Accueil   Dates à retenir    Mairie    MunicipalitÚ    Conseil municipal    Histoire   Enfance   Santé   Social
Ca s'est passÚ   Infos pratiques   Associations   Sports   Tourisme   Commerces-Services    Héberg.-Restaur.   Photos

COMMUNE DE BULGNEVILLE
"Une ville à la campagne"

 

ENVIRONNEMENT

Le tri sélectif      Le cadre de vie

De belles balades à faire !

En cette période où des restrictions gouvernementales sont imposées pour tenter d'enrayer la pandémie, les membres du club de Terres d'O, proposent, pour donner un but ludique à des balades, la découverte de son activité physique : la marche au rythme de chacun autour des lacs de la Folie à Contrexéville, centre des 3 villes importantes de notre Communauté de communes, ceci dans un rayon de 10 km. Trois circuits sont possibles : un circuit long, un circuit court et un circuit selon convenance.
Il est possible de disposer de ces 3 parcours (voire de les imprimer au format A4 pour le respect de l'échelle) sur le site du Club de Terre d'O par ce lien :

https://manzen2.wixsite.com/terres-do/news
sur le site du Club de Terre d'O. Les balises seront en place jusqu'au 15 mai.
Pour tout renseignement supplémentaire s'adresser au président Jean-Pierre Gérômey à cette adresse mail : geromeyjp@gmail.com
Belle balade !

Pêche

La pêche au lac des Récollets est ouverte jusqu'au 26 septembre
Les cartes seront délivrées sur place
Le réglement est affiché
à l'entrée de la digue

INFO CCTE / EVODIA
Suite à la mise en place des nouvelles consignes de tri des déchets depuis le 1er janvier 2021, voir sur les deux "liens" des informations données par EVODIA :
« Le devenir des déchets » : document qui permet de découvrir les différentes filières de recyclage du plastique.
et le « Mémo-déchets ECT » : document qui recense les questions récurrentes sur lesquelles les usagers s’interrogent depuis le lancement des nouvelles consignes de tri.

Rappel : Attention au dépôt illégal ou abandon de déchets

Un dépôt illégal est un dépôt d'ordures dans un endroit interdit.
Le Groupement de Gendarmerie Départementale des Vosges rappelle quelques bases élémentaires et qu'il est impératif de respecter pour préserver notre environnement.
Les déchets non collectés doivent être déposés dans des centres de collecte et d'élimination appropriés. Une nouvelle règlementation a récemment été adoptée en matière de gestion des déchets et de sanctions en cas de non respect (décret n°2020-1573 du 11 décembre 2020 en application de la loi du 10 février 2020, loi n°2020-105).
Règles en matière de brûlages de déchets verts :
Le brûlage dans les incinérateurs individuels de tous les déchets végétaux issus des parcs, jardins, espaces verts, produits par les particuliers ou Collectivité territoriales est interdit.
Ils doivent suivre principalement une voie respectueuse de l'environnement en usant de la collecte en déchetterie, du broyage, du compostage, du paillage, de la méthanisation...
Un arrêté préfectoral relatif aux brûlages et à l'usage du feu dans le département des Vosges (arrêté °248/2020 du 21 juillet 2020) concerne la gestion des déchets verts. Le non-respect de cet arrêté est puni d'une amende de 450 euros. Le brûlage à l'air libre des déchets végétaux peut causer des troubles du voisinage et nuire à l'environnement, à la santé, ou être la cause de propagation d'incendies. Il est donc interdit.
cliquez ici

 

Edition 2021 de l'appel à projet: "Plantez des haies"


Le Conseil Départemental des Vosges reconduit pour l'année 2021 l'appel à projets "Plantez des haies". Un dispositif proposé en collaboration avec la Fédération Départementale des chasseurs et la Chambre départementale d'Agriculture avec l'appui de la Direction Départementale des Territoires.
Cette Opération vise aussi bien les exploitants agricoles que les particuliers qui peuvent bénéficier d'une aide technique et financière ! Les frais liés à l'achat des plants et à leur plantation ainsi qu'au paillage (hors agriculteur) sont pris en charge par le Département.
Les dossiers de candidatures sont à retirer sur le site Internet du Département des Vosges "vosges.fr"
Pour tout renseignement s'adresser 03 29 29 00 67 ou par mail "ngigant@vosges.fr"

 

La Communauté de Communes Terre d'Eau améliore le recyclage des déchets.

