjouir de la vitalité d"EC escalade" qui utlise cet équipement "haut en couleurs" !

 

 

 

En forme, les judokas !


La saison de judo suit son cours et nos judokas ont enregistré de bons résultats lors des dernières compétitions et le samedi 31 mars, Benoît Rolin, Président du Club a souhaité féliciter Yosra LAMFARAD qui s'est distingué le 18 mars au du critérium de Lorraine à Farébersviller en se classant 3ème dans la catégorie Benjamins. Elle se qualifie ainsi au critérium grand Est qui aura lieu le 26 mai à Hagondange. Il là s'agit du plus haut niveau pour les benjamins.
Chez les Seniors, ROLIN Benoît s'est classé 3ème au 1/4 de finale "France" à Epinal le 24 mars en +100kg. Benoît se qualifie pour la 1/2 finale "France" qui aura lieu le 21 avril à Besançon.
De plus, Benoît, après s'être classé 1er à Grenoble puis second à Angers, il se prépare pour d'autres tournois nationaux "Vétérans".

Tous les jeunes judokas se sont rendus à Charmes le 7 avril pour une compétition Interclubs.

Voici un Club en pleine forme qui compte 59 licenciés, soit 17 de plus que la saison dernière.
La section de Taïso quant à elle se porte bien avec un peu moins de 20 licenciés et le baby-judo (4/5 ans) est fort d'une dizaine de petits sportifs.
Benoît a adressé un grand merci à Nicolas et Médéric, les entraîneurs, pour l'encadrement actif de tous les groupes et ses félicitations aux judokas pour les bons résultats obtenus.



 

 

Ohhhh,les bons œufs au chocolat !


Dans la nuit de Pâques, les cloches ont été généreuses. Elles n'ont pas oublié les enfants de Bulgnéville, puisqu'elles ont déversé 1500 œufs disséminés non loin du Lac des Récollets. Aussi, le lundi de Pâques, 2 avril, à la traditionnelle Chasse aux œufs, de nombreux petits gourmands s'étaient donné rendez-vous sur l'Esplanade du Févry.
A 10 h30 le "top" départ était donné pour la collecte et, petits paniers en mains, une joyeuse troupe est partie à la chasse de ces bonnes friandises. Les boîtes et paniers furent vite remplis !
6 œufs en "or" étaient à découvrir et les plus chanceux se sont vus remettre un cadeau en échange.

Bravo pour cette animation très prisée des enfants et nos félicitations aux jeunes Membres du Conseil des Jeunes qui étaient aidés par Christelle et Stéphane, Conseillers municipaux !

 

De belles truites pour l'ouverture de la pêche


En ce samedi 31 mars, il y avait beaucoup de pêcheurs autour du Lac des Récollets pour l'ouverture de la pêche.
En plus de l'alevinage réalisé en novembre dernier, 500 kg de truites avaient été déversés vendredi : de quoi attirer les passionnés de ce passetemps halieutique !
Les nasses se sont vite remplies.
C'est Jean-François Schwab, Régisseur, qui, sur place, assure la vente des cartes de pêche.
Le règlement est affiché à l'entrée de la digue.

 

 


 

Don du sang, un geste généreux

Une centaine de personnes se sont rendues à la Salle des Fêtes, le jeudi 29 mars pour effectuer un beau geste personnel : le don de leur sang.
Un geste qui sauve des vies.

Elles ont répondu à l'appel de l'Etablissement Français du sang qui effectue 4 collectes dans notre Commune.

La prochaine collecte aura lieu le jeudi 2 août.

 

 

Notre ancienne institutrice, à l'école d'autrefois


Le 25 mars, lors de l'exposition d'horloges, à l'Ecomusée, Madame Thérèse Thouvenot, ancienne institutrice de l'école de Bulgnéville, s'est arrêtée à l'école d'autrefois, petit "coin" aménagé avec d'anciens mobiliers de classe. Un "clin d'œil" au passé.
Mme Thouvenot a enseigné à l'école de Bulgnéville de septembre 1955 à juillet 1981 en classe maternelle puis au CP : "j'ai toujours bien aimé enseigner au CP, car j'aimais beaucoup apprendre à lire et à écrire aux enfants" nous a-t-elle confié.
En 1963 Thérèse était nommée directrice de l'école primaire, poste qu'elle occupa jusqu'à sa retraite en 1981. Elle a vu passer plusieurs générations d'enfants et nombreux sont les bulgnévillois qui gardent un très bon souvenir de leur maîtresse, qui était douce et attentionnée envers ses petits élèves.


.

Une superbe exposition d'horloges !

A l'occasion du changement d'heure, Bulgnéville'Animation-Tourisme qui gère l'Ecomusée avait organisé le week-end des 24 et 25 mars derniers, sa première exposition temporaire. Outre les objets et matériels relatifs au patrimoine de nos campagnes et à la laiterie, le musée était devenu une galerie d'horloges, de pendules, de réveils, de montres gousset, de carillons, "d'œil de bœuf", sans oublier le célèbre "coucou". Ces incontournables objets destinés à donner l'heure, parfois bijoux avec quelques pièces d'exception, ont été admirés et ont dévoilé aux visiteurs, leur forme, leurs décorations et leur mécanisme. Revues, livres et panneaux explicatifs apportaient à cette exposition des renseignements intéressants sur l'origine, la fabrication et les différents styles de ces merveilleuses petites machines dont les mouvements complexes égrènent le temps, tels les jolies comtoises, les facétieux coucous ou encore les jolies montres gousset.

.....


Félicitations aux organisateurs pour cette exposition temporaire.
Les Membres de "BAT" remercient chaleureusement toutes les
personnes qui ont participé au succès de cette "Première" par le prêt d'objets.
D'autres thèmes sont déjà à l'étude pour les expositions futures.

et, durant ces deux jours, les visiteurs venus très nombreux, tant de Bulgnéville que des environs, ont eu la possibilité de visiter l'ensemble du Musée. Beaucoup ont été surpris par l'ampleur des lieux et les richesses qui y sont préservées.
Une belle réalisation à Bulgnéville !



 

Travaux d'accessibilité de l'Eglise


Dans le cadre des travaux d'accessibilité des établissements recevant du public, aux personnes à mobilité réduite, l'Entreprise Rouquié de Crainvilliers vient de commencer ceux de l'église.
Le dénivelé étant très important de chaque côté de l'église, il fallait s'adapter à la configuration du site, et c'est côté rue de l'Hôtel de Ville que les travaux sont engagés. Au pied du mur, depuis le bas de la sacristie, une rampe en pente douce arrivant jusqu'au parvis va être créée, suivie d'un cheminement pour accéder aux deux entrées de l'édifice. Ces travaux d'un coût de 75.000 € sont subventionnés dans le cadre du FSIL, Fonds de Soutien à l'Investissement public Local et respecteront les normes réglementaires.
Profitant des travaux, les deux grands escaliers seront restaurés et une rampe centrale sera posée sur l'escalier côté rue de l'Abbé Adam.
Jusqu'à présent, lorsque des personnes handicapées se présentaient, de bonnes "âmes" n'hésitaient pas à les aider à gravir les marches ou encore à porter les fauteuils roulants.
Cet investissement va désormais y pallier.


 

 

 

 

 

Les Services Techniques se dotent d'un véhicule électrique


Le Garage Lelorrain de Vaudoncourt a livré la semaine dernière un véhicule électrique destiné à l'usage des Services Techniques. Idéal pour les petits trajets, d'une autonomie de 300 kms, ce Kangoo utilitaire a un équipement de sécurité (gyrophare et panneaux "travaux" lumineux) et répond par ses performances aux critères d'économies d'énergie et de lutte contre la pollution, puisqu'il vient remplacer un véhicule diesel du Parc technique.
C'est dans le cadre de l'Opération TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte") que cette acquisition a été réalisée.
Un territoire à énergie positive pour la croissance verte, est un territoire d'excellence de la transition énergétique et écologique. La Commune s'est engagée à réduire ses besoins en énergie. Pour cela elle a déjà investi dans l'acquisition d'une balayeuse- désherbante; dans la construction d'une nouvelle station d'épuration qui améliore la qualité des eaux en sortie de traitement; dans la modernisation du réseau d'éclairage public en installant des Led (595 points lumineux ont été changés récemment par l'Entreprise Kern); dans l'acquisition de deux vélos électriques; dans la construction de logements BEPOS pour seniors (les travaux ont démarré récemment). D'ici peu, deux bornes de recharge pour véhicules électriques, une pour les Services techniques et une autre qui sera publique, seront bientôt installées (le lieu de la borne publique sera précisé).

