Accueil   Dates à retenir    Mairie    MunicipalitÚ    Conseil municipal    Histoire   Enfance   Santé   Social
Ca s'est passÚ   Infos pratiques   Associations   Sports   Tourisme   Commerces-Services    Héberg.-Restaur.   Photos

COMMUNE DE BULGNEVILLE
"Une ville à la campagne"

Le tri sélectif      Le cadre de vie

ATTENTION : LIMITATION DE L'USAGE DE L'EAU

Compte-tenu d’une situation un peu plus favorable mais encore fragile sur le bassin de la Moselle, de la Meurthe et de la Saône, M. Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, Préfet des Vosges a décidé de maintenir, par un arrêté, au niveau « alerte » les mesures de limitation provisoires de certains usages de l’eau sur ces bassins.

Les communes concernées par les mesures d’ alerte ou d’alerte renforcée sont annexées aux arrêtés téléchargeables ci-dessous.

En conséquence, à compter de ce vendredi 28 juillet et jusqu’au 31 août 2017, les usages de l’eau considérés comme non prioritaires, sont interdits dans l’ensemble du département des Vosges pour les eaux provenant des nappes souterraines, des cours d’eau et de leurs nappes d’accompagnement, à savoir (en gras figurent les mesures spécifiques à la zone située en « alerte renforcée ») :

- le remplissage des piscines à usage privé d’une capacité supérieure à un mètre cube sauf si la mise en eau d’un bassin en construction est nécessaire à l’installation des dispositifs de protection,

- le lavage des véhicules sauf dans les stations professionnelles équipées d’un système de recyclage de l’eau,

- le lavage des voiries et des trottoirs, le nettoyage des terrasses et façades sauf dérogation pour salubrité publique,

- l’arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés (incluant les bacs à fleurs et balconnières) et des terrains de sports (sauf terrains de compétition niveau national) de 8h à 20h. Cette interdiction ne concerne pas l’arrosage manuel des plantes d’ornement qui est toléré,

- l’arrosage des jardins potagers de 8h à 20h. Durant cette période, seul un arrosage manuel est autorisé,

- l’alimentation des fontaines publiques pour les fontaines en circuit ouvert dans la mesure du possible,

- le remplissage des plans d’eau excepté pour les activités commerciales. Seuls les prélèvements par dérivation en alimentation régulière sont autorisés dans la limite des débits minimums imposés par les règlements d’eau. Une attention particulière sera apportée au respect des débits réservés pour le cours d’eau, conformément à la réglementation en vigueur.

- Tout prélèvement dans un cours d’eau à des fins d’arrosage, non autorisé par arrêté préfectoral est interdit à l’exception des besoins liés à la sécurité civile.

- Pour les ouvrages hydrauliques (gestion des barrages réservoirs) : les manœuvres rapides des vannes des ouvrages de retenue pouvant modifier le régime hydraulique des cours d’eau sont soumis à l’accord préalable du service de police de l’eau

- les travaux ou activités en lit mineur de cours d’eau sont décalés jusqu’au retour d’un débit plus élevé à l’exception des travaux d’urgence devant être autorisés par la police de l’eau.

- Les vidanges des piscines destinées à recevoir du public sont interdites sauf dérogations sanitaires.

- le remplissage ou la vidange des plans d’eaux de loisirs à usage personnel est interdit.

Enfin, les industriels sont invités à prendre toute disposition pour limiter les consommations d’eau non strictement indispensables et les prélèvements effectués pour alimenter les canaux ou conduites de dérivation des micro-centrales hydrauliques en arrêt de production sont interdits.

Les contrevenants aux dispositions de l’arrêté préfectoral s’exposent à une peine d’amende allant jusqu’à 1 500€ voire 3 000€ en cas de récidive.

Ces mesures de restriction applicables dès maintenant et jusqu’au 31 août pourront être renforcées, prolongées ou abrogées en fonction de l’évolution de la situation météorologique et hydrologique.


La Municipalité de Bulgnéville est très attachée à la qualité de l'Environnement dans tous les domaines !