Les habitants de la CCTE ont reçu récemment un courrier les informant de l'évolution des consignes de tri.
"Pour améliorer le recyclage des déchets et simplifier le tri au quotidien, EVODIA, en collaboration avec la Communauté de communes Terre d'Eau en charge de la collecte des déchets ménagers, fait évoluer les consignes de tri. Depuis le 1er janvier, dans les Vosges, 100 % des emballages en plastique se trient !"
Ce qui change ?
En plus de vos déchets recyclables habituels, comme les bouteilles, bidons et flacons en plastique, les papiers, les emballages métalliques et en carton, vous pouvez désormais déposer tous vos emballages en plastique dans les bacs jaunes.
Quelques exemples des nouveaux emballages à mettre dans vos bacs jaunes :
pots de yaourt, barquettes de beurre, de viande, emballages en plastique de paquet de gâteaux, films alimentaires, blisters et sacs plastiques, pots de crème ou encore boîtes de poudre chocolatée...
Les emballages en verre sont toujours à déposer dans le conteneur à verre.
Un guide pratique, au dos du courrier reçu par chaque foyer, précise les nouvelles consignes de tri.
Grâce à votre geste de tri, vous agissez en faveur de |'environnement et de la préservation des ressources naturelles tout en diminuant le poids de votre poubelle grise d'ordures ménagères.
Désormais, n'hésitez plus : si c'est un emballage, il va au tri.
Mais n'oublions pas que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas !
Merci à tous pour votre contribution à ces nouvelles consignes. Un premier bilan de cette nouvelle étape sera donné en septembre 2021. .../...
Pour toute question, s'adresser à la Communauté de communes Terre d'eau qui se tient à votre disposition, par téléphone au 03 29 05 29 24.
Pour information, vous pouvez également consulter le site www.evodia.org.

Note aux habitants concernant les déchets ménagers

Il est rappelé que les bacs (couvercles vert et jaune) doivent être sortis la veille au soir de la collecte (le mercredi soir pour Bulgnéville) et rentrés le lendemain jeudi le plus tôt possible après le ramassage, pour ne pas encombrer inutilement les trottoirs et pour l'environnement visuel.
Merci de votre compréhension.


Le S.D.E.V. au service des Communes

Créé en décembre 1994, le Syndicat Départemental d'Electricité des Vosges (S.D.E.V.) est un établissement public de coopération intercommunale chargé d'organiser et de gérer le service public de distribution d'énergie électrique sur le territoire de l'ensemble des 507 communes Vosgiennes. Il est actuellement présidé par Serge Renaux.
Il est propriétaire des réseaux de lignes haute tension (20 000 volts) et basse tension (400/230 volts) dont la gestion de près de 11 000 km de lignes et 5 700 postes de transformation est assurée par ENEDIS.
Depuis 2008, le Syndicat exerce les missions de maîtrise d'ouvrage sur le réseau électrique : travaux d'enfouissement (dissimulation par la mise en souterrain) pour les communes rurales et urbaines; des travaux d'extension (prolongement d'une ligne existante) dans les communes rurales; des travaux de renforcement (amélioration du réseau en vue d'obtenir une qualité d'électricité satisfaisante pour les usagers); des travaux de sécurisation (remplacement des réseaux basse tension en fils nus par du câble torsadé) dans les communes rurales. En parallèle il coordonne, aux travaux relatifs au réseau électrique, ceux de génie civil du réseau de communications électroniques.
Il exerce également la compétence relative aux réseaux d'éclairage public pour les 266 communes vosgiennes qui lui ont confié cette mission.
Le SDEV s'engage aussi dans des actions de transition énergétique : déploiement à venir de bornes de recharge pour véhicules électriques, renouvellement progressif de son parc automobile par des véhicules électriques ou hybrides, implantation de panneaux photovoltaïques pour de l'autoconsommation, conseils et accompagnement aux communes notamment en matière d'économies d'énergie (éclairage public),…
*La Commune de Bulgnéville bénéficie depuis de nombreuses années des services du Syndicat (auparavant Syndicat d'électricité de la Plaine des Vosges) pour notamment l'extension du réseau afin d'alimenter tous les lotissements créés (Chêne-Brûlé, Fontaine des Epousées, Pont de l'Epêche, Longues Royes, Faney...) mais aussi pour l'enfouissement de lignes aériennes (cet été celui des rues Lemoine et Barbazan..). Ces derniers permettent une durée de vie plus longue de ce réseau souterrain, évitent tout problème lié aux intempéries ou d'accident qui pourraient momentanément couper l'alimentation des foyers et améliorent l'environnement visuel dans notre cité auquel est attaché la Municipalité.
Voici un Syndicat qui œuvre autant pour les communes que pour leurs habitants !
Novembre 2020