De plus, La Commune a permis à plusieurs foyers Bulgnévillois de bénéficier en 2017 d'une prime à l'acquisition d'un vélo électrique. Cette Opération, destinée aux Bulgnévillois, est toujours en cours (s'adresser en Mairie pour en connaître les modalités : 03 29 09 13 71).

L'Association "Bulinei Villa" est née

Le 28 février est née officiellement la nouvelle Association "Bulinei Villa" au cours de son assemblée constitutive qui se déroulait en Mairie en présence de Christian Franqueville, Maire. Le nom de Bulinei a été choisi, car c'est le plus ancien nom latinisé connu pour Bulgnéville.

C'est dans la suite logique des fouilles préventives réalisées en 2015 par l'INRAP sur le site gallo-romain que cette association, initiée par la Commune, voit donc le jour. Elle a pour but : de mettre en valeur faire vivre et faire découvrir le passé gallo-romain de la Commune de Bulgnéville, notamment le site de la villa gallo-romaine des Longues Royes.
Et c'est tout naturellement, quand on connaît sa passion pour l'histoire en général et la préservation du patrimoine, en particulier sur notre Commune, que Jean-Marc Lejuste en est devenu le Président.

 

 

Ce féru d'Histoire a remercié la Municipalité qui a fait le choix de conserver une partie des vestiges en "gelant" une parcelle d'environ
2000 m2 au cœur d'un lotissement : " Il est apparu très intéressant de conserver, de protéger et de mettre en valeur ces vestiges datant de près de 2 000 ans"…." Il est important de garder ses racines et d'avoir un regard sur le passé et comme la Commune a déjà beaucoup investi, elle ne peut pas tout faire" disait Jean-Marc.
Christian Franqueville a rappelé le coût important de cette opération déjà supporté par la Commune : "On n'est pas loin du 1M€ : coût des fouilles préventives au lotissement obligatoirement à la charge de la Commune, gel d'une parcelle de terrain et construction du bâtiment". L'association va donc prendre le relais pour gérer ce site maintenant protégé par un bâtiment en cours d'achèvement.
Après la lecture des statuts -acceptés-, la cotisation des membres est fixée à 10 €, suivie de la mise en place des membres du Conseil d'administration dont plusieurs personnes du Cercle d'Etudes. Le Bureau s'établit ainsi :
Président Jean-Marc Lejuste
Vice-président Yves Conter
Secrétaire Isabelle Lejuste
Secrétaire adjointe Véronique Oréal
Trésorier Patrick Oréal
Trésorière adjointe Cécile Rol.
Marie-Josèphe Poyau sera la représentante de la Commune au sein de l'Association.
*En fin de séance, Karine Boulanger, Ingénieur de recherches à l'INRAP, qui avait en charge les travaux de fouilles, a fait part d'une partie de ses conclusions de deux années de travail suite aux données relevées et enregistrées à l'époque. Elle expliquait phase après phase l'évolution d'un bâtiment gaulois en pierres sur poteaux situé sur le site au 1er siècle avant notre ère. C'était une ferme.
Au cours des 1er et IIe siècles, l'architecture en dur apparaît avec les Romains. Ils "héritent" de la ferme gauloise. Le bâtiment, grâce à de nombreuses transformations et agrandissements, devient "villa" (Pars urbana) et s'équipe, au fil du temps, d'éléments de confort tels des bains, un porche.. On y ajoute un bâtiment agricole à proximité (pars rustica).
La villa devient une belle résidence. Courant du IIe siècle le site est en pleine expansion. C'est une phase de prospérité pour la Gaule romaine. Mais courant des IIIe/IVe siècles la villa est détruite par un incendie, la ferme sera reconstruite. Puis au fil du temps les pierres du site servent aux Bulgnévillois pour leurs constructions et petit à petit la végétation recouvre le site qui fut découvert en 2015.
L'exposé de Mme Boulanger était passionnant. Elle devrait, d'ici quelques temps, remettre à la Commune son rapport définitif sur l'étude de ce site, avec remises d'objets découverts lors des fouilles et qui intégreront ce musée gallo-romain.
Voici donc un beau challenge pour la nouvelle Association qui va faire revivre les vestiges d'une population qui vivait là, il y 2 000 ans !

 

La Bourse du Gang des Cartables : un succès !


Le Dimanche 25 février, la Salle des Fêtes, accueillait la Bourse aux jouets, vêtements et matériel de puériculture, organisée par les Membres du "Gang des cartables".
Ce fut l'occasion, pour les nombreux visiteurs de faire de bonnes "affaires" à des sommes modiques, choisissant dans une gamme très variée : vêtements, jouets matériels de puéricultures, albums et autres objets. Pour les exposants grâce à cette Bourse ce fut l'occasion de leur donner une autre vie.
Buffet, buvette agrémentaient cette journée et le bénéfice de cette belle Opération sera destiné à financer des actions en faveur des élèves de l'école élémentaire.
Bravo aux organisateurs, toujours en action !

 

 

 

 

 

 

Un beau moment avec les Didascalies


Dernièrement, avec leur pièce "Histoire de deux bancs", les comédiens de la troupe de Théâtre "Les Didascalies" ont enchanté une nouvelle fois le public.
Deux bancs installés autour d'un réverbère et voilà, sur le mode de petites histoires, le public emmené par le jeu des comédiens dans la vie animée d'un parc public.
Les spectateurs ont passé un bon moment !



 

Animations 2018 pour le BAT

Bientôt une exposition d'horloges, de pensules, de montres etc.

Les membres de l'association "Bulgnéville'Animation-Toursime" se sont réunis le 22 février pour mettre en place, notamment, le calendrier de leurs principales animations :
Dimanche 20 mai : Foire avec Salon des Saveurs et Vide grenier
Dimanche 24 juin : Festival de peinture et de sculpture
Dimanche 19 août : Marche familaile et Musicales du Févry.
Dimanche 7 octobre : Puces du Livre.
L'Assemblée générale de BAT est fixée au vendredi 13 avril à 18 h en Mairie.
Mardi 24 avril réouverture de l'Ecomusée jusqu'en septembre les Mardis, Mercredis, Jeudis et vendredis de 16 h à 18h et les samedis de 10 h à 12 h. Les Membres de BAT assureront les permanences.
* Ecomusée : Le Président Christian Marchal signale que plusieurs visites sur rendez-vous ont eu lieu durant cette période d'hiver. Une réorganisation sera étudiée pour accueillir dans de meilleures conditions les groupes au-dessus de 20 personnes. Possibilité de scinder les groupes en alternant Ecomusée et Musée militaire. De l'avis des visiteurs, ce musée est très intéressant et mérite d'être sur un circuit touristique.
-Maintien du prix d'entrée à 2 € par personne à partir de 12 ans et tarif de 1,50 € à partir de 10 personnes.
Divers :
* Suite à leur visite du Musée en janvier, les "Jeunes agriculteurs" ont envoyé un courrier de remerciements pour l'accueil… accompagné d'un don ! Qu'ils en soient remerciés.
* La chorale Cantabul envisage un concert au Musée.
* Le Président a signé une Convention avec la Commune pour la mise à disposition des locaux du Musée et du matériel exposé. Un inventaire a été fait.


 

* Des outils de forge, deux barattes, une écrémeuse et un collier de cheval ont été donnés par des particuliers qui encouragent ainsi le BAT dans son travail de conservation du petit patrimoine rural.

* Marie-Jo Poyau, propose d'organiser les samedi 24 et dimanche 25 mars, une exposition d'horloges, de pendules et de montres à gousset. Un petit clin d'œil au changement d'heure !
* Des documents destinés aux visiteurs ont été réalisés sur la bataille de Bulgnéville et sur les circuits de visite de la localité. Ils seront imprimés pour la saison à venir. En même temps un tract sera édité pour la réouverture du Musée.
* Bernard Poyau propose de créer un site Internet pour le BAT. Il a détaillé ce qu'il pense être intéressant d'y trouver. L'ensemble des membres sont tout à fait favorables à ce mode de communication de l'Association.