Le fleurissement, le tri sélectif, l'enfouissement des lignes électriques et téléphoniques, la qualité des voies urbaines de la localité font de Bulgnéville une Cité où il fait bon vivre, il faut le répéter.


Le fleurissement

Depuis 1991, date de la 1ère inscription au concours régional, la Commune a presque toujours été récompensée :

1991 :
Médaille d'argent
2004 :
Médaille de bronze

1992 :
Médaille de bronze
2005 :
Médaille de bronze
1993 :
Médaille d'or
2006 :
Médaille d'or
1994 :
Médaille d'or
2007 :
Médaille d'argent
1995 :
Médaille d'or
2008 :
Non inscrit
1996 :
Médaille d'or. Attribution de la 3ème fleur
2009 :
Non inscrit
1997 :
Médaille d'or
2010 :
Médaille d'argent
1998 :
Médaille d'or
2011 :
Médaille de bronze
1999 :
Médaille d'or
2012 :
Médaille d'argent
2000 :
Médaille d'or
2013 :
Médaille d'or
2001 :
Hors concours
Depuis 2014, les médailles ne sont plus décernées
2002 :
Hors concours
2003 :
Médaille de bronze
Mais les habitants ne sont pas en reste et le concours communal de fleurissement prouve que les Bulgnévillois ont à coeur de fleurir et d'embellir leur Cité.
Chaque année, le jury reçoit entre 20 et 30 inscriptions pour ce concours, récompensés par la remise d'un diplôme et d'une enveloppe.
Une réception en Mairie de tous les participants a lieu à l'issue du vote du jury, autour d'un verre de l'amitié.

Formation dans le cadre de l'OPAV

Dans le cadre de l'Opération Programmée d'Amélioration des Vergers, la Communauté de Communes, en partenariat avec les intervenants techniques du Réseau Régional Verger de Meuse Nature Environnement, proposent aux habitants la possibilité de réhabiliter durablement les vergers familiaux et pour cela leur donner la possibilité de se former sur différentes thématiques associées aux vergers..
Si vous souhaitez : tailler, replanter, débroussailler, vous former, bénéficier de conseils techniques ou encore partager vos expériences, des formations gratuites sont organisées par l'Association "Les Croqueurs de pommes", qui est spécialisée dans la sauvegarde des variétés fruitières locales et dans des animations thématiques pour répondre à vos attentes et à vos besoins :
Le samedi 10 juin de 14 h à 17 h : "Soins du verger" en Mairie.
Le samedi 2 septembre de 14 h à 17 h : "Découverte des saveurs du verger" dans les locaux de la Communauté à Bulgnéville.
Le samedi 16 septembre de 14 à 17 h : "Soins au verger" Salle communale à Houécourt
Le samedi 7 octobre de 14 h à 17 h : "Pomologie pommes et poires" au Foyer Rural de Rozerotte
Le samedi 25 novembre de 14 h à 17 h : "Plantation de fruitières" Salle communale à Vrécourt
Et le samedi 16 décembre de 8 h 30 à 12 h et 14h à 17 h "Taille fruitière. Généralités et taille de restauration à la Salle des Associations à Remoncourt
Le nombre de places est limité. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous donc dès maintenant l'une ou l'autre de ces formations
Pour tout renseignement s'adresser au 03 29 05 00 91 ou contact@ccbxb.com

Note aux habitants concernant les poubelles

Il est rappelé que les poubelles doivent être sorties la veille au soir de la collecte (le lundi soir) et rentrées le lendemain après ramassage, soit le mardi soir dernier délai.
Merci de votre compréhension.


Le tri sélectif

En liaison avec la Communauté de communes, un tri sélectif existe pour Bulgnéville.
2 possibilités sont offertes (voir document tri) :
Les déchets dit ménagers doivent être mis dans des conteneurs à roulettes existant en 2 tailles en fonction des besoins (disponibles à la CCB).
Les autres détritus (papier, bouteilles plastiques, boîtes de conserve, etc. doivent être mis dans des sacs jaunes (disponibles en Mairie).

Les conteneurs à roulettes sont relevés tous les mardis matin (sauf avis contraire en cas de jour férié). ATTENTION : Les conteneurs dont le couvercle n'est pas fermé ne seront pas vidés. Les sacs posés en dehors des conteneurs ne seront pas ramassés.