Le Syndicat Mixte Départemental d'Eletrification des Vosges (SMDEV)

Le SDEV au service des Communes et de leurs habitants

Vous pouvez consulter aussi ce site : www.smdev88.fr/

Atelier intercommunal

La Communauté de Communes Terre d'Eau s'est inscrite depuis plusieurs années dans une démarche de protection, de valorisation et à la pollinisation des vergers de notre territoire.
Pour poursuivre cet objectif environnemental, la CCTE met à la disposition des habitants de ses 42 communes, et cela depuis 2018, un atelier de transformation de fruits et une miellerie pour leur permettre de valoriser leurs récoltes de fruits et extraire le miel.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter la CCTE à Bulgnéville, rue des Anciennes halles au 03 29 05 29 24 ou par mail
contact@cc-terredeau.fr
Site Internet : www.cc-terredeau.fr

Attention aux dépôts sauvages !

Il demandé aux personnes qui tondent leur pelouse ou qui taillent des arbustes de ne pas déposer leur déchets hors de chez elles, comme c'est encore le cas à l'entrée de la forêt ou à l'entrée du chemin du Lac côté "Fontaine des Epousées"!
SI vous avez un jardin, conservez tous ces déchets pour faire du compost ou aller à la déchèterie qui est rouverte.
Un peu de CIVISME SVP !

CCTE : déchèterie de BULGNEVILLE

-Déchèterie de Bulgnéville (route de Neufchâteau, tél. 03 29 09 22 05), fermée le lundi :
Eté (à partir du dernier dimanche de mars) : du mardi au samedi : de 14 h 30 à 18 h, samedi : de 9 h à 12 h et 14 h 30 à 18 h
Hiver (à partir du dernier dimanche d'octobre) : du mardi au samedi de 13 h 30 à 17 h, samedi : de 9 h à 12 h
Cependant, les usagers doivent respecter les consignes suivantes :
- Porter un masque et des gants
- Rester dans son véhicule et attendre les consignes du gardien
- Présenter le justificatif de domicile et sa pièce d'identité
- Présenter les déchets en gardant une distance d'un mètre avec le gardien
- Ramasser les déchets tombés au sol avec son propre matériel de nettoyage

Renseignements auprès de la Communauté de Communes Terre d'Eau en téléphonant au 03 29 05 29 24 aux heures de fonctionnement de la CCTE, à savoir 8h 30-12 h et 14h -17 h 00.
Sur place, chaque usager devra respecter le protocole et les règles de sécurité notamment sanitaires, nous avons réalisé une affiche que vous trouverez ci-joint avec le planning de réouverture. Des informations sont publiées sur le site internet et sur la page Facebook de la Com.Com.