 

 

 

Carnaval tout en couleur à la crèche



Mi-février, les petits de la crèche n'ont pas failli à la tradition. Ils ont fêté Carnaval avec le personnel de la crèche. Tous, petits et "Grandes" étaient superbement costumés pour la circonstance. Princesses, cow-boy, indien, gendarme, robin des bois, clown, fée… étaient heureux de faire la fête.

Une belle animation animée et haute en couleurs pour les enfants !

Des récompenses pour des maisons bien fleuries

Le dimanche 11 février, une sympathique cérémonie avait lieu en Mairie. Suite au concours communal des maisons fleuries, lancé l'été dernier, le lauréats étaient invités a venir retirer leur prix.
Liliane Foissey, Conseillère municipale et responsable du fleurissement ainsi que Christian Franqueville, Maire, ont félicité tous les participants pour leur participation, car ils unissent leur créativité à celle des Services techniques de la Ville pour fleurir notre Cité. C'est toujours réussi et chaque année, au fil de ses tournées,le Jury découvre de superbes réalisations. Notons avec fierté que la Commune de Bulgnéville a conservé sa 3ème Fleur au concours régional des Villes fleuries.
Les primés ont tous reçu une plante, une enveloppe dont le contenu permettra l'achat de fleurs, un sac de terreau et un diplôme.
Les lauréats : Catégorie Maisons individuelles : Grand PRIX : Mr Bernard Lizieux et 1er Prix : Mme Loyal Bernadette. Catégorie Maisons accolées : 1er Prix : Mme Léonard Michèle. Catégorie HLM, immeubles collectifs : 1er Prix : Mme Alizant Liliane. Catégorie Collectivités : 1er Prix : Superette Vival.
Bravo à tous !

 

 

 

 

 

Début des travaux de l'Eco-quartier

Après la démolition de la maison Thiébaut en octobre dernier au carrefour des rues Déléris et François de Neufchâteau, les premiers travaux de construction de l'Eco-quartier ont commencé sur le site par l'intervention de l'Entreprise Rouquié de Crainvilliers qui réalise actuellement les VRD (Voirie-Réseaux Divers).
Un chantier d'envergure qui verra en finalité la construction de 6 pavillons Bépos (les maisons Bépos sont autosuffisantes et répondent aux nouvelles normes concernant la performance énergétique et la réduction des gaz à effet de serre) situés face la pharmacie et destinés plus spécialement aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
Un investissement conséquent pour la Commune subventionné par la DETR (Dotation d'Etat) et dans le cadre du TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte).

 

 

Nouvelle saison pour Cantabul'

Le 3 février, les choristes de Cantabul' ont tenu leur assemblée générale à la Maison des Associations.
Barbara Jehel, président, ouvrait l'assemblée en remerciant les choristes, la Municipalité, les bénévoles et Elisabeth Battaglia chef de chœur depuis 2012. Puis elle soulignait l'investissement de tous et le travail considérable fourni sous la direction d'Elisabeth Battaglia,
"Cantabul' " est un ensemble vocal mixte d' une vingtaine de voix et un nouvel accompagnateur, Mr George Breuzet va suivre la chorale en 2018.
Après leur présentation, les rapports moral, d'activités et financier étaient ensuite sont adoptés à l'unanimité.
La démission, de Francis Hector qui, assurait le poste de trésorier, de Luc Verrier celui de secrétaire et de Jacqueline Verrier sont entérinés. Tiers sortant : sont réélues Georgette Marchal, Barbara Jehel.
Elisabeth Battaglia a évoqué les projets à venir : Un premier concert est programmé le dimanche 8 avril à 17 h à l'église de Bulgnéville, en partenariat avec Bourmont… Une idée est lancée, celle de faire un concert insolite et pourquoi pas au musée du lait à Bulgnéville. " Mais il faut que je prenne des contacts. Cela me paraîtrait assez sympathique pour faire un concert spectacle sur le thème du lait, le travail et la vie à la campagne, les activités agricoles, tout ce qui pourrait se rapporter à ce thème… On pourrait envisager une mise en scène avec des costumes, car le cadre est charmant avec des objets qui donnent déjà une ambiance dans ce lieu" dit le Chef de chœur… ".
" Voici de nouveaux projets pour l'avenir et un bilan financier équilibré grâce au soutient annuel de la commune de Bulgnéville" disait en conclusion, le présidente Barbara Jehel. " Je remercie l'association culture et patrimoine de Vrécourt qui nous met toujours ses estrades à disposition, et je remercie la Commune de Bulgnéville qui nous met à disposition gratuitement la salle de répétition chaque vendredi et qui participe régulièrement au verre de l'amitié en offrant les bulles après les concerts ou, comme ce soir, pour l'assemblée général".
Renseignement ou inscriptions, au?03 29 08 42 30 ou sur place, lors des répétitions qui ont lieu les vendredis soir de 19 h à 20 h 30, pour les personnes qui souhaiteraient rejoindre la chorale. Elles seront les bienvenues.


 

 

 

 

Une bonne table et de la convivialité pour les Aînés


La journée du Dimanche 4 février fut bien conviviale pour les Aînés de la Commune qui avaient été invités par le Centre Communal d'Action Sociale et qui se sont retrouvés autour d'une bonne table, dans une Salle des Fêtes bien décorée pour la circonstance.
Un repas - succulent- avait été concocté par Cuistot 88 de Vittel pour la centaine de personnes présentes et les primevères qui décoraient les tables étaient offertes par Mr et Mme HUOT du VIVAL de Bulgnéville. Kriss Florian et Morgane ont, quant à eux, animé avec maestria cette journée. Morgane, jeune chanteuse vosgienne pleine de talent, qui commence une carrière dans la chanson, a ravi les convives avec sa belle voix.
Les personnes qui n'avaient pu venir (âgées de plus de 75 ans) et qui l'avaient demandé, ont reçu à domicile un repas de fête apporté par des Membres du CCAS et du Conseil municipal.
Christian Franqueville, Président du CCAS et Maire, a accueilli les convives, souhaitant la bienvenue à ce traditionnel repas aux "petits" nouveaux (les personnes nées en 1952), et Il a retracé les réalisations communales récentes : la nouvelle station d'épuration, la suppression des produits phytosanitaires ("nous pensons aux générations futures"), le nouveau lotissement de la Tinchotte , soulignant que la population s'accroît et que la Municipalité s'efforce de maintenir des services tels la Maison de la Santé, les commerces, la Maison de Services publics… Puis notre Maire a parlé de l'investissement "phare" de 2018: la construction de 6 pavillons ( à énergie positive) qui seront situés au centre-ville face la pharmacie et destinés plus spécialement aux Seniors ou à mobilité réduite.
Et, avant de souhaiter une belle journée et un bon appétit à tous, le Premier Magistrat a insisté sur tout ce que la Municipalité fait pour que Bulgnéville, une 'Ville à la campagne" !, soit une ville où il fait bon vivre.


La Ville protège son environnement

Repenser la place de l'éclairage public dans notre environnement et inciter les communes à réduire la pollution telle est le but du TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte).
C'est pourquoi, la Municipalité, soucieuse de protéger l'environnement, s'est engagée à réduire ses besoins en énergie. Elle s'est lancée dans un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe, dont les Opérations communales retenues sont subventionnées par l'Etat : acquisition d'une balayeuse-outil désherbante (en 2017); amélioration de la qualité des eaux de la STEP en sortie de traitement (telle a été le but de la construction de la nouvelle station d'épuration, mise en fonction en décembre); Acquisition d'un véhicule électrique en remplacement d'un véhicule diesel, rénovation énergétique des bâtiments publics (remplacement déjà réalisé en 2017 de la chaudière des deux écoles. D'autres bâtiments communaux vont être traités); promotion de la mobilité douce (pistes cyclables et piétonnières urbaines reliant le centre-bourg aux zones d'activités économiques et touristiques et acquisition de vélos électriques) et modernisation du réseau d'éclairage public.
Sur ce dernier point, depuis quelques semaines, l'Entreprise Kern de Sauville (qui se félicite d'une telle Opération gouvernementale : "C'est une aubaine pour les entreprises" dit Stanislas Kern, et Christian Franqueville de rajouter "nous installons du matériel français") procède au remplacement de toutes les têtes d'éclairage public de la Ville, soit 595 lanternes et consoles. Ce poste est un investissement de 450.000 € TTC avec un éclairage à ampoules Led qui va faire baisser nettement le coût financier en électricité de ce poste budgétaire.
Un nouveau mode d'éclairage auquel les habitants devront s'habituer, puisque la lumière n'est plus diffuse, mais orientée vers le sol. Moins de pollution lumineuse et de lumière dangereuse pour les oiseaux nocturnes : la biodiversité est préservée.
A noter également, l'opération "vélo électrique". En 2017 plusieurs habitants ont bénéficié d'une subvention appréciable pour l'acquisition d'un vélo électrique. L'opération n'est pas terminée. Si vous êtes intéressé par l'acquisition d'un tel vélo, vous pouvez vous adresser au Secrétariat de Mairie.