Les sacs jaunes sont relevés le mardi matin une semaine sur deux.

Les conteneurs et/ou sacs jaunes doivent être positionnés en bord de rues le lundi soir.
Les conteneurs à roulettes doivent rentrés dès la collecte effectuée pour un meilleur environnement visuel
.

Voir le calendrier des relèves.

Le verre n'est désormais plus ramassé au porte-à-porte : il doit être déposé dans les conteneurs spécifiques situés en 3 endroits :
près des stades, près de la Communauté de communes et en bas de la rue du Faney. Les caissettes en votre possession peuvent être conservées.
En aucun cas, le verre ne doit être mis dans les conteneurs à roulettes ou dans les sacs jaunes !


Le cadre de vie

Depuis quelques années, la Municipalité a décidé la suppression de tous les cables alimentant les habitations (électriques et téléphoniques). Ils sont petit à petit enterrés sous la chaussée ou les trottoirs. Ceci dans le but d'améliorer l'environnement visuel du paysage urbain. C'est un plus évidemment pour les habitants mais aussi une aubaine pour les photographes qui ne retrouvent plus sur leurs photos ces cables disgracieux ! Ces travaux d'enfouissement sont parfois accompagnés d'une refonte de la voirie.

La traversée principale de l'agglomération a été progressivement réaménagée en totalité entre 2011 et 2015. Les trottoirs sont désormais en enrobé rouge pour être bien distingués de la voirie réservée à la circulation et aux parkings. Ils sont exclusivement réservés aux piétons. Aucun stationnement n'y est autorisé, même devant son propre garage, afin de laisser libre le passage aux poussettes d'enfant et aux fauteuils roulants. Ils répondent aux normes actuelles concernant l'accessibilité aux handicapés. Mais les automobilistes ne sont pas oubliés puisque de nombreux emplacements sont réservés au stationnement des voitures.

Dans toute la partie centrale du bourg (traversée et rues adjacentes), la circulation est limitée à 30 km/h. Il est essentiel de respecter cette limitation pour la sécurité et le bien-être de tous. Comme le souligne Monsieur le Maire, ces travaux de rénovation ont été pensés "dans une optique d'embellissement, de sécurité et de bonne accessibilité".

Tous ces travaux, passés, actuels et futurs, sont réalisés pour que Bulgnéville soit et demeure "une ville où il fait bon vivre" !


Rue Ste Anne

 

Sécurité et accessibilité

Septembre 2016 : Beaucoup aidée financièrement par l'Etat, la Commune entreprend de lourds investissements dans lesquels les travaux de voirie font l'objet d'une attention toute particulière.

En effet, ces travaux ont, certes pour objet d'améliorer et d'embellir notre cité, mais il n'en demeure pas moins que l'objectif premier est la sécurité pour tous et répondre aux obligations réglementaires d'accessibilité "handicapés et de personnes à mobilité réduite, espace fauteuils roulants et aux poussettes d'enfants.

Pour ces raisons, la Commune, qui ne peut se soustraire à ses obligations, faute de voir sa responsabilité engagée en cas d'accident notamment, a choisi de réaliser des voies de circulation piétonne en enrobé rouge et de délimiter les emplacements réservés au stationnement des véhicules de manière claire, précise et lisible sur de l'enrobé noir.

Aujourd'hui, il appartient à chaque usager du domaine public de respecter scrupuleusement ces règles qui, bien sûr, relèvent du bon sens civique mais aussi de la responsabilité civile de chacun en cas d'accident.

La Gendarmerie a été sollicitée pour lancer une campagne de sensibilisation au respect de la réglementation. S'ensuivra ensuite la verbalisation pour les quelques récalcitrants qui ne respecteront pas la signalisation et les espaces dédiés au stationnement. Le respect des autres n'a jamais empêché de "bien vivre"… Nous pensons au contraire que cela permet de se dire que nous faisons preuve de civisme en adaptant notre comportement et en respectant certaines règles

Finalement c'est l'affaire de tous !