Association : Connaissance-Environnement et Nature

Si vous souhaitez rejoindre l'association liée à la nature "Connaissance -environnement et nature" vous pouvez vous adresser au Président : Claude Gény au 07.69.31.84.31.
Le but de l'Association est de permettre d'acquérir de nouvelles connaissances sur la gestion des jardins, vergers, haies, ruchers etc…sans produits phytosanitaires afin de récolter des produits par les techniques notamment de la permaculture.

 

 

La Municipalité de Bulgnéville est très attachée à la qualité de l'Environnement dans tous les domaines !

Le fleurissement, le tri sélectif, l'enfouissement des lignes électriques et téléphoniques, la qualité des voies urbaines de la localité font de Bulgnéville une Cité où il fait bon vivre, il faut le répéter !


Campagne « Zéro pesticide » pour les particuliers

Au 1er janvier 2019, la loi Labbé entrera en vigueur pour les particuliers sur l'ensemble du territoire. Elle prévoit une interdiction d'achat, d'usage et de détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d'intérieur.

Pour accompagner cette interdiction, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) lance une campagne de communication autour du message " Zéro pesticide, c'est 1000 fois mieux pour ma santé et la planète ". Un slogan qui fait écho à celui de " Zéro pesticide, c'est 1000 fois mieux pour la planète " utilisé pour la campagne destinée aux collectivités en 2017. Cette campagne destinée aux jardiniers amateurs, particuliers, présente un triple objectif : informer sur l'interdiction, valoriser les solutions alternatives et informer sur les dispositions à prendre pour les restes de pesticides.
Voir le site de l'AFB : www.afbiodiversite.fr

Elle a été conçue par l'AFB avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et un groupe de relais de jardiniers amateurs d'Ecophyto (associations, collectivités, dreal…). Elle est portée également par les Ministères de l'Agriculture, de la Santé et de l'Enseignement supérieur/recherche.

La campagne sera diffusée dans la presse et sur le digital (réseaux sociaux, sites web) dès le premier trimestre 2019. Au printemps, les solutions alternatives aux pesticides seront valorisées.

Agence française pour la biodiversité
Direction de la communication et de la mobilisation citoyenne
Site de Vincennes



Le fleurissement

Depuis 1991, date de la 1ère inscription au concours régional, la Commune a presque toujours été récompensée :

1991 :
Médaille d'argent
2004 :
Médaille de bronze

1992 :
Médaille de bronze
2005 :
Médaille de bronze
1993 :
Médaille d'or
2006 :
Médaille d'or
1994 :
Médaille d'or
2007 :
Médaille d'argent
1995 :
Médaille d'or
2008 :
Non inscrit
1996 :
Médaille d'or. Attribution de la 3ème fleur
2009 :
Non inscrit
1997 :
Médaille d'or
2010 :
Médaille d'argent
1998 :
Médaille d'or
2011 :
Médaille de bronze
1999 :
Médaille d'or
2012 :
Médaille d'argent
2000 :
Médaille d'or
2013 :
Médaille d'or
2001 :
Hors concours
Depuis 2014, les médailles ne sont plus décernées...
2002 :
Hors concours
2003 :
Médaille de bronze
Mais les habitants ne sont pas en reste et le concours communal de fleurissement prouve que les Bulgnévillois ont à coeur de fleurir et d'embellir leur Cité.
Chaque année, le jury reçoit entre 20 et 30 inscriptions pour ce concours, récompensés par la remise d'un diplôme, d'un sac de terreau et d'une "enveloppe".
Une réception en Mairie de tous les participants a lieu à l'issue du vote du jury, autour d'un verre de l'amitié.



Le tri sélectif

En liaison avec la Communauté de communes, un tri sélectif existe pour Bulgnéville.

2 possibilités sont offertes :
Les déchets dit ménagers doivent être mis dans le bac à couvercle vert.
Les autres déchets recyclables (papier, bouteilles plastiques, boîtes de conserve, etc.) doivent être déposés en vrac (sans sac) dans le bac à couvercle jaune.