 

 

 

 

 

 

 

Démonstration de danse pour les NAP

Initiée par la Ville de Bulgnéville, une démonstration de danse a eu lieu à l'Académie de Ballet de Bulgnéville (Centre chorégraphique de Danse Classique), pour 50 écoliers, dans le cadre des sessions NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) . C'est Norbert Jean, responsable des NAP au sein de la Commune qui a organisé cette activité les mardis 23 et 30 janvier derniers.
Sept élèves de l'académie âgées de 6 à 13 ans ont présenté jusqu'à 12 variations passant par la danse classique et de caractère.
Le programme de variation classique a été dansé sur de la musique de Renaissance, baroque, et romantique par trois représentantes qui participeront à une compétition internationale cette année 2018 (concours international d'Aix en Provence).
Les danses de caractère Russes ont particulièrement attiré l'attention du petit public et des encadrants. Les danseuses ont aussi montré deux morceaux d'anciennes danses irlandaises et écossaises sur de la musique traditionnelle de cornemuses. Après la représentation, les danseuses de l'académie étaient entourées par certains enfants enthousiastes désireux de poser des questions.
Plusieurs d'entre eux, étaient pressés d'en parler à leurs parents pour rejoindre l'école de Jean-Luc Beaupère, sympathique professeur de danse.
Pour plus d'informations sur l'académie et ses activités, rendez-vous sur le site web ou la page Facebook. L'académie est ouverte aux nouveaux élèves tout au long de la saison, avec le premier cours d'essai offert.


L'Agence de l'Eau visite la STEP

Accompagnés de Christian Franqueville, Maire, Mickaël Castellani, Responsable des Services Techniques et Mr Hamm, Maître d'œuvre du Bureau EGIS-EAU, Messieurs Vautier et Raby de l'Agence de l'eau, sont venus visiter les installations de la nouvelle Station d'Epuration de la Ville, située au lieu-dit "du Pont de l'Epêche".
Pour cet investissement, d'un coût 2.418.000 € TTC, a été subventionné par l'Agence de l'Eau . Saulxures les Bulgnéville financera à hauteur de 15% du coût final des investissements puisque les eaux usées de cette commune limitrophe sont désormais acheminées dans cette station. Ce bel "outil", a été dimensionné pour répondre dans l'avenir à l'augmentation de la population.

La station a pour but de traiter les effluents provenant de Bulgnéville et de la Commune de Saulxures-lès-Bulgnéville (traités auparavant par la station de la Fromagerie de l'Ermitage construite à l'origine avec le concours financier des communes de Bulgneville et Saulxures, qui, pour s'adapter aux évolutions réglementaires auxquelles elle est soumise, l'ont conduite à promouvoir la déconnexion des effluents urbains en provenance des 2 communes).

 

 

 

Cet ensemble épuratoire a pour objectif de limiter les rejets vers le milieu naturel récepteur après traitement des eaux usées. Ces eaux usées qui arrivent des deux Communes suivent un parcours bien spécifique. Elles passent dans un premier temps dans deux bassins : l'aérateur ( qui brasse et reçoit de l'air. C'est là que les bactéries dégradent les composés carbonés) et le clarificateur qui sépare l'eau épurée des boues, boues qui sont envoyées et stockées dans le troisième bassin : le silo à boues. L'eau épurée passe dans d'autres filtres qui retiennent les derniers déchets, permettant d'affiner le traitement. L'eau claire est envoyée ensuite en surface dans une lagune plantée de végétaux qui parachèvent le filtrage. Cette eau claire, traitée à 95% part un fossé long de 800m avant de se jeter dans le ruisseau de l'Etang. Tout un processus, scrupuleusement surveillé par Mickaël Castellani qui a en charge la surveillance du site.

 

 


Beau succès pour le Loto des Majorettes


Dimanche 21 janvier, les majorettes "Les Amazones"et les responsables du Club ont accueilli 300 personnes à la Salle des Fêtes pour leur traditionnel Loto de début d'année.
Au cours de cet agréable après-midi, le loto s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur pour tous et les gagnants sont repartis avec de superbes lots : un vélo femme pour Mr Patrick Renaud de Haréville les Chanteurs; une tronçonneuse pour Mme Elisabeth Carbillet de Neufchâteau; un sèche linge pour Mme Julie Royer de Bourmont; un Cookéo : Mme Colette Legrand de Contrexéville; un bon d'achat 200 euros : Mme Fabienne Durand de Jarville; un ensemble de bureau : Mme Colette Legrand de Contrexéville; un Ordinateur avec imprimante : Mme Iréne Stragliati de Contrexéville et bien d'autres lots ont été gagnés. Cette manifestation a fait des heureux !
"Le but de cette manifestation"… nous dit Sandrine Folio, la présidente du Club, "est d'acheter des tenues d'entraînement de sport aux licenciées et de financer en grande partie les compétitions régionales, nationales et internationales.
Nombreux étaient donc les participants pour soutenir "nos" Majorettes qui, au cours de leurs compétitions, portent "haut" les couleurs de Bulgnéville. Sandrine a adressé ses remerciements aux parents bénévoles, aux donateurs mais surtout à la Municipalité pour le prêt de la salle polyvalente
".

 

 

Visite pastorale de Monseigneur Berthet

Du 23 au 28 janvier, Monseigneur Didier Berthet, Evêque du Diocèse de Saint-Dié, a effectué une visite pastorale de notre Paroisse "Saint Basle de la Plaine".
Au cours de sa visite, notre Evêque, avec les prêtres François Vuillemin et Jacques Heinrich, a pu rencontrer les paroissiens, les Maires des Communes, les jeunes, la pastorale des malades. Visite aussi de l'usine de Contrexéville, d'une ferme, d'artisans et de plusieurs villages. A la Maison de retraite du Petit Ban à Vittel, les résidents ont eu la joie d'accueillir le Père Evêque qui a célébré une messe dans l'Etablissement.
La visite s'est terminée par une messe en l'église de Bulgnéville à laquelle assistaient de nombreux paroissiens.
Un programme chargé qui lui a permis de constater que dans l'Ouest-vosgien l'Eglise est bien vivante grâce aux "acteurs" désignés de la Paroisse mais aussi à toutes les bonnes volontés, hommes et femmes, qui œuvrent, parfois dans l'ombre, au service de Dieu.
C'était pour lui la première visite pastorale dans une paroisse du diocèse. Mais il rencontrera bientôt l'ensemble des paroisses des Vosges.

 

Les jeunes Agriculteurs au Musée

Dans le cadre de la Session nationale du Lait, organisée par "Les Jeunes Agriculteurs de France", une quarantaine de personnes étaient accueillies, durant 3 jours du 23 au 25 janvier, dans les locaux de la Maison Familiale Rurale des Récollets à Bulgnéville.
Cette session est organisée une fois par an et regroupe les Délégués "lait" de tous les Bassins laitiers. Venus de 4 coins de France, Bretagne, Bourgogne, Franche Comté, Normandie, Centre, Aquitaine, Hauts de France, Grand-Est, tous ces jeunes ont pu échanger sur la ligne directrice commune pour l'année 2018 de la filière laitière et partager leur expérience sur des thèmes : conjoncture laitière, Etats généraux de l'alimentation, les grandes surfaces ( du producteur au consommateur) et faire un état des lieux sur les contrats laitiers et les organisations de producteurs…
Entre ces séances de travail, des sorties organisées : visite de la Fromagerie de l'Ermitage, et visite de la Ferme du Chauffour à Sandaucourt (qui produit des céréales, de la viande et du lait) Le début de soirée, du mardi 23 janvier était consacré à la visite de l'Ecomusée "Fernand Utzmann des traditions locales, du lait et de la Fromagerie" à Bulgnéville. Christian Marchal, Marie-Jo et Bernard Poyau ont fait découvrir les richesses de ce lieu dédié à la préservation de notre patrimoine local et rural aux visiteurs très intéressés notamment par les anciennes machines agricoles.
Alexandre Chapuis, jeune agriculteur de Bulgnéville et qui recevait la Session à "domicile" avec ses colègues "Jeunes Agriculteurs" nous donne ses impressions : "Tout d'abord, la mobilisation des équipes logiques a été une réussite. Les mécénats nous ont apporté un socle très important à la réussite de ces journées. Je remercie à ce titre la municipalité pour la salle et toute l'équipe du musée pour la visite.
Le partage que nous avons pu faire, avec tous les délégués lait des bassins laitiers de France, nous a permis de comprendre les enjeux de la production laitière et son commerce. Les intervenants ont pu exposer leurs analyses sur les dossiers du moment. Cela permet d'avoir une idée commune du marché et ainsi les transposer sur nos fermes.
L'ambiance de ces trois jours était à la fois studieuse et pour d'autres moments bon enfant, cela reflète la réussite de notre accueil. La réussite de ces journées a contribué à effacer la fatigue qu'elle ont engendrées".


 

 

 

 

 

 

Les Amazones brillent au bâton d'or 2018

Lory, Louise, Céréna, Romane, Jeanne, Clara, Athénaïs, Léa, Chloé et Elise, les majorettes, ont participé au 43e bâton d'or à Montargis les 13 et 14 janvier derniers.
Tous les meilleurs de France et de quelques pays étrangers, filles et garçons, étaient présent, mais cela n'a pas découragé nos bulgnévilloises qui ont su se démarquer. En effet, Lory Folio a décroché la première place du podium en strutting "novice sénior" et Céréna Kessler est monté sur la 2e marche en finale strutting "novice cadette". Bravo aussi à Louise Folio qui se classe 6e de son couloir en sélection 1 bâton intermédiaire sénior, Quant à Céréna Kessler et Romane Laviolette, en duo, elles terminent 7e de leur couloir en sélection. Félicitations à toutes les compétitrices qui ont produit un travail correct pour cette grande compétition qui compte plus de 950 concurrents. "Je suis très fière de toutes mes filles qui travaillent dur pour donner le meilleur d'elle-même" nous confie la présidente Sandrine Folio.
La prochaine compétition aura lieu le 11 février 2018 en open à Mutzig.

 

Repas "moules-frites": le dernier temps fort du Téléthon

La salle des Fêtes le 14 janvier, accueillait une centaine de personnes, pour ce dernier rendez-vous des manifestations organisées par l'équipe locale dans le cadre du Téléthon, auquel assistaient Christian Franqueville, Maire et son épouse.
Avant de passer à table, Michel Geoffroy, responsable du secteur Ouest des Vosges, a présenté ses vœux à l'assistance et a donné le bilan du Téléthon 2016. Le Téléthon œuvre pour la recherche et la lutte contre les maladies rares.

Pour les manifestations organisées sur le secteur à Aingeville, Bulgnéville, Crainvilliers, Hagnéville, Malaincourt, Médonville, Robécourt, Vaudoncourt : Marches, soirée "Omelettes", Marché de Noël, lâchers de Ballons dans les Ecoles et repas "Moules Frites", il a été collecté
5 482 €. (529.107€ pour toutes les Vosges).
A noter que dans les 10 écoles du secteur, 1366 ballons ont été lâchés.
Une autre action du Téléthon est la collecte des piles usagées. Pour 2016, 2191 kg de piles ont été récupérées dans les Vosges, ce qui représente 550€ pour l'AFM (Association Française contre les Myopathies).

Après ce bilan, au cours duquel Michel a remercié toutes les personnes qui sont à ses côtés et qui œuvrent bénévolement pour cette belle cause. Le repas "moules-frites" a régalé les convives qui ont passé une belle journée et cela dans une bonne ambiance.
Les deux tombolas ont fait des heureux. Le filet garni à été gagné par Mr Gilles Henry de Crainvilliers et la corbeille offerte par la Municipalité de Bulgnéville par Mme Maryline Chutin.
*******
Tout au long de l'année, pour la collecte des piles et accus secs, se renseigner près de Michel Geoffroy au 06 37 65 69 82.



 

Assemblée générale de Boule à Bulgnéville

Le Club change de Président
Les Membres du Club de pétanque "Boule à Bul" ont tenu leur assemblée générale le samedi 13 janvier à la Maison des associations sous la présidence de Stéphane Louviot et en présence d'Isabelle Louviot, Adjointe au Maire, représentant Christian Franqueville, Maire.
Au cours de l'année 2017, de nombreuses rencontres ont été organisées par le club qui compte 20 adhérents. Le Trésorier, Achille Lallement, a donné le compte rendu financier qui laisse apparaître des finances saines.
Puis il a été procédé au renouvellement du tiers sortant : Stéphane Louviot et Achille Lallement. Une nouvelle entrée au Conseil d'administration : celle de Francis Hector.
Du changement au Bureau : Christian Wentzel est élu Président et Francis Hector en devient le nouveau Trésorier. Puis Stéphane Louviot restant au Bureau est nommé au poste de Vice-président et Evelyna Wentzel à celui de Secrétaire
Le calendrier des rencontres de la saison a été arrêté. La première rencontre aura lui le dimanche 15 avril au boulodrome. Rencontres et Challenges se succèderont jusqu'au mois de septembre.
Isabelle Louviot, représentant la Mairie a souligné la bonne ambiance qui règne au sein de l'association. Elle a remercié Stéphane Louviot, Président sortant, pour le travail accompli pendant ces 2 dernières années, tout en félicitant Christian Wentzel pour son élection. Puis, s'adressant aux membres de l'association, Isabelle a remercié chacun d'entre eux pour leur participation aux nombreux tournois organisés par "Boules à Bul " pendant la saison estivale, ce qui animent l'espace du Févry.
La remise des récompenses aux différents participants des tournois de la saison 2017 par le nouveau Président clôturait la réunion, avant que tous partagent le pot de l'amitié accompagné d'une galette des rois.

 

 

 

 

 

Donner son sang : Un geste généreux



Le jeudi 11 janvier 88 personnes ont se sont rendus à la Salle des Fêtes pour donner leur sang.
Un geste généreux de la part de tous ces donneurs qui, pour certains d'entre eux, effectuent cette démarche plusieurs fois par an répondant ainsi à l'appel de l'Etablissement Français du Sang. Grâce à ces collectes, plus d'un million de personnes sont soignées chaque année.
Les personnes qui se sont déplacées à Bulgnéville, étaient accueillies par une équipe bien sympathique de l'EFS. Quant à Lilie Foissey et Jean-Paul Bocquillon, Conseillers municipaux, ils assuraient la distribution de la collation.

 


 


Accueil des nouveaux habitants


Dimanche 7 janvier lors de la cérémonie des Vœux de la Municipalité, les nouveaux habitants qui avaient été invités, ont été accueillis "officiellement" par le Maire Christian Franqueville.
En 2017, 52 nouveaux foyers ont emménagé dans les lotissements et ou des logements locatifs. Christian Franqueville a insisté sur les avantages qu'offre notre Commune : " L'attractivité de Bulgnéville par ses services, ses entreprises, sa Maison de la santé, ses commerces… attirent de nombreux foyers. Le bien-vivre à Bulgnéville est une de nos priorités et nous investissons en ce sens. ".
Cette cérémonie était aussi un moment privilégié pour faire connaissance avec les élus et les présidents d'associations pour présenter les autres aspects de notre Cité.
Bienvenue à tous !