Les bacs (vert et jaune) sont vidés un jeudi matin sur 2 (sauf avis contraire en cas de jour férié). Voir le calendrier des ramassages

ATTENTION
:

Si les bacs vidés ne sont pas rentrés (ou rangés correctement) le soir du ramassage, leur propriétaire sera rendu responsable de tout incident survenant par leur présence sur le trottoir...
!

Les récipients en verre ne sont pas ramassés au porte-à-porte : il doivent être déposés dans les conteneurs spécifiques situés en 3 endroits :
près des stades, près de la Communauté de communes et en bas de la rue du Faney. Les caissettes en votre possession peuvent être conservées.
En aucun cas, le verre ne doit être mis dans les bacs (vert ou jaune) !

 


Le cadre de vie

Depuis plusieurs années, la Municipalité a décidé la suppression de tous les cables alimentant les habitations (électriques et téléphoniques). Ils sont petit à petit enterrés sous la chaussée ou les trottoirs. Ceci dans le but d'améliorer l'environnement visuel du paysage urbain. C'est un plus évidemment pour les habitants mais aussi une aubaine pour les photographes qui ne retrouvent plus sur leurs photos ces cables disgracieux ! Ces travaux d'enfouissement sont parfois accompagnés d'une refonte de la voirie.

La traversée principale de l'agglomération a été progressivement réaménagée en totalité entre 2011 et 2015. Les trottoirs sont désormais en enrobé rouge pour être bien distingués de la voirie réservée à la circulation et aux parkings. Ils sont exclusivement réservés aux piétons. Aucun stationnement n'y est autorisé, même devant son propre garage, afin de laisser libre le passage aux poussettes d'enfant et aux fauteuils roulants. Ils répondent aux normes actuelles concernant l'accessibilité aux handicapés. Mais les automobilistes ne sont pas oubliés puisque de nombreux emplacements sont réservés au stationnement des voitures.

Dans toute la partie centrale du bourg (traversée et rues adjacentes), la circulation est limitée à 30 km/h. Il est essentiel de respecter cette limitation pour la sécurité et le bien-être de tous. Comme le souligne Monsieur le Maire, ces travaux de rénovation ont été pensés "dans une optique d'embellissement, de sécurité et de bonne accessibilité".

Tous ces travaux, passés, actuels et futurs, sont réalisés pour que Bulgnéville soit et demeure
"une ville où il fait bon vivre" !


Rue Ste Anne

 

Sécurité et accessibilité

Septembre 2016 : Aidée financièrement par l'Etat, la Commune entreprend de lourds investissements dans lesquels les travaux de voirie font l'objet d'une attention toute particulière.

En effet, ces travaux ont, certes pour objet d'améliorer et d'embellir notre cité, mais il n'en demeure pas moins que l'objectif premier est la sécurité pour tous et répondre aux obligations réglementaires d'accessibilité "handicapés et de personnes à mobilité réduite, espace fauteuils roulants et aux poussettes d'enfants.

Pour ces raisons, la Commune, qui ne peut se soustraire à ses obligations, faute de voir sa responsabilité engagée en cas d'accident notamment, a choisi de réaliser des voies de circulation piétonne en enrobé rouge et de délimiter les emplacements réservés au stationnement des véhicules de manière claire, précise et lisible sur de l'enrobé noir.

Aujourd'hui, il appartient à chaque usager du domaine public de respecter scrupuleusement ces règles qui, bien sûr, relèvent du bon sens civique mais aussi de la responsabilité civile de chacun en cas d'accident.

La Gendarmerie a été sollicitée pour lancer une campagne de sensibilisation au respect de la réglementation. S'ensuivra ensuite la verbalisation pour les quelques récalcitrants qui ne respecteront pas la signalisation et les espaces dédiés au stationnement. Le respect des autres n'a jamais empêché de "bien vivre"… Nous pensons au contraire que cela permet de se dire que nous faisons preuve de civisme en adaptant notre comportement et en respectant certaines règles

Finalement c'est l'affaire de tous !