 

 

Vœux de la Municipalité


La cérémonie des vœux de la Municipalité, dimanche dernier à la Salle des Fêtes, a rassemblé beaucoup de monde autour du Premier Magistrat, Christian Franqueville et en présence d'Hélène Colin, Conseillère Régionale.
La première Adjointe Isabelle Louviot a tout d'abord présenté ses vœux et a retracé les événements et les réalisations communales de l'année écoulée qui ont marqué la vie de notre Cité, soulignant le dynamisme de notre Maire : station d'épuration, logements locatifs, parc derrière l'Hospice, lotissement, Musées etc… sans oublier de saluer les Associations pour leur implication et les animations qu'elles proposent tout au long de l'année et le travail effectué par l'ensemble du personnel communal.

 

 

* Hélène Colin a parlé du rôle important de la nouvelle Région Grand Est dans le développement des territoires et qui réalise suite au regroupement, 19 millions d'euros d'économies de fonctionnement chaque année. Et la mise en œuvre du plus grand réseau d'initiative publique visant à apporter le " Très Haut Débit" dans l'ensemble des communes, avec les Conseils départementaux, fait économiser 500 millions d'euros à l'ensemble des financeurs publics. "Voilà, de mon avis, bien des raisons d'être satisfaite du travail accompli par les parlementaires qui ont repensé l'organisation territoriale de notre République, et puis satisfaite aussi de l'action passée du Gouvernement sur les dépenses structurelles de nos collectivités, de la clairvoyance qu'il a eue de conduire cette réforme à un moment où l'exigence de saine gestion de nos finances publiques était à son comble.
Voilà donc, entre autres, ce qui a été ainsi permis dans notre belle Région, qui est désormais la 5ème de France à avoir la production de richesses économiques (PIB) la plus élevée." … J'ai toujours cru au Grand Est et à ses richesses. Sinon, d'ailleurs, pourquoi vous aurais-je proposé de vous y représenter"
?
"...Je vous souhaite une très belle et bonne année 2018 et vous dis " à l'année prochaine, avec plaisir " !

 


Enfin, Christian Franqueville, a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants : "L'attractivité de notre Commune attire de nouveaux habitants cela prouve qu'il fait bon vivre à Bulgnéville".

Puis après avoir fait un tour d'horizon sur le plan international et national, il s'attardait sur la suppression de la Taxe d'Habitation qui pénalise les budgets communaux : "Pour palier à cette recette, nous pourrions choisir la solution de facilité qui consiste à augmenter le Foncier bâti. Certains désengagements de l'Etat (suppression de la TH, d'une partie des emplois aidés, la baisse des dotations) nous font trouver des solutions. Nous, nous avons choisi d'investir pour réaliser des économies : construire des logements BEPOS à énergie positive, installation de leds dans tous les points d'éclairage publics, changement des chaudières des écoles, acquisitions de véhicules électriques…" etc…
En 2018, d'autres travaux de voirie seront réalisés au Retronchamp et au lotissement de la Tinchotte; la 2è tranche de ce même lotissement va être lancée. "Bulgnéville réagit…Tous ces investissements prouvent que nous avons compris qu'il faut avoir une certaine dynamique et nous allons poursuivre cette "marche".
Mr Franqueville a tenu à dire quelques mots sur la Communauté de Communes. "Je n'étais pas favorable à la fusion des deux Communautés des Communes de Bulgnéville avec celle de Vittel-Contrex. Un mariage ça se prépare ! on voit qu'aujourd'hui les communes de l'anciennes CC de Bulgnéville sont dans un étau. Elles sont pénalisées".
Enfin le Premier Magistrat terminait : "Certains nous ont reproché d'avoir investi dans la création d'un Musée alors que des familles depuis quelques temps peinent à trouver à faire garder leurs enfants. Si l'on regarde les écoles, la cantine, la Halte-graderie-crèche, la Commune a déjà beaucoup fait pour la petite enfance. Ce que nous avons réalisé pour préserver le passé (Musée et bâtiment préservant les vestiges gallo-romains) nous en sommes fiers car nous sommes attachés à notre patrimoine".
Nous continuerons à construite notre avenir sans oublié le passé !
Belle année à tous" !

Le verre de l'amitié et la galette clôturaient agréablement cette traditionnelle cérémonie.

 


Les statues ont trouvé leur place



Les deux statues en bois, réalisées en Août dernier par les sculpteurs Michel Renaut et Germain Adam, ont trouvé leur place définitive. Elles ont été installées dans le nouveau parc derrière l'ancien Hospice, rue des Potiers. Sous le contôle de Gilbert Aubry, Adjoint au maire, c'est l'entreprise Mouginot de Robécourt, aidée par les Services Techniques de la Ville, qui a déplacé et fixé " la Verseuse" et "l'Homme et la Femme" sous l'oeil attentif de Germain Adam.
Et c'est du bel effet, dans ce secteur !
Les deux statues en pierre, réalisées également en Août dernier quant à elles, attendent la finition des travaux du bâtiment des vestiges gallo-romains pour rejoindre ce site.

 

 

 

Le Personnel communal à l'honneur


Le vendredi 22 décembre, Christian Franqueville, Maire, des Adjoints et Conseillers municipaux, ont accueilli le Personnel communal à la Mairie pour la traditionnelle cérémonie de fin d'année.
28 employés des Services communaux : Techniques, Secrétariat de Mairie, crèche, cantine, écoles, entretien des bâtiments, NAP et Musée, étaient présents.
Christian Franqueville les a remerciés au nom de la Municipalité : " Chacun à votre place, vous avez bien travaillé ! Le résultat est là….C'est toujours un moment important et sympathique de se retrouver et d'échanger.
2017 a été une bonne année pour la Commune. Les finances restent stables malgré de gros investissements dont la Station d'épuration de 2,5 M€ construite avec de nouvelles technologies et de mode d'épuration. Les lotissements attirent toujours de nouveaux habitants et Bulgnéville compte près de 1 600 habitants, grâce au maintien des services notamment la Maison de la Santé.



Pour 2018 il y aura la finalisation de la Station d'épuration, les pavillons Seniors (1,3 M€), le bâtiment de protection des vestiges gallo-romains et la deuxième tranche du lotissement de la Tinchotte.
La Commune investit beaucoup : elle sait d'adapter. Tout cela se fait avec vous…Merci pour le travail accompli en 2017 et bon courage pour 2018. Que nous ayons tous une bonne santé pour continuer ensemble le chemin. Bonne et heureuse année!"
.
Après avoir levé le verre de l'amitié, un superbe colis alimentaire "de fêtes" était offert aux employés. Un beau cadeau apprécié par tous à la veille des fêtes de fin d'année !

 


Le Vival offre des maillot au Club de Ping-pong :


A la veille de Noël, Mr et Mme HUOT du Vival, ont offert au Club de ping-pong bulgnévillois, un jeu de maillots que les pongistes ont endossés aussitôt pour échanger quelques balles.
Pongistes, jeunes et moins jeunes et des parents assistaient à cette petite cérémonie qui se déroulait à la Salle des Sports.
Patrick Oréal, Président du Club a vivement remercié Mr et Mme Huot pour cet équipement et pour le partenariat apporté à "Ping'Bulgnéville'Pong". Cette soirée était aussi l'occasion de partager le verre de l'amitié et de bonnes pâtisseries faites "maison".
Le Club, créé cet automne seulement, est fort de 30 adhérents dont 70% de jeunes très motivés.
Pour tout renseignement s'adresser au 06 11 74 31 65


 

Le Docteur Courtine à l'Honneur



Lors de la cérémonie de la Sainte Barbe des Pompiers, le 25 novembre, le Docteur Dominique Courtine a reçu des mains de Christian Franqueville, Maire, la Médaille d'argent avec rosette pour services exceptionnels rendus.
Sur la voie de son père Georges Courtine, médecin généraliste à St Ouen les Parey, et après de brillantes études, Dominique est devenu docteur en Médecine en juin 1976. Il a exercé tout d'abord à St Ouen les Parey d'Octobre 1976 à septembre 1978, puis il s'installe, en octobre 1978, à Bulgnéville créant le premier cabinet médical, associé au Docteur Didier.
Dès les années 80, souhaitant davantage de facilité pour travailler et recevoir les patients plus nombreux, un nouveau cabinet accueillant deux médecins, un kiné et une infirmière fut construit au centre de la cité.



 


En avance sur tout le monde, Dominique Courtine, avait déjà compris que des changements dans l'organisation de la santé en milieu rural devaient se mettre en place.
C'est ainsi que voyant se profiler les futurs déserts médicaux, en pionner, il se tourna, en 2007, vers la Municipalité. Il trouva en Christian Franqueville, Maire, homme entreprenant et ami d'enfance, une écoute attentive et favorable pour lancer avec la Commune de Bulgnéville un grand projet de Maison de la Santé pluridisciplinaire (ouverte en juillet 2009) qui abrite aujourd'hui 14 praticiens. En juin 2015 il prend sa retraite de médecin généraliste, une retraite bien méritée.
Christian Franqueville, Maire nous dit : "L'engagement de Dominique au service des autres ne pouvait se limiter à son Cabinet, c'est donc tout naturellement que son action s'est inscrite chez les Pompiers et qu'il y mène une longue carrière . Je tiens à le féliciter pour ce parcours au service de la Collectivité et de ses habitants.
En effet, être pompier, est une longue histoire pour Dominique. Il entre chez les Pompiers en avril 1977, au Centre de Sauville où il est nommé au grade de médecin-capitaine. Le 2 septembre 1992 il entre au Centre de secours de Bulgnéville et y obtient le grade de Médecin-Commandant en avril 2012.
Durant ces années plusieurs médailles lui seront décernées : Médaille d'argent des Sapeurs Pompiers en 1998, Médaille de vermeil en 2003, Médaille d'or pour 30 ans de service en 2007 et le 12 juin 2017, la Médaille d'argent avec rosette pour services exceptionnels, remise 25 novembre dernier.
Un engagement citoyen en toute discrétion et responsabilité. Cela valait bien un hommage reconnaissant à Dominique pour son dévouement à aider les autres.
Il nous dit : "mon engagement est naturel. Quand on a prêté serment d'exercer la médecine, on doit (selon moi) porter secours et se tourner vers les plus faibles: SERVIR".
40 ans au service de la population ! Voilà une belle carrière de médecin-pompier volontaire, menée en parallèle de sa vie professionnelle de médecin généraliste.
Nous félicitons Dominique pour cette distinction. Aujourd'hui il profite de sa famille et reste actif chez les Pompiers, il reste actif au sein de plusieurs instances médicales.

 

Orgue et chants : un superbe récital !

Samedi 16 décembre, en l'église St Pierre-St Paul, la Commune et le Comité des Fêtes ont offert au public un récital de qualité interprété par Armelle et Christiane Witzmann. Christian Franqueville,
En effet, depuis la tribune de l'orgue, Christiane au chant, avec sa belle voix de Soprano lyrique, et Armelle à l'orgue, formée au conservatoire de Nancy et à l'école de musique de Charleville-Mézières, ont ravi l'assistance en interprétant des œuvres variées parsemées de chants et de musique de Noël : Ave Maria de Cherubini, Adeste fideles, une succession de Noëls allemands, Alléluia de Mozart, Ave Maria de Gounod, Minuit Chrétiens, Panis Angelicus de C. Franck, des Gospels etc…
En ce lieu privilégié le bel orgue de l'église résonnait emportant le public dans une certaine sérénité et une paix intérieure.
De plus, le public découvrait un jeune tromboniste, le fils d'Armelle, Sofiane, qui a accompagné avec brio pour ses 10 ans, plusieurs Noëls allemands, joués par sa maman et chantés par sa grand-mère. Bon sang ne saurait mentir !
Ce très beau concert fut une belle balade musicale !

Pour remercier les musiciennes et Sofiane, Isabelle Louviot et Marie-Jo Poyau, leur ont offert, à la veille de Noël, une corbeille garnie à partager en famille.

 


 

 

 

 

Des ballons pour le Téléthon : un ciel multicolore !


Le vendredi 8 décembre, dans le cadre du Téléthon, les enfants de l'école élémentaire de Bulgnéville ont participé à un lâcher de ballons. Les bénévoles de l'Association locale, présidée par Michel Geoffroy, avaient tout organisé et une somme d'argent leur a été remise pour cette belle cause. Une belle participation de la part des élèves et des enseignants !

Ce fut une belle envolée colorée !

 

 

 



Conseil des Sages

Le jeudi 30 novembre, les membres du Conseil des Sages se sont réunis en Mairie sous la présidence d'André Poirot et en présence de Christian Franqueville, Maire.
* Mr Poirot accueille Yves Noël et Georgette Marchal qui ont émis le souhait d'intégrer le Conseil des Sages et leur explique les grandes lignes de la mission des Sages. Le Conseil accepte à l'unanimité leur présence avec le plus grand plaisir. Il est cependant noté que leur admission devra être définitivement approuvée par le Conseil municipal.
* Dans les points soulevés : Le mauvais état de la rue du Maubert.
* Une fuite au niveau de la descente d'eau pluviale près d'une maison de la Rue Sainte Anne, qui pourrait provoquer, en cas de gel, une formation de verglas sur le trottoir, préjudiciable aux piétons.
* Il est signalé que la visibilité en sortie de certaines rues n'est pas très bonne, notamment en sortie de la rue de la Chapelle et de la rue Déléris (côté boulangerie). Mr Franqueville fait remarquer que pour la rue de la Chapelle, il n'y a rien à faire pour l'heure, puisque la Chapelle est une propriété privée. Quant à la rue Déléris, Mr le Maire signale que les Services techniques sont alertés sur la taille des plantations pour laisser une visibilité correcte à gauche comme à droite.
*Mr Franqueville informe le Conseil des sages que les travaux d'accessibilité des personnes à mobilité réduite à l'église sont programmés pour le courant de février (les marchés sont passés).

Visite de Saint Nicolas à la crèche et aux écoles

 

Mercredi 6 décembre, Saint Nicolas n'a pas chômé ! Dès le matin il s'est rendu à la crèche pour faire une petite visite - de loin pour certains !! - aux tout petits, puis, avec son fidèle Père Fouettard, est allé à l'école maternelle pour distribuer des friandises et des pommes offertes par la Commune. Pour sa venue, les enfants avaient préparé des dessins, des chants et une danse et tout cela s'est déroulé dans une ambiance festive. Toutefois, là aussi, certains petits n'étaient pas très rassurés devant ces grands hommes costumés.
Enfin, les "grands" de l'école élémentaire n'étaient pas oubliés.
Une visite de chaque classe permettait à St Nicolas et au Père Fouettard de recevoir des dessins et d'entendre de jolies chansons. Et chacun de promettre d'être sages et de bien travailler…!! Les mamans de l'Association "Le Gang des cartables" distribuaient des petites brioches, des "manalas" qui ont vite été mangées à la récré !

 

 

 

Le Marché de Noël: toujours aussi beau

Le dimanche 26 novembre, la Salle des Fêtes était féérique grâce à la magie de Noël qui s'annonce. Les visiteurs venus très nombreux, une fois encore, ont trouvé des idées de cadeaux parmi les crèches, céramiques, décorations de Noël, jouets, objets ou petits meubles en bois, pâte à sel, bijoux, vannerie, vêtements en laine d'Alpaga, tableaux, sacs à mains, lampes et autres produits de bouches: miel, confiture, pâtisseries marocaines, caramel salé, sablés de Noël, jus de pomme, chocolats.
L'inauguration a permis aux nouveaux artisans de se faire connaître et de montrer leur créativité à Christian Franqueville, Maire et aux invités de cette cérémonie.


"Cradolune" l'album pour enfant de Loriane Viriot a bien plu et gageons que le Père Noël fera des heureux en déposant ce livre sous le sapin.
Mr Riotte a subjugué les visiteurs par sa dextérité à réaliser " en direct" des objets en "dentelle de bois".

 

 

 

 

Pour sa première participation, "Le Gang des cartables", association de parents d'élèves, a réussi son entrée au Marché de Noël en proposant des gaufres, des crêpes et du vin chaud qui ont régalé les gourmands. Bravo aux mamans d'élèves qui ont superbement "assuré" !


 

La Tombola "à tous les coups on gagne" a attiré la foule… et a permis de gagner de très nombreux lots, tandis que les enfants pouvaient gagner aussi des calendriers de l'Avent.
Le Marché de Noël a donc connu le succès attendu par les Membres du Comité des Fêtes et c'est une juste récompense pour l'investissement qu'ils y consacrent.

Rendez-vous est donné l'an prochain pour la 23ème édition le dimanche 25 novembre.

 

 

Pascal Clément médaillé le 11 Novembre

Samedi 11 novembre, malgré les intempéries, beaucoup de monde a assisté, à la cérémonie commémorant le 99 ème anniversaire de la fin de la guerre de 1914/1918. Elus, militaires, Bulgnévillois, Associations Patriotiques et les enfants de l'école primaire s'étaient rassemblés autour de Christian Franqueville, Maire, devant le Monument aux Morts, Place Henri Guillemaut.



La cérémonie commençait par la remise de la médaille de l'Ordre National du Mérite, par le Général de Brigade Yann Poincignon, au Lieutenant Colonel Pascal Clément le récompensant pour ses mérites distingués, acquis au service de la Nation.
Officier de carrière depuis 33 ans dans l'armée de l'air, Pascal Clément a eu l'occasion lors de ses missions de servir la France sur plusieurs opérations notamment dans les Balkans : au Kosovo, en Bosnie, également en Afrique et en Afghanistan. Pascal a tenu à ce que cette médaille lui soit remise à Bulgnéville, en mémoire de son grand-père, Pierre Clément qui a combattu pendant la guerre de 14/18 et qui a vécu à Bulgnéville. Pascal est le neveu de Francis Clément, bien connu dans notre Cité.


Après cette décoration, Mr le Maire lisait le discours de la Secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, puis Gaëlle Petelot celui de l'UFAC. L'Appel aux Morts était lu par Maxence Davignon-Souiki et Sarah Dazy. La Marseillaise était chantée par les enfants de l'école. Puis des gerbes étaient déposées devant le Monument sur lequel sont gravés les noms des Bulgnévillois "Morts pour la France".
Un bel hommage !


A la Salle des Fêtes, où toutes les personnes présentes étaient ensuite invitées, Christian Franqueville s'adressait à Pascal Clément : "C'est un grand honneur que vous nous avez fait d'avoir choisi Bulgnéville, berceau de votre famille, pour la remise de votre médaille. Votre famille est réunie autour de vous et c'est ainsi un clin d'œil à votre grand-père qui a reçu cette distinction il y a 100 ans" disait Mr Franqueville. Le Général Poincignon était très heureux d'avoir remis cette distinction le 11 novembre : " Nous nous souvenons de nos anciens qui ont combattu. Cette médaille est dans la "trace" qu'ils nous ont laissée. Cette médaille témoigne de ta carrière. Bravo pour ce mérite !".
Enfin Pascal très ému, concluait : " entouré par ma famille est réunie près de moi, cette matinée est chargée d'émotion et de joie. Je porterai cette médaille en mémoire de mon grand-père et de mes frères d'arme morts au champ d'honneur". Et de terminer par cette citation de Maurice Genevoix : "J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront".


 

Les vestiges gallo-romains se dévoilent !

Mercredi 8 novembre, une équipe de bénévoles de "Bul'Animation-Tourisme" et des employés des Services Techniques de la Ville, sous la houlette de Jean-Marc Lejuste, se sont rendus sur le site gallo-romain, situé au milieu du lotissement des Longues Royes, afin de dégager les vestiges qui étaient recouverts d'une bâche de protection depuis plus d'un an.
Cette intervention était nécessaire, puisque la Commune a décidé de construire un bâtiment recouvrant le site pour le protéger et le mettre en valeur.

Les travaux ont donc été "lancés" ce 8 novembre. L'entreprise Rouquié a procédé la semaine dernière au terrassement autour du site et les premiers plots devant supporter les piliers de la structure sont en cours d'exécution par l'entreprise LANDA BATIMENT de Landaville. Puis l'entreprise MOUGINOT de Robécourt installera le bâtiment et l'entreprise Kern la partie électricité.

Auparavant notre Maire Christian Franqueville, et les Membres de la Commission des travaux étaient allés sur les lieux avec Mr Deloy, l'architecte et les entreprises afin de bien coordonner les travaux.
Conserver, protéger notre patrimoine, fait partie de la politique de la Municipalité. Elle n'en oublie pas pour autant la réalité dans d'autres domaines : écoles, loisirs, voirie, habitat, réseaux, économie d'énergie….

 

 

L'école d'autrefois au Musée


Si le Musée attire des visiteurs pour admirer les anciennes machines agricoles ou autres anciens outils et vieux métiers, il est un espace que les enfants apprécient c'est : l'école d'autrefois. Les anciennes tables d'école, le porte-plume et l'encrier, l'ardoise, le tableau vert sur lequel on écrit à la craie, les "planches" de science naturelle, la blouse grise de l'instituteur, le guide-chant, le vieux cartable, les portes-plumes, les livres d'école de "l'époque"… toute une ambiance que les enfants découvrent et qui donne envie de se prendre pour un instituteur.
Mais....attention à la discipline !!

 

Inauguration du Musée

Samedi 7 octobre, beaucoup de personnes assistaient à l'inauguration du Musée Fernand Utzmann "des Traditions Locales, du Lait et de la Fromagerie".
Mrs Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, Préfet des Vosges et Christian Franqueville, Maire, ont dévoilé la plaque inaugurale et le portrait de Mr Fernand Utzmann en présence de Madame Antoinette Utzmann, de son fils Nicolas et de nombreuses personnalités : Jeanne Vo Huu Lë, Sous-préfète, Daniel Grémillet, Président de l'Ermitage et Sénateur des Vosges, Hélène Colin, Conseillère régionale, Jean-Charles Le Squeren, Directeur Général de l'Ermitage..
Marie-Jo Poyau, Adjointe, a présenté l'évolution du Musée de Bulgnéville, qui avait débuté à la Mairie en 1975 dans un petit local de 15 m2 , puis dans un autre bâtiment de 150 m2 en 1998. Aujourd'hui le nouveau musée de 500 m2, a été aménagé dans une ancienne ferme, rue des Potiers, restaurée et agrandie pour recevoir tout le matériel. Le le coût des travaux s'élève à près d'un million €.
Christian Franqueville, Maire, a, quant à lui, avait à coeur de rendre hommage à Mr Utzmann qui fut l'un des "piliers" de la fromagerie de l'Ermitage, directeur de 1936 à 1950 et de 1955 à 1975 et qui reste dans la mémoire collective, aussi bien des anciens salariés de l'Ermitage que des bulgnévillois. Une plaque à son nom a été dévoilée dans la pièce d'accueil du Musée.
Mme Utzmann et sa famille ont été très touchées par cette marque de reconnaissance et en ont remercié le Premier Magistrat et la Municipalité.
Christian Marchal, Président de Bulgnéville'Animation-Tourisme, et Jean-Marc Lejuste ont fait visiter ensuite le Musée aux invités de cette cérémonie surpris et enchantés par l'ampleur et la qualité de ce lieu dédié au lait, aux traditions et à l'histoire locales. Tous ont félicité la Municipalité et les bénévoles de B.A.T. pour cette superbe réalisation qui a certes été plus longue que prévue, mais dont chacun peut être fier.

Un Musée à visiter vraiment !


 

 

 

Le Musée Militaire attire les visiteurs


Axé sur la période 39/45, le Musée militaire situé rue Gustave Déléris, a été inauguré en juin dernier. Depuis son ouverture il reçoit de nombreux visiteurs qui découvrent divers objets et documents, provenant d'un collection privée.
Le gérant des lieux, a imaginé une disposition avec méthode et le sens de la visite emmène les visiteurs de la période de la "Drôle de Guerre" jusqu'à la Libération de Bulgnéville le 11 septembre 1944.
Des vitrines où sont exposés des objets, des dioramas sur l'exode, la Campagne de France, les Vosges en 1944, et la reconstitution d'une cuisine avec des résistants font prendre conscience de la situation qu'a connue notre Pays à cette époque. Des mannequins habillés de vêtements d'époque complètent l'exposition.
Un jeune visiteur de 7 ans était en admiration devant le diorama qui retrace le débarquement sur la plage d'Omaha Beach.

Alors, à votre tour de découvrir ce lieu très intéressant : (ouverture sur RV de 15 h à 17 h tous les jours). Pour cela il vous suffit de téléphoner au 06 47 80 29 28.